auteurs

Sousbrouillard

Dargaud

Octobre 2021

Juste avant de mourir, la mère adoptive de Sara lui remet son bracelet de naissance sur lequel figure un mot : Sousbrouillard … Sousbrouillard est le nom d’un bled paumé qui porte bien son nom. Mais sous ses apparences austères, le village cache une véritable richesse : ses habitants, bienveillants et chaleureux, et leurs incroyables histoires … Sara espère que l’une d’elles lui apprendra qui elle est, maintenant qu’elle sait d’où elle vient … Un récit attachant bercé d’une douce mélancolie.

Les grands cerfs

Daniel Maghen

Octobre 2021

Pour échapper au stress de la ville, Pamina s’évade de temps à autre dans son chalet dans les Vosges. Elle y croise un jeune homme, Léo, photographe animalier, qui va lui communiquer sa fascination pour les grands cerfs. Dans son désir d’en savoir plus sur cet animal majestueux, elle va tenter de les approcher, de les reconnaître … Mais elle va très vite se retrouver au centre des tractations entre l’ONF et la confédération de chasseurs, pour qui les cervidés ne sont qu’un problème à réguler pour le bien des exploitations forestières. Elle n’y voyait que beauté, d’autres n’y voient qu’une froide et cruelle gestion économique. Un magnifique album, profond et contemplatif qui pose des questions sur la préservation de notre patrimoine naturel …

Des vivants

2024

Octobre 2021

En 1938, le musée de l’Homme est inauguré. Désormais un espace dédié à la diversité tant culturelle qu’historique de l’humanité existe à Paris. Alors entre ces murs dès que l’occupation allemande s’impose en France, va naître une résistance viscérale à l’obscurantisme. Les ethnologues du centre croisent la route d’avocats et ensemble ils organisent des évasions de prisonniers, permettent à des hommes de se rendre en Angleterre et créent un journal clandestin : Résistance. Pendant plusieurs mois la lutte s’organise autour de quelques figures illustres comme Anatole Lewitsky ou Boris Vildé. Un album construit sur les lettres des acteurs de l’époque, puissant et très émouvant.

Le droit du sol

Futuropolis

Octobre 2021

Voici l’histoire d’une marche. Etienne Davodeau part des premières traces laissées par l’homme sur terre – les grottes de Pech Merle – et se rend à pied à 800 kms de là sur le futur site d’enfouissement de déchets de Bure. Un périple souvent en solitaire et parfois en compagnie d’un spécialiste qu’il invite à cheminer virtuellement à ses côtés le temps d’une conversation. Le sol qu’il foule convoque des pensées sur le rapport de l’homme et la nature, sur les responsabilités des humains sur l’état de notre planète. Un album reportage touchant et qui réveille nos consciences en nous alertant sur les dangers de la maltraitance de la « peau de la planète ». Etourdissant.

Lettres perdues

Glénat

Septembre 2021

Iode est un jeune garçon enthousiaste et débordant d'énergie. Il attend une lettre comme tous les matins. Le facteur qui est en fait un poisson-clown arrive les mains vides. Alors Iode part en ville au bureau de poste pour retrouver cette missive qui n'arrive pas. Au volant de sa petite bagnole, il prend en stop Frangine une jeune femme mystérieuse une valise à la main. Lorsque Frangine disparaît, Iode abandonne la file d'attente de la poste pour la retrouver. L'ombre de « la pieuvre » plane sur cet enlèvement. Jim Bishop réalise un somptueux album atypique et iconoclaste. Cette aventure fantasmagorique présente une riche galerie de personnages décalées et d'animaux parlants issue d'un imaginaire débridé nourri par Little Nemo ou Porco Rosso. On est transporté par l'onirisme et l'originalité de cette quête loufoque qui se teinte d'une dimension tragique en bout de course. Un très beau et doux moment de lecture.

René.e aux bois dormants

Sarbacane

Septembre 2021

Le petit René rêve et nous entraine avec lui dans son monde fantasmagorique à la recherche de réponses aux questions existentielles qu’il se pose … La perte d’un être aimé, la destruction de notre monde et le genre sont évoqués dans ce récit poétique et onirique de toute beauté, dont la singularité peut surprendre où envouter !

Quelqu'un à qui parler

Lombard

Septembre 2021

Samuel ne s’attendait vraiment pas à vivre un anniversaire exceptionnel ! Après avoir soufflé ses bougies et vidé deux bouteilles de champagne tout seul, il décide d’appeler son ex-petite amie pour la huitième année de suite pour se faire dire ses quatre vérités … Consternant ! Dans un dernier élan de désespoir, il compose le numéro de sa maison d’enfance et tombe sur un jeune garçon qui s’avère être lui-même à l’âge de 10 ans ! Après plusieurs échanges téléphoniques Samuel reprend petit à petit sa vie en main pour ne pas briser les rêves de l’enfant qu’il a été … Une comédie sentimentale drôle et maligne qui fait du bien !

Bob Denard

Glénat

Septembre 2021

Connaissez-vous Bob Denard ? Va-t-en-guerre, aventurier, mercenaire et affreux notoire, du Yemen au Congo, du Rwanda au Comores, il va servir les sombres desseins de la Françafrique, marquant de son influence toute la période de la décolonisation des années 60’ aux années 90’ ! Un biopic, qui à travers l’histoire de ce personnage peu recommandable, révèle les dessous nauséabonds de la politique française en Afrique. Édifiant !

Ecoute jolie Marcia

ça et là

Septembre 2021

Infirmière impliquée dans un hôpital à proximité de la capitale brésilienne, Marcia est une femme forte qui réussit sa vie de femme dans un univers rude et violent. Avec son ami Aluisio, elle arrive à vivre en harmonie mais sa tornade de fille Jacqueline, va lui rappeler les difficultés de vivre dans les quartiers chauds. Cette dernière issue d’un premier mariage est haute en couleurs, forte en gueule et indépendante. Elle est aussi en cheville avec les petites frappes du quartier et la milice locale. Lorsqu’elle se fait arrêter tout s’accélère pour elle et sa famille dont les jours heureux sont comptés. Marcello Quintanilha dresse des portraits tendres de ces femmes du bout du monde. « Ecoute, jolie Marcia » est une belle chanson émouvante toute en douceur et aussi le titre de ce roman graphique flamboyant et passionnant sur la réalité sociale des favelas brésiliennes.

Le grand vide

2024

Septembre 2021

Manel Naher est une jeune femme épanouie souvent plongée dans les livres, un peu introvertie. Dans une librairie qu’elle fréquente assidument en mal de lecture elle feuillette la presse et apprend qu’elle a un homonyme illustre : une chanteuse. Elle ne prête alors que peu d’attention mais en découvrant le monde dans laquelle elle évolue on pressent qu’un danger la guette. Dans cette mégalopole, la vie de chacun ne tient qu’à un fil, celui de sa notoriété. En effet, on disparaît si personne ne prononce votre nom. Une célébrité risque de la faire disparaître complètement. « Le grand vide » est un album dynamique et dystopique qui égratigne notre besoin de visibilité sur les réseaux sociaux et nous interroge sur notre quête incessante de reconnaissance médiatique ou sociale.





Page 13 / 84

Total fiches :839