auteurs

Un travail comme un autre

Sarbacane

Juin 2020

Dans l'Amérique des années 20, en Alabama, Roscoe croise la route de la jeune Mary qui se promène un livre à la main. Elle lui parle de sa passion pour la lecture et les oiseaux autour d'un verre et lui lui parle de Michaël Faraday : un chimiste physicien britannique. En effet notre héros se passionne pour l'électricité, il en a fait son métier. Des années plus tard, notre couple vit dans une ferme. Cette condition de métayer ne convient pas à Roscoe qui ne se sent pas l'âme d'un farmer, de plus la ferme est au bord de l'hypothèque. Il a alors l'idée pour éviter de payer de la main d'oeuvre de détourner la ligne électrique de l'Alabama power pour mécaniser sa récolte de maïs. Son initiative est couronnée de succès et Mary qui sent son homme revigorer reprend vie. Mais, un soir, le shérif toque à la porte, un accident est survenu ... « Un travail comme un autre » baigne dans l'atmosphère de la grande dépression américaine agricole, on pense bien sûr au désarroi et à la misère des paysans décrits dans « Les raisons de la colère » de Steinbeck. Une fable tragique et sociale puissante servie par un dessin rétro brillant !

Nous étions les ennemis

Futuropolis

Juin 2020

Le 7 Décembre 1941, des zéros japonais fondent sur l'archipel d'Hawaï et bombardent les navires américains. Le lendemain, les USA rentrent de plein pied dans la Seconde Guerre Mondiale et leur président - Franklin Roosevelt – donne par décret le pouvoir aux militaires américains d'arrêter et d'enfermer les « personnes d'origine japonaise ». George Takei, un enfant âgé de 4 ans raconte alors la déportation de sa famille vers un camp d'internement : le fort Rohwer. La paranoïa américaine est telle que tous les ressortissants d'origine nippone sont vus comme des ennemis et poussés au retour sur leur archipel natal. Cet enfant qui deviendra une star de télévision et de cinéma rend hommage à sa famille et divulgue une page très cruelle de l'histoire des USA. Bouleversant.

Seules à Berlin

Casterman

Mai 2020

Avril 1945, Berlin est écrasée sous les bombes et les russes entrent dans la ville. La terreur gagne les civils rescapés, car la réputation des soldats russes est épouvantable. L’histoire est évoquée à travers le témoignage de deux femmes qui vont se rencontrer, se comprendre et se soutenir. Ingrid, femme d’un officier nazi, tente de survivre au cauchemar, et Evgeniya, russe et appartenant au N.K.V.D., cherche les reste d’Adolf Hitler. Un regard lucide et effrayant de deux femmes sur les horreurs de la guerre.

Une touche de couleur

Delcourt

Mai 2020

Jarret est un jeune garçon élevé par ses grands-parents. Avec une mère toxicomane et un père qu’il n’a jamais vu, Jarret vit une situation familiale traumatisante, pleine de secrets et de non-dits. Mais de l’enfance à l’adolescence, la passion du dessin va lui offrir le refuge nécessaire pour passer ce cap difficile et découvrir enfin la vérité sur sa famille. Un récit autobiographique sincère, drôle et touchant.

Le chanteur perdu

Dupuis

Mai 2020

Jean est un bibliothécaire passablement déprimé. À la suite d’un burn–out, il obtient un arrêt maladie d’un mois qu’il met à profit pour retrouver un chanteur qu’il vénère, découvert il y a 30 ans et qui a disparu des radars : Rémy Bé. De la Bretagne à une île de l’océan indien, guidé par les chansons de l’artiste, au fil du hasard des rencontres, Jean va remonter la piste de son chanteur perdu en espérant se retrouver lui-même. Une ballade presque autobiographique tendre et émouvante, un petit bonheur de lecture comme on en fait peu.

Sur la route de West

Gallimard

Mai 2020

Béa et Lou vont se croiser par hasard dans une station-service. Elles décident de faire la route ensemble. Bien qu’elles aient dix ans d’écart, les deux jeunes femmes vont apprendre à se connaître et se découvrent un point commun : elles fuient toutes les deux un passé douloureux …Un road-movie sensible et mystérieux, teinté de fantastique, qui confirme le talent de la jeune prodige Tillie Walden.

Béatrice

Rue de Sèvres

Mai 2020

Nous sommes dans les années 70’ à Paris. Béatrice est une employée modèle des galeries La Brouette. Célibataire, sa vie s’écoule au rythme du quotidien, sans surprise, sans relief, s’il n’y avait ce sac rouge, comme son manteau, qu’elle voit chaque jour à la gare et qui ne semble appartenir à personne. Un jour, elle s’en empare et découvre à l’intérieur un album de photographie datant des années 20’. Intriguée, elle décide de retrouver les lieux évoqués sur les clichés sans se douter que cette enquête va bouleverser sa vie … Un récit sans parole empreint de nostalgie, délicat et élégant.

Bluesman

Sarbacane

Mai 2020

Père de famille, mari aimant et chauffeur de bus, Barry a tout de l’homme sans problème. Mais une sombre histoire d’assassinat ressurgit du passé oblige Barry, sous la pression de son producteur, à renouer avec ce qu’il était : Un musicien de Blues talentueux et sulfureux … Avec son dessin énergique et stylisé, l’auteur nous entraine avec son personnage dans une lente descente aux enfers ! Superbe !

La Flamme

dupuis

Mai 2020

De l’Argentine du début du XXème siècle à l’Espagne d’aujourd’hui, Jorge Gonzales retrace l’histoire de sa famille sur quatre générations. Une histoire marquée par le football et par son aïeul, illustre joueur dont l’habilité et la chevelure rousse marqueront l’équipe national d’Argentine dans les années 30’. L’aura de cet illustre grand père, surnommée « La Flamme », pèsera longtemps sur les nouvelles générations qui tenteront de s’émanciper et d’échapper à son héritage footballistique. Une œuvre magistrale et intimiste sur la transmission de père en fils qui se parcourt comme un magnifique livre d’art.

Flipette et vénère

Delcourt

Février 2020

Clara est une jeune photographe douce et fragile que le monde effraie ou indiffère. Lorsque sa mère lui demande de porter assistance à sa sœur Axelle qui a eu un accident, elle se rend à Paris pour l'aider. Elle va alors découvrir l'univers de cette sœur dont elle s'était éloignée. En effet, Axelle vit dans le tissu associatif et prend part aux luttes pour les sans-abris. Elle s'engage et vit sa vie dans la lutte. Là où Clara est déconnectée des réalités, Axelle rugit sur les sujets de société. Ces deux jeunes femmes obligées de vivre en colocation vont appréhender la vision du monde de l'autre pour se redécouvrir. Un récit sincère et fort qui synthétise la dualité d'une génération Y qui hésite entre se résigner et lutter dans ce monde en déliquescence. Lucrèce Andreae nous livre un roman graphique puissant, intelligent et combatif.





Page 22 / 86

Total fiches :855