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auteurs
| Le dernier Atlas
DupuisMars 2019
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En 1950, des robots géants appelés Atlas et portant le nom de grands écrivains sont assemblés pour aider à la reconstruction du pays et des colonies. Démonstration mondiale de la puissance Française les Atlas finiront à la casse suite à la Catastrophe. 2018, Ismaël est dans le milieu depuis longtemps, racket, pot de vin, intimidation tout est bon pour gagner de l'argent. Lors d'une de ses missions il va se retrouver à devoir trouver de l'uranium mais comment faire ? Bien sûr les Atlas sont alimentés au nucléaire mais en reste-t-il un en état ? Sur fond de mafia et de politique colonial, ce polar uchronique nous fera suivre cet homme fasciné depuis l'enfance par ces « géants de fer » dans une quête hors du commun. Palpitant et surprenant en 3 tomes. |
| Errance
AtrabileMars 2019
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Un homme glabre et inexpressif traverse un monde dévasté. Cette sorte de messie est chahuté constamment dans cet univers démentiel par des catastrophes nucléaires ou alimentaires. Ce prophète mute constamment et devient un ersatz d’humain. Il subit au fil des tableaux hallucinés de Frederik Peeters les violences humaines faites à la terre. Il erre tantôt parmi les enfers de Bosch ou devient tantôt un magma de chair et de sang à la Otomo. Cette fable d’anticipation que l’on pourrait craindre absconse est une fresque mortifère prémonitoire que l’on prend dans les tripes. Saccage démontre le rapport autodestructeur de l’homme vis-à-vis de la terre nourricière en multipliant les références picturales (Dali, Bosch, Brueghel, Arnold Böcklin ou Otto Dix). Magistral et monstrueux. |
| Texaco
Les ArènesMars 2019
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Depuis 1964, le consortium Texaco a eu l’autorisation d’exploiter une concession gigantesque en Equateur. Pendant 25 ans, l’entreprise américaine construit plus de 300 puits de pétrole. L’or noir de l’Amazonie est allègrement pompé et les déchets rejetés. En 1992 en fin de droit Texaco quitte le pays sans aucune dépollution. Cette marée noire au cœur de la forêt est colossale. L’union des victimes de Texaco se crée composée de 30000 plaignants. Emmenée par l’avocat Pablo Fajardo, elle va lutter pour que Texaco paie la facture des dégâts et assume ses responsabilités. Ce combat est ici magnifiquement illustré et accouche d’un puissant pamphlet sur les droits des peuples et le respect de la nature. Révoltant. |
| La tournée
ca et làMars 2019
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Il est l’heure de sortir la feuille de route de G.H. Fretwell. Une valise pleine de ses ouvrages sous le bras, il quitte sa femme pour faire la tournée des librairies pour promouvoir son roman. Dès son arrivée à la gare de sa première étape, il se fait subrepticement voler sa précieuse mallette. Ensuite il enchaîne les rencontres avec des libraires atypiques sans jamais rencontrer de lecteurs. Ce récit surprenant et lunaire bascule dans le thriller lorsque notre écrivain est entendu par la police pour une sombre histoire de meurtres. Va-t-il rencontrer des lecteurs avides de signatures, pourra-t-il enfin coincer son éditeur et pourra-t-il éviter la sordide prison qui se rapproche de lui à grand pas ? Un récit typiquement britannique qui oscille entre humour décalé et atmosphère kafkaïenne.
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| Tropique de la violence
SarbacaneMars 2019
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Marie est une infirmière qui travaille à Mayotte dans des structures hospitalières vétustes. Dans l’intimité, elle est confrontée à une dure réalité : elle s’avère être stérile. Cette difficulté fait voler son couple en éclats. L’espoir renaît à l’arrivée à l’hôpital d’une comorienne et son bébé atteint d’hétérochromie. Cet enfant serait maudit. Sa mère l’appelle l’enfant du djinn et disparaît. Moïse devient alors l’enfant de Marie. On suivra leur histoire sur fond d’immigration et de misère sociale. Scander le récit en trois parties – Marie/Moïse et Bruce- apporte du rythme et du suspense à l’histoire qui se révèle par pans successifs. Moïse se fait dévorer par son passé chaotique qui le pousse au crime. Tropique de la violence est une tragédie féroce qui se joue sur l’île française de Mayotte en proie à une pauvreté atroce et une immigration complexe. |
| Ada
Ici-mêmefévrier 2019
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En 1917, au cœur de l’Autriche, une jeune femme aide son père dans une vieille chaumière. Elle ne rechigne pas à la tâche mais son père autoritaire râle sans cesse et l’ensevelit sous une chape de travaux harassants. Sa mère a fui le domicile familial face au caractère terrible de son époux. Ada est seule avec ses rêves de peinture. Dès qu’elle peut elle s’isole dans un cabanon pour dessiner et suivre une correspondance avec un mystérieux peintre. Parviendra t’elle à vivre de son art et à rejoindre les cercles de la peinture autrichienne symboliste dominés par Egon Schiele ou Gustav Klimt ? Eblouissant. |
| Nos vies prisonnières
Bamboofévrier 2019
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Notre société est une immense machine à broyer l’être Humain et, au milieu de ce vacarme, un médecin sans passé ni avenir va à la suite d’un décès remettre en cause le principe même du modèle qui prône la compétition plutôt que la compassion. Tout en impliquant différents acteurs prisonniers de leur vie il va nous montrer que chacun à sa part de responsabilité ! Une fois de plus grand angle s’attaque à un enjeu de notre société : notre place dans ce monde ! Un bien bel album ! |
| Indélébiles
FuturopolisDécembre 2018
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Luz se souvient de ses débuts à « Charlie Hebdo »… Un florilège d’anecdotes irrésistiblement drôles d’une incommensurable tendresse ! |
| Moi Fou
DenoëlNovembre 2018
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Angel est chercheur à Otrament, filiale d’un grand groupe pharmaceutique. Son travail consiste à définir de nouvelles pathologies, pathologies qui devront bien sûr être soignées avec de nouveaux médicaments … tout se tient. Mais Angel va être alerté sur certaines expériences pratiquées sur des cobayes humains dans les sous-sols de l’entreprise. Secoué par cette révélation, il décide de mener son enquête … Ce polar très noir est également une charge féroce contre les dérives des grands laboratoires pharmaceutiques. Machiavélique ! |
| Paris 2119
Rue de SèvresJanvier 2019
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Dans la capitale française dans cent ans, le métro perdure mais il est peu fréquenté. Pour se déplacer les gens utilisent la téléportation via des cabines « transcore ». On croise aussi moult clones et hologrammes. Notre héros Tristan Keys refuse ce diktat du tout numérique. Lors de ces déplacements professionnels pédestres il constate des aberrations comportementales à la sortie des cabines de téléportation. N’y aurait-il pas une vaste manipulation à l’origine de ce projet unanimement suivi ? Sorte de Black Mirror illustré, Paris 2119 déplore les dangers d’une technologie galopante et dénonce la menace de l’effacement des relations humaines. |
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