polar

Scotland Yard (récit prévu en deux tomes)

Soleil

juillet 2012

Sous les ordres de Lestrade, l’inspecteur Gregson est un élément prometteur de l’élite policière britannique. Malheureusement il va payer pour l’évasion de deux malfrats lors d’un transfert de prisonniers. Banni dans les sous-sols de Scotland Yard il tente - avec l’aide d’un psychiatre et d’un gamin - d’arrêter ces deux aliénés qui terrorisent Londres. Un album crépusculaire et tortueux qui nous plonge dans l’effroi et nous lance aux trousses d’assassins particulièrement retors. Un travail graphique qui accentue l’épouvante, une angoisse sourde suinte de ces planches et plonge le récit dans une forme d’expressionnisme allemand. Un petit bijou jalonné de références à Bram Stoker ou Conan Doyle bien sûr.

Fanch Karadec (une enquête par tome)

vagabondages

juillet 2012

On s’attache vite au personnage de Fanch, ancien instituteur et tenancier de bar (à ses heures) il occupe une grande partie de son temps libre à résoudre de sombres intrigues policières qui nous baladent aux quatre coins de la Bretagne. Une bande dessinée vraiment savoureuse qui n’est pas sans nous rappeler l’esprit des J.K.J Bloche.

Sur les bords du monde (cycle prévu en 2 tomes) 

Bamboo

juillet 2012

1914, a bord de « l’Endurance », 27 hommes sous le commandement de l’explorateur Ernest Shackleton se dirigent vers le pôle sud dans l’espoir de le traverser de part en part. Mais un hiver précoce bloque le bateau dans les glaces, une lutte pour la survie s’engage … Une passionnante Bd d’aventure.

Les Chevaux du vent ( histoire complète en 2 tomes )  

Dupuis

juillet 2012

Dans le royaume très fermé du Népal de la fin du XIXème siècle, Fournier et Lax nous comptent la destinée d’une famille népalaise. Le père, Calay ne se remet pas d’avoir laisser son plus jeune fils dans un monastère 15 ans plus tôt. Il est prêt a tout pour le revoir quitte à devenir un espion à la solde des anglais. Un voyage tumultueux et grandiose commence, avec pour cadre le toit du monde !

L’ordre de Cicéron (série compète en 4 tomes ) 

Glénat

mai 2012

Mais pour quelle raison un des plus grand cabinet d’avocat américain tient-il absolument à absorber son concurrent français : Le cabinet De Veyrac-Richemont ? C’est une vieille histoire qui nous ramène à la période noire de l’occupation…Un excellent thriller historique dans le milieu des avocats.

RG

Gallimard

mai 2012

Ce savoureux ouvrage est le fruit de la rencontre improbable entre Pierre Dragon, inspecteur des renseignements généraux, et Frederik Peeters auteur sensible et talentueux de « Lupus » et de « Pilules bleues ». Le résultat : une intrigue policière authentique et colorée avec, pèle mêle, les poursuites en voiture, les filatures emmerdantes et la vie de famille dynamitée… Un régal !

Matt Peterson

Casterman

mai 2012

Kenya Mai 2011, deux hommes, la mine patibulaire assistent à un crime de leur voiture. La victime est un marathonien prometteur. Londres Juillet 2012, les jeux olympiques vont débuter et Matt Peterson, jeune photographe, vient couvrir l’évènement. Très rapidement il va s’apercevoir qu’un athlète tchèque ne tourne pas rond, il plonge alors son objectif dans une vaste machination politico-financièro-sportive. Un one-shot polar efficace dessiné par Delitte.

Jack l'éventreur

Soleil

mai 2012

Quartier de Whitechapel, Londres 1888, cinq prostituées vont succomber à l’atroce dissection de Jack The Ripper dans les ruelles malfamées de la capitale anglaise. Les investigations vont bon train et elles sont menées par un enfant du quartier Frédérick Abberline. Dans le même temps, des milices armées commandées par Lusk - un ambitieux truand - tentent de percer le secret de ces assassinats. Le meurtrier serait-il un lord, un flic ou un cordonnier ? « Jack l’éventreur » est un excellent premier tome dans un Londres boueux et pâteux, et une ambiance « M Le maudit » y rajoute du suspense. Sa narration limite schizophrène donne toute sa force et son originalité à ce récit d’enquête fort énigmatique et la chute est fort prometteuse. A lire.

Tramp T10 (histoire complète)

Dargaud

mai 2012

Dans les années 50, à Rouen, Yann Calec, jeune capitaine de la marine marchande, après moult péripétie, décide de se mettre à son compte et entreprend d’armer un navire. Mais la découverte d’un cadavre sur son navire et l’hostilité d’un armateur influent vont contrarier ses projets. Si vous ne connaissez pas encore cette remarquable série d’aventure policière, embarquez avec cet album, tout y est : Elégance classique du trait, scénario à suspense bien ficelé et personnages forts en gueules. Pour l’exotisme référez vous aux tomes précédents de cette série vraiment incontournable.

L’Ambulance 13 ( 1er cycle en 2 tomes )

Bamboo

mai 2012

La grande guerre a travers le regard d’un jeune officier français, Louis-Charles Bouteloup, diplômé en médecine, qui va s’armer de courage pour sauver des vies, quitte à désobéir à l’état major . Une vision sensible et romanesque de la guerre, qui n’en oublie pas pour autant le horreurs, où le pire ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit. Le grand retour de Cothias qui renoue avec la qualité des scénarii qui ont fait son succès.





Page 30 / 54

Total fiches :531