auteurs

L’Araignée de Mashhad

ça et là

mai 2017

Au début des années 2000, à Mashhad, grande métropole iranienne, Saïd Hanaï, simple maçon, assassine froidement 16 prostituées. Après son arrestation « le tueur à l’araignée » déclare que ses motivations étaient essentiellement religieuses, il voulait nettoyer la ville en éradiquant la débauche. La journaliste Raya Karimi Majd obtient l’autorisation de l’interroger. Elle veut comprendre son acte, qui trouve un écho favorable chez une partie de la population … A travers ce témoignage Mana Meyestani poursuit, après « Une métamorphose iranienne », le portrait sans équivoque d’un pays miné par ses contradictions.

Mazzeru

Casterman

mai 2017

Dans un petit village corse, la vie suit son cours, rugueuse, martelée par les rudes tâches quotidiennes. Mais la vie bascule violemment pour la jolie Chilina, violée par son père dans un moment de folie provoquée par l’ébriété. La jeune femme, traumatisée fuit dans la nature et se mue petit à petit en sauvageonne vengeresse. Un jeune garçon, qui a assisté à la scène, est alors secoué par des rêves prémonitoires et sanglants dès que Chilina assassine ! C’est un Mazzeru ! Une fable bouleversante d’une grande noirceur.

Pierre de Cristal

Casterman

mai 2017

Pierre est un jeune garçon inquiet. Le temps qui file et la mort sont deux notions qui le turlupinent du haut de ses dix ans. Il est aussi effrayé par le désamour de ses parents, par l’éventuelle séparation de ses géniteurs. Il est en visite chez ses grands-parents pour les vacances de Pâques et à cette occasion il va découvrir les us et coutumes des gens de la campagne. Lui petit citadin est un peu chamboulé par certaines pratiques. Ce séjour sera l’occasion pour lui de découvrir son passé. Un album sensible.

Une sœur

Casterman

mai 2017

Dans le golfe du Morbihan, Antoine séjourne durant toutes les vacances d’été sur l’île aux moines en famille. Il a treize ans et est accompagné de son petit frère. La pêche à pied et les bains de soleil quotidiens l’occupent d’ordinaire. Mais cette année, la fille de seize ans d’une amie de la famille – Hélène - va bouleverser ses vacances et l’initier à des plaisirs plus charnels. L’auteur de Polina avec un dessin très fin réalise un magnifique album sur l’éveil des sens et la découverte du désir. Touchant et sensible.

Les Deux vies de Baudoin

Delcourt

mars 2017

Le sol se dérobe sous les pieds de Baudoin quand il apprend qu’il est atteint d’un cancer généralisé qui ne lui laisse plus que quelques mois à vivre. Que faire ? Tenter un traitement lourd et sans espoir où profiter ? Sous l’impulsion de son frère Luc, épicurien, voyageur et séducteur, Baudoin choisi la seconde solution. Ensemble ils écrivent une liste des choses à faire, dans un premier lieu : casser la gueule à son supérieur hiérarchique et reprendre la musique … Sur un sujet difficile Fabien Toulmé nous propose un récit touchant et résolument optimiste, sur la solidarité et la nécessité de savoir profiter de la vie !

La Terre des Fils

Futuropolis

mars 2017

Dans un monde ravagé par les guerres et la pollution, deux adolescents vont tenter de survivre à la mort de leur père. En héritage, il récupère un cahier que leur père noircissait chaque soir. Illettrés, ils partent, au péril de leurs vies, en quête de quelqu’un capable de leur révéler le contenu du carnet. Dans ce remarquable récit d’anticipation, Gipi illustre à merveille la sauvagerie de cette humanité inculte livrée à elle-même.

Guirlanda

Casterman

mars 2017

Les Guirs sont un peuple humanoïde pacifique qui vivent dans un monde étrange et poétique. Quand l’un d’eux s’aventure par mégarde dans la vallée interdite, il déchaine la colère du Mont Rauque qui jette des éléments en furie sur le peuple de Guirlanda ! Il ne reste qu’une seule issue pour le pauvre Guir pour calmer la montagne : retrouver le cœur de cristal du mont Rauque. Une incroyable quête commence … Chaque page de ce livre est un émerveillement et une découverte. Magistral !

Henriquet, l’homme-reine

Delcourt

mars 2017

Après l’excellent « Charly 9 », adapté du roman de Jean Teulé, voici l’histoire de son successeur, l’excentrique Henri III, qui tiraillé entre les guerres de religion et les intrigues de pouvoir, fera ce qu’il peut ! On se souviendra surtout de lui pour avoir été le premier roi à afficher ostensiblement sa part de féminité ! Truculent, drôle et parfaitement documenté, voici un album qui dépoussière avec talent la BD historique !

Natures mortes

Dargaud

mars 2017

Qui se souvient de Vidal Balaguer, considéré comme l’un des prodiges du modernisme catalan ? Disparu, avec une partie de son œuvre, dans d’étranges circonstances en 1899, Vidal nous réapparait dans ce magnifique album où les auteurs interprètent, de bien jolie manière, la vie et la disparition de l’artiste peintre.

Les Gueules rouges

Glénat

mars 2017

Voici l’histoire d’une rencontre improbable, une histoire d’amitié entre un jeune mineur de Valenciennes et deux indiens du cirque de Buffalo Bill, de passage dans la région. L’intrigue, bien menée, oscille entre la chronique de la vie quotidienne des mineurs du début du XXème siècle et le drame de ces deux indiens accusés d’un meurtre atroce. Un bel album !





Page 33 / 86

Total fiches :856