Auteurs

L’odeur des garçons affamés

Casterman

avril 2016

Un géologue, un photographe et un jeune commis parcourent les grands espaces de l’ouest américain dans l’optique de préparer l’arrivé des futurs pionniers. Mais entre le référencement des indiens orienté vers une possible extermination, le trouble ressenti par Oscar, le photographe, pour Milton, le jeune commis androgyne, la présence inquiétante d’un tueur et d’un chaman indien, l’expédition va prendre une étrange tournure… Un western singulier et dérangeant par l’auteur d’Aâma qui ne vous laissera pas indifférent.

Apache

Sarbacane

avril 2016

Un gros lard déboule avec sa poule dans un troquet. Sa voiture est en panne et il cherche un poste de TSF pour écouter le résultat des courses, sur lesquelles il a parié …Pendant ce temps, sa belle fait connaissance avec le barman, ancien taulard à Cayenne… Brusquement le gros type s’effondre ! Il fait une crise cardiaque, juste au moment où il vient de gagner le pactole ! Pour la fille, le barman et le chauffeur de la voiture, une seule question se pose : comment récupérer le magot du macchabée ? Un excellent polar décalé à l’humour très noir !

Un maillot pour l’Algérie

Dupuis

avril 2016

Ils s’appellent Mekhloufi, Rouaï, Ben Tifour où Zitouni, ils sont tous nés en Algérie et ils sont footballeurs dans les meilleurs clubs français. D’un commun accord, ils décident de tout quitter pour former la première équipe nationale Algérienne, un pays qui n’existe pas encore officiellement. Par leur état d’esprit irréprochable et leur performance, ils vont défendre l’indépendance et la liberté de leur pays ! Une très belle histoire vraie !

Macaroni

Dupuis

avril 2016

Roméo est posé en vacances chez son grand-père qu’il connaît peu et qu’il n’apprécie guère. Il l’appelle le vieux chiant. Son papi habite à Charleroi en Belgique. On est loin d’un paradis estival, le jeune garçon déchante donc. Pourtant, en quelques jours, il va découvrir le passé de son aïeul. A son contact, il va retracer l’histoire de l’immigration économique des italiens en Europe. Puis, il va comprendre les tourments et les regrets de cette homme chahuté par la vie, bousculé par le travail dans les mines et hanté par des disparitions. Un très bel album touchant et très sensible.

Le Carrefour

Bamboo

avril 2016

Elias est un homme sérieux dans son travail qu’il pratique consciencieusement. Il est expert en assurance et pour garantir l’efficacité de son travail, il réalise des maquettes des accidents sur lesquels il travaille. Contre toute attente, il part dans un village reculé – Yvette-sur-Loing – pour enquêter sur un carrefour meurtrier où d’innombrables accidents ont eu cours. Dès lors, son histoire personnelle va interférer dans son périple professionnel. Un album assez mystérieux qui dégage une atmosphère assez troublante. On assiste au fur et à mesure à l’assemblage du puzzle de la vie d’Elias.

Juliette

Actes sud

mars 2016

Juliette vient de quitter sa vie parisienne pour prendre du recul dans la maison de son enfance. On perçoit vite qu’elle est fragile et hypocondriaque et on découvre les membres parfois farfelus de sa famille surtout sa sœur. Ses promenades dans les ruelles de sa commune natale sont l’occasion d’un retour aux sources et même d’une régression. En effet, elle développe dans le cocon familial une peur panique de la grande ville. S’assumer seule lui paraît de plus en plus difficile. Heureusement elle va croiser une âme en peine qui va l’aider à surmonter les hantises et les peurs qui la hantent. Un superbe album en douceur et en finesse illustré avec maestria par l’auteur de Rosalie Blum.

The time before

Bamboo

mars 2016

Walter est un photographe élégant et séducteur. A New-York son métier lui fait croiser la route de bien beaux top models. Il a donc une vie sentimentale bien remplie. Un soir après une séance de travail, il croise devant son studio un vieil homme, vendeur à la sauvette, puis le soir venu il le voit agresser par des voyous. Il lui porte secours et le vieux monsieur pour le récompenser lui offre un talisman magique. Une nouvelle vie s’offre à Walter où il peut maîtriser partiellement le temps. Un très bel album années 60. Une comédie fantastique qui fait penser aux élégantes comédies de Capra ou de Billy Wilder.

Cumbe

çà et là

mars 2016

Entre le XVIème et le XIXème siècle des millions d’africains ont été déportés et vendus comme esclave au Brésil. Cumbe nous raconte les histoires tragiques d’une poignée d’entre eux, en quête d’un peu de liberté. Un recueil de récits forts et émouvants.

Ce qu’il faut de terre à l’homme

Dargaud

mars 2016

Au cœur de la russie rurale XIXème, voici l’histoire édifiante d’un paysan gagné par l’ambition. Une adaptation de Tolstoï tragi-comique et enlevée par un Martin Veyron très inspiré.

L’Île

Sarbacane

mars 2016

Dans un futur proche, le monde est déchiré par une guerre sanglante. Ceux qui refusent de se battre ou de choisir leur camp sont retenus prisonniers dans des conditions inhumaines sur une île perdue. Mais ces hommes et ces femmes vont réussir à se libérer de leurs tortionnaires et décident de créer une communauté à leur image. La guerre les a oubliés et ils vivent en paix jusqu’au jour où un soldat s’échoue sur l’île. Est t’il là par hasard ? Un récit d’anticipation passionnant de bout en bout, jusqu’à la révélation finale.





Page 36 / 84

Total fiches :839