Auteurs

Martin Eden

Futuropolis

janvier 2016

Pour le remercier de lui avoir sauvé la mise alors qu’il était pris à partie par des malfrats, Arthur invite son sauveur - Martin Eden - à un diner chez lui. C’est là que Martin rencontre Ruth - la sœur d’Arthur - une superbe jeune femme, élégante, douce et cultivée. Il en tombe éperdument amoureux et décide de tout faire pour lui plaire en se plongeant avec frénésie dans les livres pour essayer de combler ce qui le sépare encore d’elle, mais la destinée de Martin, simple marin, va s’en trouver bouleversée … Une adaptation vibrante du roman de Jack London.

Le Grand A

Futuropolis

janvier 2016

Voici l’histoire de l’installation d’un gigantesque complexe commercial, le grand A, qui a fini par dévorer le cœur des villes qui l’entoure, en l’occurrence Hénin-Beaumont et Noyelles-Godault dans le nord de la France. Cet excellent album nous offre une visite édifiante dans les coulisses de ce temple dédié à la consommation, sans oublier son impact sur la vie sociale des habitants de la région. Un très bon livre que n’aurait pas renié Etienne Davodeau.

Le retour de la bondrée

Dargaud

janvier 2016

Simon a hérité de la librairie familiale et aujourd’hui les difficultés économiques le poussent à vendre. Mais il répugne à s’avouer vaincu. Il va alors vivre un drame et assister au suicide d’une femme sur une voie ferrée. Ce traumatisme fait alors resurgir une sombre histoire douloureuse qu’il a vécue dans son adolescence. Lui qui pensait s’envoler vers une nouvelle vie reste pour l’heure engluer dans sa douleur actuelle et passée. Un touchant roman graphique d’une jeune auteure néerlandaise.

Le postello

Bamboo

janvier 2016

Stéphane s’éprend du métier de marchand d’art. Il tente de faire des coups dans le milieu de la peinture pour faire fortune. En chinant il déterre une toile qu’il pense être un modello – une œuvre préparatoire – d’un tableau de Degas : « les chevaux de course à Longchamp ». Mais rapidement le doute le saisit, l’incompréhension aussi car cette œuvre paraît avoir été réalisée postérieurement à l’œuvre majeure. Devenu un réel amoureux du troisième art, Stéphane veut percer ce mystère et entame une longue enquête dans le monde de l’expertise picturale. Issue d’une histoire vraie, cet album est haletant et intéressant.

La présidente

Les arènes

janvier 2016

Si l’assemblée nationale basculait dans l’escarcelle de l’extrême-droite et si la présidence de la république chavirait dans les obscurs méandres de l’outrance populiste : la France ressemblerait à cet horrible tableau. Les auteurs imaginent la société française dirigée par Marine Lepen. Un album de politique-fiction effroyable et glacial qui sonne comme un avertissement. Un appel à tous à éviter absolument cet écueil, la preuve par les bulles.

Le sentier des reines

Casterman

novembre 2015

Après la première guerre mondiale, Blanca et Pauline vont perdre leurs maris. Elles décident alors de quitter leur village et entament un long périple périlleux à travers les Alpes. Elles vont devoir lutter pour survivre. Une odyssée sombre empreinte d’un souffle de liberté. Magnifique.

Love Addict

Ici même

novembre 2015

A la suite d’une rupture, K. est au trentième dessous. Il broie du noir et se pose moult questions sur ses rapports à la gente féminine et sur ses performances sexuelles. Son colocataire le pousse à s’inscrire sur un site de rencontre qu’il juge incontournable « lovebug ». Entre dépendance charnelle, désespérance affective et empoisonnement numérique. Un album un peu trouble sur les modifications des rapports dues à la toile. Drôle et un peu effrayant.

Borb

AArgg

novembre 2015

A New-york, il erre, boit et se blesse. On rit de ses fractures ouvertes, de ses nuits en centre. Le comique de situation est présent et bon enfant. Un album atroce, féroce tenaillé par un humour grinçant. Des strips sur la misère, la déchéance et la disparition des sans-abri et des sans identité. Un conte tragique universel cradot et désespérant. Avec sa gueule de Brutus on se croirait dans Popeye et l’humour social dévastateur fait penser au kid de Charlie Chaplin. Un diamant noir.

Qui ne dit mot

Delcourt

novembre 2015

Notre héros John Siou vit une journée absurde. On le prend continuellement pour M. Leroy, il ne croise que des hurluberlus et lui-même se comporte comme un Woody Allen lunaire croisé avec Jacques Tati. Un album décalé et subtil.

Les beaux étés

Dargaud

septembre 2015

Dur métier que dessinateur de bd, lorsqu'une planche n'est pas rendue à l'éditeur, les vacances doivent être repoussées. C'est ce qui arrive à Roland, auteur belge dans les années 70. De ce fait, son épouse Nado et ses quatre enfants ruminent un peu. Avec quelques jours de retard la famille se met pourtant en branle et part pour un périple en 4L dans le Sud de la France. L'humeur à bord est au beau fixe, légèreté et joie de vivre sont de rigueur mais on sent poindre un peu de tristesse dans le couple. Une nouvelle série tendre, drôle et touchante de Zidrou.





Page 38 / 84

Total fiches :839