Auteurs

La Lune est blanche

Futuropolis

février 2015

Après ses péribles sur les îles Kerguelen et sur le site de Tchernobyl , Emmanuel Lepage, accompagné de son frère photographe nous embarque dans une nouvelle aventure scientifique au cœur de l’Arctique. Une magnifique bande dessinée reportage où l’auteur va donner de sa personne pour aller au bout de son rêve. Un rêve qu’il nous fait magnifiquement partager.

L'île aux femmes

Glénat

janvier 2015

En 1915, un pilote émérite grand séducteur - Céleste Bompard - s'écrase sur une île. Cet aviateur en faisant transiter du courrier pendant la guerre de 14-18 il se crashe. La populace insulaire est exclusivement féminine ou presque. En bonnes amazones, les autochtones le soumettent. Il sera tantôt de corvée de cuisine, tantôt de corvée de linge lui qui se rêvait reproducteur attitré. Un one-shot drôle et décalé qui joue notamment sur l’inversion des codes.

Cases blanches

bamboo

janvier 2015

Vincent Marbier est un dessinateur qui vient enfin de percer dans le 9eme art. En effet, le premier tome de sa nouvelle série de Fantasy marche du feu de dieu. D'ailleurs le temps de la sortie de la suite devrait être imminent. Les lecteurs s'impatientent de lire la suite des aventures, son éditeur compte sur cette sortie pour renflouer ses caisses, autant de pression qui s'accumule sur les frêles épaules de cet auteur qui souffre du syndrome de la page blanche. Une belle histoire sur le métier de dessinateur de BD, ses difficultés au quotidien et les doutes du créateur. Intéressant.

Petit

Soleil

decembre 2014

Le roi ogre a un fils mais malheur il est haut comme trois pommes ou comme un humain. Annoncerait-il le signe de la fin des ogres ou amènera t'il du sang neuf ? En tout cas la reine ogre le sauve in extremis de la gloutonne cour et le confie à une ogre douce et vénérable. Son père veut sa mort, mais sa mère voit en lui la possible régénération de la famille qui périclite. Hubert nous dresse une généalogie des géants par petits bouts et enrichit l’histoire présente de courts chapitres en prose. Gatignol signe un superbe conte sur la filiation. Brillant.

Seconds

Dargaud

novembre 2014

Katie amoureuse de la cuisine est une jeune chef qui a déjà réussie et qui se lance un nouveau challenge : ouvrir un nouveau resto avec son style personnel. De lourds travaux d'aménagement retarde son projet et sa vie sentimentale n'est guère brillante. Elle est donc dans une période délicate de sa vie privée. Mais une découverte va tout changer. Dans un tiroir, une petite boîte recèle un champignon mystérieux qui va remettre beaucoup de choses en cause. Un conte fantastique brillant.

Hello Fucktopia

Ankama

novembre 2014

Mali s'active, elle sort, elle fonce et elle se prend des claques. Elle a 20 ans et elle se s'est pas trop où elle va mais elle y va à fond. Etudiante en arts plastiques, elle rêve de vivre de ses dessins mais le conte de fées vire parfois au cauchemar. Heureusement, elle a des amis qui la soutiennent : Stéphane le cartésien ou Thémis la guillerette. Malgré cela, son humeur est souvent sombre et révoltée et sa vie est chaotique. On la regarde vivre difficilement entre euphorie et dépression et cette héroïne nous contamine par ses excès. Brillant et touchant. Une petite bombe.

Hommes à la mer

Soleil

novembre 2014

Riff Reb's brille avec ces récits maritimes en bichromie depuis les fabuleux A bord de l’Etoile Matutine et Le Loup des mers. Là il oscille entre illustrations en une page et mise en image de nouvelles de Mac Orlan, Stevenson ou Conrad. Splendide.

Un océan d’amour

Delcourt

octobre 2014

Un petit pêcheur breton fait naufrage lors d'une sortie en mer. Son épouse bigoudène va s'inquiéter très fort et décider de partir le sauver. Elle entame elle aussi un périple drôle et éprouvant qui va la mener par-delà les mers. Une fable poétique muette brillante par l’excellent Lupano et l'énorme dessinateur Panaccione.

Promise

Glénat

septembre 2014

Dans l'Idaho en 1864, un village nommé Promise a été épargné par les malheurs de la guerre de sécession. Mais une ombre menaçante traîne ses guêtres dans la nuit, elle ressemble à une goule accompagnée d'un cerbère infernal. Il s'agit du révérend Amos Laughton : un être tourmenté et violent en quête de son élue. Sorte d'antéchrist à la recherche de sa moitié, il erre, terrorise et tue au nom d'un poème infernal. Dans la forêt il croise un homme qui, au coin d'un feu lui montre la photo de son épouse : Margot. Bouleversé, le prêtre décide d'assassiner cet homme pour s'accaparer sa femme. Au passage, tentera t'il d'asservir la population de Promise pour mettre au point ses desseins infernaux ? Cette trilogie démente secoue et subjugue. Le personnage du prédicateur fou et démoniaque qui rappelle Harry Powell le pasteur assassin de "la nuit du chasseur" de Charles Laughton fascine et nous épouvante. Effrayant.

Le Teckel

Casterman

août 2014

Un laboratoire décide de lancer un nouveau produit – Le Marshall 2 - après avoir subi un échec cuisant sur le précédent. Pour le lancement et pour remettre dans le droit chemin un vieux de la vieille - "le teckel" - la boîte décide de lui accoler lors de sa tournée un jeune loup aux dents longues : Jérémy. Cette association alambiquée et antagoniste va faire des étincelles. Hervé Bourhis écrit une satire brûlante du monde des visiteurs médicaux. Le repré has been, ringard avec moumoute, visiteur qui court la gueuse plutôt que le chiffre est drôlissime et endosse les traits de Jean-pierre Marielle. On découvre un road-trip grandiose qui fait penser à du Grand Blier. Hilarant et acide.





Page 42 / 84

Total fiches :839