Manga

Barakamon

ki-oon

octobre 2012

Seichu maître de la calligraphie n’est pas maître de ses nerfs ni de son orgueil. En effet lorsqu’un enseignant qualifie son art de quelconque et de fade il perd son sang froid et le frappe. Condamné à l’exil notre jeune homme se retrouve sur une île où il devrait parfaire son art et se calmer. C’est sans compter sur la douce folie et la dinguerie des habitants tous plus loufoques les uns que les autres. Surprenant, drôle et frais ! Vraiment très chouette !

L’île impitoyable

KOMIKKU

octobre 2012

La peine de mort a été proscrite au japon mais désormais la règle est le bannissement. Ei Mikoshiba a commis cinq meurtres et il est alors balancé sur une île lointaine du Pacifique. Mais cet exil est intentionnel il souhaitait être envoyé en ce lieu maudit, hyper violent pour retrouver l’assassin de sa famille. Parviendra t’il à assouvir sa vengeance ? Un seinen court (3 tomes) choc et haletant.

Kyo-Ichi

Kaze

octobre 2012

Une sortie en groupe entre collègues se termine par une violente altercation avec un jeune défiguré agressif, la rixe se termine par le meurtre de l’agresseur. Dès le lendemain les collègues disparaissent un à un de façon violente, l’assassin serait le jeune mort la veille devenu une sorte d’entité maléfique élevée au rang de gourou. Frappera t’il de sa marque notre jeune père de famille qui était au mauvais endroit au mauvais moment. Un thriller horrifique machiavélique par l’auteur de Head et Ikigami.

Gamaran

Kana

octobre 2012

A l’ère Edo un énorme tournoi est organisé par un seigneur. Chaque école doit envoyer un représentant et l’école Ogame doit être présente. Gama se rend donc sur place pour défier les nombreux maîtres d’arts martiaux lors de cette compétition. Que les combats de samouraïs commencent ! Un excellent shonen de baston bien rythmé et palpitant !

Virtus (série complète en 5 tomes)

Ki oon

septembre 2012

Rome, l’empereur Commode descend dans l’arène pour donner libre cours à sa sauvagerie et abreuve son peuple de jeux de gladiateurs atroces. Sa conjointe consciente de la décadence de sa patrie, demande à une sorcière de trouver des combattants dignes et droits pour redonner une morale au peuple romain. Elle fait venir du futur un groupe de prisonniers japonais, parviendront-ils à réinsuffler le « virtus » aux romains pour leur rendre sa grandeur ? Du sang, du sable et du judo ! Virtus est une série violente très agréable.

Kimi no knife

panini

juillet 2012

Professeur remplaçant, Shiki est assailli par des dettes lourdes et est impuissant à y faire face. Un soir dans un bar une jeune femme lui propose une manne de 5 millions de yens si il tue quelqu’un ? Sautera t’il le pas ? Pourquoi est-il aux abois ? Kimi no Knife est un manga glacial et ambitieux qui aborde les thèmes de « la morale criminelle » ou l’éthique de l’assassin. Il décline moult thèmes comme la difficulté du passage à l’acte, la légitimité de faire disparaître des êtres mauvais et il expose diverses motivations criminelles. Vengeance, appât du gain…. A suivre.

Blood Lad

Kurokawa

mai 2012

Staz le héros de cette histoire est un vampire aussi boss des enfers. Mais il ne joue pas au caïd de l’obscurité ou au chef des cercueils il serait plus accroc aux jeux vidéo et collectionneur de goodies japonais. Alors quand il voit débarquer une bimbo asiatique il devient fou et veut l’avoir. Du vampire trash et rigolo, décalé et saignant. Sympatoche.

I am a hero

Kana

avril 2012

Hideo a voué sa vie au manga. Simple assistant à 35 ans, il continue d’espérer créer sa série et en imposer davantage. Sur le plan relationnel et amoureux il paraît décalé et souffre de ne pouvoir être maître de sa vie et de ne pas la diriger de main d’homme. En toile de fond de cette histoire des évènements étranges secouent le Japon. Par le biais de brèves infos télé, la tension monte alors que nos protagonistes ne perçoivent guère cette évolution enfermés pour bouclage dans un appartement. On parle de morsures, d’avions qui s’écrasent, une vague de zombies est-elle en train de dévorer Tokyo ? Un seinen atypique, particulièrement allumé, saignant et décalé, du zombie à la sauce bizarre. Le second tome vire au burlesque gore cela surprend mais fonctionne. Un manga à suivre.

Thermae Romae

Casterman

avril 2012

Lucius Modestus est un architecte romain qui rencontre des revers professionnels, il vit en 128 dans l’empire romain mais on lui reproche d’être dépassé. Pour se consoler il va dans ses bains et en inspectant le fonds d’un bassin, il passe dans le Japon contemporain. Dans le monde des « visages plats » il va être surpris, émerveillé et à chaque voyage Lucius revient avec des idées innovantes plein la tête. Alors, l’empereur Hadrien ne jurera désormais plus que par lui. Innovations techniques, avancées sociales ou « marketing » Lucius découvre et réutilise ce qu’il voit et l’adapte au monde antique. Une série annoncée en 6 tomes drôle et très surprenante qui nous renseigne sur les us et coutumes, mœurs et techniques antiques. Malin et drôle.

Coq de combat (Série finie en 26 tomes)

Delcourt

avril 2012

Ryo, assassin de ses parents, est incarcéré dans une prison de jeunes au Japon et désormais une descente aux enfers s’entame. Il devient l’objet de nombreux sévices dans cet espace ultra-violent et il se lance dans le karaté pour s’en sortir et se défendre. A sa sortie de prison il continue sa mutation en une bête féroce qui broie ceux qu’il croise. Il entame un processus d’auto-destruction inéluctable et plonge dans une folie dérangeante. « Coq de combat » est un seinen puissant, brûlant, dérangeant pour adultes qui casse les codes du manga et une œuvre digne d’un Dostoïevski, d’un Conrad ou d’un Bunker. Juste énorme.





Page 44 / 51

Total fiches :506