Auteurs

Nos rives partagées

Dargaud

Avril 2024

Simon, enseignant désabusé, ne supporte plus ses piles de copies. Jill est une jeune fille qui doute sur ses attirances. Vieux et en fauteuil, Pierre tourne en rond dans sa solitude. Hugo guette les oiseaux et reste à l’affût de la gent féminine. Nicole tente de renouer avec sa fille et son passé de militante. Ils sont tous dans le même village mais ne se côtoient pas encore, ils sont juste des curiosités pour la faune environnante qui les observe. Lorsque leurs destins se croisent, le tragique et le comique s’invitent et plusieurs histoires belles et humaines s’écrivent. Nicoby dessine une chronique sensible, des histoires de couple de différentes générations avec douceur et délicatesse. Emouvant.

Le lierre et l'araignée

Dupuis

Mars 2024

1940, l’Alsace et la Lorraine sont reprises par l’Allemagne Nazie. L’occupant n’aura de cesse de faire plier la population d’origine germanique de ces deux territoires symboliques, s’efforçant de la conditionner et de la contraindre à adopter la doctrine de l’Araignée Nazie. Mais une poignée de jeunes réfractaires se réunit la nuit dans la forêt pour organiser la résistance. La feuille de lierre est leur emblème. Une fresque historique puissante, imprégnée de la mémoire familiale de l’auteur Grégoire Carlé, où l’intime se confronte à la grande Histoire.

Jusqu'ici tout va bien

Rue de Sèvres

Mars 2024

Le jeune Douglas vient d’aménager avec sa famille dans une petite ville sans âme. Il y rencontre une certaine Lilly, qui devant sa tête de voyou ténébreux, lui ouvre de nouveaux horizons en lui poussant les portes d’un monde inconnu pour lui : celles d’une bibliothèque. C’est là qu’il découvre un livre magnifique vieux de 150 ans rempli de dessins de l’ornithologue Jean Jacques Audubon, mais il manque des planches. Pour Doug, c’est une véritable révélation et sa volonté de reconstituer le livre va aussi lui donner la force d’affronter les épreuves de sa vie. Des personnages forts et attachants pour une chronique sociale lumineuse.

Sept vies à vivre

Delcourt

Mars 2024

Sept vies à vivre : René est le cadet d’une famille de neuf enfants dont sept moururent en bas âges. Dans les années 20’ , dans les montagnes du massif des Bauges , il n’y avait ni électricité, ni eau courante, ni médecins et des maladies bénignes tuaient les enfants … Alors, René, solide et joyeux gaillard, aura les vies que ses frères et sœurs ne connaitront pas, tout en restant solidement attaché à ses racines. Voici donc les sept vies de René. Un récit, drôle, émouvant, délicieusement nostalgique et profondément vivant !

Carcajou

Sarbacane

Mars 2024

1895, en Alberta, au Canada. Voici l’histoire de Gus Carcajou, une vieil orpailleur farouche, qui survit avec les quelques pépites d’or que lui rapporte l’exploitation de sa colline qui domine la petite ville de Sinnergulch . Mais Gus va devoir se confronter à l’avidité et la folie de Jay Foxton, maitre de la ville et propriétaire des terrains environnant qu’il exploite pour le gain de l’or noir. Pour Jay , la colline de Gus représente un énorme magot qui lui échappe encore et il est prêt à tout pour la récupérer , mais c’est sans compter sur l’extraordinaire résistance du féroce Gus Carcajou . Un récit d’une énergie folle, truculent et violent qui stigmatise les dérives du capitalisme et son effrayant pouvoir destructeur ….

Lebensborn

Bayard

Mars 2024

Au collège, Isabelle en cours d’Histoire apprend l’existence du programme de sélection raciale du régime nazi : le Lebensborn. Il fut mis en place principalement dans les pays nordiques et notamment en Norvège. La jeune femme prend alors conscience que, sa mère née là-bas en 1945 orpheline et blonde comme les blés est peut-être concernée. En rentrant chez elle, elle affronte un mur. Sa mère n’a jamais voulu parler de ses origines. Il lui faudra des années pour découvrir ses racines et à la veille de devenir maman Isabelle va ouvrir la boîte aux secrets. L’autrice réalise une enquête intime palpitante et émouvante et fait se télescoper la grande histoire avec les projets natalistes fous d’Himmler et les souvenirs familiaux avec un ton souvent léger et toujours rempli d’émotions. Passionnant, fort, bouleversant et plein de chaleur.

Au-dedans

404

Février 2024

Nick est un illustrateur qui vit à New-York. Il aime se promener dans les cafés et les bars tendance. Il sent un vide dans son existence. Lorsqu’il se confronte au monde et aux humains qui le compose il se sent effrayé, effondré ou juste absent. Il a d’énormes difficultés à nouer le dialogue avec autrui. Il pense que tout un pan des interactions humaines lui est interdit. Mais le jour où il croise la route d’une jeune et belle oncologue nommée Wren, sa perception du monde change. Un album splendide, profond et émouvant. Un récit autobiographique bouleversant, vrai sur le fossé qui existe entre les gens. Puissant et bouleversant récit autobiographique d’une naissance au monde.

Copenhague

Dargaud

Février 2024

Sur un coup de tête, Nana Miller s’envole pour le Danemark en plantant là sa fille adolescente. Après une arrivée perturbée par les coutumes locales, notre mère indigne va être témoin d’un évènement extraordinaire : La découverte d’une sirène morte dans le port de Copenhague ! Cette découverte va déclencher un mouvement d’hystérie national et provoquer la fermeture des gares et aéroports. Coincée, Nana fait la connaissance de Thyge, un grand hurluberlu danois qui la prend sous son aile … Une comédie policière loufoque et enlevée parfaitement irrésistible …

Les derniers jours de Robert Johnson

Sarbacane

février 2024

Un vie dissolue clairsemée de moments de grâce, voici comment on pourrait résumer la vie de Robert Johnson, guitariste et chanteur de blues de génie qui a inspiré des artistes comme Jimmy Hendrix , Bob Dylan ou encore Eric Clapton …Cet album nous livre une chronique attachante et admirable qui lève partiellement le voile sur les circonstances mystérieuses de la mort de cet artiste majeur qui inaugure le « club des 27 » des artistes maudits morts à 27 ans . Après « Meteor Slim », « Lomax » ou encore « Blackface banjo » , Frantz Duchazeau poursuit avec talent son œuvre dédiée à sa passion pour la musique noire américaine .

Bobigny 1972

Glénat

Janvier 2024

En 1972, une jeune femme est arrêtée pour avoir avorté. Elle est tombée enceinte dès suite d’un viol et son violeur l’a dénoncé en échange d’une remise de peine. Son nom est Marie-Claire Chevalier. Sa mère remue ciel et terre pour l’aider et reste vent debout. Elle se rapproche de l’association issue du manifeste des 343 et rencontre l’avocate Gisèle Halimi. Cette dernière s’empare de l’affaire et l’érige en fer de lance du combat médiatique pour le droit des femmes. Ce procès voit défiler des célébrités du monde médical, du monde du cinéma et du monde politique. Le plaidoyer de Maître Halimi est virulent, puissant et déclamé avec humanité. Il pose les bases de la loi Veil qui sera votée trois ans plus tard. Carole Maurel dessine un album magnifique, émouvant et révoltant et accouche d’un vibrant hymne à la liberté. Indispensable.





Page 6 / 86

Total fiches :852