auteurs

Maltempo

Delcourt

Octobre 2023

Dans un petit village côtier de l’Italie de la fin du vingtième siècle, la chaleur écrasante et l’absence d’avenir endorment cette cité et leurs habitants. Les petites frappes glissent invariablement dans les bras de la mafia et les autres galèrent dans une petite vie sans perspective. Seule lumière dans la vie de Mimmo : la musique. Le jour où une célèbre émission musicale débarque en ville pour réaliser un tremplin, mimmo revit. Il relance ses potes dans les répéts pour que leur groupe de rock casse la baraque. Mais rien ne va se passer comme cela devrait. Alfred croque une bande de jeunes parfois rêveurs et révoltés parfois résignés. S’extraire de la misère, échapper à une vie au rabais, voir plus loin au-delà de son quotidien un peu crasseux ou du moins sans avenir, c’est que souhaite ces personnages, mais y parviendront-ils ? Alfred termine sa trilogie italienne avec un récit sur la fin de l’adolescence, les premiers émois, les doutes et les choix de la vie d’adulte. Un album ensoleillé touchant, attachant et universel.

Loire

Futuropolis

Octobre 2023

Louis revient sur les rives de la Loire qu’il a quitté il y a longtemps sur l’invitation d’une ancienne compagne Agathe. A son arrivée, après un périple aquatique original, il est accueilli chez Agathe par des voisins. Puis débarquent Jalil et enfin Suzanne qui s’avèrent être d’anciens autres partenaires d’Agathe. Louis comprend alors que les retrouvailles ne se feront pas. Quel sens donné à cette réunion ? Est-ce une plongée dans le passé dans leur mémoire respective ? Cette joyeuse bande va se laisser porter par le courant et vivre un instant dans la nature généreuse environnante. Un magnifique album contemplatif et profond sur la vie qui passe et sur la beauté du monde dans lequel on vit et qui doit faire corps avec nos existences.

Le secret des bonbons pamplemousse

Robert Laffont

Octobre 2023

Dans un petit village côtier au Japon, Suzu aide sa tante Chikako à préparer le premier anniversaire du décès de son défunt époux : Yasuo. Tout le monde s’active dans la confiserie Konpeitô, entreprise familiale où on fabrique des bons traditionnels en forme d’étoiles sous le regard de Shiro le chat. Et tout le monde attend le retour de la fille de la maison Mayumi curieusement absente depuis le drame. Lorsque la famille se réunit enfin les langues se délient. « Le secret des bonbons pamplemousse » est une chronique familiale douce et amère où une galerie de femmes d’une même famille tente de se reconstruire et de se redécouvrir. Un dessin très mignon et poétique pour une histoire forte et touchante magnifiée par de beaux portraits de femmes.

Le ciel dans la tête

Denoël

Septembre 2023

Dans la province du Kivu, Nivek est sauvé de la mort par un autre jeune dans une mine clandestine de Coltan. Il se montre alors implacable, vaillant et dur au mal et est immédiatement recruté en tant que « Kadogo » dans la milice qui gère le camp. Il devient un enfant-soldat et navigue rapidement quotidiennement dans les vapeurs de drogue et les atrocités. Il comprend alors que même si désormais il mange à sa faim, détruire et assassiner n’est pas ce qu’il veut. Séduit par le mirage de l’opulence de l’Europe lointaine, il s’évade en compagnie de Joseph et commence un périple de plusieurs de milliers de kilomètres. Cet album retrace le chemin d’un enfant-soldat qui va traverser toute l’Afrique. On est émerveillé par les tribus qu’il rencontre et la beauté des paysages. Puissant, dévastateur et impressionnant récit épique.

Le nécromanchien

2024

Septembre 2023

Depuis l’enfance, Hans Dubonheur et John Morose se connaissent et développent leurs talents artistiques. A l’âge adulte, Dubonheur perce et s’offre une belle notoriété avec ses tableaux de chats. A l’inverse, Morose n’arrive pas à créer. Il est bloqué dans l’attente du pinceau ultime. Mais un jour, il se retrouve avec un beau petit chien qui va l’éveiller. Avec humour, du fantastique et beaucoup d’empathie, cet album parle de la condition d’artiste, de l’amour d’un animal avec beaucoup de tendresse. Une magnifique curiosité !

Au coeur des solitudes

Sarbacane

Septembre 2023

Sur un lit d’hôpital, le jeune John Muir qui vient de se blesser gravement aux yeux se promet s’il échappe à la cécité de cesser de travailler en scierie et de suivre son rêve : découvrir la nature et sillonner les forêts américaines. Quelques mois plus tard, nous sommes en 1867, il est rétabli et il quitte tout pour la vie sauvage. Equipé d’une presse à plantes et d’une loupe, il va parcourir l’immensité verte des USA pendant des années. Dans cette nature indomptée et inconnue, il écrit des ouvrages de botanique et croise la route de soldats ou d’anciens esclaves. Lomig dessine à merveille et accouche d’un album puissant et fort sur un des précurseurs de l’écologie moderne.

Carole ce que nous laissons derrière nous

Dargaud

juillet 2023

Touchés par le récit de leurs grands-parents qui ont dû fuir la Turquie pour échapper au génocide et qui ont dü laisser là-bas la tombe oubliée de la petite Carole, une petite fille qui ne vécut que quelques jours, deux frères décident de se rendre à Istanbul pour tenter de retrouver la sépulture de leur tante. Une quête identitaire authentique, émouvante et délicate !

Ivo a mis les voiles

Sarbacane

Août 2023

Ivo est mort. Un avis de décès posté de la ville de Belem dans le Nordeste brésilien vient de parvenir à sa sœur : Floriana. Ivo était un mécanicien brillant qui voyageait constamment, il voguait de petits boulots en petits boulots. Mais pourquoi n’a-t-il plus donné signe de vie depuis des années et où était-il ? Pedro un jeune trentenaire part alors sur ses traces pour mieux le connaître. Commence alors un long et surprenant road-trip dans le magnifique Brésil. Un album magnifique sur les rencontres et l’altruisme. Pedro se nourrit de ceux qu’il croise sur sa route et reconstruit le portrait d’un homme bienveillant. Et Nicolas Pinheiro réalise aussi un fabuleux et chatoyant portrait de son pays natal. Lumineux et réconfortant.

Plein ciel

Ankama

Août 2023

La résidence Plein Ciel est une tour de 22 étages où règne l’harmonie et la fraternité. Les voisins s’entendent bien et s’entraident et tout le monde se connaît. Le jour où Emile tombe du haut de l’immeuble tout s’effondre. Pourquoi ce sympathique septuagénaire apprécié de tous se serait-il jeté par la fenêtre ? Et de plus, sans dire un mot à sa voisine Martine. La petite communauté est sous le choc. Cet album est une émouvante chronique sociale où l’humain est au cœur du récit.

Swamp

Dargaud

Juillet 2023

Dans les années 30’ dans le bayou, deux jeunes amis, Otis et Red assistent à l’arrivée dans leur village de Shelley, la fille d’une chanteuse fantasque et bienveillante. Pour les trois enfants, un été merveilleux se profile, mais une sombre histoire de meurtre sur un homme noir va les éveiller à la réalité de la ségrégation raciale. Un savoureux récit romanesque qui n’est pas sans nous rappeler un certain Mark Twain.





Page 7 / 84

Total fiches :836