fantasy

Les navigateurs

Delcourt

Octobre 2024

A Paris, un trio d’amis vit dans le monde de l’édition. Une amie d’enfance revient subitement dans le quartier après 20 ans d’absence. Max, Arthur er Sébastien sont ravis de la voir. Mais par une nuit obscure, Neige Agopian disparaît mystérieusement dans des conditions étranges. En effet, un grondement fait vibrer son immeuble et un cri déchirant vrille les tympans des témoins. L’affaire s’annonce ardue et étrange car une tapisserie fantasmagorique est au cœur du mystère. Les trois hommes mènent une enquête qui va les mener aux confins de la cité parisienne. Serge Lehmann signe un thriller palpitant et passionnant digne d’Edgar Allan Poe sur fond de peinture symboliste française.

1985

Sarbacane

Septembre 2024

Après 1984, voici donc l’histoire de Lloyd Holmes, citoyen réfractaire au régime, il soutient la résistance. Contraint de tuer son frère jumeau qui menaçait de le dénoncer, il prend sa place dans une chaine de montage de fusée et découvre une partie de la face cachée du régime impitoyable de Big Brother … Après sa magistrale adaptation de 1984, Xavier Coste se lance dans l’écriture d’une suite au chef d’œuvre de Georges Orwell. Un défi qu’il relève avec brio, tant cette histoire implacable et terrifiante reste fidèle à l’esprit du récit original.

L'héritage fossile

Delcourt

Septembre 2024

Sur une planète déchirée par des vents dévastateurs un duo progresse au cœur de paysages lunaires. Il s’agit de la jeune Nova et de son père – Reiz – un astronaute au visage ravagé. A l’évidence ils sont en quête d’un vaisseau ou d’une station. Nova va nous conter le périple de son paternel. Il y a 20000 ans Reiz a fait partie d’une expédition qui visait à offrir un second foyer à l’humanité en atteignant une exoplanète hospitalière : Geminae. Au départ un quatuor de spationautes a embarqué dans cette aventure mais très vite la traversée est perturbée par une maladie qui fossilise les corps. Philippe Valette signe une odyssée totalement palpitante et la 3d accentue le réalisme de cette folle épopée extraordinaire.

Les yeux doux

Glénat

Août 2024

Arsène est un jeune ouvrier qui, un jour, va interrompre la chaîne de production de son usine qui s’emballe. Simple maillon, il saute direct et est renvoyé pour cette prise de décision déplacée. Anatole lui n’est pas à la production mais au contrôle. En effet, il surveille constamment ce monde dystopique. Par le biais des « yeux doux » ces pin-up immenses qui scrutent les faits et gestes de chaque citoyen, Anatole, employé zélé, dénonce toutes les exactions. Le jour où il dénonce un vol commis par la belle Annabelle, son cœur chavire et il envoie tout bouler pour la retrouver. Désormais ce trio de protagonistes plonge dans le monde d’en-dessous : la terre des invisibles et des rebelles. Un album d’anticipation magnifiquement dessiné construit comme une dénonciation de notre monde consumériste et une ode à la liberté individuelle et à l’amour. Cet univers n’est pas sans rappeler le roman d’Orwell « 1984 » ou le film de Terry Gillian « Brazil » mais aussi la bande-dessinée « Le réseau Bombyce ». Brillant, profond et résolument optimiste.

Neuf

Dargaud

Août 2024

Johnny C. Hubel est astronaute. À bord d'une navette spatiale, il est sur le point de se poser sur la planète Neuf. Une planète mythique ! Soudain, c'est le drame. Prise dans une tempête magnétique, la navette s'enflamme. Pourtant, comme par miracle, John échappe de peu à la mort... pour se retrouver au volant d'une voiture. À ses côtés se trouve Astrid, sa petite amie. John a déjà vécu cette scène, vingt ans plus tôt. Ce jour-là, il n'avait pu éviter la collision avec un camion, ce qui avait provoqué le décès d'Astrid…. Johnny comprend qu’il va revivre ces vingt années. Une occasion inespérée de rattraper ses erreurs et de donner une nouvelle direction à sa vie … Un beau récit alliant science-fiction et aventure humaine, dans la lignée du film « Interstellar ».

Les affamés du crépuscule

Soleil

Juin 2024

Alors qu’un petit village de paysans se préparent à une attaque de cavaliers orcs, ils découvrent qu’ils vont devoir faire face à des ennemis bien plus cruels et mortels, les Vangols, des créatures anciennes ayant quittés le continent il y a longtemps. Devant cette nouvelle menace, Humains et Orcs, ennemis depuis des siècles, se voient contraints de s’allier. Ainsi Tara, une guérisseuse orc, est envoyée aux côtés de Callum, un commandant humain, et de ses hommes.

Le Dieu-fauve

Dargaud

Avril 2024

Dans une troupe de singes, Sans-voix essaie de se faire sa place. Il tente de montrer son courage et sa pugnacité. Le jour où le groupe décide de suivre un alligator, le groupe par mégarde pénètre un territoire dangereux et tombe sur la menace ultime : les humains. Sans-voix est embarqué par une caravane et dressé au combat. Il est enfermé et élevé dans la crainte et la souffrance pour devenir un gladiateur : le dieu-fauve. Des années durant il va suivre les humains qui grandissent et vivent dans la violence, l’ambition et les marasmes climatiques. Velhmann signe une fable à voix multiples sur la violence animale et humaine. Il écrit une histoire furieuse sur la folie. On pense à des récits fondateurs comme « Le grand pouvoir du Chninkel » ou de la fantasy dans l’esprit de Servitude. Magistral.

Avenir

Ankama

Avril 2024

Dans un futur proche, Julia et son mari sont convoqués par un organisme d’état. Leur fils Matt vient de passer le test du logiciel Scanpsy et il est diagnostiqué TDAH, les autorités en concluent qu’il va finir délinquant. Il faut donc prendre les devants et l’envoyer dans un centre de rééducation. Julia est effondrée et elle refuse ce fait alors que son mari plie face à l’autorité. Cette dernière menace d’ailleurs la famille de suspendre toutes les aides sociales si elle rentre en résistance. Cela lui paraît inéluctable. Julia va demander l’aide de son frère journaliste. Il va publier un papier incendiaire sur Scanpsy en accusant l’intelligence artificielle de répartir aléatoirement les rôles dans la société et de bannir ou punir les esprits créatifs. Cet univers dystopique d’une France en 2037 où les anciens s’évadent de leur quotidien qui dépérit grâce aux casques VR et où les jeunes essaient de nourrir leur famille en jouant en ligne sans cesse voit juste et permet un cadre stressant pour un bon thriller. L’ombre de Minory Report plane sur cette œuvre que les auteurs de Black mirror n’aurait pas reniée. Flippant.

Arca

404

Mars 2024

Arca est un vaisseau spatial construit par des hommes puissants et riches parti dans l’espace car la planète Terre est devenue inhabitable pour trouver une nouvelle planète hospitalière : L’Eden. A son bord la société est scindée en plusieurs castes. En haut de la pyramide se trouvent les citoyens – l’élite intellectuelle et militaire – aidés pour la sécurité par les assistants et pour les « basses besognes » aidés par les pionniers. Ces derniers sont des enfants mineurs qui bossent dur pour rendre hommage aux citoyens qui leur ont sauvé la vie. Mais un jour l’une d’entre eux, la jeune Effie découvre que l’avenir de la jeunesse à bord n’est pas aussi rose que prévu. Elle entre alors en lutte contre les privilégiés du navire. Comment va se passer l’arrivée imminente sur la terre promise ? Un récit fluide, complet, dense et passionnant. Le sujet de ce roman graphique d’anticipation pioche du côté de l’arche de Noé, la caverne de Platonet le meilleur des mondes ou Silo. Arca a sa place aux côtés de Shangri-La ou Frontier du Label 619 au niveau du prix et de sa qualité. Un must.

La cuisine des ogres

Rue de Sèvres

Mars 2024

Un soir une bande de traîne-misère se fait kidnapper par une sorte de croque-mitaine. Parmi ces jeunes crève la faim se trouve Blanchette une frêle jeune fille. La troupe est emmenée dans un lointain domaine montagneux appelé la « Dent du chat » où vivent moult ogres boulimiques et nos misérables humains sont là pour être cuisinés aux petits oignons. Blanchette va tout faire pour passer entre les mailles du filet, elle va échapper aux dangers et défier la faucheuse à l’aide du Korrigan Brèche-Dent à tel point que l’on la surnommera « Trois fois morte ». Cet album est à la fois un conte cruel haut en couleurs, une fable gourmande, baroque et rocambolesque et un récit sur la résilience. Andreae signe des planches hallucinantes. Magique, drôle et décapant.





Page 1 / 30

Total fiches :292