fantasy

Les âges perdus

Dargaud

Avril 2021

An mille, la colère divine s’abat sur la terre et éradique l’humanité … Plusieurs milliers d’années plus tard, les descendants des rares survivants, fragilisés, tentent de reconstruire alors que tous les acquis ancestraux ont été oubliés. Les clans de nomades se succèdent pendant leurs transhumances dans des camps fortifiés selon un ordre immuable, mais l’un d’eux décide de s’installer dans un fort, alors qu’ils n’y ont pas leur place. Un fort qui cache un trésor qui pourrait bien bouleverser le sort de l’humanité toute entière …. Un récit médiéval fantastique efficace et bien gratté.

Peer Gynt

Soleil

Mars 2021

Peer Gynt, jeune homme fanfaron, arrogant et un peu fou, enlève une mariée promise à un autre avant de la laisser tomber. Après cet « exploit », il est alors impossible pour lui de retourner au village, il décide de partir à l’aventure. Sur le chemin, il rencontre une jolie sauvageonne qui s’avère être la fille du roi des trolls. Un enfant naitra de leur union, mais Peer n’a aucune envie d’assumer son rôle de père pour un fils mi-homme, mi- troll … Une fable venue du nord, sombre et d’une grande beauté, adaptée de la pièce du poète et dramaturge, Henrik Ibsen.

Terra prohibita

Glénat

Février 2021

1909, dans un Paris réinventé que n’aurait pas renié Jules Vernes, un scientifique tueur à gage, une détective privée et un inspecteur s’unissent pour découvrir la vérité qui se cache derrière la contamination organique qui ravage le centre de la capitale. Pour nos héros, une mission de tous les dangers s’impose dans la serre de quarantaine qui contient le mal … Des personnages aux motivations contraires, une intrigue aux nombreuses ramifications et un dessin riche et coloré donnent à ce récit « Steampunk » prévu en deux parties un véritable attrait.

Elecboy

Dargaud

Février 2021

2122, dans un monde post-apocalyptique, digne de « Mad Max «, l’humanité survie dans une terre désertique brulée par le soleil. La quête de l’eau créée de nombreuses tensions au sein de la communauté, mais cela n’est rien face à la menace de créatures extra-terrestres masquées derrières des cuirasses à l’aspect angélique qui s’attaquent aux humains et semblent chercher quelque chose ou quelqu’un …. Un récit de science -fiction magnifiquement illustré, codifié, mais aussi intriguant et indéniablement prometteur !

Ion Mud

Casterman

Janvier 2021

Lupo est un humain solitaire qui erre parmi les couloirs obscurs et les gigantesques dédales d’un vaisseau colossal. Est-il le seul représentant de l’espèce humaine ? Régulièrement il croise des extra-terrestres étranges parfois en pleine mutation. On comprend alors qu’un organisme hostile contamine les êtres vivants de cet antre. Faut-il se retrancher dans les tréfonds de la navette pour survivre ou tenter de fuir en passant les gigantesques portes hermétiques que Lupo recherche ? « Ion Mud » est une grosse claque aussi bien graphique que scénaristique. Eblouissante et terrifiante à la fois cette œuvre est dantesque très Niheiesque. Quand l'auteur de Blame rencontre le plasticien Giger – créateur des monstres de la saga Alien – et que l'ombre de Moebius plane aussi. Amaury Bundgen enfante d'un album somptueux monstrueusement organique.

Le Baron

Delcourt

Novembre 2020

Le fameux baron de Münchhausen mène une retraite paisible dans son château de Bodenwerder . Sa femme est parvenue à tempérer les ardeurs « mythomaniaques » de son fantasque compagnon… Mais un jour un colporteur rapporte au village un livre qui raconte les fabuleux exploits du Baron. Comment cet incroyable vantard va-t-il accueillir la chose ? Jean Luc Masbou, l’excellent dessinateur de « de Cape et de Crocs «  ajoute une pierre à l’édifice au mythe du Baron de Münchhausen avec ce récit joyeux, vivant et coloré.

La geste des princes-démons

Glénat

Octobre 2020

Kirth Gersen a perdu ses parents à l'âge de neuf ans. Depuis lors, il s'entraîne pour devenir une machine à tuer. Un seul objectif le hante, il est sa seule raison d'être : venger sa famille décimée par cinq princes- démons. Il sillonne les galaxies et les mondes pour les retrouver, lorsqu'il croise la route du premier d'entre eux Attel Malagate dit « le monstre » il commence à orchestrer sa vengeance. Ce premier tome est le début de l'adaptation de la saga SF de Jack Vance. Le scénario est dense et bien fouillé par JD Morvan et le dessin éclatant et incisif de Paolo Traisci accouche d'une histoire de vengeance intersidérale passionnante et menée tambour battant. Des courses-poursuites dantesques et des scènes de baston spectaculaires à la Matrix rythment ce premier opus.

Inhumain

Dupuis

Octobre 2020

Une étrange fascination pousse un groupe de spationautes vers une planète où ils vont se crasher. Sur l’îlot qui les recueille, les survivants s’attendent à tout sauf à découvrir une peuplade humaine. Nus et primitifs, les indigènes ne sont apparemment pas hostiles mais ils obéissent machinalement à des tâches ordonnées par le « Grand tout ». Qui est le « Grand Tout » ? Que font ces êtres humains sur une planète si éloignée de la Terre ? Bientôt le petit groupe de naufragés finira par découvrir l’incroyable vérité … Denis Bajram (UW 1) revient en force avec ce brillant thriller de science-fiction métaphorique qui interroge sur la condition humaine.

Sa majesté des ours

Comix Buro

Octobre 2020

La Terre des ours est en émoi depuis qu’un jeune humain est retrouvé dans le ventre d’une baleine échouée. Donné pour mort, il ressuscite devant « Sa Majesté des ours « et annonce de funestes nouvelles : La maléfique sorcière Kalygaryd que tout le monde croyait disparue s’apprête à conquérir les terres animales avec une armée de morts vivants … Une délégation composée du jeune prince des ours, de sa petite amie, du jeune humain et d’un équipage formé de soldats aguerris s’engage dans une périlleuse traversée pour prévenir les autres peuples animaliers … De la très bonne « Fantasy » épique et foisonnante sublimée par le magnifique dessin de Cassegrain.

Labyrinthus

Glénat

Septembre 2020

Nous sommes en 2057, une pluie de cendres s’abat brusquement sur la surface de la terre, étouffant toute vie peu à peu … Devant l’impuissance des gouvernements et des autorités militaires la panique s’installe à mesure que le nombre de morts augmente. Quelles sont les origines de ce fléau ? Il se pourrait bien qu’un satellite de la planète Mars en soit la cause. Une expédition est rapidement mise en place pour explorer l’inquiétant astéroïde … Comme à son habitude Christophe Bec nous régale avec ce thriller futuriste et angoissant aux accents « lovecraftiens » prévu en 2 tomes.





Page 4 / 29

Total fiches :286