jeunesse

Le jardin secret

Dargaud

Avril 2021

Après la mort de ses parents en Inde, Mary est recueillie par un oncle fantomatique dans un sombre manoir rempli de mystères. Son insatiable curiosité, ainsi qu’un caractère bien trempé, vont amener la fillette à découvrir certains secrets cachés, notamment un étonnant jardin qui aurait appartenu à la femme de son oncle, décédée il y a 10 ans … Des énigmes, du sentiment et l’amour de la nature, une bien jolie histoire à lire à partir de 10 ans.

Bully Wars

Urban Kids

Avril 2021

A Rottenville, une bande de copains – Spencer, Edith et les autres – au collège était maltraité par une grosse brute : Rufus Ruffhouse. A l’entrée au lycée, le gros balourd se retrouve dans leur position. Il se prend des baffes du boss de la ville : Hock. Ce dernier est le tyran le plus craint et le vainqueur de la « guerre des brutes ». Une nouvelle édition est organisée et Rufus n’est même pas convié. Il va alors œuvrer avec les geeks du coin pour sauver sa peau et acheter la paix du bahut. Le tournoi est annoncé. Drôle, original, fun !

Kodi

Komics Initiative

Avril 2021

En Alaska, Katya passe son été chez sa mamie. Fan de bandes dessinées, elle s’évade par la lecture mais les amies lui font défaut. Elle s’aventure dans la forêt pour profiter des grands espaces et un jour elle croise la route d’un ours gigantesque mais blessé. Elle lui vient en aide en découle une grande amitié. Malheureusement la rentrée est là et la fillette doit retourner en classe en ville. L’ours ne peut se résoudre à cette séparation et il part à la recherche de son amie. Une formidable histoire d’amitié entre un animal tellement mignon et une adorable fillette. Magnifique, tendre et poétique.

Elles

Lombard

Mars 2021

«Elle» arrive dans un nouveau lycée. Cette jeune fille ordinaire paraît d'emblée sympathique à ses petits camarades de classe. Elle s'intègre donc à merveille au sein du collège Mercury. Mais dès qu'elle va être confrontée au stress ou à l'animosité de quelques pimbêches, elle vrille. Elle change radicalement de comportement au gré des événements tantôt rebelle tantôt mutique. « Elle » est une adolescente qui se cherche bien sûr mais il n'y a pas que cela. Il existerait cinq « Elles» en elle. Laquelle va l'emporter ? Kid Toussaint aborde le façonnage de la personnalité avec la multiplicité des visages d'«Elle», il construit un récit allégorique où le fantastique n'est qu'un prétexte à discourir sur le tumulte psychologique qui bouscule chaque petite tête blonde à cet âge. Un récit intelligent et captivant sur l'adolescence.

Lightfall

Gallimard

Mars 2021

Béatrice vit sur la planète Irpa avec son grand-père : un cochon-sorcier. Ils vivent dans une maison au cœur de la grande forêt du Nord. Elle l’aide à confectionner des potions, flâne dans la nature et grimpe aux arbres pour trouver les ingrédients nécessaires : des baies violettes volantes ou de la sauge-mousse. En tombant d’une cime elle est réceptionnée par Cadwallader : un Galdurien intrépide et bon enfant qui cherche Alfirid pour décrypter un manuscrit ancien. Malheureusement lorsqu’ils rentrent ensemble Alfirid a disparu, ne subsiste alors qu’un mot placardé sur la porte sur lequel il parle d’aller vérifier le sceau du dormeur sans repos. Les deux nouveaux compères décident de le retrouver. Une quête éblouissante et trépidante commence… Une histoire en deux tomes, lumineuse, drôle et palpitante sur un monde merveilleux en danger dont le souffle épique rappelle Bone de Jeff Smith ou les 5 mondes. Magique et féérique. Splendide !

Le grimoire d'Elfie

Drakoo

Février 2021

Depuis la mort de leur mère, Elfie et Magda vivent chez une tante autoritaire. Quand leur grande sœur revient de Londres au volant d’un bus impérial transformé en librairie ambulante, les deux jeunes filles ne réfléchissent pas longtemps avant de s’embarquer pour une nouvelle vie ! Mais leur première étape dans une île bretonne ne se présente pas sous les meilleurs auspices : Les habitants du lieu sont divisés par de vieilles rancœurs. Elfie, qui a hérité du grimoire magique de sa mère, va-t-elle trouver une solution ? Un savoureux mélange de mystère et de magie qui devrait ravir les lectrices et lecteurs des « Carnets de cerise » ou de « Sorceline «.

Créatures

Dupuis

Janvier 2021

Dans un monde post-apocalyptique, la vie est dure pour ces adolescents qui luttent pour survivre. Mais une menace s’ajoute à leur calvaire : des créatures sombres, cyclopéennes et tentaculaires ont pris le contrôle de l’esprit des adultes qui se comportent comme des zombies …D’où viennent t’elles, que veulent t’elles ? Il va falloir le découvrir ou mourir … Une nouvelle série fantastique épatante, rythmée et bien grattée, servie par une galerie de personnages attachants ! A découvrir d’urgence à partir de 11 ans !

Le Grand Voyage de Rameau

Soleil, collection métamorphose

Novembre 2020

La petite Rameau appartient au peuple des « milles feuilles », une tribu de petites créatures. Pour avoir bravée l’interdit de rentrer en contact avec les humains, Rameau est bannie de sa communauté. Elle décide alors de rejoindre la ville de Londres… Un exaltant voyage introspectif à la découverte de l’Angleterre victorienne et de ses personnalités commence…. Un formidable récit d’aventure à partir de 12 ans.

La Bête

Dupuis

Novembre 2020

Le port d’Anvers, hiver 1955. Dans les cales d’un cargo crasseux de nombreux animaux sauvages se meurent, victimes d’un trafic odieux. Une étrange créature dotée d’un appendice caudale démesuré parvient à s’échapper, mais perdue dans un environnement qu’elle ne maitrise pas, tiraillée par la faim et souffrant du froid, la bête agonise …. Elle serait sans doute morte si un brave gamin, rejeté par ses camarades qui le traite de fils de boche , ne l’avait recueilli et soigné dans sa petite arche de Noé … Vous l’avez reconnu , il s’agit bien du Marsupilami, qui sous le trait expressif de Frank Pé , acquière une réalité et une vrai bestialité … Une interprétation bluffante sur un des personnages les plus emblématique de la bande dessinée Franco-belge .

Space boy

Akiléos

Juillet 2020

Amy et sa famille vivent dans une colonie minière dans l’espace lointain. Mais le jour où son père perd son emploi, ils sont obligés de retourner sur terre. C’est un déchirement pour la jeune fille, qui doit dire au revoir à sa meilleure amie, Jemmah. Figés dans un cryotube pendant les trente années que dureront le voyage, ils débarquent sur Terre comme dans un pays étranger et vont devoir apprendre à s’intégrer. C’est pour Amy que c’est le plus difficile, la petite lycéenne va devoir apprendre à faire le lien entre sa nouvelle vie et sa vie passée marquée par le souvenir de Jemmah qui a grandi sans elle. Un récit au graphisme acidulé qui pose de vraies questions sur l’amour, l’amitié et l’intégration. Une pépite à lire à partir de 12 ans !





Page 1 / 14

Total fiches :136