jeunesse

Tokyo Mystery Club

Dupuis

Janvier 2024

Nahel dessine depuis toujours et le pays du soleil levant le fascine aussi depuis longtemps. Sa venue à Tokyo a pour but de rencontrer des éditeurs de manga pour être publié. Il sait que cette envie a peu de chance d’aboutir mais il tente. Dès son arrivée dans la capitale nipponne, il trouve un appartement dans le quartier d’Akiba chez un vieux monsieur qui se présente comme une célébrité de l’électronique d’avant. En ces lieux, dès le lendemain, moult mésaventures lui tombent dessus : une mystérieuse voisine disparaît, des bandits prennent d’assaut la maison et il rencontre une jeune collégienne survoltée Soba qui lui sauve la mise et l’amène dans un restaurant : le Tokyo Mystery Club. L’atelier Sento signe une très fun et ludique série d'enquêtes à Tokyo. Ce premier opus explore le quartier d’Akihabara et creuse l’aspect féru de la Tech des japonais, par la suite les arcanes des ateliers de mangakas n’auront certainement plus de secrets pour nous. Vous l’aurez compris cette succession d’albums va nous plonger dans les méandres de la culture japonaise et des aspects atypiques de sa société moderne. A suivre absolument.

Les petites reines

Rue de Sèvres

Octobre 2023

Dans un collège de Bour-en-Bresse, trois jeunes demoiselles viennent d’être couronnées. Mireille, Astrid et Hakima décrochent respectivement les trois premières places du « concours de boudins ». Ces trois jeunes filles au physique atypique loin de s’effondrer vont alors prendre le taureau par les cornes et vont ruer dans les brancards à la garden party présidentielle du 14 Juillet à Paris. Elles décident de monter à Paris à vélo en vendant des boudins sur le chemin aux curieux. Ce périple rigolo et jovial est alors mis en avant par la presse, s’ensuit un emballement médiatique sans précédent. La métamorphose de ses victimes en héroïnes est un message puissant et magnifique pour les jeunes collégiens. Nos petites reines sont des combattantes et cet album rocambolesque est plein d’humour et d’amour et de tendresse. Drôle, fort et émouvant.

Milo et les créatures de l'escalier

Rue de Sèvres

Septembre 2023

Milo est un jeune garçon serviable. Quand sa maman lui demande de retrouver la chaussette oubliée dans le sèche-linge de sa petite-sœur il est partant. Mais voilà il faut descendre à la cave, un espace terrifiant peuplé de créatures effrayantes. Il transcende ses peurs et descend. Le sous-sol recèlera-t-il bien des surprises ? Un album jeunesse de l’auteur de Zita qui est ludique et bien mené pour tous les « peureux » à l’âme d’aventurier mais juste dans leur tête.

Mikki et la traversée des mondes

Glénat

Septembre 2023

Mikki est une jeune fille très réservée, elle est timide à outrance. A tel point que ses parents l’inscrivent à un nouveau programme qui soigne les troubles du comportement : le Protocole Mortelente. Elle et quatre autres enfants malades eux aussi mais d’autres troubles vont suivre des jeux en réalité virtuelle. Dans un premier temps, Mikki pénètre un monde déroutant aux portes multiples qui ouvrent sur d’autres univers. On embarque avec elle dans ce monde coloré et bizarre au cœur d’une aventure loufoque et parfois effrayante aux frontières du réel. La guérison est-elle au bout du chemin ? Une nouvelle série intelligente sur la santé mentale des enfants et sur les circonvolutions de l’esprit. Ludique et un peu déroutant.

L'île du crâne

Jungle

Septembre 2023

David est un élève moyen qui vient d’être renvoyé du collège de ses aïeux. Ses parents qui le détestent l’envoient dans un nouvel établissement réputé sévère situé dans un château : Groosham Grange. En chemin il croise des futurs collègues Jill et Jeffrey qui eux aussi intègrent l’effectif de ce curieux établissement. Dès leur arrivée sur l’île du crâne, ils comprennent que les professeurs sont des plus étranges. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises. « L’île du crâne » est un bel album jeunesse à suivre qui relate une histoire d’école de sorciers écrite en 1988. Mais l’ambiance est plus burtonienne que Potterienne finalement. Une belle curiosité.

La gardienne des papillons

Bliss

Juillet 2023

Anya vit dans un village nocturne et vient de prêter serment pour devenir gardienne de papillons, un rôle vital à la survie du village. Aux côtés de Yeolen, l'actuel gardien, elle apprend à s'occuper des papillons-lune. Rapidement, Anya se voit confier leur garde seule, mais un étrange sentiment étouffe la jeune femme, la confrontant à ses souvenirs passés.

Brume

Glénat

Mai 2023

Une petite gamine espiègle et enthousiaste sillonne les ruelles de son sympathique village. Brume tel est son nom souhaite devenir la nouvelle sorcière illustre et respectée de sa petite patrie. Elle a plutôt tendance à enchaîner les bourdes que les tours de magie réussis. Elle s’attache les services d’un délicieux cochon noir qu’elle prénomme Hubert qui à l’instar de notre héroïne nous fait sourire avec sa mignonne frimousse. Brume décide pour asseoir son statut de partir à la chasse au dragon. Un dessin délicieux, des personnages mignons et attachants et une quête enlevée et drôle sont les ingrédients de cette adorable potion magique. A siroter goulûment jusqu’à plus soif.

le coeur en braille

Dargaud

Mars 2023

Jusque-là, Victor brille sur les bancs de l’école davantage avec une guitare qu’en déclamant des vers de Ronsard. Il fait un peu le mariole et prend sans cesse des casseroles. Mais le jour où il s’assoit à côté de la sérieuse Marie-José son monde change. Elle excelle en maths, joue du violoncelle et tente d’aider notre rigolo fanfaron. Dès lors des liens de plus en plus forts vont se tisser entre eux, mais sous les braises naissantes d’un amour flamboyant se cache un lourd secret. Joris Chamblain écrit une douce mélodie charmante et enchanteresse qui séduira les rêveurs et une belle leçon de vie sur le thème du handicap. Lumineux et rayonnant.

La longue marche des dindes

Rue de Sèvres

Décembre 2022

Simon, un gamin débrouillard rachète à un fermier son troupeau de dindes pour le revendre beaucoup plus cher à l’autre beau du pays ! Pour cette drôle de caravane, un grand voyage initiatique et rocambolesque commence, où les amitiés se révèlerons au fil des épreuves … Epatant ! A partir de 9 ans !

Un chant de noël

Dargaud

Décembre 2022

Une très belle adaptation du conte de Charles Dickens où l’abominable Scrooge est une femme. Fantastique et féminisme s’associe à merveille dans cette réécriture talentueuse. A partir de 12 ans.





Page 1 / 16

Total fiches :158