Janvier 2025

Bestia

Les humanoïdes associés

Janvier 2025

Jacquie est une traçaire, une chasseuse de bestia. Les bestia sont des monstres gigantesques ayant une apparence animale, qui sèment pagaille et terreur dans la cité. Jacquie a l’habitude de chasser les bestia mais n’attend qu’une chose, qu’on lui confie l’élimination de la bestia des Cécropias, une créature terrifiante et insaisissable, responsable de nombreuses et morts de civils. Après un nouveau passage de la bestia, Jacquie fait la rencontre de Kevyn, un jeune bricoleur bien décidé à l’aider à se débarrasser de la bête. Une nouvelle série prometteuse qui soulève la question de la place de l’animal sauvage en milieu urbain.

La princesse d’Hazelwood - une légende irlandaise

Les aventuriers d'ailleurs

Janvier 2025

Erinn et Val, deux sœurs, habitent au milieu des bois avec leur père. Alors qu’elles préparent le gâteau d’anniversaire de leur père, elles s’enfoncent dans la forêt à la recherche de framboises, les filles tombent sur un renard blessé et qu’Erinn soigne grâce à un étrange chant. Elles décident de ramener l’animal à la maison, ce qui entraîne une dispute avec leur père. Erinn fuit alors la maison et s’installe près du lac. Elle entend alors une mélodie provenant du fond de l’eau et y trouve une mystérieuse pierre qui semble la guide vers une parie de la forêt qu’elle ne connait pas. Un sublime one-shot où légendes et contes se confondent avec la réalité.

All-Guy's mixer

Soleil

Janvier 2025

Tokiwa, étudiant à l’université, est invité à un triple blind date par Suo, une camarade de classe. Accompagné de Hagi et Asagi, deux amis, ils découvrent avec stupeur que leurs rencards sont des hommes… Devant leur incompréhension, l’un d’eux explique être bel et bien des jeunes femmes et qu’ayant eu peur d’être en retard pour le rendez-vous elles ne se sont pas changé après le travail. Les garçons découvrent qu’elles travaillent dans un bar à travestie dans lequel elles incarnent un cliché masculin. Un shojo de romance plein d’humour !

Aux soirs de grande ardeur

Lombard

Janvier 2025

Il y a plusieurs milliers d’années, des hommes et des femmes décidèrent de s’affranchir du nomadisme généralisé et se posèrent en un lieu propice aux débuts de l’élevage et de l’agriculture : la cité de Miril. Dans cette micro-cité vit Manakor une servante qui rêve de conquérir son maître Kaal un homme colérique tourmenté par l’esprit d’un aïeul. Elle tente de le séduire grâce à la magie d’un philtre d’amour. Mais au loin des feux se rapprochent et ils augurent de grandes menaces sur la cité. L’auteur de Mégafauna Nicolas Puzenat dessine une histoire de peuple en construction, une histoire de la sédentarité, ainsi qu’une histoire d’amour et de fantasy inclassable. Palpitant.

Em silencio

La boîte à bulles

Janvier 2025

En 1962, le Portugal vit sous le joug du général Salazar depuis trente ans. Ce régime dur et inflexible s’impose grâce à une répression implacable qui réprime toute volonté de liberté. Le frère de Joao -Carlos - va en faire les frais, il est arrêté par les gendarmes et envoyé en Angola pays colonisé par le Portugal et en guerre depuis 1961. Le pays est dans une grande misère et le jour où Joao perd son travail, il décide de trouver une solution par-delà les frontières. Il va rejoindre en France son cousin Manuel qui lui a adressé une lettre depuis Saint-Denis. Il part le cœur lourd d’abandonner son épouse Rosinda et ses deux filles et part pour le grand Salto : la traversée de l’Espagne et des Pyrénées à pied sous la menace de la Guardia Civil espagnole. Un album très émouvant sur la diaspora portugaise et sur une histoire familiale.

Marcie le point de bascule

Dargaud

Janvier 2025

Caroline évolue dans un quotidien tranquille sans chaos ni passion. La cinquantaine la guette et elle sent que son corps la trahit ou du moins qu’il ne l’aide plus à sortir du lot. Elle se sent invisible engluée dans cet âge moyen. Mais elle va perdre son boulot et cette infortune va lui permettre de rebondir. Si elle n’est pas remarquable et remarquée, elle va tout tenter pour se faire embaucher comme détective privée. Son pouvoir d’invisibilité doublé d’un sens aigüe de l’observation et d’une patience infinie sont les qualités qu’elle met en exergue pour se vendre auprès de son futur boss. Cette nouvelle vie démarre avec la réappropriation de son véritable prénom : Marcie. Cet album m’a fait penser à la fois aux vicissitudes existentielles de l’héroïne de « lulu femme nue » de Davodeau et aux épisodes cocasses et décalés de « Maggy Garrisson » de Lewis Trondheim. Marcie est une femme qui prend son destin en main, devient l’enquêtrice et trouve sa place. Cati Baur signe un nouvel album touchant et drôle après l’irrésistible « Pisse-mémé » et l’émouvant « Vent mauvais ».





Page 2 / 2

Total fiches :16