Juin 2024

Ulysse et Cyrano

Casterman

Juin 2024

Ducerf est un nom prestigieux. Les cimenteries familiales sont une institution incontournable. Le jeune Ulysse en est l’héritier tout désigné. Il se prépare pour décrocher une mention très bien au baccalauréat pour accéder à la fameuse école Polytechnique. Il ne goûte guère cet avenir, à ses heures perdues sa passion tendrait davantage vers les beaux-arts. Son père ne lui laisse guère le choix. Mais dans ce contexte la presse accuse le leader de l’entreprise d’avoir participé à l’effort de guerre allemand dix ans plus tôt. La famille entre dans un marasme médiatique tel que la mère et son fils partent se mettre au vert. Ils s’installent en Bourgogne où Ulysse va croiser la route d’un cuisinier ermite brillant : Cyrano. C’est une révélation, Ulysse ne jure plus que par les arts de la table et en cachette il s’exerce aux fourneaux. Xavier Dorison et Stéphane Servain narre un récit gourmand et puissant sur le destin bouleversé d’un jeune noble. Tendre, champêtre et universelle, cette histoire parle de plaisir et d’épanouissement personnel. « Ulysse et Cyrano » est un magnifique album poétique et gastronomique à déguster, à savourer qui diffuse de la simplicité et du bonheur. In voluptate veritas.

Nine Peaks

Ki-oon

Juin 2024

Gaku Mashio n’est qu’en seconde, il vient de faire sa rentrée dans un lycée de Kumine mais déjà il est exclu une semaine. En effet, ce jeune dur à cuire de 16 ans ne se laisse pas impressionner et d’emblée il castagne un terminal. On le surnomme déjà au bout de quelques jours « la tête brûlée ». Son père Harumi qui gère un petit restaurant qui ne paie pas de mine déplore le caractère bagarreur de son fils. Ce dernier ne le tient pas en haute estime, il le juge bougon, solitaire et sans ambition. Mais un malheureux accident va coûter la vie à Harumi et le jour des funérailles, une foule se presse à la veillée et pleure le héros d’antan qui aurait fédéré les gangs du coin. Le soir comme il le faisait avec son paternel petit Gaku part pécher la nuit. Il chute dans l’eau et il est repêché par un jeune homme au look de racaille qui s’avère être son père jeune. Gaku vient de faire un saut dans le temps. Plus réaliste, davantage action et moins abracadabrantesque que Tokyo revengers « Nine peaks » est un excellent furyo plein de fureur et de baston. Il parle des guerres de gangs, du Japon des bad boys, « Nine peaks » fait penser à un SunKen Rock ou un genre de Racaille blues 2.0. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi l’histoire d’un fils qui découvre la jeunesse de son paternel et donc son père. Indispensable.

Mamie n'a plus toute sa tête

Dupuis

Juin 2024

Romain galère sévère avec sa grand-mère. La mamie déraille pas mal de la cafetière, elle se croit notamment pendant la guerre. Elle prend son fiston pour son père et voit son mari défunt à ses côtés toute la sainte journée. Déjà c’est pas mal, mais qu’elle prenne les colporteurs pour des nazis en rajoute une couche, mais qu’en plus elle les dézingue à la cave à coups de hache, c’est le pompon. Romain est à bout, il doit planquer les corps au congélateur et maintenant la police est sur ses basques après que mamie est haché menu l’installateur du Linky. Vous l’aurez compris cet album bourré d’humour noir qui conte les aventures d’une mère grand timbrée et psychopathe met en scène un petit-fils aux petits soins qui s’enchevêtre dans un imbroglio de situations cocasses et burlesques. « Dexter » n’est pas loin avec son humour noir et féroce et « Arsenic et vieilles dentelles » est présent aussi avec ce ton décalé et lunaire. Irrésistiblement drôle et barré cet album est fantasque et hilarant.

La querelle des arbres

casterman

Juin 2024

Sur les bords du Mékong, dans les années 20’ , Settimo, un bucheron corse taciturne débarque dans une plantation, officiellement pour encadrer les coolies , officieusement pour démasquer le dissident politique qui sème des pamphlets contre le colonisateur . Si les convictions occidentales de Settimo vacillent rapidement face à la réalité des conditions de travail des indigènes, c’est surtout grâce à l’attachement qu’il porte à un jeune enfant qui entretient des rapports fascinant avec les arbres, que son cœur va basculer du côté des opprimés … Une belle fable écologique teintée de fantastique au cœur de l’Indochine coloniale .

Adieu coach

Bamboo

Juin 2024

Quand Marius, l’entraineur emblématique de l’Union Rugby de Voissy, tire sa révérence, c’est tout son club qui part à la dérive. Les caisses sont vides, l’équipe masculine est dissoute et un projet immobilier menace le stade. Cinq vétérans, émues par la situation, sont prêts à tout pour sauver le club. Les difficultés s’accumulent mais il existe une lueur d’espoir : relancer l’équipe féminine … Quand le sport fédère en dehors du terrain… Un récit drôle, fraternel et diablement sympathique !

Borboleta

Sarbacane

juin 2024

Madeleine ne connait pas grand-chose du Portugal, son pays d’origine. Désireuse de renouer avec ses racines, elle se rapproche de son père Pedro qui a fui la dictature de Salazar à l’âge de 12 ans. Mais il se mure dans le silence et c’est vers les vieux amis de Pedro, tous immigrés portugais, qu’elle se tourne pour obtenir des réponses. Heureusement, ils se montrent beaucoup plus loquaces et acceptent de raconter leurs histoires. Un livre de témoignages sensibles et justes qui évoquent les souvenirs douloureux de la vie sous la dictature avant la révolution des œillets …

Les vents ovales

Dupuis

Juin 2024

Sur les bords de la Dordogne, deux petits villages reliés par un pont partagent le même désarroi : Leurs équipes de rugby juniors se traînent en queue de championnat. Les aléas sportifs des deux équipes rythment ce récit choral qui brosse le tableau de la France rurale des années soixante, entre rivalités politiques gaullistes-communistes et hiérarchie sociale bien installée. Un petit monde bien établi qui va petit à petit se fissurer sous la pression de cette jeunesse du baby-boom qui accède aux études supérieures et s’émancipe face aux autorités : Mai 68 n’est plus très loin … Une chronique villageoise sensible, drôle et touchante orchestrée par l’excellent raconteur Jean Louis Tripp (Le magasin général, le petit frère ) .





Page 2 / 2

Total fiches :17