Janvier 2024

Rose et champagne

KBL

Janvier 2024

Jeong Iwon est avocat et tente de gagner un procès perdu d’avance, l’accusé étant un député corrompu et soutenu par de puissants politiciens. Désespéré et en manque de preuve Iwon n’a d’autre choix que d’accepter l’aide de César, chef d’une organisation mafieuse.

Cherry Magic

Akata

Janvier 2024

Une légende raconte que si vous êtes encore vierge à 30 ans, alors vous développerez des pouvoirs magiques. C’est ce qui est arrivé à Adachi, qui depuis peu est capable de lire dans les pensées. Tout au long de sa journée et où qu’il soit son cerveau est parasité par des pensées qui ne sont pas les siennes. C’est ainsi qu’Adachi découvre que l’un de ses collègues a le béguin pour lui.

Country Diary

Akata

Janvier 2024

Kurumizawa, professeur d’université, vient de tout laisser tomber pour partir vivre à la campagne et réaliser son rêve, cultiver des légumes. C’est ainsi qu’il fait la rencontre d’Usa, un menuisier local, qui malgré quelques réticences, décide de lui offrir son aide pour rénover sa nouvelle maison. Série terminée en 2 tomes.

Un second au revoir

Delcourt

Janvier 2024

Hinata est un jeune designer dont l’esprit est hanté par la disparition de son meilleur ami, Sora, lors de leur seconde année de lycée. Un jour, l’un de ses anciens camarades l’appelle et lui apprend que le corps de Sora a été retrouvé. Lors des funérailles, Hinata découvre l’impensable, son ami a été tué et emmuré dans la salle du club d’arts plastiques, huit ans plus tôt.

Tokyo Mystery Club

Dupuis

Janvier 2024

Nahel dessine depuis toujours et le pays du soleil levant le fascine aussi depuis longtemps. Sa venue à Tokyo a pour but de rencontrer des éditeurs de manga pour être publié. Il sait que cette envie a peu de chance d’aboutir mais il tente. Dès son arrivée dans la capitale nipponne, il trouve un appartement dans le quartier d’Akiba chez un vieux monsieur qui se présente comme une célébrité de l’électronique d’avant. En ces lieux, dès le lendemain, moult mésaventures lui tombent dessus : une mystérieuse voisine disparaît, des bandits prennent d’assaut la maison et il rencontre une jeune collégienne survoltée Soba qui lui sauve la mise et l’amène dans un restaurant : le Tokyo Mystery Club. L’atelier Sento signe une très fun et ludique série d'enquêtes à Tokyo. Ce premier opus explore le quartier d’Akihabara et creuse l’aspect féru de la Tech des japonais, par la suite les arcanes des ateliers de mangakas n’auront certainement plus de secrets pour nous. Vous l’aurez compris cette succession d’albums va nous plonger dans les méandres de la culture japonaise et des aspects atypiques de sa société moderne. A suivre absolument.

Bobigny 1972

Glénat

Janvier 2024

En 1972, une jeune femme est arrêtée pour avoir avorté. Elle est tombée enceinte dès suite d’un viol et son violeur l’a dénoncé en échange d’une remise de peine. Son nom est Marie-Claire Chevalier. Sa mère remue ciel et terre pour l’aider et reste vent debout. Elle se rapproche de l’association issue du manifeste des 343 et rencontre l’avocate Gisèle Halimi. Cette dernière s’empare de l’affaire et l’érige en fer de lance du combat médiatique pour le droit des femmes. Ce procès voit défiler des célébrités du monde médical, du monde du cinéma et du monde politique. Le plaidoyer de Maître Halimi est virulent, puissant et déclamé avec humanité. Il pose les bases de la loi Veil qui sera votée trois ans plus tard. Carole Maurel dessine un album magnifique, émouvant et révoltant et accouche d’un vibrant hymne à la liberté. Indispensable.

L'expert

Casterman

Janvier 2024

Depuis des années, le photographe de la morgue locale s’exerce avec le médecin légiste à trouver les causes des décès qu’il immortalise. Un soir, sur une petite route de campagne, il est mêlé à un accident de la route mortel. Cet évènement secoue notre homme qui va revivre des traumatismes enfouis. Bouleversé il décide de faire le jour sur les circonstances de ce drame. Ce polar qui se déroule en RFA est dessinée par une autrice allemande qui entremêle les ficelles classiques de la bd policière et un portrait fouillé de l’Allemagne des années 70. Elle témoigne des fantômes de la seconde guerre et de ses horreurs et parle du terrorisme d’extrême gauche de la Fraction Armée rouge. Jennifer Daniel raconte avec brio et acuité son pays d’Antan. Passionnant.

A mourir entre les bras de ma nourrice

Glénat

Janvier 2024

Fatoumata est une mère de famille qui galère. Femme de ménage elle bosse à des heures indues et tente d’élever seule ses trois filles. Un jour elle est approchée par des trafiquants pour garder une malle en échange de rémunération. Mal lui en a pris. Descente de police et arrestations l’attendent au tournant. Elle se retrouve au cœur d’une guerre de dealers. Complètement dépassée elle va tenter de réagir et de s’en sortir seule. Eacersall signe un roman noir immersif et haletant. Son héroïne louvoie et manipule la vérité pour sauver chèrement sa peau et protéger sa famille. Cet album vaut aussi bien pour ce portrait de femme déterminée et combative que pour son dessin percutant et cru à l’image d’un Baru ou d’un schultheiss. Un excellent polar ultra efficace par le scénariste de Gost 111 et Cristal 417.

Vingt Décembre journal de l'abolition

Dargaud

Janvier 2024

Sur l’île Bourbon, le jeune esclave Edmond attise les convoitises. Son propriétaire l’expose et le fait se promener comme une curiosité. En effet, il a découvert le procédé de fécondation de la vanille. Manuellement il arrive à faire se reproduire la plante sans son pollinisateur naturel. Mais un autre évènement majeur s’annonce. En effet en 1848, en France une révolution est en marche et elle promulgue l’abolition de l’esclavage. Sur l’île de la réunion (nouvellement rebaptisée) on peine à le croire et déjà cela gronde chez les blancs. Cela va t’il se passer sans heurts? L’auteur de la Grippe coloniale et L’île Bourbon Appollo revient avec une chronique de l‘époque puissante, émouvante et documentée.

Le beau parleur

Glénat

Janvier 2024

Pedro vit dans la forêt amazonienne dans un petit village. Il attend toujours avec impatience le retour de voyage de son frangin : Vincente. Ce dernier l’abreuve constamment de ses récits d’aventures. Le petit frère, gros lecteur, est fasciné par ce grand frère globe-trotteur. Mais un matin Vincente disparaît en volant la barque familiale. On comprend alors qu’il n’est certainement pas ce qu’il disait être. Pedro part alors sur ses traces pour comprendre. Il va se prendre la réalité du monde en pleine face. Un récit exotique magnifique sur l’enfance et une quête initiatique sur fond de fascination pour le monde moderne.





Page 1 / 2

Total fiches :11