Un ennemi du peuple

Février 2022

Dupuis

Tomas Stockmann vit avec sa famille sur une petite île norvégienne prospère. Depuis quelques années, cette petite bourgade s’est enrichie en construisant une belle station thermale. Ce projet touristique crée par Tomas et son frère Peter a pris une ampleur insoupçonnée. L’aspect mercantile de l’établissement a déplu à Tomas qui a laissé le champ libre à son frère pour développer l’affaire. Il est désormais un simple médecin généraliste. Jusqu’au jour où il commande une analyse d’eau de la source suite à l’apparition de multiples maladies de peau dans la commune. Et là, stupeur ! L’eau est souillée par des micro-organismes toxiques. Comment va-t-il faire face à ce scandale sanitaire et écologique et quelle sera la réaction du pouvoir politique et financier ? Javi Rey dessine brillamment un album fort, puissant et militant sur la politique et la démocratie qui nous questionne sur la manipulation médiatique et sur l’environnement. Il met en scène avec un savant jeu de couleurs un récit écrit en 1883 incroyablement criant d’actualité. Lumineux et éclairant.

La terre, le ciel et les corbeaux

Janvier 2022

Glénat

A la fin de la seconde guerre mondiale, dans un camp de prisonniers, un jeune italien veut se faire la malle. Lors de son évasion, un allemand lui emboîte le pas qui force un russe à les suivre. Ce dernier va devoir les guider vers le Sud. Ces hommes complètement différents, ne se connaissent et ne se comprennent pas. Mais ils vont devoir s’unir pour survivre face aux dangers de la traque. « La terre, le ciel et les corbeaux » est un roman graphique puissant, une fantastique saga au souffle épique et à l’âme slave. Le couple Radice et Turconi raconte le périple de nos trois soldats déboussolés soumis à la rigueur de l’hiver et aux turpitudes de leurs états d’âme : une ode à la vie peinte avec une splendide aquarelle. Une histoire magnifique et rude.

La bibliomule de Cordoue

Novembre 2021

Dargaud

Au Xème siècle, le califat de Cordoue est à la veille d’un spectaculaire et obscure revirement politique. En effet, depuis peu, le calife en place est un jeune homme Hicham II de 11 ans. Dans l’ombre du pouvoir, le vizir Al-Mansur dirige à sa guise le royaume. Pour accaparer le pouvoir, il va orchestrer un gigantesque autodafé pour purger la grande bibliothèque des sciences dures. Tarid, archiviste en chef de la grande bibliothèque de Cordoue, décide de sauver les plus précieux manuscrits en les exfiltrant de l’Alcazar à dos de mule. Dans ce périple pour sauver une parcelle du savoir de l’époque, il sera accompagné de sa fidèle et charmante copiste Loubna et d’un ancien stagiaire fripouille : Marwan. « La bibliomule de Cordoue » est une belle fable humoristique sur l’inestimable puit de sciences des connaissances arabo-musulmanes de cette époque. C’est aussi un album sur la conservation, la richesse du savoir et une comédie bon enfant et familiale qui épouse la forme d’un road-movie burlesque. Une lecture riche, intelligente et drôle sur les combats pour défendre la culture, la connaissance et en somme la liberté de tous.

Sous les galets la plage

Novembre 2021

Futuropolis

Trois jeunes étudiants terminent leurs vacances dans la station balnéaire de Loctudy dans les années 60. Avant d’entamer leurs études supérieures, Albert, Francis et Edouard veulent faire la fête et draguer. Un soir sur la plage, une furie sexy nommée Odette les embobine et les pousse à commettre des cambriolages. Ces gosses de riches vont écumer les belles résidences secondaires de leurs voisins et tomber sur un os. Un magnifique album sur la naissance de l’amour, le sentiment de révolte des jeunes adultes et le poids de l’éducation. Emouvant.

Le droit du sol

Octobre 2021

Futuropolis

Voici l’histoire d’une marche. Etienne Davodeau part des premières traces laissées par l’homme sur terre – les grottes de Pech Merle – et se rend à pied à 800 kms de là sur le futur site d’enfouissement de déchets de Bure. Un périple souvent en solitaire et parfois en compagnie d’un spécialiste qu’il invite à cheminer virtuellement à ses côtés le temps d’une conversation. Le sol qu’il foule convoque des pensées sur le rapport de l’homme et la nature, sur les responsabilités des humains sur l’état de notre planète. Un album reportage touchant et qui réveille nos consciences en nous alertant sur les dangers de la maltraitance de la « peau de la planète ». Etourdissant.

Le grand vide

Septembre 2021

2024

Manel Naher est une jeune femme épanouie souvent plongée dans les livres, un peu introvertie. Dans une librairie qu’elle fréquente assidument en mal de lecture elle feuillette la presse et apprend qu’elle a un homonyme illustre : une chanteuse. Elle ne prête alors que peu d’attention mais en découvrant le monde dans laquelle elle évolue on pressent qu’un danger la guette. Dans cette mégalopole, la vie de chacun ne tient qu’à un fil, celui de sa notoriété. En effet, on disparaît si personne ne prononce votre nom. Une célébrité risque de la faire disparaître complètement. « Le grand vide » est un album dynamique et dystopique qui égratigne notre besoin de visibilité sur les réseaux sociaux et nous interroge sur notre quête incessante de reconnaissance médiatique ou sociale.

Madeleine résistante

Août 2021

Dupuis

En 1931, Madeleine a 6 ans, fille d'enseignants, elle vit dans la Somme où elle gambade joyeusement avec les têtes brûlées de sa classe et grimpe aux arbres. Elle lit déjà Jules Verne et rêve d'aventures. La joyeuse troupe tombe alors sur un obus de la première guerre. La mère de Madeleine l'appelle alors elle la rejoint et la bombe explose. Le premier drame de la vie de notre héroïne la frappe de plein fouet et il sera suivi de nombreux autres pendant la seconde guerre notamment. « Madeleine résistante » livre d'abord le portrait d'une femme qui se dresse face à l'adversité et qui sera de toutes les luttes. Une histoire qui est livré par séquence, des tranches de vie qui s'ajoutent et se juxtaposent petit à petit pour offrir un portrait de la vie de cette femme de caractère. Très tôt, elle montre une force inouïe et une volonté de ne pas subir les événements, mais de résister, pour prouver qu'elle existe. Sa bravoure illuminera tous les conflits. Un récit très émouvant, percutant et très impressionnant, construit de main de maître et illustré avec maestria.

Un été cruel

Juillet 2021

Delcourt

Ricky Lawless est une graine de violence. Agé de 16 ans, alors que son père Teeg est incarcéré, il commet un cambriolage audacieux mais qui foire sur la fin. Il paie la caution de son père avec l’argent qu’il a ramassé et se prend une rouste monumentale. Il a frappé où il ne fallait pas et son père va devoir rattraper le coup. Désormais, Teeg a une lourde dette à rembourser : 25000 dollars. Il croise aussi la route de l’amour sous la forme d’une magnifique femme fatale : Jane. Cet été à n’en point douter sera chaud, rugueux et rude ! Une histoire sombre, parfois glaciale et subitement violente à l’excès. Du Hard-boiled parfait ! Un Joyau !

Fausses pistes

Juillet 2021

Bamboo

Le célèbre Jack Johnson doit prendre sa retraite, ou plus exactement Frank qui vient d’avoir 40 et qui se retrouve congédié après avoir incarné pendant 15 ans le célèbre Marshal. Mais que faire quand toute votre vie a été entièrement dévouée à un rôle. Comme pot de départ on lui offre un voyage organisé dans l’ouest, l’occasion pour notre cow-boy de briller par son érudition historique, mais aussi de remettre toute sa vie en question en côtoyant ses contemporains. Un beau voyage dans l’ouest américain rempli de doute, d’insouciance, d’obstination et une pointe de schizophrénie. Un régal.

Jours de sable

Mai 2021

Dargaud

Le jeune John Clark veut vivre de son art : la photographie. Il est recruté par un journal new-yorkais et on lui demande de faire un reportage photographique en Oklahoma : une région dévastée par des tempêtes de sable effroyables et une sécheresse qui perdure depuis des années. Arrivé sur place, notre photographe rencontre les familles qui vivent, souffrent et s'aiment dans cet impitoyable enfer. Le Dust Bowl est une tragédie qui poussa nombre de paysans américains sur la route de l'exil. Chassés, balayés par le vent et la poussière, ils furent poussés vers les paysages verdoyants de la Californie. « Jours de sable » présente un destin poignant qui nous émeut et propose une juste réflexion sur l'authenticité du travail photographique. Un album magnifique et émouvant.





Page 5 / 20

Total News:194