Auteurs

L’abominable Charles Christopher

Lounak

juin 2016

Charles Christopher est un grand escogriffe hirsute un peu fou, un yéti feu follet tétine à la bouche, muet comme une carpe. Il sillonne la forêt et y croise des oiseaux qui piaillent, des moufettes festives et des loups attachants. Tous ces habitants discutent et vivent dans une entente cordiale mais l’ombre du changement de saison plane sur eux. Les promenades de Charles l’amènent à la rencontre du gardien de la forêt qui lui confie une mission. Des strips habiles, drôles et ultra élégants.

Un tout petit bout d’elles

le Lombard

juin 2016

Dans ce troisième recueil de leurs chroniques africaines, les auteurs abordent, à travers l’histoire de la petite Marie -Leontine, un sujet douloureux : le fléau de la pratique de la mutilation génitale chez les jeunes filles dans de nombreux pays d’Afrique. Un livre fort qui révèle et dénonce cette pratique d’un autre âge, aux conséquences souvent dramatiques.

La maison

Delcourt

mai 2016

Le vieil Antonio est décédé il y a un an environ. Ses enfants, une fois la succession réglée, reviennent dans la demeure familiale pour l’entretenir et la retaper. Ils sont trois mais, dans un premier temps, seul José et sa femme viennent nettoyer la maison. Dès que les yeux de José se posent sur un objet ou un lieu des souvenirs l’assaillent plus ou moins récents et plus au moins touchants. Chaque chose fait resurgir des réminiscences familiales. Une chronique très touchante, juste et émouvante.

Luisa içi et là

Boite à Bulles

mai 2016

Luisa est une parisienne d'une trentaine d'années à qui il ne manque que l'amour pour être comblée. En effet, professionnellement elle a réussi et elle est entourée d'amis. Mais elle n'a pas la vie amoureuse dont elle rêvait stable et assumée. Et un matin, sa jolie voisine sonne à sa porte et lui présente une autre Luisa plus jeune aussi paumée qui lui ressemble étrangement. Très vite, le jeu de miroir fonctionne et nous comprenons qu'elle vient de son passé. L'adolescente en fugue aurait débarqué de son bus de banlieue en plein Paris presque 20 ans plus tard à la façon de Quartier Lointain ou de Camille redouble. L'héroïne va devoir se rappeler les choix qu'elle n'a pas fait et va devoir assumer sa personnalité et sa sexualité. Cette histoire fantastique est pleine de charme, de bouleversements et de questionnements sur la vie. Magnifique.

Stupor Mundi

Gallimard

avril 2016

A la fin du moyen âge, un des plus éminents scientifiques de la chrétienté, Hannibal Qassim el Battouti, fuyant Baghdad avec sa fille et son esclave, se réfugie dans les Pouilles pour obtenir le soutien du seigneur des lieux qui est prêt à lui donner les moyens nécessaires à l’aboutissement d’une invention extraordinaire. Mais en cette période d’obscurantisme, la défiance et l’incrédulité de ses hôtes vont rendre la tâche d’Hannibal particulièrement ardue. Un récit brillant et passionnant qui se dévore d’une traite !

L’Adoption

Bamboo

mai 2016

C’est l’effervescence dans la famille Van Oosterbeek . Ils viennent d’adopter une petite fille péruvienne de 4 ans, Qinaya, qui a perdu ses parents dans un tremblement de terre. Ils vont tenter de lui faire oublier le drame qu’elle a vécu. Sa nouvelle grand-mère est enchantée, mais ce n’est pas le cas de Gabriel, le grand-père, qui voit plutôt l’arrivée de la petite fille comme un obstacle à sa tranquillité. Mais petit à petit des liens vont se créer entre Gabriel et Qinaya, et il va apprendre à devenir grand -père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Une très belle histoire, toute en sensibilité.

L’odeur des garçons affamés

Casterman

avril 2016

Un géologue, un photographe et un jeune commis parcourent les grands espaces de l’ouest américain dans l’optique de préparer l’arrivé des futurs pionniers. Mais entre le référencement des indiens orienté vers une possible extermination, le trouble ressenti par Oscar, le photographe, pour Milton, le jeune commis androgyne, la présence inquiétante d’un tueur et d’un chaman indien, l’expédition va prendre une étrange tournure… Un western singulier et dérangeant par l’auteur d’Aâma qui ne vous laissera pas indifférent.

Apache

Sarbacane

avril 2016

Un gros lard déboule avec sa poule dans un troquet. Sa voiture est en panne et il cherche un poste de TSF pour écouter le résultat des courses, sur lesquelles il a parié …Pendant ce temps, sa belle fait connaissance avec le barman, ancien taulard à Cayenne… Brusquement le gros type s’effondre ! Il fait une crise cardiaque, juste au moment où il vient de gagner le pactole ! Pour la fille, le barman et le chauffeur de la voiture, une seule question se pose : comment récupérer le magot du macchabée ? Un excellent polar décalé à l’humour très noir !

Un maillot pour l’Algérie

Dupuis

avril 2016

Ils s’appellent Mekhloufi, Rouaï, Ben Tifour où Zitouni, ils sont tous nés en Algérie et ils sont footballeurs dans les meilleurs clubs français. D’un commun accord, ils décident de tout quitter pour former la première équipe nationale Algérienne, un pays qui n’existe pas encore officiellement. Par leur état d’esprit irréprochable et leur performance, ils vont défendre l’indépendance et la liberté de leur pays ! Une très belle histoire vraie !

Macaroni

Dupuis

avril 2016

Roméo est posé en vacances chez son grand-père qu’il connaît peu et qu’il n’apprécie guère. Il l’appelle le vieux chiant. Son papi habite à Charleroi en Belgique. On est loin d’un paradis estival, le jeune garçon déchante donc. Pourtant, en quelques jours, il va découvrir le passé de son aïeul. A son contact, il va retracer l’histoire de l’immigration économique des italiens en Europe. Puis, il va comprendre les tourments et les regrets de cette homme chahuté par la vie, bousculé par le travail dans les mines et hanté par des disparitions. Un très bel album touchant et très sensible.





Page 39 / 88

Total fiches :875