Auteurs

Rosalie Blum

Actes sud

mars 2016

Intriguée par l’homme qui la suit à longueur de journée, Rosalie engage sa nièce pour le filer. Une galerie de personnages marginaux et attachants pour une comédie sentimentale décalée et savoureuse. Un petit bijou !

Jours sucrés

Dargaud

février 2016

Eglantine décide de se rendre à Klervi en Bretagne pour régler la succession de son père. Dès qu’elle pénètre dans la boulangerie paternelle, les souvenirs l’assaillent. Qu’ils soient culinaires ou amoureux, les réminiscences la submergent. Elle va alors redécouvrir sa tante Marronde restée au village des années durant et croiser la route de son amoureux d’enfance : Gaël. Vingt ans après avoir quitté son village, elle va reprendre la boulangerie familiale. Une histoire simple, tendre et touchante que l’on savoure comme une envoûtante viennoiserie. Du bonheur.

Nu

L’employé du moi

février 2016

Jean-Michel est un peu casanier et un tantinet timide. Il ne cadre pas trop avec les étudiants en Art qui pérorent continuellement et pratiquent l’art performance. Il galère d’ailleurs sur l’art du croquis. Pour s’entrainer, il suit, mate la belle Iéléna et la dessine caché dans un buisson. Son meilleur ami s’inquiète pour lui. Il le trouve trop solitaire et un peu menteur. Il décide donc, lui aussi, de suivre son pote. Finalement les deux comparses vont être victimes d’un étrange projet vidéo fomenté par la fougueuse et surprenante jeune femme. Un récit dans le monde des écoles d’arts avec un dessin jeté efficace et évocateur : drôle et vif.

Le maître des crocodiles

Futuropolis

février 2016

En 1984, un petit groupe de plongeurs viennent tourner un film sur le désastre écologique annoncé dans les îles indonésiennes de Banyak. Lors d’une plongée, la mort rôde et la jeune Isabelle finit dévorée par un puissant crocodile. Léo, son époux, n’aura de cesse, désormais, d’assouvir sa vengeance. Pendanx signe un album cruel et sombre sur ce bras de fer entre l’homme et l’animal.

L’apocalypse selon Magda

Delcourt

février 2016

La fin du monde est annoncée. Dans un an, l’humanité va disparaître. L’univers de Magda, jeune fille de 13 ans, s’effondre alors. Elle bascule dans une furieuse envie de vivre à fond cette ultime année et d’outrepasser les conventions. Elle veut et va se brûler les ailes. A cet âge, les émotions affleurent et dans cette histoire Magda va s’y noyer. Un récit pré-apocalyptique fin et puissant.

L’Eté Diabolik

Dargaud

janvier 2016

1967. Cet été là, Antoine a 15 ans. Ses vacances balnéaires s’annoncent bien. Il se fait de nouveaux amis et s’entiche d’une jeune femme aussi belle que troublante. Tout serait parfait s’il n’y avait pas dans les environs des évènements macabres et la présence inquiétante d’un criminel masqué … Ce qu’il se passait réellement cette année-là, Antoine ne le comprendra que 20 ans plus tard …. Un récit d’espionnage emballant aux couleurs flamboyantes parsemé de clins d’œil rétro savoureux, un scénario original et captivant pour un album vraiment épatant !

Martin Eden

Futuropolis

janvier 2016

Pour le remercier de lui avoir sauvé la mise alors qu’il était pris à partie par des malfrats, Arthur invite son sauveur - Martin Eden - à un diner chez lui. C’est là que Martin rencontre Ruth - la sœur d’Arthur - une superbe jeune femme, élégante, douce et cultivée. Il en tombe éperdument amoureux et décide de tout faire pour lui plaire en se plongeant avec frénésie dans les livres pour essayer de combler ce qui le sépare encore d’elle, mais la destinée de Martin, simple marin, va s’en trouver bouleversée … Une adaptation vibrante du roman de Jack London.

Le Grand A

Futuropolis

janvier 2016

Voici l’histoire de l’installation d’un gigantesque complexe commercial, le grand A, qui a fini par dévorer le cœur des villes qui l’entoure, en l’occurrence Hénin-Beaumont et Noyelles-Godault dans le nord de la France. Cet excellent album nous offre une visite édifiante dans les coulisses de ce temple dédié à la consommation, sans oublier son impact sur la vie sociale des habitants de la région. Un très bon livre que n’aurait pas renié Etienne Davodeau.

Le retour de la bondrée

Dargaud

janvier 2016

Simon a hérité de la librairie familiale et aujourd’hui les difficultés économiques le poussent à vendre. Mais il répugne à s’avouer vaincu. Il va alors vivre un drame et assister au suicide d’une femme sur une voie ferrée. Ce traumatisme fait alors resurgir une sombre histoire douloureuse qu’il a vécue dans son adolescence. Lui qui pensait s’envoler vers une nouvelle vie reste pour l’heure engluer dans sa douleur actuelle et passée. Un touchant roman graphique d’une jeune auteure néerlandaise.

Le postello

Bamboo

janvier 2016

Stéphane s’éprend du métier de marchand d’art. Il tente de faire des coups dans le milieu de la peinture pour faire fortune. En chinant il déterre une toile qu’il pense être un modello – une œuvre préparatoire – d’un tableau de Degas : « les chevaux de course à Longchamp ». Mais rapidement le doute le saisit, l’incompréhension aussi car cette œuvre paraît avoir été réalisée postérieurement à l’œuvre majeure. Devenu un réel amoureux du troisième art, Stéphane veut percer ce mystère et entame une longue enquête dans le monde de l’expertise picturale. Issue d’une histoire vraie, cet album est haletant et intéressant.





Page 41 / 88

Total fiches :875