polar

Un général des généraux

Lombard

Février 2022

1958, embourbée en pleine guerre d’Algérie, le gouvernement français, en pleine déconfiture, est à deux doigts de laisser l’indépendance à sa colonie. C’est sans compter sur les Français d’Algérie qui sont au bord de la révolution. Acculés, les généraux Salan et Massu et les autres fomentent un coup d’état en s’appuyant sur un retour au pouvoir du général De Gaulle. La suite, vous l’avez compris, fait partie de la grande histoire ! Un bout d’histoire de France grotesque et plein de quiproquos qui méritait incontestablement une adaptation fidèle et potache dont François Boucq et Nicolas Junker se sortent avec maestria ! Irrésistible !

Melvile

Lombard

Février 2022

Melvile est un bled perdu quelque part aux Etats-Unis qui se meurt au milieu de la fôret, noyé par la pluie, étouffé par la brume. C’est là que se rend Paul Rivest, pour les besoins d’un héritage, 25 ans après son départ provoqué par la mort tragique de son amour de jeunesse, Ruth Jacob, dans un terrible incendie. Dès son retour, les fantômes du passé ressurgissent, et pour Paul il est grand temps de régler ses comptes avec eux … Dans chacun de ses quatre albums, l’univers de « Melvile » vous plonge dans un ambiance façon « Twin Peaks » pour nous raconter les histoires mêlées, tragiques et ténébreuses de Ruth Jacob, Samuel Beauclair et Saul Miller … Une série (qui n’en est pas vraiment une) fascinante et magistrale !

Après la rafle

Les Arènes

Février 2022

Voici la destinée bouleversante de Jo Weismann. Victime à 11 ans de la rafle du Vél’d’hiv, arraché à ses parents et à ses deux sœurs, il se retrouve dans un camp d’orphelins dont il s’évade avec un autre enfant : Joseph Kogan. Ils se retrouveront des années après leur évasion pour évoquer ensemble leurs douloureux souvenirs. Depuis, Joseph Weismann, 90 ans aujourd’hui, participe à des conférences, des colloques, des films et raconte pour ne pas oublier et transmettre sa douleur et ses espérances.

Harlem

Dargaud

Janvier 2022

Dans le Harlem des années 30, Stéphanie St Clair, surnommée aussi Queenie ou Frenchy, se bat pour garder son territoire menacé par la convoitise d’un gang hollandais. Mais quand on est une femme étrangère à la peau d’ébène, s’imposer face à l’homme blanc nécessite une volonté et une ténacité hors du commun. Après deux autres destinées évoquées dans les albums « Giant » et « Bootblack » voici en 2 tomes l’histoire de Queenie, la reine de Harlem …

Mezkal

Delcourt

Janvier 2022

Quand on croule sous les emmerdes il faut savoir réagir. Vananka a fait son choix : il décide de tout plaquer pout tenter l’aventure au Mexique et accessoirement retrouver son père … Il est recueilli dans une ferme par une famille qui manque de bras pour faire tourner l’exploitation. Il y rencontre la belle Leila et en tombe rapidement amoureux, avant de faire face à d’autres prétendants appartenant aux cartels de la drogue mexicains. Un gros paquet d’emmerdes attendent Vananka. Un polar bien frappé où sexe torride, violence débridée et humour déjanté forment un cocktail irrésistible particulièrement épicé !

Morgue pleine

Dupuis

Janvier 2022

Paris, 1973. Ex-gendarme et détective privé désabusé, Eugène Tarpon ne croule pas sous les contrats, et c’est un euphémisme. Mais la visite d’une jeune femme va sortir notre détective de sa torpeur. Elle lui avoue que l’on a commis un meurtre chez elle, puis disparait non sans avoir mis K-O son interlocuteur. Pour Eugène, qui n’écoute que son grand cœur, une enquête bien saignante commence. Une nouvelle formidable adaptation de Jean Patrick Manchette et de son fameux privé par un Max Cabanes au sommet de son art !

Cauchemar ex machina

Dargaud

Janvier 2022

Tout commence par un meurtre. En 1991, un cri retentit en ville. Monsieur Corneille Richelin, un auteur de roman policier tombé dans l’oubli, vient d’être assassiné dans une chambre close, une hache plantée dans la tête. Il faut revenir assister à une réunion d’auteurs de romans à mystères en 1938 pour comprendre les raisons de cet assassinat. Un collégial d’écrivains – Steeman, Simenon ou Margery Allingham – fomente un plan machiavélique pour approcher et éliminer un ponte du IIIème Reich. Thierry Smolderen écrit un récit d’espionnage alambiqué et judicieux qui nous emporte et nous séduit. Les dialogues finement ciselés et le dessin spectral de Jorge Gonzalez servent ce récit fantomatique jubilatoire. Fascinant et diabolique.

Ladies with guns

Dargaud

Janvier 2022

Dans l’ouest sauvage, les chemins de cinq femmes peu ordinaires vont se croiser. Ainsi Abigail, Katleen, Chumani, Cassie et Daisy vont se serrer les coudes et s’extraire de leur condition de victime. Elles prennent les armes pour se libérer et ça va fumer. Un western rentre dedans, rigolo et sacrément punchy. Premier opus d’une trilogie vengeresse, cet album présente cette bande de cinq femmes qui décide de s’en sortir dans l’Ouest viril en mettant le feu aux poudres. « Ladies with guns » est une histoire virevoltante et tonitruante qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Implacable et drôle !

Clapas

Sarbacane

Novembre 2021

Louis roule en 4L dans la Drôme pour aller voir son père. Il tombe en panne dans un petit village. Le lendemain, un voyageur lui propose de le poser à proximité de la réserve de chasse paternelle. Des pluies diluviennes ont fragilisé les routes sinueuses dominées par des amas de roches appelés des « clapas ». Des éboulements bloquent la route. Nos acolytes et les passagers d’un bus se retrouvent sur une départementale en direction de Gap à faire du stop. Et là, un pick-up s’arrête. A son bord, deux frangins chasseurs qui les font grimper à l’arrière avec le cadavre d’un sanglier. Ces naufragés de la route atteindront-ils la civilisation ? Et dans quel état ? Un thriller rural angoissant en plein Vercors qui vire à la mortelle randonnée.

Seul le silence

Philéas

Novembre 2021

Dans les années 40, le jeune Joseph vit dans une bourgade rurale paisible dans l’état de Géorgie. Son quotidien d’ordinaire routinier et calme est bouleversé par l’assassinat d’une petite fille qu’il connaît. Une série inexplicable de meurtres d’enfants débute. Il faudra attendre des années pour en voir le bout. Mais, alors que Joseph est devenu un homme et accumule les malchances, les cadavres reprennent. Finalement , pour exorciser ses démons, Joseph tente d’élucider ce mystère. Un impressionnant page-turner glacial et redoutable servi par un dessin au cordeau de Guérineau.





Page 10 / 56

Total fiches :553