auteurs

Immatériel

Cornélius

Décembre 2024

Enfermé dans un appartement sombre, un homme vit face à sa télévision depuis des mois voire des années. Il se fait livrer ses repas et ne voit plus personne. Il vit seul, coupé du monde au milieu des immondices. Et un jour il s’effondre et meurt. Quelques temps plus tard, une équipe de nettoyage vient sur les lieux. Elle est composée d’un trio au sein duquel un jeune arrivant Adel débute dans ce travail. Il ne comprend pas les motivations du défunt alors il s’interroge et se questionne. Il finit par s’identifier à l’ancien occupant, rentre dans les murs et alors les frontières s’effacent. Cette bande dessinée fonctionne comme un efficace thriller sur le phénomène des Hikikomoris : des gens qui se cloîtrent chez eux et coupent définitivement les ponts avec la communauté. Un album sur les rapports sociaux et la transformation en fantôme de certains dans notre société. L’histoire de l’alpiniste est fortement signifiante. Un album envoûtant, fantomatique, obsédant qui nous questionne sur l’existence.

Le Cas David Zimmerman

Sarbacane

Novembre 2024

David est un photographe qui galère un peu. A la trentaine bien tassée il bosse sur les mariages principalement. Son ami Harry d’un tempérament plus joyeux tente de lui rendre la vie plus folle et l’embarque dans une fête de fin d’année débridée. Ce soir-là, son regard est attirée par une gracile silhouette féminine au cœur de la foule des convives. Il ne peut s’empêcher de la suivre. S’ensuit une étreinte silencieuse. Le lendemain au réveil, David comprend qu’il vient de changer de corps avec la belle inconnue. Lucas Harari signe un thriller assez fascinant qui baigne dans une atmosphère interlope. Il narre avec brio et suspense l’enquête menée par David pour retrouver son corps d’homme. Le dessinateur de L’aimant s’associe à son frère – scénariste du film « Anatomie d’une chute » - pour signer un thriller urbain subtil très intrigant.

Simon et Lucie

Novembre 2024

Une nuit d’été caniculaire, dans une belle demeure parisienne, Lucie, une jeune femme de 14 ans se parle. Elle sillonne toutes les pièces de cette masure et s’interroge sur sa vie. Elle pense à son amoureux qui habite juste en face : Simon. Elle l’invoque presque l’appelle à l’aide. La mère de Lucie noie son désespoir dans l’alcool depuis la mort de son mari cascadeur de métier. Et ce soir Lucie la croit morte, inerte devant la télé. Simon débarque alors et leur histoire s’enflamme. Kokor signe une furieuse et incandescente histoire d’amour. La passion qui dévore nos deux jeunes héros les aide à fuir le monde, ils se blottissent dans leurs bras pour s’extraire, vivre en marge. Nous perdons pied comme eux avec la réalité. On confond le rêve et la vraie vie. Les époques de cet amour s’entremêlent. Le narrateur change aussi et Simon prend la suite. Tout commence dans le tumulte amoureux et on se demande comment tout va se terminer. Emouvant, fougueux et fou.

Le voleur d'amour

Glénat

Novembre 2024

Le Voleur d’amour Glénat Adrian vit dans un luxueux appartement de Manhattan. Sa demeure est pleine d’antiquités et de souvenirs. Il semble hanté par le passé et semble aussi avoir perdu le goût de la vie. Ce n’est pas exactement cela, il vient « à nouveau » de goûter au véritable amour et il songe à se suicider pour le préserver. En fait Adrian est une abomination, il possède un don unique : il se nourrit de l’amour qu’il vole. Depuis des décennies, il s’abreuve de ses conquêtes mais à New-York tout bascule, il vient de croiser la route d’une jeune danseuse qui lui rappelle son unique amour. Le temps n’est-il pas venu d’arrêter de semer le chaos pour construire autre chose ? Corboz dessine une fresque romantique vénéneuse et chatoyante.

Alyte

2024

Novembre 2024

Un crapaud chargé d’œufs traverse une route. Il est tendu et conscient du risque. Mais l’inéluctable se passe et une voiture au passage l’écrase. Il parvient pourtant à porter sa progéniture dans un étang tout proche. Un seul têtard en réchappe : Alyte. Il est en route pour la vie, il va survivre et grandir grâce aux autres animaux qu’il va croiser qui vont lui apprendre le monde, ses dangers, sa violence et ses beautés. Il va naviguer sur les flancs d’un saumon, voler sur la tête d’un aigle, être adopté par un hibou avant d’entrer en conversation avec Axon un vieil arbre. Jérémie Moreau dessine une fable écologiste touchante sur le vivant et ses interconnexions. En lisant ses chatoyantes cases nous découvrons la fragilité du cycle de la nature à travers des récits de drames animaliers quotidiens et nous prenons conscience de l’impact de l’homme sur la faune et la flore. Un plaidoyer convaincant, subtil et doux.

Les Globe-trotteuses

Dargaud

Novembre 2024

Globe-trotteuses : New York 1889. L’intrépide journaliste Nellie Bly, avide de nouveaux défis, décide de se lancer dans un tour du monde pour battre le record imaginaire de Jules Verne du tour du monde en 80 jours. Soutenue par le New York world, elle ne s’attend à devoir faire face à la concurrence d’Elisabeth Bisland qui se lance dans la même aventure pour le compte d’un journal rival. Une irrésistible course contre la montre s’engage entre les deux femmes qui vont devoir faire face à de multiples péripéties et au sexisme généralisé. Un régal !

L’Intranquille Monsieur Pessoa

Dargaud

Novembre 2024

Lisbonne 1935, Salazar impose son despotisme dans un Portugal meurtri par la dictature. C’est là que nous retrouvons un personnage singulier, le génial et insaisissable écrivain Fernando Pessoa, qui livre son dernier chapitre. Une évocation fine et lumineuse de la vie du fameux écrivain aux multiples signatures. Un petit bijou signé Barral (Sur un air de Fado).

Erostrate

Dargaud

Novembre 2024

En 356 avant notre ère, voici l’histoire d’un jeune athénien, du nom d’Erostrate qui incendia le temple d’Artémis à Ephèse. Après s’être dénoncé, l’irresponsable et vaniteux jeune homme justifie les motifs de son acte : « Pour devenir célèbre ». Peu convaincues, les autorités d’Ephèse veulent comprendre avant d’appliquer la sentence. Et Erostrate se confie, sans démordre de son ambition, de sa vie passée auprès des plus grands philosophes de son temps : Platon, Aristote et Diogène. Des philosophes qui prennent un malin plaisir à s’affronter dans des joutes verbales crues, édifiantes et irrésistibles ! Martin Veyron nous livre ici un nouveau livre génial et malicieux !

Minuit passé

Delcourt

Novembre 2024

Guerlain vient vivre dans le manoir qu’il occupait enfant avec ses sœurs. Aujourd’hui il vient y vivre avec son fils. Curieusement il n’a aucun souvenir de son passage dans cette demeure dans sa jeunesse. Dans ses murs, il dort peu et commence à sentir une présence. Autre étrangeté, il est désormais accompagné de corneilles étranges et curieuses. Ces curieux évènements présagent-ils d’un danger ? Gaëlle Génillier signe une belle histoire fantastique plus proche de secrets familiaux que des histoires de maison hantée. Le dessin chaleureux contrebalance l’aspect un tantinet inquiétant de la trame de départ de l’album. « Minuit passé » est un objet étrange, touchant et ensorcelant.

Les météores

Delcourt

Octobre 2024

Une météorite se dirige vers la Terre. Les vies d’une petite ville américaine sous la neige vont-elles ressentir ce danger. Au cœur de la bourgade, un grand magasin d’ameublement fait vivre cette communauté composée de moult personnalités hétéroclites. Floyd est l’un d’entre eux, il aime le lien social et il essaie de le faire vivre malgré ses pertes de mémoire qui le force parfois à oublier ceux qu’il croise à l’abri bus du matin ou dans les rayons. Gary s’occupe de lui et cela lui permet d’échapper à ses tendances alcooliques. Gravitent autour d’eux d’autres personnages fragiles et chahutés par la vie qui vont se révéler forts à l’imminence de la fin ; Casey, Charlie ou Hollie. Un remarquable récit choral très poignant et hyper maîtrisé. Bouleversant.





Page 1 / 84

Total fiches :836