auteurs

Le mètre des Caraïbes

Dargaud

Novembre 2025

En 1794, un vaisseau pirate récupère de bien curieuses marchandises sur un navire abordé. Quid de l’or mais de la pitance et un savant. Pas n’importe quel chercheur, lui-même se targue d’apporter une révolution au président Jefferson , c’est Joseph Dombey. Affublé d’une grande mallette qui contient un cube, un cylindre et une règle, il régale la galerie de pirates d’un long discours pour présenter les instruments révolutionnaires à savoir le mètre décimal, le litre et le kilogramme. Mais voilà les fieffés coquins ne mesurent pas l’intérêt de tels étalons. Dombey arrivera-t-il à livrer sa création en terres américaines ? Un album drôle et original qui nous emmène dans les eaux tumultueuses des caraïbes aux côtés des pirates pour une rigolote leçon scientifique. Cet album naît d’une anecdote historique cocasse et nous fait bien marrer tout au long de l’album.

Thrillerville

Daniel Maghen

Novembre 2025

Dans les forêts québécoises, il existe un village tumultueux peuplé de moult hurluberlus haut en couleurs. Autour de cette bourgade un peu frappadingue surnommée Thrillerville, un Big Foot sévit en dévorant allègrement du randonneur ou du grimpeur alors que le lac paraît aussi receler une surprise de taille. Alors le jour où un tueur en série particulièrement retors rentre au bercail, les évènements s’emballent et le shérif et sa bande vont essayer de survivre et sauver les autochtones. Un polar fantastique déglingué, fun, foutraque et drôlement rigolo. Menée à 100 à l’heure cette histoire va vous surprendre et vous amuser.

Detroit Roma

Sarbacane

Novembre 2025

En 2015, Becki et Summer sont deux jeunes femmes qui roulent à bord d’une vielle Ford. Ce road-movie quête paraît, dans un premier temps, sans but. Il va finalement s’éclairer au fil des pages et au fil des kilomètres. Les deux amies roulent vers le Sud en fuyant la ville dévastée ancienne ville de l’automobile : Détroit. Toutes deux remontent le fil de leurs histoires, de leurs racines. Summer essaie de découvrir l’histoire de sa mère Gloria ancienne gloire du cinéma hollywoodien. Elles se confient sur leurs drames familiaux respectifs et Becki noircit des planches au kilomètre. Un roman graphique éblouissant aux styles graphiques variés et une histoire envoutante. Sublime et cinématographique.

Les sentiers d'Anahuac

Delcourt

Octobre 2025

En 1521, le gouverneur espagnol Hernan Cortès marche sur la capitale du monde aztèque : Tenochtitlan. Vingt ans plus tard, le prêtre Bernardino de Sahagun, moine franciscain décide pour mieux les combattre de comprendre les religions nahualt. Aidé par un jeune indien, Antonio, il va commencer un vaste codex qui présente la mémoire du peuple amérindien. Ce travail titanesque réconcilie Antonio qui fut complètement évangélisé des années durant, avec sa culture première. Cette œuvre appelée l’ »Histoire générale des choses de Nouvelle-Espagne » sera finalement la source la plus complète sur la civilisation mexicas. Jean Dytar réalise un album magnifique et passionnant sur cette tentative de sauvegarde d’un savoir ancien. Il use de graphismes différentes proche de la gravure pour narrer la chute du régime aztèque et pour illustrer leurs croyances. « Les sentiers d’Anahuac » est un album foisonnant et universel. Indispensable.

Là où tu vas

Futuropolis

Octobre 2025

Françoise Roy accompagne depuis des années les gens victimes de pathologies neuro-dégénératives. Son compagnon Etienne Davodeau souhaite réaliser un album documentaire sur son travail. Pour ne pas interférer dans les séances et ne pas brouiller les liens tissés patiemment avec ses patients, le dessinateur ne sera jamais présent lors des entretiens. Il sera dans les pas de Françoise qui va lui raconter ces moments dans l’intimité. Cet album va alors raconter les gestes et les paroles de Françoise pour aider, soulager et accompagner les personnes malades d’un mal qui ne peut être soigné. Nous partons à ses côtés à la rencontre de ses hommes et ses femmes perdus que le temps et l’écoute peut adoucir et rassurer. Etienne Davodeau réalise un documentaire pudique, très émouvant sur le rapport à l’autre. Un album qui prend en compte les personnes malades, les proches, les aidants et la société. Ce magnifique voyage au pays de la mémoire qui flanche nous invite à prendre soin des autres et à comprendre les maux de notre époque.

Soli Deo Gloria

Dupuis

Octobre 2025

Soli Deo Gloria Dupuis Au cœur du saint-Empire dans un village au fond d’une forêt naissent des jumeaux : Hans et Helma. Parmi les oiseaux, ils s’ouvrent à la mélodie et à la musique. Ces jumeaux talentueux et furieusement mélomanes vont s’émanciper et fuir leur condition modeste d’origine pour pénétrer les arcanes du chant et de la composition musicale. Leur chemin est émaillé de nombreux obstacles, la famine et la mort les poursuivent mais ils en réchappent pour mieux briller. Issus de la musique liturgique allemande ils vont conquérir les palais vénitiens hauts-lieux de l’opéra italien. La trajectoire d’Hans est celle d’un compositeur tourmenté avide de gloire alors qu’Helma virtuose de l’art lyrique garde en son cœur une profonde humanité qu’elle ne sacrifiera pas au nom de la musique. Edouard Cour dessine son Amadeus, une fable virtuose et puissante sur l’art musical et sur la création en général. Enivrant, bouleversant et exceptionnel roman graphique.

Virgile

Le Lombard

Septembre 2025

En 2015, au milieu d’une manifestation, Solène annonce à son époux – Virgile- qu’elle le quitte alors qu’ils approchent les 60 ans. Ce dernier en reste bouche bée, ne lui viennent à l’esprit que les affligeants qu’en dira ton et il voit disparaître son amour dans la foule. Six ans plus tard, sur son lit d’hôpital, cette rupture tourne en boucle dans sa tête. Après la chute d’une échelle, Virgile est devenu tétraplégique. Et désormais il est épuisé d’être une charge, il veut abréger son existence mais dans la joie et … et avec panache en invitant ses proches. Un album émouvant et tendre, un hymne à la vie à propos de la mort. Une réussite.

Les yeux d'Alex

Glénat

Septembre 2025

Les yeux d’Alex Glénat Alex cherche à percer dans le monde de la photographie. Elle apprend qu’elle est sélectionnée pour le prestigieux festival d’Arles. Elle veut que son travail sorte du lot, se démarque, elle va alors choisir d’explorer le thème du désir féminin. Elle va tirer le portrait à des hommes et faire des représentations érotisées de ces derniers. Elle demande à ses ex-compagnons de poser pour elle et elle crée un imaginaire érotique féminin loin du patriarcat habituel. Elle ira jusqu’à travailler sur la vidéo et proposer de la pornographie plus éthique. Les Yeux d’Alex est un album fort, doux et surprenant. Pour adultes.

Ancolie

Glénat

Août 2025

Ancolie est une sorcière détestable, cynique, cruelle avec son petit ami, odieuse avec ses ami(e)s. Elle passe son temps à coucher avec n’importe qui, picole et fait la fête en continu et jette des mauvais sorts aux moldus ! Convoquée par le conseil des sorcières, elle risque de perdre ses pouvoirs et la vie si elle ne commet pas un acte d’envergure au service de l’humanité, mais en est-elle seulement capable ? Une fable mordante, féministe et cruellement drôle !

L'amourante

Glénat

Août 2025

Bouleversé par sa séparation brutale avec Louise, Zayn veut comprendre. Louise se résout à lui raconter son incroyable histoire débutée six siècles auparavant. Elle est une amourante , un être qui garde son éternelle jeunesse à deux conditions : être aimé et ne pas aimer en retour. Le prix à payer pour l’éternité est amer pour Louise, comment vivre en chassant ses sentiments tout en faisant souffrir ses prétendants en entretenant l’illusion qu’ils puissent être aimés ? En questionnant notre obsession de plaire et notre peur de vieillir, l’auteur signe un conte passionné et passionnant sur un sujet éternel : l’amour.





Page 1 / 88

Total fiches :878