auteurs

Pépin et Olivia

Dupuis

Décembre 2023

Des petites histoires merveilleuses qui nous rappellent le doux parfum de l’enfance. Un livre délicat et drôle de l’incontournable Camille Jourdy ! Pour petits et grands !

La neige en deuil

J'ai lu

Décembre 2023

Dans les années 50’, un long courrier transportant de riches passagers venus d’Inde se crashe sur un sommet alpin. C’est là que commence l’histoire de deux frères, le plus jeune rêve de sortir de sa condition, l’ainé s’accroche à sa bergerie. Le cadet, Marcellin, voit en cet accident une opportunité extraordinaire de s’enrichir rapidement en allant piller les biens des passagers, quitte à risquer une improbable ascension en plein hiver, reste à convaincre son vieux frère … Un drame intense au cœur des somptueux paysages enneigés des alpes …

L'illusion magnifique

Gallimard

Décembre 2023

A la fin des années 30’, à travers l’histoire échevelée et romanesque de la jeune Roberta Miller, nous revivons l’âge d’or des comics book et la naissance d’un phénomène remarquable de l’industrie de la bande dessinée : La naissance des super héros ! Un album savoureux et passionnant !

La Maison Usher

Glénat

Novembre 2023

Damian Price est un joueur invétéré. Le jour où il perd une grosse somme sa vie bascule et de nombreuses brutes veulent lui faire la peau. Sa maîtresse n’arrive pas à le sauver, son unique porte de sortie est de monter dans un carrosse infernal et nauséabond mené par un cocher ténébreux qui le mène dans la demeure de ses aïeux : Les Usher. Une histoire fantastique sublimée par un dessin virtuose qui est une revisite de la nouvelle d’Allan Poe – auteur intégré à l’histoire d’ailleurs. « La maison Usher » est un récit lugubre et angoissant superbement gothique qui tient en haleine et épouvante à souhait. Une belle réussite.

La brute et le divin

Rue de Sèvres

Novembre 2023

Eva est une jeune ingénieure qui veut changer de vie et souhaite s’impliquer pour une cause. Elle démissionne de son poste, vend sa voiture électrique et des cadeaux de valeur pour se payer le luxe de prendre un poste sur une île déserte au cœur de l’Océan Pacifique. En compagnie de sa chienne Puce, elle doit retaper une station météo et subvenir à ses besoins vitaux. Dès son arrivée, elle tombe amoureuse de cette nature luxuriante et elle se lance dans le potager et la pêche pour réussir à vivre en autarcie. Cette lutte pour la survie sera-t-il son seul défi ? Existe-t-il encore aujourd’hui un lieu de vie épargné par la convoitise de l’homme ? Lumineux et chatoyant le dessin sert un propos militant passionnant. Cet album engagé et profond réussit le tour de force d’allier le sympathique récit d’aventures et un pamphlet écologique. Une perle !

Les guerres de Lucas

Deman

Novembre 2023

Savez-vous que Star Wars a failli ne jamais voir le jour ? Dans cette biographie méticuleusement documentée, nous admirons le combat incessant de Georges Lucas pour réaliser son rêve : réaliser la guerre des étoiles. Il fit preuve d’opiniâtreté et de persévérance. Il crut en ses idées et accoucha d’un des plus grands triomphes du cinéma moderne. La force fut avec lui ! Un livre incontournable pour tous les fans et pour tous ceux qui ne renoncent pas à leurs rêves malgré l’adversité.

La pièce manquante

Dargaud

Novembre 2023

Londres, 1744, la comédienne Peg Woffington cherche un grand rôle pour marquer les esprits. Quand son fidèle Sancho lui souffle qu’il connaitrait l’existence d’une pièce inédite de William Shakespeare avec un grand rôle féminin, Peg s’empare du projet avec enthousiasme. Malheureusement cette pièce a disparu. Flanquée de son fidèle Sancho, Peg se lance dans une folle enquête au cœur de l’Angleterre du XVIIIème siècle à la recherche du chef d’œuvre égaré. Après « Opération Copperhead » et « Le détection club », Jean Harambat clôt avec brio et éloquence son triptyque dédié à la littérature anglaise.

Moi Edin Bjornsson

Oxymore

Novembre 2023

Et si l’autrice était une réincarnation d’Edin Björnsson ce fameux pêcheur suédois au XVIIIème siècle coureur de jupons et assassiné par un mari jaloux ? C’est en tout cas, ce que soutient sa magnétiseuse. Il n’en fallait pas plus pour qu’Edith nous raconte l’histoire d’une part de sa vie antérieure. Voici donc l’histoire de la vie âpre, rugueuse et chahutée de ce pêcheur suédois. Un petit bijou signé Edith !

La vie secrète des arbres

Les arènes

Novembre 2023

La vie secrète des arbres Les Arènes Peter Wohlleben raconte son histoire ou comment un humble ingénieur forestier devient le plus fervent défenseur des arbres en Europe et dans le monde. Dès l’enfance, dans le centre de l’Allemagne, vivre au cœur de la nature lui importe et le remplit d’aise. Ses études l’amènent ensuite à étudier et exploiter cette res-source naturelle et il prend alors conscience de la vraie nature des arbres et de sa richesse. Alors il développe une connaissance inégalée sur le fonctionnement de la forêt et il nous fait partager son savoir, il nous plonge dans l’intimité de la forêt, de ses différentes vies suivant les saisons. Cet album est une formidable respiration, une ôde à la vie et une ouverture sur ce monde végétal merveilleux. Abondamment riche, ressourçant, dense, ce roman graphique nous remplit de joie. A offrir aux jeunes pousses aussi bien qu’aux vieux chênes. Lumineux.

Maltempo

Delcourt

Octobre 2023

Dans un petit village côtier de l’Italie de la fin du vingtième siècle, la chaleur écrasante et l’absence d’avenir endorment cette cité et leurs habitants. Les petites frappes glissent invariablement dans les bras de la mafia et les autres galèrent dans une petite vie sans perspective. Seule lumière dans la vie de Mimmo : la musique. Le jour où une célèbre émission musicale débarque en ville pour réaliser un tremplin, mimmo revit. Il relance ses potes dans les répéts pour que leur groupe de rock casse la baraque. Mais rien ne va se passer comme cela devrait. Alfred croque une bande de jeunes parfois rêveurs et révoltés parfois résignés. S’extraire de la misère, échapper à une vie au rabais, voir plus loin au-delà de son quotidien un peu crasseux ou du moins sans avenir, c’est que souhaite ces personnages, mais y parviendront-ils ? Alfred termine sa trilogie italienne avec un récit sur la fin de l’adolescence, les premiers émois, les doutes et les choix de la vie d’adulte. Un album ensoleillé touchant, attachant et universel.





Page 2 / 80

Total fiches :795