auteurs

Les intrépides

Presque lune

Juillet 2020

Sao Paulo, Brésil, 1950. Alors que les préparatifs de la Coupe du monde de Football s’intensifient, la vie de deux adolescents, Vera et Luiz, bascule quand ils apprennent la mort accidentelle de leur père, employé des chemins de fer. Malgré le soutien de ses collègues, qui veulent mener une enquête sur les circonstances de sa mort, et en dépit de la gentillesse du jeune boulanger italien qui a le béguin pour Véra, leur vie ne sera plus jamais la même … Une nouvelle histoire commence pour eux … Une chronique historique singulière, traitée avec élégance.

Le jardin de Rose

Delcourt

Juillet 2020

Françoise, sans emploi, supporte difficilement sa vie dans cette triste cité, avec un mari qui la dévalorise constamment. Quand son amie Rose lui propose de s’occuper d’une parcelle de jardin, Rose hésite puis accepte cette opportunité comme une bouffée d’oxygène. Après tout, le jardinage c’est à la portée de tout le monde … Une chronique sociale tendre, chaleureuse et fraternelle.

Toajène

Delcourt

Juillet 2020

Un petit être humanoïde vit dans une drôle de forêt vierge peuplée de créatures stupides dignes des petits monstres de Franquin. Un jour, stupéfait, il voit apparaître devant lui une projection d’un vieux film de Tarzan. Immédiatement il s’identifie au héros et tombe amoureux de « Toajêne ». Il expérimente aussi le cri de l’homme singe, avec pour effet de rameuter autour de lui toutes les bestioles de la forêt. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que sa quête d’héroïsme et d’amour vont l’amener à devenir le sauveur de l’humanité ! Panaccione (Un océan d’amour, Chronosquad ) nous surprend encore dans ce récit inventif et loufoque !

Love corp

Delcourt

Juillet 2020

Imaginez un bracelet qui vibre quand vous croisez l’âme sœur ! C’est la formidable invention que « Love corp » met sur le marché. Fini la solitude, terminées les erreurs de parcours, « Love corp » est infaillible ! Mais est vraiment ça l’amour ? Une satire sociale ironique et grinçante qui pose un vrai questionnement sur nos amours modernes.

Vent mauvais

rue de Sèvres

Juillet 2020

Béranger, parisien, scénariste d’une comédie à succès, séparé et père de deux filles, a une maîtresse, quelques kilos en trop et est en pleine crise de la quarantaine. Dans l’espoir de se ressourcer il achète une maison dans un trou perdu sur un terrain où s’élèvent des éoliennes. Ses amis tentent de le dissuader de commettre cette folie, mais il n’en démord pas, il veut s’offrir une nouvelle vie. Mais entre sa maîtresse qui le harcèle et les problèmes existentiels de sa fille ainée cela ne semble pas gagné. Ah moins que sa voisine d’en face, passionnée de Scrabble, ne lui donne les clefs du bonheur …. Une comédie sociale subtile et grinçante !

L'accident de chasse

Sonatine

Août 2020

En 1959, Charlie Rizzo emménage chez son père aveugle à Chicago après le décès de sa mère. Depuis qu'il est jeune, Charlie pense que son paternel a perdu la vue lors d'un accident de chasse. Mais le jour où un policier sonne à sa porte, Matt Rizzo va révéler la vérité à son fils qui est tenté par l'argent facile. Il va lui raconter l'histoire de ce braquage qui a mal tourné. Ce vol à main armée auquel il a participé lui a fait perdre la vue et l'a envoyé en prison presque trente ans plus tôt. Enfermé il sombre, un prisonnier illustre va l'extraire de cet enfer en lui insufflant le goût de la littérature. « L'accident de chasse » est un roman graphique puissant et bouleversant. L'histoire de cet homme qui se sauve, qui reprend goût à la vie, qui s'extraie des neuf cercles de l'enfer grâce à la force évocatrice des textes de Platon, Dante ou Edgar Allan Poe m'a ému et cette confession d'un père à son fils qui se veut une porte sur la rédemption m'a bouleversé. Au bout de la lecture la lumière surgit.

Incroyable

Dupuis

Juin 2020

En Belgique, le jeune Jean-Loup rentre de l'école en se dissimulant au regard des autres d'abord et en comptant ses pas ensuite. En effet, ce petit garçon souffre de TOC, il essaie sans cesse de se réconforter par la mise en place de rituels dans son quotidien sur le chemin de l'école ou dans sa maison où il vit seul avec son père. Jean-Loup s'est construit son propre univers avec un ami imaginaire et il aime creuser des sujets d'étude. Le jour où on lui parle d'un concours d'exposés en public et à Bruxelles son monde bascule. Son imaginaire et sa sensibilité vont-elles lui permettre de trouver sa place dans une société qui l'effraie ? Un album doux, tendre et émouvant sur la différence magnifiquement raconté et servi par un dessin tout en délicatesse. Magnifique !

L'éveil

Delcourt

Juin 2020

Arthur est un éternel angoissé. Hypocondriaque, selon l'expression consacrée il a peur de son ombre. Solitaire il se demande quel danger plane sur son existence lorsqu'il croise les traces d'un monstre géant dans les rues de Bruxelles. Des morsures et des griffures énormes jonchent l'architecture urbaine. Un soir, il rencontre une pétillante jeune femme Sandrine qui va bouleverser son quotidien et l'ouvrir au monde en l'invitant dans un café associatif - « La quincaillerie » - et en couchant avec lui. Mais le lendemain matin elle a disparu et Arthur replonge dans ses angoisses et ses rêveries. Aurait-il tout imaginer ? Un album étrange et fascinant sur une ouverture au monde, sur un personnage qui passe de spectateur à acteur de sa propre vie. Une bd qui invite à l'action et au réveil de chacun ! Envoûtant !

Peau d'homme

Dargaud

Juin 2020

Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca est une jeune femme bonne à marier. De bonne famille, ses parents lui trouvent un jeune et riche marchand : Giovanni. Mais elle eût aimé choisir son aimé, à défaut elle va pouvoir mieux le connaître grâce à un secret de famille. En effet, les femmes de sa famille possèdent une « peau d'homme », une fois revêtu cet attribut confère à notre demoiselle les charmants traits d'un homme très beau : Lorenzo. Elle va pouvoir connaître son futur époux et découvrir le plaisir charnel et la liberté d'aimer. Dans ce monde masculin, l'église impose aussi une morale violente injuste. Bianca va t-elle pouvoir s'affranchir des codes et convenances pour vivre une vie libre ? Peau d'homme est une fable drôle et irrévérencieuse qui bouscule notre rapport au genre et à la sexualité, à la fois un hymne à l'amour et à l'égalité. Brillant.

Un travail comme un autre

Sarbacane

Juin 2020

Dans l'Amérique des années 20, en Alabama, Roscoe croise la route de la jeune Mary qui se promène un livre à la main. Elle lui parle de sa passion pour la lecture et les oiseaux autour d'un verre et lui lui parle de Michaël Faraday : un chimiste physicien britannique. En effet notre héros se passionne pour l'électricité, il en a fait son métier. Des années plus tard, notre couple vit dans une ferme. Cette condition de métayer ne convient pas à Roscoe qui ne se sent pas l'âme d'un farmer, de plus la ferme est au bord de l'hypothèque. Il a alors l'idée pour éviter de payer de la main d'oeuvre de détourner la ligne électrique de l'Alabama power pour mécaniser sa récolte de maïs. Son initiative est couronnée de succès et Mary qui sent son homme revigorer reprend vie. Mais, un soir, le shérif toque à la porte, un accident est survenu ... « Un travail comme un autre » baigne dans l'atmosphère de la grande dépression américaine agricole, on pense bien sûr au désarroi et à la misère des paysans décrits dans « Les raisons de la colère » de Steinbeck. Une fable tragique et sociale puissante servie par un dessin rétro brillant !





Page 2 / 67

Total fiches :664