auteurs

Les fesses à Bardot

Bamboo

Mars 2025

Plus rien n’est plus comme avant dans le petit village de Trougnac depuis qu’un dénommé Conrad Knapp s’y est arrêté. Son rôle : trouver le cadre du prochain film qui réunira Brigitte Bardot et Jean Gabin. Sa carte de visite : une scène censurée du film d’Autant-Lara, « En cas de malheur », où apparaissent les fesses à Bardot ! Très vite, notre visiteur fait l’objet de toutes les attentions des habitants pour le convaincre de choisir leur village… Une savoureuse et irrésistible comédie au charme vintage !

Salvator mundi

Futuropolis

Mars 2025

Voici l’histoire du Salvatore Mundi. Acheté 1175 dollars en 2005 et revendu un demi-milliard en 2017 au prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane, voici comment les experts, les commissaires-priseurs et les as du marketing vont faire de ce tableau possiblement peint par Léonard de Vinci une œuvre qui va déchaîner les passions et les polémiques et devenir l’œuvre picturale la plus chère du monde ! Un thriller captivant au cœur du marché de l’art et de la politique internationale.

La veuve

Glénat

Mars 2025

Au cœur des grands espaces américains, une jeune femme fuit deux hommes, les frères d’un mari violent qu’elle a fini par tuer. Devant elle s’ouvre un monde inconnu, sauvage et dangereux, qu’elle va tenter d’apprivoiser. Au fil des rencontres elle va essayer de s’inventer une nouvelle vie, loin d’un passé brutal et loin des deux hommes qui veulent lui faire payer de s’être libéré de ses chaînes. Un magnifique récit d’une femme en quête d’émancipation. Touchant et vibrant !

Trous de mémoire

Lombard

Mars 2025

En Provence vivait un grand photographe – Gérard Poaillat – dont l’œuvre était un pont entre deux pays : la France et l’Algérie. Après sa disparition le ministre de la Culture lance l’idée de transformer la villa Poaillat en un grand mémorial dédié à la guerre d’Algérie et à toutes ses victimes. Le maire de la commune fort enthousiaste va s’entourer d’une historienne normalienne Stéphanie Delbeille-Violette et d’un illustre artiste-plasticien Jean-Claude Wollaert pour faire aboutir ce projet ambitieux et épineux. Chacun souhaite bouleverser ou dynamiter le projet de l’autre pour asseoir sa vision. Le maire tente d’imposer les souvenirs des locaux dans une exposition âpre sur le conflit en terre algérienne alors que le scénographe va carrément révolutionner le mas Poaillat. Une histoire complète parfois farfelue, toujours hilarante et souvent juste. Une formidable comédie satirique burlesque qui met aussi en lumière la difficulté de raconter l’Histoire. Nicolas Juncker parle à la fois de la mémoire, des témoignages, des points de vue à adopter et à respecter, du ressenti des descendants et des témoins. Cette aventure au vitriol est hilarante - elle me rappelle le style humoristique de Wilfried Lupano ou Bruno Duhamel - et elle fait mouche notamment car elle s’inspire d’un fait authentique : la tentative avortée d’un musée de la France et de l’Algérie à Montpellier. Profonde et intelligente comédie « Trous de mémoire » montre aussi les difficultés des relations franco-algériennes dans un esprit espiègle.

Le dernier costume n'a pas de poche

Futuropolis

Février 2025

En Tunisie, Chamesddine est pêcheur. Il vit et travaille dans la ville de Zarzis zone de passage vers l’Europe pour de nombreux migrants. Sur l’eau, il est fréquent que ses filets ramènent davantage de corps de naufragés que de poissons. Depuis des années ce sujet le préoccupe, il a même créé un lieu pour enterrer ses malheureux et leur donner une dernière demeure : le cimetière des inconnus. Il va aussi tendre la main à un jeune guinéen : Abdoulaye. Cet homme se bat pour ses laissez pour comptes au-delà de ses frontières, jadis il s’est rendu au parlement européen. Pourtant le quotidien de sa famille lui aussi est dur et certains de ses proches sont tentés de céder aux doux chants de l’exil. Laurent Galandon fait un album fort sur le partage, l’empathie et l’entraide. Bouleversant.

Sibylline

Glénat

Février 2025

La jeune Raphaëlle est une étudiante en première année d’architecture intéressée et investie. La vie estudiantine parisienne flambe ses quelques deniers très rapidement, elle opte alors pour un boulot de serveuse sur ses trop rares heures de temps libre. Toujours juste financièrement et souvent courtisée, elle va accepter quelques billets pour des rencontres fugaces avec des hommes mûrs. Puis grâce à une appli de rencontre elle va réellement devenir escort. Elle va alors loin de sa famille et du haut de ses a peine 20 ans découvrir son rapport aux hommes, à son corps et à l’argent. Sixtine Dano brosse un portrait touchant de jeune femme ancrée pleinement dans son époque qui s’affranchit des conventions et de la morale pour vivre sa vie pleinement et qui, du même coup est esclave d’un monde dominé par les hommes et l’hypersexualité. Un roman graphique doux et qui interroge sur l’amour, le capitalisme et les rapports de domination.

A la poursuite de Jack Gilet

Bamboo

Février 2025

Mandaté par l’état, le fragile Jack Gilet sillonne les routes américaines pour exécuter des contrats un peu particuliers. Comme son père il est bourreau mais il est spécialisé dans les sentences de mort qui frappent les animaux. Dès qu’un animal commet un acte répréhensible et mortel sur un humain, Jack Gilet lui passe alors la corde au cou. Des truies, des ânes et des chiens ont déjà fait les frais du zèle de notre « héros bourreau » mais le jour où il s’occupe d’une chèvre tueuse il provoque le courroux de sa propriétaire qui veut le faire passer ad patres. Elle va le poursuivre sans relâche. Débute alors un road-movie un peu grotesque sur la cruauté et l’humanité. Une fable étrange, macabre mais finalement optimiste.

Le fantome de l'opéra

Daniel Maghen

Janvier 2025

Mais qui est le mystérieux fantôme qui terrorise les sociétaires de l’Opéra Garnier ? Les frères Brizzi nous offre une magistrale adaptation de ce grand classique de Gaston Leroux où leur dessin virtuose illustre à merveille la majesté et les mystères de l’édifice !

L'abîme de l'oubli

Delcourt

Janvier 2025

Sous la dictature de Franco, des milliers de républicains ont été persécutés, emprisonnés et exécutés, souvent à la suite d’une simple dénonciation, puis effacés du récit officiel du pays. Mais ces hommes et ces femmes ne sont pas oubliés de tous, quarante ans plus tard, Pepica Celda, octogénaire, se lance dans un combat face au labyrinthe administratif pour exhumer le corps de son père fusillé et enterré dans une fosse commune. Elle reçoit le soutien d’un groupe d’archéologues qui commence à rouvrir ces tombes afin d’identifier les victimes et permettre aux familles de leurs rendre le dernier hommage que leurs sacrifices méritaient. Paco Roca poursuit son œuvre de mémoire sur les victimes de la dictature dans ce livre poignant.

Le nirvana est ici

Le Seuil

Janvier 2025

A Berlin, Tam et Dennis deux enfants issus de l’immigration vietnamienne vivent et sont parfaitement intégrés. Comme deux frères et sœurs ils se chamaillent et s’entraident. Sur un marché à la frontière polonaise, ils vont rencontrer une jeune migrante – Hao Binh – enfermée dans une bagnole. Ils restent circonspects et n’interviennent pas pour aider cette femme certainement victime d’un passeur. Mais lorsqu’un copain de classe un peu farfelu – Carl – tombe sur un sac à dos appartenant à celle qu’ils appellent « la fille du parking », l’intrigue s’accélère et la présence d’un doigt coupé dans le bagage décide nos jeunes à intervenir. Ils veulent retrouver Hao. Cet album de Mikaël Ross, auteur de l’excellent « Les pieds dans le béton » est un thriller mené tambour battant, hyper dynamique, mené comme un road-movie endiablé un peu dans l’esprit d’un « Autoroute du soleil ». Cette galerie d’adolescents est présentée parfois de façon tendre et loufoque et elle va se confronter à une réalité dure et implacable : le trafic d’êtres humains. Virevoltant et palpitant.





Page 1 / 85

Total fiches :849