auteurs

Deux filles nues

Albin Michel

Octobre 2024

Dans une forêt berlinoise, en faisant poser sa femme et sa muse Mishka ; Otto Mueller jette sur une toile le portrait de deux jeunes femmes qu’il appellera : Deux filles nues. L’œuvre sera peaufiné dans l’atelier de l’artiste puis quelque temps plus tard sera acquis par un riche collectionneur. Nous assistons ensuite à l’arrivée du nazisme en Allemagne en filigranes. Le tableau sera ensuite confisqué puis exposé par la dictature brune dans le cadre de l’art dégénéré. Vous l’aurez compris le tableau est au cœur du récit nous voyons même à travers ses yeux et nous sommes alors des témoins passifs d’un siècle de vie d’une œuvre. Luz nous conte la vie tempétueuse et la survie d’une production de l’art moderne du vingtième et nous narre l’histoire de l’Europe. Inventif, ludique et instructif.

Invisible

Sarbacane

Octobre 2024

A treize ans, Marjorie Glatt a une vie sociale qui ne la satisfait pas. Déjà elle doit gérer seule l’affaire familiale car son père ne se remet pas du décès de son épouse - un pressing en perte de vitesse – et en plus au collège personne ne la calcule vraiment. Elle est davantage la cible des moqueries que des invitations. Marjorie a l'impression de traverser son existence de façon fantomatique. Dans le même temps, Wendell est un vrai fantôme qui cherche un sens à sa vie dans l’au-delà et débarque dans la ville et le magasin de Marjorie qu’il met sens dessus dessous. Notre duo d’invisibles commence alors à s’apprécier et à se trouver des points communs. Un roman graphique touchant sur deux abîmés de la vie qui refusent de baisser les bras ou les draps.

Sa majesté des mouches

Dupuis

Septembre 2024

Rescapé d’un crash aérien sur une île déserte, un groupe d’écoliers se confronte à un nouveau défi : réapprendre la vie sauvage. Le petit groupe va devoir affronter ses peurs et ses incertitudes, loin de toute civilisation. Pour certain, cela ressemble à un jeu grandeur nature, mais d’autres veulent imposer leurs visions et cherchent la confrontation. Le groupe se trouve rapidement divisé et la situation prend une dangereuse tournure où la violence prend le pas sur l’innocence … Aimé de Jongh ( Jours de sable ) fait mouche en adaptant avec talent le grand classique de William Golding .

Eclore

Casterman

Septembre 2024

Eclore Casterman Au commencement étaient les sensations, les couleurs, les sons et très vite les perceptions et le corps. D’abord innocent, il s’exprime librement dans toute sa fougue, puis les regards des autres le font évoluer. Enfin le corps devient femme. Aude Mermilliod raconte ensuite ses expériences passées avec une grande sincérité, une liberté de ton surprenante parfois impudique et crue mais toujours avec une grande sensibilité. On découvre son parcours, on pénètre son intimité et on assiste à la naissance d’une femme épanouie. Elle se nourrit de ses différentes expériences parfois malheureuses et elle avance constamment vers son équilibre final. L’autrice de « Il fallait que je vous le dise » et « Le choeur des femmes » signe un album émouvant, sensuel, troublant et très touchant.

En territoire ennemi

L'association

Septembre 2024

En territoire ennemi Carole est une jeune femme ouverte et tolérante. Pendant l’adolescence elle est régulièrement saisie et surprise par l’attitude conservatrice de sa famille, très vite elle prend ses distances. Le mal-être au sein de la cellule familiale n’aide pas cette dernière pour s’épanouir à l’école où elle est solitaire. Le jour où elle décide de partir faire des études aux beaux-arts de Nantes, elle s’affranchit et commence à reprendre confiance en elle. Lorsque le beau et fanfaron Stéphane jette son dévolu sur elle, elle s’investit dans cette relation. Mais autant elle brille dans les études artistiques autant Stéphane piétine et se bute. Il va vite s’enfermer dans l’échec, sourd aux conseils et critiques des professionnels. Il se renferme et va être séduit par des discours masculinistes et fascistes sur internet. Carole se retrouve coupée du monde dans une sphère familiale toxique. Carole Lobel dessine dans un style naîf mais efficace une vie qui bascule. Elle décortique les mécanismes insidieux qui mènent à l’extrème droite et à la domination pour l’un et pour l’autre au dénuement et à l’isolement. Poignant.

Impénétrable

Lombard

Septembre 2024

Alix est une jeune belge qui se lance dans l’aventure de la bande-dessinée et qui s’installe en couple avec son ami Lucas à Bruxelles en 2018. Elle va direct devoir cumuler un boulot dans la com et un contrat avec une maison d’édition. Elle glisse très vite dans les affres de l’angoisse, son corps s’épuise et un jour quand elle fait l’amour la douleur lui vrille le corps. Que lui arrive t’il ? Alix va tenter de comprendre le mal dont elle souffre, de reconquérir son corps et de surmonter la culpabilité. Cet album est un vibrant témoignage sur la sexualité féminine. L’autrice fait preuve d’une sincérité totale et livre un roman graphique intime bouleversant sur la guérison et une histoire bouleversante, sincère sur son combat pour vivre son désir pleinement et vivre en couple. Magnifique. « Au fond, ce récit n’est pas une histoire de sexe…c’est une histoire d’amour. »

L'idéal

Sarbacane

Août 2024

L’idéal Au XXIIème siècle, le Japon a fait le choix de refuser l’usage quotidien des androïdes. Ces robots humanoïdes sont légion sur terre mais le pays du soleil levant se méfie des nouvelles technologies et tente de conserver son visage d’antan. Au cœur de ce monde disparu, un couple – Hélène et Edo – vivent ensemble depuis des années. Elle pianiste de renom sent sa carrière au cœur de l’orchestre philarmonique lui échapper et lui sent son couple faner. Hélène prend alors l’initiative d’introduire dans sa demeure un clone d’elle-même jeune. Outrepasser la loi, l’éthique et la morale n’est pas sans conséquence. Un récit d’anticipation brillant, juste, intelligent et qui nous questionne sur notre humanité.

Un sombre manteau

Dupuis

Juillet 2024

Dans les Pyrénées, une vieille rebouteuse qui vit à l’écart du village, recueille une jeune femme muette qui fuit quelque chose ou quelqu’un. Toutes deux cachent un passé douloureux autour duquel elles vont tisser un lien. Mais la convoitise, l’ignorance et la suspicion des gens du village vont se retourner contre les deux femmes … Un beau récit historique, teinté de fantastique qui explore les superstitions et les traditions paysannes .

Racines

Delcourt

Juillet 2024

Rose est créole. Elle a la peau blanche et elle déteste ses cheveux crépus ! Elle va tout tenter pour les avoir lisses, une coiffure plus conforme aux codes de beauté du monde occidental, quitte à renier son identité métissée… Un récit de vie au poil, drôle et sincère sur l’acceptation de soi et de ses origines.

Hey Djo !

Gallimard

Juillet 2024

Pendant les grandes vacances, Djo , 13 ans , accepte à contre cœur d’accompagner son père camionneur sur les routes de France . Il y découvre un monde à part, un métier dur et parfois dangereux où la solidarité entre routiers n’est pas un vain mot. Mais c’est aussi pour notre adolescent la découverte du sentiment de liberté et des premiers émois amoureux… Un road trip tendre et drôle où les relations père-fils sont traités avec justesse.





Page 2 / 84

Total fiches :836