polar

Alerte

Sarbacane

Mars 2025

Cathy Charlier est une brillante chercheuse qui travaille pour la Pharmacom, un puissant groupe pharmaceutique. Elle est à l’origine du Zandler , un nouvel antipsychotique révolutionnaire . Alors que le groupe fête en grande pompe le lancement de ce nouveau traitement, un homme surgit au milieu de la réception, menace Cathy avec un revolver avant de se suicider … Cathy apprend plus tard, par un ami scientifique, que cet homme faisait partie des cobayes pour tester le Zandler et qu’il souffrait de terribles effets secondaires. Le doute s’immisce petit à petit dans l’esprit de la chercheuse… Un thriller glaçant sur les dérives des grands groupes pharmaceutiques.

Parker 1969

Dupuis

Mars 2025

Parker est une armoire à glace. Voyou droit dans ses bottes, il enchaîne les larcins pour gagner sa vie mais toujours dans les règles de l’art. Un nouvel objectif apparaît dans sa ligne de mire : le coffre d’une banque à Cedar Falls. Aidé de trois comparses, il parvient à réaliser le braquage sans trop de dégâts, mais l’affaire tourne au vinaigre au moment du partage. L’un de ses acolytes veut s’accaparer toute la somme et flingue ses collègues. Parker s’en réchappe in extrémis mais désormais la traque est lancée. Le traître est sa proie et rien ne va le détourner de son objectif lui faire la peau. Ce truand au physique de Jack Palace va se venger sans concession sans calcul et avec fracas. Parker 1969 est une bd de braquage tonitruante dans la grande tradition du film noir américain. Ce one-shot s’inscrit dans la lignée du récit initial écrit par Donald Westlake et dessiné par Darwyn Cooke mais il se lit indépendamment. Saluons le travail graphique époustouflant de Kieran et savourons cette authentique perle noire.

Le serpent majuscule

Rue de Sèvres

Mars 2025

Mathilde est une fine gâchette qui commence à débloquer sévère. Cette tueuse à gages septuagénaire a perdu son sens commun et toute discrétion. Elle élime ses cibles à grands coups de pétoires dans une mare de sang. Dirty Mathide commence alors à agacer ses commanditaires. Henri son ancien pote de la résistance parviendra-t-il à lui sauver la mise ? Le Serpent majuscule est un polar déjanté, déglingué, immoral à la sauce croulant. Il y a du Blier et du Audiard dans cette histoire, Du « Buffet froid » ou du « Regarde les hommes tomber ». L’héroïne sent la Simone Signoret croisée avec du Gérard Depardieu. Les dialogues font mouche et le rythme est virevoltant. Un excellent one-shot jouissif à la cuisson bien saignante.

Billy Lavigne

Casterman

Mars 2025

Au Texas, en 1893 dans une petite ville agricole, un corps de femme est retrouvé noyée lors d’une crue foudroyante. Il s’agit de la mère de Billy Lavigne un jeune gardien de troupeaux : Maggie. Cette femme de mauvaise vie, il fut un temps, aiguisa les convoitises des deux pontes de la ville : le capitaine et le colonel. Ces deux hommes puissants voient en Billy un descendant. Mais le jour de l’enterrement plane alors un douloureux soupçon de meurtre. Billy entend alors faire la lumière sur ses origines et rendre hommage à sa défunte mère. Il entame alors une difficile lutte pour la vérité et le respect. Cet album possède une intensité dramatique énorme. Le dessin époustouflant d’Anthony Pastor ajoute un élan romantique à cette fresque familiale fatale. Un western puissant, somptueux et crépusculaire.

Le grand monde

Rue de Sèvres

Janvier 2025

Dans l’immédiat après-guerre, le père de la famille Pelletier a monté une entreprise de savon au Liban qui est désormais une boîte très dynamique et influente. Ces trois fils quittent Beyrouth pour Paris et Saïgon. En pleine guerre coloniale en Indochine, des malversations outrancières et des détournements d’argent apparaissent. Dans le même temps, des assassinats sont perpétrés en France. Cette histoire très dense revêt le costume d’un roman feuilleton dans les turpitudes de la période des trente glorieuses. Christian De Metter avec son style bien aiguisé dépeint à merveille l’horreur coloniale et l’essor sauvage du capitalisme. Un roman-fleuve captivant.

Havana Split

Dupuis

Janvier 2025

Cuba 58, alors que le dictateur Batista érige la Havane en nouvelle Babylone pour les touristes américains en mal de sensations, Lily retrouve son père, patron d’une agence de détective minable. Mais, illico presto, ce dernier est enlevé avec sa secrétaire par Alfonso, un mafioso à qui il doit une fortune en dette de jeux … Le deal est simple, Alfonso effacera la dette et libèrera ses otages si Lily, John, un ex-agent de la CIA et José, l’homme à tout faire, lui ramènent la maitresse de son grand rival, une starlette de cinéma sans talent. Pas une mince affaire, surtout quand on est pris entre les feux des révolutionnaires et des agents de la CIA corrompus … Un polar survolté, drôle et coloré !

Islander

Glénat

Janvier 2025

Face aux désastres de la crise climatique, de nombreux migrants européens déferlent dans le port du havre dans l’espoir de gagner les pays du nord. C’est le cas de Liam, du professeur Ziziek et de ses deux assistantes, accompagnés d’un passeur qui doit les faire débarquer en Islande quel qu’en soit le prix …. Mais le professeur, porteur d’espoir, et ses compagnons sont loin d’imaginer ce qui les attends … Un thriller explosif et haletant qui brosse un tableau très sombre de notre proche avenir. Un nouveau coup de maître des auteurs de « Sangoma » .

Beneath the trees where nobody sees

Ankama

Janvier 2025

Un album marquant, original et surprenant. Dans le petit village de Woodbrook, la vie est paisible, chacun vit une petite vie tranquille en côtoyant ses voisins en intelligence et dans la bonne humeur. Samantha Strong tient un magasin de bricolage au cœur de cette communauté. Son apparente bonhommie cache un pervers penchant pour l’assassinat et la découpe mais elle se fait plaisir loin du village dans une grande ville dans l’indifférence générale. Mais le jour où à Woodbrook un meurtre barbare et exubérant est perpétré – on retrouve un homme éventré sur un char de la ville – tout est bouleversé. La police va farfouiller partout, Samantha doit trouver au plus vite ce nouveau rival et régler le problème. Du mignon, du gore, du suspense et du rigolo ! Patrick Horvath dessine un album marquant, original et surprenant. Ankama nous dégotte à nouveau un ovni incontournable.

Les évasions perdues

Futuropolis

Novembre 2024

Jacques et Pierre sont deux aspirants officiers capturés pendant la grande débâcle de 1940. Emprisonnés dans le Stalag I-A, ils n’auront de cesse de vouloir s’évader mais sans y parvenir. Ils resteront cependant intraitables et fidèles à leurs valeurs face au programme s’assimilation forcée pour former une élite française pour la nouvelle Europe négociée entre Vichy et les autorités nazies. Une histoire vécue, un parcours exemplaire de courage et de convictions parfaitement retranscrit !

L'escamoteur

Futuropolis

Novembre 2024

L’Escamoteur : Voici l’histoire de Gabriel Chahine , artiste d’origine libanaise, qui a infiltré pour le compte des RG le plus grand groupe terroriste français : Action Directe. Grâce au vol du tableau de Jérôme Bosch « l’escamoteur » il va s’attirer la sympathie des leaders du groupe terroriste et orchestrer avec une habilité redoutable un piège qui leur sera funeste, mais dont il ne sortira pas lui-même totalement indemne. Après « Le voyage de Marcel Grob » et « La patrie de frères Werner » Philippe Collin et Sébastien Goethals signent un nouveau polar historique haletant !





Page 2 / 55

Total fiches :549