polar

Le cri

Philéas

Septembre 2023

Dans un hôpital psychiatrique, un homme est mort. On parle de suicide mais l’inspectrice Sarah Geringën ne croit pas à cette version. Cet homme qui a le chiffre 488 tatoué sur le front est certainement mort de peur. Son visage est en tout cas tordu avec le masque d’un ultime cri d’effroi. L’enquête va faire descendre notre enquêtrice dans les profondeurs obscures des expérimentations scientifiques horribles. Le cri est un polar épouvantablement efficace sur la folie des hommes, stressant et palpitant en diable.

La voie du glaive

Lombard

Septembre 2023

Dans les arènes de Ravenne sévissent deux frères surnommés les furieux. Ils enchaînent les victoires et jouent de leur complémentarité pour gagner. Lento sérieux et efficace use de son intelligence et de son goût pour la tactique alors que Sutura flamboie, cabotine et séduit. Les portes des sélections des jeux de Rome s’ouvrent enfin à eux. Le Colisée leur tend les bras. Mais la pègre entend utiliser les gros bras des gladiateurs pour terroriser la populace et contrôler les affaires louches. Nos deux comparses parviendront-ils à concilier les deux faces de leurs activités ? Une bande dessinée en cinémascope virevoltante pleine de fureur, de sang, d’amour et d’aventures. Quand les gladiateurs côtoient aussi bien la fange que les cimes d’un empire. Palpitant.

Inspecteur Balto

Bamboo

Juillet 2023

René, inspecteur à la retraite n’arrive pas vraiment à raccrocher. Quand on lui propose de retrouver une « camgirl » disparue, l’inspecteur Balto ne résiste pas à une nouvelle enquête qu’il fera à sa manière, à l’ancienne et de façon intransigeante, comme le jour où il a fait emprisonner sa propre femme … Des personnages savoureux, une écriture bien tournée et une intrigue bien ficelée font de ce polar le parfait compagnon pour une lecture estivale !

Ne lâche pas ma main

Dupuis

Juin 2023

Sur l’île de la réunion, le couple Bellion accompagné de leur petite fille savoure des vacances méritées dans un luxueux hôtel. Mais alors que le mari et sa fille restent au bord de la piscine, Liane part se reposer dans sa chambre. Elle ne réapparaîtra plus. Martial son époux inquiet remonte dans leur chambre et là il est stupéfait des traces de sang sur le lit mais plus d’épouse. Il appelle les autorités, mais rapidement la capitaine de police Aja Purvi va le suspecter. Didier Cassegrain dessine un polar coloré, ludique et facétieux qui n’est pas sans rappeler le film de David Fincher « Gone Girl » par moment. « Ne lâche pas ma main » est une adaptation haletante et réussie du trio qui avait signé « Nymphéas noirs ».

Tête de chien

Dargaud

Juin 2023

Un duo de chevaliers errants écume les tournois pour gagner leur vie. A chaque victoire une bourse peut les attendre mais parfois le désenchantement est au bout de la lance. Josselin et Jehan ne roulent donc pas sur l’or mais ils commencent à se faire un nom. Lorsqu’ils croisent la route du chevalier noirci, ils pensent qu’ils peuvent toucher la gloire du bout de leur épée. Un écuyer fidèle les accompagne, malin il leur permet de dormir au sec et de manger à leur faim. Autre détail singulier, Johan se grime mais en fait elle est une jeune femme. Un album puissant et palpitant.

Les horizons amers

Robinson

Juin 2023

Dans la continuité de Terra Australis, Laurent Frédéric Bollée nous compte la fascinante histoire de Matthew Flinders, jeune officier de la Royal Navy, qui se voit confier en cette année 1801 la mission de cartographier le continent australien et de prouver qu’il s’agit bien d’une île. Mais les Français, avec l’expédition dirigée par l’intriguant Nicolas Baudin, ont eu la même idée… Dans ce climat de guerre, la réussite de cette mission recèle une importance symbolique primordiale pour la suprématie des deux pays et d’ajouter une pression supplémentaire sur les épaules de nos cartographes. Un beau récit historique …

Six

Dargaud

Mai 2023

A l’origine, il y a Kid un jeune borgne qui part retrouver un document décisif dans les Black Hills et sur sa route il croise et rallie à sa quête d’or une nonne défroquée, un esclave en fuite, un Indien en furie et une prostituée. N’oublions pas le déserteur et la troupe de six est complète. Leur histoire de chair et de sang, de bruit et de fureur peut désormais s’écrire. Cet album ouvre une fresque rude et violente dans l’ouest américain loin des légendes du far-west. Philippe Pelaez s’intéresse aux seconds couteaux eux aussi séduits par le mirage d’une vie meilleure couverte d’or. Un western sans concession, nerveux et violent à souhait.

Le passager du Polarlys

Dupuis

Mai 2023

En 1930, Marie Baron est une jeune femme pleine de vie qui se promène dans les rues bouillonnantes de Montmartre. Elle va croiser la route d’hommes débauchées et fortunés. Cette soirée sera sa dernière. Elle est retrouvée morte sur un canapé d’un atelier d’artiste. La police soupçonne une overdose de morphine. Quelques jours plus tard, nous montons à bord du cargo Le Polarlys qui embarque à Hambourg et va remonter les aux qui bordent la Norvège. Rapidement on commence à comprendre que le capitaine Petersen pense tenir à son bord le coupable du meurtre commis à Paris. Lorsqu’un policier trépasse dans sa cabine, l’enquête se précise et désormais les différents protagonistes sont observés à la loupe. Georges Simenon étudie l’âme humaine sous couvert d’enquête policière il explore les groupes sociaux et décortique la société de son temps : un pur « roman dur » en pleines années folles.

Le grizzli

Dargaud

Avril 2023

Dans la France des années 60’, le Grizzli, qui doit son surnom à sa carrure ainsi qu’a sa pilosité imposante, devenu concessionnaire automobile, et son pote Toine, spécialiste des courses hippiques viennent en aide à leur vieux pote Jo. Jo à des ennuis, une ancienne amitié du temps où il était voyou, Bébert-la-gambille, fraichement sorti de taule, lui cherche des noises à propos d’un vieux magot …. Pour faire face, les trois truands, que l’on croyait rangés, vont vite ressortir leurs mauvaises manières du placard … Un savoureux polar à l’ancienne avec son phrasé haut en couleur en hommage à Simonin, Malet ou Audiard, avec des magouilles et de l’amitié virile ! Gare au Grizzli !

Gone with the wind

Rue de Sèvres

Avril 2023

En 1841, un mariage est en vue dans la bonne société dans l’état de Géorgie. Dans le Sud, l’annonce des fiançailles d’Ashley Wilkes est commentée et provoque l’émoi dans le cœur de la jeune Scarlett O’Hara. Elle n’y croit pas, elle l’aime c’est impossible. Son père confirme la nouvelle malheureusement. Sa mère essaie de lui remonter le moral. Le lendemain est le jour des fiançailles. Ce jour-là Scarlett est âprement courtisée par Charles Hamilton mais surtout elle rencontre un homme intrigant : Rhett Butler. Un très beau classique revisité signé Pierre Alary.





Page 3 / 53

Total fiches :524