polar

La dernière rose de l'été

Sarbacane

Août 2020

Léo rêve de devenir écrivain, en attendant il travaille dans un lavomatique à Paris. Un soir il croise son cousin qui lui propose de garder sa maison de vacances au bord de la mer pour vérifier l’avancement de travaux de réfection. Léo accepte et dès qu’il arrive sur les lieux, il est séduit par la fièvre estivale et intrigué par les voisins qui hantent une splendide maison d’architecte dont la belle et sauvage Rose. Très vite, il entend parler de mystérieuses disparitions de jeunes filles dans le coin. Lorsque l’inspecteur Beloeil frappe à sa porte on comprend qu’il va être emporté dans la tourmente. Un album assez fascinant habilement construit qui tient en haleine jusqu’à l’ultime planche.

Le Merlu

Paquet

Août 2020

En juin 1940, l’armée française est en pleine débandade. Le peuple français fuit l’envahisseur allemand et les soldats français sont faits prisonniers par la Werhmacht. Le sergent Georges Colin fait partie de ces militaires mais il parvient à fuir et rentre chez lui. Désormais il va reprendre la compagnie de transport de son père et il commence des allers et retours dans la zone libre en camion. Du courrier, de la marchandise de contrebande puis des hommes sont convoyés à l’arrière de son camion, Georges vient de se faire un nom parmi les réseaux résistants : le Merlu. Dubois décrit avec exactitude cette période de flottement qu’est la débâcle et la mise en place de l’occupation allemande, les aventures de ce jeune sergent nous passionnent très vite. Une très bonne série historique en trois tomes.

L'homme qui tua Chris Kyle

Dargaud

Juin 2020

Chris Kyle est « la légende ». Illustre sniper des Navy Seal durant la guerre en Irak, il est crédité de 160 " cibles ". Il devient un véritable héros national aux USA. De retour sur le sol américain, il publie son autobiographie « American Sniper » et aide les vétérans comme lui à se réinsérer. Mais l'un d'entre eux va l'abattre le 2 Février 2013. « L'homme qui tua Chris Kyle » raconte ce crime et revient sur ses conséquences. Fabien Nury réalise une enquête touffue et sèche. Au terme d'une investigation pointue, il réalise le portrait en filigranes d'une Amérique accroc aux armes à feu. Il met en lumière l'ambivalence de la société américaine effrayée par les tueurs de masse et fascinée par les flingues. Les auteurs impriment la réalité en exposant des faits bruts en refusant la légende. Un constat glacial, effroyable et abrupt.

Raven

Dargaud

Juin 2020

1666. Raven est un tempétueux pirate qui sillonne les mers des Caraïbes. Il surprend une conversation secrète qui lui révèle l'existence et l'emplacement d'un trésor sur une île volcanique peuplée de cannibales. Il part alors à l'aventure pour mettre la main dessus mais il va devoir affronter l'infâme gouverneur de l'île de Tortuga et combattre sa favorite la redoutable femme pirate: Lady Darksee. Un face a face réussi entre deux charismatiques fripouilles : Raven le pirate hâbleur et intrépide et l'énigmatique et magnétique Darksee. Lauffray signe une magnifique et sympathique fresque maritime pleine de fureur et d'humour. Des embruns, du rhum et des batailles ! Une splendide trilogie signée de main de maître par Mathieu Lauffray brillant dessinateur de la tétralogie Long John Silver.

Gost 111

Glénat

Mai 2020

Goran Stankovic, père de famille sans emploi, accepte un job « risqué » pour subvenir aux besoins de sa famille. Malheureusement, il se fait arrêter et en échange de sa liberté, accepte de devenir « indic » pour un inspecteur des « stups » qui travaille en roue libre … Pris en tenaille entre les flics et la pègre, manipulé, puis manipulateur, Goran va vite apprendre à travailler pour son propre compte … Une plongée fascinante et presque documentaire dans le monde des informateurs de la police.

Stella

Futuropolis

Mai 2020

Taylor Davis est écrivain. Après un premier roman à succès, il peine à retrouver l’adhésion du public. Mais Taylor ne s’en formalise pas, il travaille pour l’amour de l’art. Le nouveau roman qu’il écrit l’enthousiasme au plus haut point. Il s’agit de l’histoire d’un couple dans les années 50’. Taylor s’attache surtout à son héroïne, Stella, qui se pose beaucoup de questions existentielles. Il décide de lui répondre, et il engage un curieux dialogue avec son personnage avant de taper le mot « Fin ». C’est à ce moment que Stella apparait devant lui ! Comment un personnage de fiction des années 50’ va-t-il percevoir notre monde d’aujourd’hui ? Comment Stella va-t-elle trouver sa place ? Vous le découvrirez à la lecture de cette surprenante histoire !

Kilomètre zéro

Bamboo

Mai 2020

On ne compte plus les histoires de chemins de fer dans l’ouest américain, mais qui connait Nicolas Koechlin, cet industriel alsacien visionnaire qui est à l’origine d’un projet fou en ce début du XIXème siècle : Construire la plus grande ligne de train internationale de l’époque entre Strasbourg et Bâle ? Une passionnante saga familiale marquée par cette grande aventure ferroviaire indissociable de l’histoire d’une région : l’Alsace.

L'oeil du STO

Futuropolis

Mai 2020

A travers l’histoire de Justin, ce livre rend hommage à ces français envoyés en Allemagne, sous la contrainte du STO (service du travail obligatoire). Des centaines de milliers de jeunes gens partirons et 30 000 ne reviendront jamais, victimes des conditions de travail. Un livre qui réhabilite la mémoire de ces victimes oubliées par l’histoire.

Black Badge

Futuropolis

Mai 2020

Les « Black Badge » ne sont pas des scouts comme les autres …Ils appartiennent à une organisation secrète et participent à des missions qu’aucun adulte ne peut accomplir … mais cette organisation, composée de plusieurs groupes de scouts est vérolée de l’intérieur par la « Honour society » une société secrète criminelle d’envergure internationale ! Comment y faire face ? Un zeste d’émotion et d’humour, de l’action, des complots et des trahisons et vous avez entre les mains un des récits d’espionnage les plus originaux du moment ! Par les auteurs de « Grasskings ».

Le lion de Judah

Dargaud

Février 2020

John Wallace, un colon anglais, vit paisiblement dans sa ferme au Kenya dans les années 20. Il doit se marier sous peu. Mais subitement il est suspecté de meurtre et arrêté. Il ne niera pas l'assassinat de deux jeunes noirs et échouera dans un bagne inhumain dont il parvient à s'évader. Il est alors poursuivi par une étrange femme noire qui semble le connaître et lui vouloir du mal. D'où vient la force bestiale de notre héros qui surmonte tous les obstacles et pourquoi a-t-il commis de tels meurtres? Le lion de Judah est un puissant récit d'aventures sur fond de chamanisme et de colonisation qui nous prend aux tripes.





Page 2 / 43

Total fiches :424