Polar

Nymphéas noirs

Dupuis

février 2019

Dans le cadre idyllique et intemporel de Giverny, au moment où les grilles du jardin de Monet s’ouvrent, du rouge sang se mêle aux fleurs de nénuphars … un homme git dans l’eau, assassiné. La victime était un homme à femmes et un grand collectionneur de peintures de maîtres, les mobiles ne manquent pas...A moins que la vérité ne se cache derrière trois femmes, une fillette de 11 ans, une belle institutrice et une vieille dame acariâtre …. Un polar subtil et élégant où le mystère reste entier jusqu’aux dernières pages … Une réussite.

Révolution

Actes Sud

Janvier 2019

Ce magnifique ouvrage entreprend de nous raconter le déroulement de la révolution française de 1789. Le récit s’articule autour de plusieurs personnages aux rôles secondaires mais qui offrent un regard original et vivant sur les évènements. Une fresque historique foisonnante, dynamique, cruelle et drôle, toujours passionnante qui s’étendra sur trois volumes ! Une œuvre majeure se dessine ….

Phoolan Devi

Casterman

Août 2018

Née au nord de l’Inde dans la plus défavorisées des castes, mariée à 11 ans, elle sera confrontée très jeune à la violence et l’injustice. Enlevée par une bande de bandit, elle en deviendra la chef et se vengera de ses anciens tortionnaires avant de se rendre à la justice de son pays. Après de longues années de prison elle finira au parlement indien, où elle n’aura de cesse de défendre le droit des plus faibles. Une sublime biographie sur une destinée fascinante et exemplaire.

No War

Casterman

Janvier 2019

Dans l’Atlantique Nord, un archipel nommé le Vukland voit se tirailler deux communautés. Les natifs appelés les kiviks ont une culture chamanique puissante qui interdit l’occupation de certaines terres et la possession de pierres volcaniques « magiques ». Mais un projet de barrage enflamme les esprits, les kiviks y sont férocement opposés. Dans ce contexte tendu, un meurtre est commis sur un ouvrier du chantier. Nous allons suivre l’évolution de la situation en emboitant le pas à un jeune métis mi-vulko mi-kivik. Un polar âpre politique et écologique judicieux et palpitant. Une grande série en devenir par un Anthony Pastor au meilleur de sa forme.

Nada

Dupuis

Octobre 2018

A Paris, au début des années 70, une bande de cinq malfrats se forme pour frapper un grand coup. Leurs idéaux anarchistes et leur soif de mettre un énorme coup de pied dans la fourmillière les poussent à échafauder un plan exubérant et contestataire. Réunis par leur haine du système, les cinq bandits vont enlever l’ambassadeur de Etats-Unis en plein jour sous les yeux de la police ébahie. Cet acte déraisonnable risque bien de faire exploser la troupe et couler le sang. Un néo-polar désespéré splendide.

Kivu

Lombard

Septembre 2018

Dans une région de la République démocratique du Congo, le Kivu, Stéphane est un jeune qui travaille pour un gros consortium industriel qui exploite des terres rares indispensables à la téléphonie moderne. Il doit négocier des contrats d’exploitation décisifs. Il va d’abord découvrir une corruption rampante et généralisée et il va aussi être en prise directe avec l’extrême violence de l’armée lorsqu’il croisera la route de la jeune congolaise Violette. Jean Van Hamme revient à la bande dessinée avec un récit percutant et éprouvant sur les ravages de la surexploitation des ressources naturelles et sur la folie des hommes.

Charlotte impératrice

Dargaud

Septembre 2018

Princesse de Belgique allant de désillusion en déception, Charlotte se rendra vite compte que l’homme qu’elle a épousé n’est qu’un pantin au service de son frère : l’empereur d’Autriche ! Pourtant un évènement vient bouleverser l’Europe car le Mexique devenu indépendant décide d’annuler la dette extérieure ce qui déplait aux créanciers que sont la France, l’Espagne et l’Angleterre. Charlotte et son mari auraient-il un rôle à jouer dans cette jeune république ? Après l’histoire d’un ferrailleur pendant la seconde guerre mondial, Nury revient au portrait en nous racontant l’émancipation de cette femme brillante et ambitieuse.

Churchill et moi

Casterman

Juillet 2018

Clémentine Harper, fille du maquignon local, s’éprend du noble Winston Churchill. Pour attirer son attention, elle se lance dans le journalisme. Pour faire face aux conventions, elle est prête à toutes les audaces. Pour le besoin de ses reportages, elle prend des risques inconsidérés en s’immergeant au cœur d’asiles psychiatriques où en couvrant la guerre des Boers en Afrique du sud. Mais à cette époque victorienne, bouleverser l’ordre établi quand on est une jeune femme de condition modeste relève de la mission impossible. Frank Giroud (Le Décalogue, Secrets …), qui vient de nous quitter, nous livre avec cet album une magnifique œuvre posthume.

Wannsee

Casterman

Juillet 2018

Wanssee, banlieue de Berlin, le 20 janvier 1942, une réunion organisée par les SS rassemble 15 hauts fonctionnaires du Troisième Reich qui vont entériner en moins d’une heure trente le génocide de millions de juifs. Une chronique historique nécessaire et glaçante.

Il faut flinguer Ramirez

Glénat

Juin 2018

Chez Robotop, société spécialisée dans les aspirateurs, Ramirez est un employé modèle. Appliqué et disponible, il fait preuve d’un talent incroyable pour réparer des appareils à la fiabilité précaire. Mais Ramirez est-il vraiment ce qu’il paraît être ? On peut en douter quand on voit l’acharnement d’une bande de mafieux mexicains à vouloir l’éliminer ! Un polar 70 ‘ explosif et drôle dans la veine des films de Tarantino et des frères Coen ! On se régale.





Page 2 / 40

Total fiches :400