Polar

Au nom du fils

Rue de Sèvres

Novembre 2023

Dévasté par la mort de son fils, assassiné dans la prison de San Pedro en Bolivie, Stéphane décide sur un coup de tête de se rendre sur place. Il veut à tout prix comprendre les circonstances de la disparition de son fils. Bien qu’il n’ait jamais pu le comprendre ni s’entendre avec lui, il tient à retrouve son assassin pour lui faire payer. Mais la prison de San Pedro est un enfer, une prison autogérée et administrée par les détenus eux-mêmes. « Au nom du fils est un polar social âpre et émouvant et surtout un portait sensible d’un homme qui n’a plus rien à perdre.

Je suis leur silence

Dargaud

Octobre 2023

Eva est une jeune psychiatre brillante mais un peu borderline. Dans ses pratiques et sa vie personnelle, elle est excentrique et entière et le conseil de l’ordre à demander qu’elle soit supervisée par un confrère. Elle voit donc le docteur Lulull dans un cabinet barcelonais pour récupérer sa licence. Elle lui raconte alors sa dernière semaine période durant laquelle elle a soutenu une patiente fragile - Pénélope - lors d’une réunion familiale qui avait pour objet la lecture du testament de la grand-mère. De lourds secrets pèsent sur la famille Monturos qui règne sur un vaste et fastueux domaine viticole, et le jour de la lecture un homme meurt. Notre feu-follet d’Eva se prend au jeu de l’apprenti détective et se pique de faire l’entière vérité sur cette affaire de gros sous et de raisins. Jordi Lafebre signe un polar catalan joyeux, ludique, drôle et lumineux et croque un portrait sur vitaminé d’une thérapeute bipolaire attachante.

Les évaporés

Sarbacane

Octobre 2023

Kaze va disparaître. Après avoir été licencié, cet homme quitte sa famille et part se perdre dans la capitale nipponne. Honte, déshonneur ou nouveau départ quelles sont ses motivations ? Dans le Japon de l’ombre, il va croiser la route d’un jeune déboussolé dont les parents ont disparu dans la catastrophe de Fukushima. La fille de Kaze revient alors au Japon à la demande de sa mère pour retrouver son père. Une enquête palpitante et très prenante s’engage alors. « Les évaporés » est un polar habile empreint des thématiques sociales actuelles fortes de l’empire du levant qui nous tient en haleine jusqu’au bout.

Le passeur de lagunes

Futuropolis

Septembre 2023

Paolo vit à Venise depuis toujours. Il vit avec son père pêcheur sur une petite île dans la lagune de Venise. Il essaie de se faire un peu d’argent en trafiquant avec des copains une drogue de synthèse. Très vite, ils se font piquer leur stock. Comment cela va passer auprès de l’organisation mafieuse qui les a fournis ? De plus, son père ne donne plus signe de vie. Il s’est volatilisé. Paolo part à sa recherche. Ce livre est un formidable polar crépusculaire sur les passeurs de drogue et de migrants dans cette Italie moderne périlleuse.

L'ombre des lumières

Delcourt

Septembre 2023

Dans ce siècle illustre où brille le savoir et où flamboie les sciences, il est des hommes qui excellent encore dans l’infamie et qui jettent l’opprobre et le discrédit sur les justes et les honnêtes : le chevalier de Saint Sauveur est l’un d’eux. Il enchaîne les noirs desseins. En premier lieu il fond sur la belle et innocente Madame de Clairefont. Sorte de Vicomte de Valmont mâtiné de Casanova, ce scélérat manipule et tisse sa toile machiavélique. Serait-ce la gloire fielleuse qui attend notre homme vénéneux ou la chute et le bannissement vers le nouveau monde ? Se joue t’il de son propre personnage pour, par une ultime pirouette, tendre vers la rédemption ? Vous ne le saurez qu’en vous lançant corps et âme dans cette aventure élégante et trépidante en trois volets. Ayroles construit un récit épistolaire autour d’une correspondance retrouvée d’un cynique libertin le chevalier de Saint Sauveur cruellement efficace. Il signe une histoire puissante et ambitieuse finement ciselée et extrêmement bien scandée.

L'extraordinaire traversée de Julius Crèvecoeur

Sarbacane

Septembre 2023

En Allemagne, en 1930, la misère côtoie la violence dans la ville de Hambourg. Le détective Julius Crèvecoeur tente d’aiguiser ses talents d’enquêteur et de manger à sa faim. Il traite notamment de petites affaires d’adultère. Il est aidé dans son labeur par son acolyte Chang. Ce duo est confronté à un quotidien un peu routinier jusqu’à ce qu’une affaire les convoque en voyage. Pour eux commence alors une extraordinaire traversée. Un magnifique récit complet mystérieux sur fond de montée du nazisme étonnant et détonant.

Le cri

Philéas

Septembre 2023

Dans un hôpital psychiatrique, un homme est mort. On parle de suicide mais l’inspectrice Sarah Geringën ne croit pas à cette version. Cet homme qui a le chiffre 488 tatoué sur le front est certainement mort de peur. Son visage est en tout cas tordu avec le masque d’un ultime cri d’effroi. L’enquête va faire descendre notre enquêtrice dans les profondeurs obscures des expérimentations scientifiques horribles. Le cri est un polar épouvantablement efficace sur la folie des hommes, stressant et palpitant en diable.

La voie du glaive

Lombard

Septembre 2023

Dans les arènes de Ravenne sévissent deux frères surnommés les furieux. Ils enchaînent les victoires et jouent de leur complémentarité pour gagner. Lento sérieux et efficace use de son intelligence et de son goût pour la tactique alors que Sutura flamboie, cabotine et séduit. Les portes des sélections des jeux de Rome s’ouvrent enfin à eux. Le Colisée leur tend les bras. Mais la pègre entend utiliser les gros bras des gladiateurs pour terroriser la populace et contrôler les affaires louches. Nos deux comparses parviendront-ils à concilier les deux faces de leurs activités ? Une bande dessinée en cinémascope virevoltante pleine de fureur, de sang, d’amour et d’aventures. Quand les gladiateurs côtoient aussi bien la fange que les cimes d’un empire. Palpitant.

Inspecteur Balto

Bamboo

Juillet 2023

René, inspecteur à la retraite n’arrive pas vraiment à raccrocher. Quand on lui propose de retrouver une « camgirl » disparue, l’inspecteur Balto ne résiste pas à une nouvelle enquête qu’il fera à sa manière, à l’ancienne et de façon intransigeante, comme le jour où il a fait emprisonner sa propre femme … Des personnages savoureux, une écriture bien tournée et une intrigue bien ficelée font de ce polar le parfait compagnon pour une lecture estivale !

Ne lâche pas ma main

Dupuis

Juin 2023

Sur l’île de la réunion, le couple Bellion accompagné de leur petite fille savoure des vacances méritées dans un luxueux hôtel. Mais alors que le mari et sa fille restent au bord de la piscine, Liane part se reposer dans sa chambre. Elle ne réapparaîtra plus. Martial son époux inquiet remonte dans leur chambre et là il est stupéfait des traces de sang sur le lit mais plus d’épouse. Il appelle les autorités, mais rapidement la capitaine de police Aja Purvi va le suspecter. Didier Cassegrain dessine un polar coloré, ludique et facétieux qui n’est pas sans rappeler le film de David Fincher « Gone Girl » par moment. « Ne lâche pas ma main » est une adaptation haletante et réussie du trio qui avait signé « Nymphéas noirs ».





Page 2 / 52

Total fiches :520