auteurs

La louve boréale

Sarbacane

Avril 2022

Pour Joana l’appel du nouveau continent est puissant et irrémédiable. Elle a tout perdu, un avenir rempli de sacs d’or et de bonheur au cœur de paysages fantastiques a tout pour la séduire. Elle s’embarque donc pour ce futur prometteur et souhaite incorporer une troupe d’orpailleurs. Mais dès son arrivée elle est confrontée à la violence et la cruauté des hommes. Elle tente alors l’aventure seule et très vite d’autres femmes esseulées natives la rejoignent dans cette quête d’accomplissement. Un récit d’aventures épique qui est à la fois un portrait de femme et un hymne à la nature, une saga sur la résilience et une ode à la puissance et la beauté des éléments. Les périples et les obstacles que surpassent Joana rappellent ceux vécus par de nombreuses femmes qui veulent s’affranchir des codes. Une puissance chromatique époustouflante. Un roman graphique sublime qui traite de la solidarité féminine de la cruauté des hommes et de la puissance vengeresse de la nature. Nuria Tamarit dessine une épopée initiatique absolument somptueuse et forte.

L'ours de Ceausescu

Steinkis

Avril 2022

En cette fin d’année 1989, le régime roumain des époux Ceausescu sévit toujours. Au quotidien, il frappe de nombreux citoyens qui finissent dans les commissariats pour des broutilles parce qu’ils défient la dictature. Sept personnages haut en couleurs qu’ils soient poète, chauffeur ou femme de ménage vont être victime de cette machine qui broie et arrête. En côtoyant Elena et Nicolae Ceausescu, leur destin a basculé dans le non-sens et le drame. Avec « L’ours de Ceausescu », Gaël Henry dessine un pamphlet tragi-comique surprenant et brillant qui joue de l’absurde kafkaïen pour faire un portrait féroce de la dictature roumaine. Malicieux et piquant, cet album est une très belle découverte.

Celle qui parle

Bamboo

Mars 2022

Au Mexique, au début du XVIème siècle, les peuples indiens sont multiples et leurs dialectes divers. Malinalli est la fille d’un chef de clan disparu qui va être vendue par les siens aux Mayas. Elle devient esclave et est brinquebalée au cœur de différentes peuplades d’Amérique centrale. Curieuse et à l’écoute elle apprend les langues de chacun, et lorsque les navires des conquistadores touchent les côtes du Yucatan, elle propose à Hernan Cortez d’être son interprète. Dès lors, elle sera aux côtés de ces hommes qui marchent sur la capitale des Aztèques : Tenochtitlan. Alicia Jaraba conte superbement le formidable périple de la Malinche. Elle dresse le portrait d’une femme amérindienne résiliente, éprise de liberté et motivée par la parole et la langue. « Celle qui parle » est un vibrant plaidoyer pour l’égalité et pour la paix entre les peuples.

Moon

Rue de Sèvres

Mars 2022

Sur le bord de la Méditerranée, les stations balnéaires sont légion et hors saison elles se vident et laissent les locaux et leurs enfants désœuvrés dans une ville fantomatique. Durant de longs mois, les jeunes zonent dans des abris bus dans un paysage vide. Le quotidien d’une petite bande composée de Luna – la pin-up d’Instagram – ou de Cosmos qui plane sévère tourne essentiellement autour des réseaux sociaux, sources d’espoirs et de menaces. Le jour où la foudre s’abat sur l’unique relais de la ville, le quotidien de tous ces jeunes change radicalement : internet et la téléphonie sont HS pendant quinze jours. Cyril Pomès signe un portrait intéressant, doucement cynique de cette génération désenchantée, il brocarde une galerie d’adolescents en construction et montre la renaissance du lien social qui doit se réinventer abandonné par la technologie. Cet album est une crédible et touchante chronique de la jeunesse d’aujourd’hui qui reprend sa liberté et sa joie de vivre loin des écrans.

Hawaï solitudes

Gallimard

Mars 2022

Sur l’île de Maui, une famille se bagarre pour exister. Charlène débordée par son métier d’infirmière demande à son fils de l’aider à s’occuper de son père âgé et malade. Mais ce petit garçon ne comprend pas et voudrait juste grandir loin des obligations. On comprend que depuis des années, Charlène assume seule la charge de son enfant et de son père. Lorsque ce dernier disparaît, et que son frère resurgit, un profond tumulte secoue la famille. Le chagrin, l’envie de changer de vie, les ressentiments sont les multiples émotions qui vont bousculer chacun d’entre eux. Un roman graphique émouvant, juste et doux. Ce récit familial sur fond de deuil et de difficulté à communiquer ou à vivre en communion des évènements douloureux touche profondément.

Les dames de Kimoto

Sarbacane

Mars 2022

Hana monte le mont Köya aux bras de sa grand-mère Toyomo. Cette dernière veut profiter d’elle car elle va partir pour convoler en justes noces et elle pense ne plus la revoir souvent. Le mariage est arrangé par la famille en respectant la tradition sempiternelle : une femme doit toujours descendre le fleuve pour se marier. Hana accepte la tradition et la soumission. Elle commence sa vie d’épouse et accouche de Fumio qui va rapidement voir sa vie de femme autrement. Cyril Bonin magnifie ce palpitant arbre généalogique par un dessin sensible et chatoyant. Par petites touches sensibles, il dessine l’histoire de ces trois femmes du clan Kimoto qui montre l’évolution de la société japonaise dans la famille nippone des temps anciens à presque aujourd’hui entre modernité et tradition : une fresque aboutie et assez grandiose.

Un ennemi du peuple

Dupuis

Février 2022

Tomas Stockmann vit avec sa famille sur une petite île norvégienne prospère. Depuis quelques années, cette petite bourgade s’est enrichie en construisant une belle station thermale. Ce projet touristique crée par Tomas et son frère Peter a pris une ampleur insoupçonnée. L’aspect mercantile de l’établissement a déplu à Tomas qui a laissé le champ libre à son frère pour développer l’affaire. Il est désormais un simple médecin généraliste. Jusqu’au jour où il commande une analyse d’eau de la source suite à l’apparition de multiples maladies de peau dans la commune. Et là, stupeur ! L’eau est souillée par des micro-organismes toxiques. Comment va-t-il faire face à ce scandale sanitaire et écologique et quelle sera la réaction du pouvoir politique et financier ? Javi Rey dessine brillamment un album fort, puissant et militant sur la politique et la démocratie qui nous questionne sur la manipulation médiatique et sur l’environnement. Il met en scène avec un savant jeu de couleurs un récit écrit en 1883 incroyablement criant d’actualité. Lumineux et éclairant.

Amalia

Dargaud

Janvier 2022

Chaque jour, au travail comme à la maison, Amalia cherche à être irréprochable, quoi qu’il lui en coûte ! Mais entre un boulot stressant et peu valorisant et la gestion du quotidien au sein d’une famille recomposée, la charge mentale d’Amalia est devenue trop forte. Comme un écho à la crise écologique qui bouleverse notre monde, son corps lâche prise … Pour Amalia, il est grand temps de se réinventer et son monde avec … Une chronique émouvante qui renouvelle la définition du bonheur …Epatant !

Le poids des héros

Casterman

Janvier 2022

Le grand père de l’auteur, Antoine Soto est un homme brisé. Républicain réfugié en France à la suite de la prise de pouvoir de Franco, il est enfermé dans un camp avant d’être transféré dans le camp de la mort de Mauthausen . Antoine Soto est un survivant qui garde de ses épreuves une détermination sans faille, mais aussi une grande tristesse. Dans ce livre magnifique, David Sala partage ses souvenirs d’enfance pour retrouver les figures tutélaires de ses grands pères et s’interroge sur son devoir de transmission face à une histoire familiale aussi bouleversante.

La terre, le ciel et les corbeaux

Glénat

Janvier 2022

A la fin de la seconde guerre mondiale, dans un camp de prisonniers, un jeune italien veut se faire la malle. Lors de son évasion, un allemand lui emboîte le pas qui force un russe à les suivre. Ce dernier va devoir les guider vers le Sud. Ces hommes complètement différents, ne se connaissent et ne se comprennent pas. Mais ils vont devoir s’unir pour survivre face aux dangers de la traque. « La terre, le ciel et les corbeaux » est un roman graphique puissant, une fantastique saga au souffle épique et à l’âme slave. Le couple Radice et Turconi raconte le périple de nos trois soldats déboussolés soumis à la rigueur de l’hiver et aux turpitudes de leurs états d’âme : une ode à la vie peinte avec une splendide aquarelle. Une histoire magnifique et rude.





Page 1 / 74

Total fiches :735