auteurs

Cassandra Darke

Denoël

Avril 2019

Misanthrope un peu hargneuse, Cassandra Darke gère une galerie d’art à Londres au nom de son ex-mari. Ce dernier atteint de la maladie d’Alzheimer lui a laissé la gérance de l’affaire, elle en a profité pour faire des faux sur le dos de certains artistes. Le jour où la fraude est révélée son confort disparaît et elle est mis au ban de son milieu. De plus, elle est rattrapée par une sombre histoire d’arme dissimulée dans son sous-sol par une ex-locataire. Une chronique acerbe de l’Angleterre contemporaine qui oscille entre un portrait intimiste de la vieillesse et une enquête policière sous la subtile plume de Posy Simmonds. Truculent.

Saint Rose

Futuropolis

Avril 2019

Dans cette histoire l’auteur se met lui-même en scène et se lance dans une rocambolesque aventure pour retrouver un dessin qui lui a été volé ! Accompagné par un groupe d’aventuriers improbables, ses pérégrinations vont lui faire croiser la route de Simone de Beauvoir, Jean Paul Sartre, Donald Trump et du Captain America. Micol rend un bel hommage au récit d’aventure classique à sa manière : Inventive et délirante.

Noire

Dargaud

Avril 2019

Qui se souvient de Clodette Colvin, cette jeune fille qui, la première, sera jugée pour avoir enfreint les lois ségrégationnistes ? Sa condamnation va provoquer l’indignation dans la communauté noire et lancer les premiers mouvements de protestations qui prendront de plus en plus d’ampleur sous l’impulsion d’un certain Martin Luther King …L’histoire est en marche ! Un excellent petit livre qui rend hommage au courage de Clodette.

Détox

Bamboo

Avril 2019

Matthias est un chef d’entreprise spécialisé dans le rachat et la revente de boîte en dépôt de bilan. En réunion le matin, sur le terrain l’après-midi et en dîner d’affaires jusque tard dans la nuit, il use et abuse de tout. Un médecin le met en garde contre les risques d’AVC et des amis l’aiguille vers un stage détox pour décompresser et décrocher des réseaux. Il est assisté de Victoria une jeune femme brillante épisodiquement sa maîtresse. Le jour où cette dernière est retrouvée sans vie à l’entreprise, il prend sa voiture et il part pour la cure sur un coup de tête. Un diptyque drôle qui nous interpelle sur nos choix de vie.

Le dernier Atlas

Dupuis

Mars 2019

En 1950, des robots géants appelés Atlas et portant le nom de grands écrivains sont assemblés pour aider à la reconstruction du pays et des colonies. Démonstration mondiale de la puissance Française les Atlas finiront à la casse suite à la Catastrophe. 2018, Ismaël est dans le milieu depuis longtemps, racket, pot de vin, intimidation tout est bon pour gagner de l'argent. Lors d'une de ses missions il va se retrouver à devoir trouver de l'uranium mais comment faire ? Bien sûr les Atlas sont alimentés au nucléaire mais en reste-t-il un en état ? Sur fond de mafia et de politique colonial, ce polar uchronique nous fera suivre cet homme fasciné depuis l'enfance par ces « géants de fer » dans une quête hors du commun. Palpitant et surprenant en 3 tomes.

Errance

Atrabile

Mars 2019

Un homme glabre et inexpressif traverse un monde dévasté. Cette sorte de messie est chahuté constamment dans cet univers démentiel par des catastrophes nucléaires ou alimentaires. Ce prophète mute constamment et devient un ersatz d’humain. Il subit au fil des tableaux hallucinés de Frederik Peeters les violences humaines faites à la terre. Il erre tantôt parmi les enfers de Bosch ou devient tantôt un magma de chair et de sang à la Otomo. Cette fable d’anticipation que l’on pourrait craindre absconse est une fresque mortifère prémonitoire que l’on prend dans les tripes. Saccage démontre le rapport autodestructeur de l’homme vis-à-vis de la terre nourricière en multipliant les références picturales (Dali, Bosch, Brueghel, Arnold Böcklin ou Otto Dix). Magistral et monstrueux.

Texaco

Les Arènes

Mars 2019

Depuis 1964, le consortium Texaco a eu l’autorisation d’exploiter une concession gigantesque en Equateur. Pendant 25 ans, l’entreprise américaine construit plus de 300 puits de pétrole. L’or noir de l’Amazonie est allègrement pompé et les déchets rejetés. En 1992 en fin de droit Texaco quitte le pays sans aucune dépollution. Cette marée noire au cœur de la forêt est colossale. L’union des victimes de Texaco se crée composée de 30000 plaignants. Emmenée par l’avocat Pablo Fajardo, elle va lutter pour que Texaco paie la facture des dégâts et assume ses responsabilités. Ce combat est ici magnifiquement illustré et accouche d’un puissant pamphlet sur les droits des peuples et le respect de la nature. Révoltant.

La tournée

ca et là

Mars 2019

Il est l’heure de sortir la feuille de route de G.H. Fretwell. Une valise pleine de ses ouvrages sous le bras, il quitte sa femme pour faire la tournée des librairies pour promouvoir son roman. Dès son arrivée à la gare de sa première étape, il se fait subrepticement voler sa précieuse mallette. Ensuite il enchaîne les rencontres avec des libraires atypiques sans jamais rencontrer de lecteurs. Ce récit surprenant et lunaire bascule dans le thriller lorsque notre écrivain est entendu par la police pour une sombre histoire de meurtres. Va-t-il rencontrer des lecteurs avides de signatures, pourra-t-il enfin coincer son éditeur et pourra-t-il éviter la sordide prison qui se rapproche de lui à grand pas ? Un récit typiquement britannique qui oscille entre humour décalé et atmosphère kafkaïenne.

Tropique de la violence

Sarbacane

Mars 2019

Marie est une infirmière qui travaille à Mayotte dans des structures hospitalières vétustes. Dans l’intimité, elle est confrontée à une dure réalité : elle s’avère être stérile. Cette difficulté fait voler son couple en éclats. L’espoir renaît à l’arrivée à l’hôpital d’une comorienne et son bébé atteint d’hétérochromie. Cet enfant serait maudit. Sa mère l’appelle l’enfant du djinn et disparaît. Moïse devient alors l’enfant de Marie. On suivra leur histoire sur fond d’immigration et de misère sociale. Scander le récit en trois parties – Marie/Moïse et Bruce- apporte du rythme et du suspense à l’histoire qui se révèle par pans successifs. Moïse se fait dévorer par son passé chaotique qui le pousse au crime. Tropique de la violence est une tragédie féroce qui se joue sur l’île française de Mayotte en proie à une pauvreté atroce et une immigration complexe.

Ada

Ici-même

février 2019

En 1917, au cœur de l’Autriche, une jeune femme aide son père dans une vieille chaumière. Elle ne rechigne pas à la tâche mais son père autoritaire râle sans cesse et l’ensevelit sous une chape de travaux harassants. Sa mère a fui le domicile familial face au caractère terrible de son époux. Ada est seule avec ses rêves de peinture. Dès qu’elle peut elle s’isole dans un cabanon pour dessiner et suivre une correspondance avec un mystérieux peintre. Parviendra t’elle à vivre de son art et à rejoindre les cercles de la peinture autrichienne symboliste dominés par Egon Schiele ou Gustav Klimt ? Eblouissant.





Page 1 / 62

Total fiches :613