auteurs

Mon ami Pierrot

Glénat

Septembre 2022

Cléa est une jeune femme belle et brillante, elle est vouée à épouser l’attendrissant Berthier transi d’amour pour elle et d’une lignée illustre. Son avenir est donc tout tracé mais lors de la fête de la lune elle rencontre un fascinant magicien - Pierrot - dont elle tombe immédiatement amoureuse. Une flamboyante histoire d’amour débute mais sous ce feu tumultueux de sentiments couve déjà les braises de la jalousie et de l’égocentrisme. S’engage alors une lutte acharnée et funeste peut-être entre ce trio. Dans un monde de chevaliers, de magiciens et de fées, Jim Bishop nous ensorcelle totalement et réalise un album fantastique résolument moderne à la façon d’un Timothé Le Boucher mais avec une fantasmagorie plus échevelée et une maestria de la couleur. Il dessine un conte médiéval très actuel qui aborde les tumultes de l’amour passionnel, ses turpitudes et ses déviances comme les relations toxiques ou la perversité narcissique. « Mon ami Pierrot » est un album aussi contemporain qu’une production d’Hubert et lorsqu’il plonge dans le fantastique il convoque la richesse visuelle et la puissance d’un Miyazaki. Envoûtant, dérangeant, palpitant, magique en somme !

Keeping two

Employé du moi

Septembre 2022

De retour de vacances, le couple Connie et Will s’engueule dans les embouteillages du retour. Une tension assez vive est palpable dans le couple. Arrivé chez eux, le conflit s’apaise entre ces deux quarantenaires. Connie part faire des courses pour remplir le frigo. Les heures passent et Will ne la voit pas revenir. Il commence alors à gamberger et à angoisser. Ses souvenirs remontent alors à la surface, leur vie de couple n’a pas été qu’un long fleuve tranquille. Jordan Crane signe un récit un peu labyrinthique virtuose qui nous promène dans le temps et dans les peurs de tous les couples. Tortueux et touchant ovni à ne pas rater.

Slava

Dargaud

Septembre 2022

Après la chute du mur de Berlin, en Russie, un peintre désabusé et un escroc volubile trafiquent des reliques de l’ex URSS, avant d’être embarqué malgré eux dans le sauvetage d’une exploitation minière laissée en pâture aux capitalistes … Un récit enlevé, intense et captivant porté par des personnages hauts en couleurs. Un nouveau petit bijou du désormais incontournable Pierre-Henry Gomont !

Comme si c'était arrivé

Sarbacane

Septembre 2022

A la mort de Sophie, son amour de jeunesse, Francesco se replonge dans ses souvenirs avec amertume : Et s’il avait eu le courage de s’accrocher, malgré les dérobades de Sophie ? Un beau récit sur l’amour, la vie et ses occasions manquées. Touchant !

Lucien

Delcourt

Juin 2022

Dans la ville, Lucien est un employé de mairie qui nettoie les espaces communaux. Ce cantonnier manie adroitement le balai mais pas la langue française. Mal à l’aise à l’oral et lunaire, il est moqué par les piliers de comptoir et parfais vilipendé par les enfants du square. Sa vie tourne autour de la valse des feuilles mortes et le ravissement qu’il ressent en admirant la statue d’une jeune violoniste. Paulo, un gamin du coin, le trouve attachant et devient son ami. Mais parfois notre balayeur est en proie à de soudaines colères, justifiées mais indomptables. Cela risque de lui coûter cher. Le dessinateur d’Anuki, Stéphane Sénégas réalise un album puissant et percutant. Ce conte cruel et fort fait le portrait de la candeur, de l’amitié et de l’amour aux prises à la méchanceté, la cupidité et la bêtise. Guillaume Carayol écrit un drame social bouleversant qui passe de la joie la plus intense et pure à une noirceur intolérable : une œuvre dense et puissante qui serre et emplit notre petit cœur de bédéiste. Magnifique !

La mer verticale

Dargaud

Mai 2022

India, une jeune femme qui s’épanouit dans son métier d’institutrice, voit son monde s’effondrer autour d’elle quand elle est mise à pied à la suite de crises de paniques qu’elle ne peut contrôler. Une maladie que India va devoir apprivoiser si elle veut continuer à exercer sa vocation. Une belle histoire, au dessin énergique et à la sensibilité à fleur de peau.

Fritz Lang

Les Arênes

Mai 2022

Frappé par le génie, écrasé par le nazisme, voici l’histoire tourmentée et méconnue de la première partie de la vie de Fritz Lang, maitre du cinéma expressionniste allemand, avec des chefs d’œuvre inoubliables, tels « Métropolis », « M le maudit » ou encore « Docteur Mabuse ». Une biographie passionnante, magistralement illustrée.

Les pionniers

Rue de Sèvres

Mai 2022

A la fin du XIXème siècle, comment le septième art a émergé sous l’impulsion de jeunes trentenaires visionnaires qui ne reculerons devant rien pour inscrire leurs noms dans l’histoire du cinéma ! Melle Guy, Messieurs Gaumont, Pathé et Méliès, à vous de jouer ! Une brillante reconstitution historique !

La louve boréale

Sarbacane

Avril 2022

Pour Joana l’appel du nouveau continent est puissant et irrémédiable. Elle a tout perdu, un avenir rempli de sacs d’or et de bonheur au cœur de paysages fantastiques a tout pour la séduire. Elle s’embarque donc pour ce futur prometteur et souhaite incorporer une troupe d’orpailleurs. Mais dès son arrivée elle est confrontée à la violence et la cruauté des hommes. Elle tente alors l’aventure seule et très vite d’autres femmes esseulées natives la rejoignent dans cette quête d’accomplissement. Un récit d’aventures épique qui est à la fois un portrait de femme et un hymne à la nature, une saga sur la résilience et une ode à la puissance et la beauté des éléments. Les périples et les obstacles que surpassent Joana rappellent ceux vécus par de nombreuses femmes qui veulent s’affranchir des codes. Une puissance chromatique époustouflante. Un roman graphique sublime qui traite de la solidarité féminine de la cruauté des hommes et de la puissance vengeresse de la nature. Nuria Tamarit dessine une épopée initiatique absolument somptueuse et forte.

L'ours de Ceausescu

Steinkis

Avril 2022

En cette fin d’année 1989, le régime roumain des époux Ceausescu sévit toujours. Au quotidien, il frappe de nombreux citoyens qui finissent dans les commissariats pour des broutilles parce qu’ils défient la dictature. Sept personnages haut en couleurs qu’ils soient poète, chauffeur ou femme de ménage vont être victime de cette machine qui broie et arrête. En côtoyant Elena et Nicolae Ceausescu, leur destin a basculé dans le non-sens et le drame. Avec « L’ours de Ceausescu », Gaël Henry dessine un pamphlet tragi-comique surprenant et brillant qui joue de l’absurde kafkaïen pour faire un portrait féroce de la dictature roumaine. Malicieux et piquant, cet album est une très belle découverte.





Page 1 / 75

Total fiches :743