auteurs

Les couloirs aériens

Futuropolis

Novembre 2019

Dans le Jura, Yvan vient de poser ses cartons dans une maison prêtée par des amis. Cette année, à 50 ans, il vient de perdre ses parents et son boulot. De plus, sa femme travaille en Asie. Au cœur de l’hiver il va donc faire le bilan de son existence. En fouillant dans les cartons de ses parents, il est submergé par les souvenirs et il revit une partie de son enfance. Il va ensuite tenter de reconstruire sa vie et de la recentrer sur l’essentiel. Etienne Davodeau signe un récit juste et tendre sur les moments de doute de l’existence et une chronique intimiste touchante.

Detection Club

Dargaud

Novembre 2019

Lors d’une réunion d’une association d’écrivains britanniques - Le Détection Club – un message est porté par un oiseau métallique. Le milliardaire Roderick Ghyll par cette missive les invite sur son île en Cornouaille. Tous ces talentueux auteurs de romans à énigmes se rendent alors sur place et découvrent un robot enquêteur nommé Eric. Il pourrait relever tous les défis et résoudre les intrigues les plus retors. Alors lorsque l’hôte est assassiné tous se mettent au travail. Une histoire drôle et jouissive. Une comédie british fraîche et ludique.

Leonard2Vinci

Futuropolis

Septembre 2019

Leonard 2 Vinci Le 15 avril 15018, près du musée du Louvre des hommes trouvent enfin le moyen de cloner le plus grand génie de la terre : Léonard de Vinci. Leonard2 est né mais pourquoi l’avoir ressuscité et surtout qui était-il avant ? Ses inventions pourraient-elle sauvées l’humanité ? Dans cette histoire, nous croiserons le Léonard de la Renaissance et celui du futur. L’un est trop en avance sur son temps et l’autre trop jeune pour une époque qui le dépasse. Une fois de plus l’auteur nous régale de superbes fresques mélangeants les époques dans une mécanique parfaite. Renversant !

Les deux vies de Pénélope

Lombard

Septembre 2019

Pénélope rentre chez elle à Bruxelles après de longs mois dans les hôpitaux syriens d’Alep. Elle retrouve Otto son mari et Hélène sa fille et participe à une réunion familiale dès son arrivée. Sa mère et sa sœur ne comprennent pas cet engagement humanitaire qui ronge la vie de femme de notre héroïne. Elle-même souffre de ce double arrachement, de ce sentiment d’abandon. Elle est assaillie constamment par un sentiment de culpabilité. Elle se sent coupable d’abandonner les siens lorsqu’elle opère en Syrie et elle se sent coupable d’abandonner les victimes de la guerre lorsqu’elle rentre parmi les siens. Elle porte désormais en elle le poids de ses tourments. Elle est rentrée avec dans ses bagages le fantôme d’une fillette ensanglantée. Une œuvre qui nous étreint le cœur, émouvante et bouleversante qui nous questionne sur le sens de l’engagement et sur les choix d’une femme mère et médecin. Lumineux. Un roman graphique âpre douloureux mais vibrant.

In waves

Casterman

Août 2019

En Californie, AJ amène son aimée Kristen sur une somptueuse plage pour son anniversaire pour qu’elle s’adonne de nouveau à sa première passion : le Surf. En fait, elle va retrouver ses sensations et sa planche grâce à une prothèse de jambe. Depuis la rencontre avec AJ sept ans plus tôt, Kristen souffre d’un cancer des os qui la ronge. Aj nous narre cette splendide histoire d’amour déchirante et il entrecoupe ce récit puissant et vibrant de séquences en sépia sur l’histoire de cette discipline issue des îles hawaïennes. Un album sur le grand amour bouleversant ! Magistral !

Nouveau contact

Bamboo

Août 2019

Au cœur des highlands, Doug est un solitaire passionné de photographies. Longtemps il partageait sa passion avec les internautes en publiant ses clichés sur Twister, mais les internautes se sont détournés de ses posts et lui a interrompu ses publications. Mais lorsqu’il saisit sur sa pellicule l’image d’un monstre géant translucide émergeant sur lac, il craque et publie ses images en ligne. Il va déclencher un marasme inimaginable et il va faire entrer Castle Loch dans une spirale infernale. S’ensuit un déferlement de curieux et de journalistes qui bousculent la paisible existence du village. Une fable drôle et prenante sur l’hyper médiatisation et sur les dangers des réseaux sociaux

Dans la forêt

Sarbacane

Août 2019

Le monde semble avoir basculé. L’électricité se fait rare et l’essence vient très vite à manquer. Dans ce monde qui périclite, les gens prennent peur et s’enfuient, mais nos deux héroïnes – Nell et Eva – restent terrer dans leur maison au cœur de la forêt en marge de la civilisation en déclin. Leurs parents ont disparu, mais elles résistent en dansant et en espérant. Elles entament alors une tentative de symbiose avec la forêt qui les nourrit. Cet album dessiné tout en douceur clame un hymne à la nature. Apaisant et envoûtant.

Lino Ventura et l'oeil de verre

Glénat

Juillet 2019

Voici le premier livre d’une nouvelle collection consacrée aux grands acteurs et réalisateurs. Celui-ci est particulièrement réussi. On y découvre un journaliste qui harcèle un Lino Ventura très réticent, dans le but de lui soutirer des informations sur sa vie. Ce personnage qui nous rappelle Jacques Brel dans « L’emmerdeur » nous retranscrit une vision juste et savoureuse sur la vie et la carrière du grand Lino.

Il fallait que je vous le dise

Casterman

Juillet 2019

L’autrice nous raconte avec une grande sincérité pourquoi elle a décidé d’avorter. Un choix qu’elle ne regrette pas malgré les épreuves qu’elle a traversé. Un témoignage qu’elle espère utile et rassurant pour les autres. Un livre nécéssaire sur une liberté qui est partout remise en cause.

Enferme moi si tu peux

Casterman

Juillet 2019

Dans ce livre, les autrices croquent six portraits de personnalités incroyables qui ont été frappées par la grâce artistique alors que rien ne les prédisposait à cela. L’art brut était né ! Des histoires vraies qui risquent de déstabiliser les esprits cartésiens !





Page 1 / 63

Total fiches :629