auteurs

Un sombre manteau

Dupuis

Juillet 2024

Dans les Pyrénées, une vieille rebouteuse qui vit à l’écart du village, recueille une jeune femme muette qui fuit quelque chose ou quelqu’un. Toutes deux cachent un passé douloureux autour duquel elles vont tisser un lien. Mais la convoitise, l’ignorance et la suspicion des gens du village vont se retourner contre les deux femmes … Un beau récit historique, teinté de fantastique qui explore les superstitions et les traditions paysannes .

Racines

Delcourt

Juillet 2024

Rose est créole. Elle a la peau blanche et elle déteste ses cheveux crépus ! Elle va tout tenter pour les avoir lisses, une coiffure plus conforme aux codes de beauté du monde occidental, quitte à renier son identité métissée… Un récit de vie au poil, drôle et sincère sur l’acceptation de soi et de ses origines.

Hey Djo !

Gallimard

Juillet 2024

Pendant les grandes vacances, Djo , 13 ans , accepte à contre cœur d’accompagner son père camionneur sur les routes de France . Il y découvre un monde à part, un métier dur et parfois dangereux où la solidarité entre routiers n’est pas un vain mot. Mais c’est aussi pour notre adolescent la découverte du sentiment de liberté et des premiers émois amoureux… Un road trip tendre et drôle où les relations père-fils sont traités avec justesse.

Jesse Owens

Futuropolis

Juillet 2024

Des premières cavalcades jusqu’à son triomphe olympique aux jeux de Berlin où il ridiculisa Hitler et ses idées sur la suprématie aryenne, voici l’histoire de Jesse Owens, athlète incomparable, homme de bien et symbole inaltérable de la lutte de la communauté noire contre la ségrégation raciale . Gradimir Smudja nous émerveille avec ce biopic fantasmé sur un des plus grands athlètes de tous les temps.

La diplomatie du ping-pong

Delcourt

Juin 2024

En 1971, le japon organise les championnats du monde de tennis de table. Un jeune américain – Glen Cowan – un joueur atypique de l’équipe des USA se trompe de bus pour revenir d’un entraînement et monte dans le bus de l’équipe chinoise. Cette bévue lui permet de nouer des liens d’amitié avec Zhuang Zedong le number one mondial. Une tournée des joueurs américains en Chine sera alors organisée après la compétition. Des deux côtés du bloc de la guerre froide on voit là l’occasion d’un dégel Est/Ouest. Un album bien documenté et bien construit du scénariste de « La bombe » qui est à la fois une plongée dans les années 70, une descente au cœur des relations diplomatiques et des jeux de pouvoir de la guerre froide et un album sur le tennis de table. La collection « Coup de tête » accouche de nouveau d’une belle surprise.

Un dernier tour de terrain

Aventuriers d'ailleurs

Juin 2024

En Espagne en 1995, Benito s’éclate dans son métier très prenant : agent de joueur. Son sport d’excellence est le football et son terrain de chasse bien sûr la Liga. Sur une pelouse de troisième division il découvre un joueur hors-norme : Fali. Il va lui permettre d’exploser et de gravir les montagnes de ce sport jusqu’aux portes du Real. Mais une blessure grave met au tapis Fali et son agent. La messe est dite. Pourtant, des années plus tard, Benito aura une nouvelle opportunité. Un album sur le foot trépidant et touchant. Fan du ballon rond n’hésite pas à suivre les dribbles chaloupés de Fali et les embrouilles de Benito el magnifico.

Ulysse et Cyrano

Casterman

Juin 2024

Ducerf est un nom prestigieux. Les cimenteries familiales sont une institution incontournable. Le jeune Ulysse en est l’héritier tout désigné. Il se prépare pour décrocher une mention très bien au baccalauréat pour accéder à la fameuse école Polytechnique. Il ne goûte guère cet avenir, à ses heures perdues sa passion tendrait davantage vers les beaux-arts. Son père ne lui laisse guère le choix. Mais dans ce contexte la presse accuse le leader de l’entreprise d’avoir participé à l’effort de guerre allemand dix ans plus tôt. La famille entre dans un marasme médiatique tel que la mère et son fils partent se mettre au vert. Ils s’installent en Bourgogne où Ulysse va croiser la route d’un cuisinier ermite brillant : Cyrano. C’est une révélation, Ulysse ne jure plus que par les arts de la table et en cachette il s’exerce aux fourneaux. Xavier Dorison et Stéphane Servain narre un récit gourmand et puissant sur le destin bouleversé d’un jeune noble. Tendre, champêtre et universelle, cette histoire parle de plaisir et d’épanouissement personnel. « Ulysse et Cyrano » est un magnifique album poétique et gastronomique à déguster, à savourer qui diffuse de la simplicité et du bonheur. In voluptate veritas.

La querelle des arbres

casterman

Juin 2024

Sur les bords du Mékong, dans les années 20’ , Settimo, un bucheron corse taciturne débarque dans une plantation, officiellement pour encadrer les coolies , officieusement pour démasquer le dissident politique qui sème des pamphlets contre le colonisateur . Si les convictions occidentales de Settimo vacillent rapidement face à la réalité des conditions de travail des indigènes, c’est surtout grâce à l’attachement qu’il porte à un jeune enfant qui entretient des rapports fascinant avec les arbres, que son cœur va basculer du côté des opprimés … Une belle fable écologique teintée de fantastique au cœur de l’Indochine coloniale .

Adieu coach

Bamboo

Juin 2024

Quand Marius, l’entraineur emblématique de l’Union Rugby de Voissy, tire sa révérence, c’est tout son club qui part à la dérive. Les caisses sont vides, l’équipe masculine est dissoute et un projet immobilier menace le stade. Cinq vétérans, émues par la situation, sont prêts à tout pour sauver le club. Les difficultés s’accumulent mais il existe une lueur d’espoir : relancer l’équipe féminine … Quand le sport fédère en dehors du terrain… Un récit drôle, fraternel et diablement sympathique !

Borboleta

Sarbacane

juin 2024

Madeleine ne connait pas grand-chose du Portugal, son pays d’origine. Désireuse de renouer avec ses racines, elle se rapproche de son père Pedro qui a fui la dictature de Salazar à l’âge de 12 ans. Mais il se mure dans le silence et c’est vers les vieux amis de Pedro, tous immigrés portugais, qu’elle se tourne pour obtenir des réponses. Heureusement, ils se montrent beaucoup plus loquaces et acceptent de raconter leurs histoires. Un livre de témoignages sensibles et justes qui évoquent les souvenirs douloureux de la vie sous la dictature avant la révolution des œillets …





Page 1 / 82

Total fiches :819