auteurs

L'enfer de Dante

Daniel Maghen

Janvier 2023

Dante se morfond dans sa fabuleuse cité de Florence. Sa bien-aimée n'est plus. Perdu en pleine forêt, il rêve d'elle et elle lui clame de la rejoindre en suivant le poète. Son périple débute alors sur les pas de Virgile qui lui fait franchir L'Achéron et le guide vers sa dulcinée qui l'attend au paradis. Dante se retrouve aux enfers et il va devoir traverser les neuf cercles pour rejoindre Béatrice. Dans chaque cercle sont punis ceux qui ont péché. D'abord il passe les limbes et ensuite il découvre des âmes damnées pour luxure, gourmandise ou avarice. Ce récit virtuose nous transporte au cœur de la folie des hommes. Les frères Brizzi accouchent d'une œuvre universelle d'une puissance rare.

Brancusi contre Etats-unis

Dargaud

Janvier 2023

Brancusi contre Etats-Unis Ancien disciple de Rodin, Constantin Brancusi, un sculpteur roumain illustre souhaite réaliser une grande exposition de ses œuvres à la Brummer Gallery de New-York. La douane bloque les œuvres et les taxe en valeur industrielle comme de vulgaires produits : une surtaxe importante incompréhensible. L'artiste saisit les tribunaux pour faire reconnaître le statut d'œuvre d'art à ses réalisations. A la barre, des experts défilent sous les yeux et le pinceau de Marcel Duchamp qui rapporte les faits à son ami en France. Un album intéressant sur le débat entre la modernité et le conservatisme et sur l'art comme réinvention perpétuelle construit comme un palpitant feuilleton judiciaire.

L'université des chèvres

Futuropolis

Janvier 2023

Dans les montagnes françaises, en 1833, Fortuné Chabert apporte le savoir muni de ses trois plumes (Lire, écrire et compter) de village en village aux enfants des petites communes isolées. Cet instituteur itinérant va devoir faire face à l’intolérance et au pouvoir étatique dans son quotidien. Finalement sa soif de partage et sa curiosité le mèneront chez les hopis en Arizona. En 2018, Sanjar mis d’un unique tableau noir sillonne les montagnes reculées d’Afghanistan. Il croise alors la route d’une jeune journaliste : Arizona Florès. Cette dernière est une descendante de Fortuné. Lax réalise des portraits croisés de deux enseignants nomades et rend hommage à la puissance de l’éducation face à l’obscurantisme.

L'arme à gauche

Glénat

Janvier 2023

Mario est mal vu dans son village. Il est perçu comme un vieil ours louche et taciturne. Depuis des années, il vit à l’écart au fond de sa campagne sans parler à personne. Mais le jour où il reçoit un texto qui lui annonce le décès d’une ancienne connaissance, il plaque tout et prend la route à pied jusqu’à son Italie natale. Les souvenirs de sa jeunesse remontent à la surface chemin faisant. On découvre alors la vie chaotique d’un activiste d’extrême gauche. Pierre Maurel signe une chronique sociale tendre et émouvante.

Monsieur Apothéoz

Glénat

Janvier 2023

Depuis des générations, la famille Apothéoz a la poisse. Depuis son départ d’une île grecque, chacun a tenté de se faire un nom mais la déchéance et le malheur finirent par couronner leur destinée. Théo n’en dément pas, il est maudit comme ses aïeux alors il fait fi de son ambition ou de ses amours naissants et il botte en touche. Il vit de petits boulots et habite chez son paternel alcoolique. Le jour où il croise la route d’Antoine Pépin un écrivain en panne d’inspiration, sa vie va commencer. Première mission : conquérir son amour de jeunesse : Camille. Mais rien ne va se passer comme on l’attendait. Monsieur Apothéoz est une comédie atypique, truculente et assez noire. Un album drôle, touchant et qui remonte le moral. La joyeuse bande composée par Théo, Camille et Pépin nous redonne le sourire.

Léo en petits morceaux

Dargaud

Octobre 2022

En 1965, Franz parcourt le Sud de la France. Il souhaite montrer à son épouse l’auberge dans laquelle il vivait au Pays basque pendant la seconde guerre. Il tombe alors nez à nez avec Léo, une jeune femme à l’époque. En discutant, il provoque l’émoi chez cette dernière et la jette dans les souvenirs douloureux de son passé. 25 ans plus tôt, Léocadie vécut une brûlante histoire d’amour avec Félix. Mayana Itoïz dessine un drame intimiste émouvant inspiré d’une histoire familiale. Elle fait un portrait touchant de son héroïne et de la France de l’occupation. Subtil et pudique, ce portrait de femme acquiert un caractère universel.

L'homme à la tête de lion

Sarbacane

Octobre 2022

Il aurait aimé devenir peintre, mais son aspect physique va décider pour lui : Hector deviendrait l’homme à la tête de lion, un freak dans les cirques du début du XXème siècle. Voici son histoire magnifiée par les merveilleux dessins de Xavier Coste (1984).

Journal inquiet d'Istanbul

Dargaud

Octobre 2022

Depuis son plus jeune âge, Ersin Karabulut rêve d’embrasser une carrière d’auteur de bandes dessinées. D’espoirs en désillusions, il parvient finalement à être édité et fini par rejoindre l’équipe d’un journal satirique avant d’être confronté pour la première fois à la censure sous le nouveau régime d’Erdogan ! Voici comment il vécut les bouleversements politiques et sociétales de la Turquie ! Un témoignage drôle et lumineux !

Les pizzlys

Delcourt

Novembre 2022

Nathan, chauffeur Uber, travaille jour et nuit dans les rues de notre capitale pour nourrir sa famille. Ultra connecté, il perd peu à peu pied avec la réalité, il est sans cesse pris de malaises. Jusqu’au jour où il a un accident. Sa passagère de l’instant, Annie comprend son état et lui propose une « retraite » avec son frère et sa sœur au fin fond de l’Alaska. Zoé, Etienne et Nathan s’envolent vers cet avenir incertain fait de nature sauvage, de solitude et de renaissance. Jérémie Moreau ne dessine pas une fin du monde, mais la naissance d’un nouvel espoir. Le monde ne s’écroule pas mais ses habitants mutent. Confronter l’homme moderne à l’homme ancestral est le défi de cet album. Le monde n’est plus ce qu’il était mais une autre voie existe, il est possible de reconnecter l’homme à la vie animale et végétale. Un album intelligent, émouvant et sensoriel qui nous questionne sur notre rapport au monde et propose une réflexion profonde. Bouleversant et lumineux.

Mon ami Pierrot

Glénat

Septembre 2022

Cléa est une jeune femme belle et brillante, elle est vouée à épouser l’attendrissant Berthier transi d’amour pour elle et d’une lignée illustre. Son avenir est donc tout tracé mais lors de la fête de la lune elle rencontre un fascinant magicien - Pierrot - dont elle tombe immédiatement amoureuse. Une flamboyante histoire d’amour débute mais sous ce feu tumultueux de sentiments couve déjà les braises de la jalousie et de l’égocentrisme. S’engage alors une lutte acharnée et funeste peut-être entre ce trio. Dans un monde de chevaliers, de magiciens et de fées, Jim Bishop nous ensorcelle totalement et réalise un album fantastique résolument moderne à la façon d’un Timothé Le Boucher mais avec une fantasmagorie plus échevelée et une maestria de la couleur. Il dessine un conte médiéval très actuel qui aborde les tumultes de l’amour passionnel, ses turpitudes et ses déviances comme les relations toxiques ou la perversité narcissique. « Mon ami Pierrot » est un album aussi contemporain qu’une production d’Hubert et lorsqu’il plonge dans le fantastique il convoque la richesse visuelle et la puissance d’un Miyazaki. Envoûtant, dérangeant, palpitant, magique en somme !





Page 1 / 76

Total fiches :752