auteurs

Paris 2119

Rue de Sèvres

Janvier 2019

Dans la capitale française dans cent ans, le métro perdure mais il est peu fréquenté. Pour se déplacer les gens utilisent la téléportation via des cabines « transcore ». On croise aussi moult clones et hologrammes. Notre héros Tristan Keys refuse ce diktat du tout numérique. Lors de ces déplacements professionnels pédestres il constate des aberrations comportementales à la sortie des cabines de téléportation. N’y aurait-il pas une vaste manipulation à l’origine de ce projet unanimement suivi ? Sorte de Black Mirror illustré, Paris 2119 déplore les dangers d’une technologie galopante et dénonce la menace de l’effacement des relations humaines.

La maternité rouge

Futuropolis

Janvier 2019

Alou est un jeune chasseur de miel au Mali aujourd’hui. Cette pratique culturelle déplaît aux islamistes radicaux qui lui tombent sur le râble. Ils lui laissent la vie sauve mais font sauter le baobab qui accueillait la ruche sauvage qu’il convoitait. Alou stupéfait tombe sur une statuette dogon qui est au sol parmi les restes de l’arbre. Pour préserver cette statue de femme enceinte, il consulte un sage en pays Dogon : le hogon. Le vieil homme va lui conseiller d’amener cet ouvrage au Louvre en ces temps de barbarie afin de préserver cette œuvre. Alou prend donc la route pour la France. Un magnifique album sur le rôle de préservation du patrimoine de notre musée national et sur la situation culturelle en Afrique subsaharienne.

Le voyage de Marcel Grob

Futuropolis

Octobre 2018

En 2009, un juge d’instruction décide de mettre en examen un alsacien de 82 ans : Marcel Grob. Ce dernier est accusé d’avoir fait parti de la Waffen SS pendant la seconde guerre mondiale. Il nie dans un premier temps puis à l’émergence de son livret militaire de l’époque, il livre son histoire. Fut-il enrôlé de force ? Fut-il volontaire dans ce corps militaire particulièrement féroce ? Participa t’il activement à des massacres ? Philippe Collin pour exorciser des fantomes familiaux traite d’une des pages plus plus sombres et controversées de notre histoire contemporaine : les malgré nous.

El Dorado

Futuropolis

Septembre 2018

Marcello trime dans un port américain et s’engage auprès des syndicats. Contestataire dans l’âme, il est mal perçu dans son aciérie. Il décide de fuir avec son aimée : Louisa une jeune italienne. La famille de cette dernière est contre cette union. Un soir de beuverie, il atterrit sur un cargo en partance pour L’El Dorado : la construction d’un canal en Amérique Latine qui promet l’enrichissement à ses ouvriers. Ce paradis s’avère être un enfer vert d’où il ne peut s’extraire aisément. Il entame alors une correspondance avec sa promise aux USA. Ses lettres enflammées vont finalement être interceptées par la femme de l’ingénieur en chef dépressive : Barbara. Un album magnifique et puissant romantique à souhait. Splendide.

L'âge d'or

Dargaud

Septembre 2018

A la mort du roi, la jeune princesse Tilda s’apprête à lui succéder. Elle confie à ses fidèles chevaliers servants, Tankred et Bertil, sa volonté de réformer le royaume pour soulager son peuple accablé par la famine et l’oppression. Mais un complot pousse son jeune frère sur le trône, Tilda et ses compagnons sont condamnés à l’exil …Recueillis par une communauté de femmes cachées au cœur de la forêt, ils apprennent l’existence d’un livre légendaire qui révèle une vision solidaire et utopique de la société : « L’âge d’or «. Ce texte va bouleverser leurs destins… Le dessin, magnifique, évoque les enluminures et accompagne à merveille cette somptueuse geste médiévale.

Renée Stone

Dargaud

Septembre 2018

1930, invités au sacre de l’empereur Haïlé Sélassié 1er, la romancière Renée Stone et l’archéologue John Malowan se rendent à Addis –Abeba en Ethiopie. Mais les évènements vont les mettre en possession d’un rouleau très ancien lié à l’histoire aventureuse et tumultueuse du grand père de John. Cette découverte va les mettre sur la trace d’un trésor extraordinaire caché en Irak : La bibliothèque du fameux roi mésopotamien Assurbanipal ! Une épatante bande dessinée d’aventure dans la lignée d’Indiana Jones et de certains Blake et Mortimer.

L'odyssée d'Hakim

Delcourt

Septembre 2018

Emu par le sort des migrants, Fabien Toulmé fait la connaissance d’Hakim, réfugié syrien à Aix en Provence, qui accepte de se confier. Voici donc l’histoire émouvante d’Hakim, qui nous raconte avec sincérité sa famille, la dictature, la guerre et sa fuite chaotique pour rejoindre la France. Un témoignage puissant et éclairant dans la lignée d’autres œuvres remarquables, telles « L’arabe du futur », « Les chroniques de Jérusalem » ou encore « Persépolis » …

Didier la 5ème roue du tracteur

Futuropolis

Septembre 2018

Depuis son passage au WC Didier est persuadé qu’il va mourir sans avoir connu l’amour, le Vrai ! Une petite pommade plus tard, Didier décide de s’inscrire sur un site de rencontres, mais lui qui n’a connu que la ferme ne sait pas comment s’y prendre… C’est sans compter sur l’aide providentielle de sa sœur et d’un voisin qui vont tout faire pour qu’il trouve l’âme sœur quitte à le pousser à la fourche. Mais il arrive parfois que l'amour ne soit pas toujours là où on l’attend ! Rabaté nous montre une fois de plus son talent pour décortiquer l’âme humaine de manière légère et amusante.

Bouts D'ficelles

Dargaud

Septembre 2018

Thibault rentre chez lui, jusque-là rien d’anormal sauf qu’il va faire une rencontre, puis une autre, encore une autre et à ce moment cette nuit va devenir l’une des plus longue de sa vie… Mais que faire quand vous avez affaire à une vielle dame, des policiers, des faux policiers, des hommes politique ou encore des dealers en passant par d’anciens exorcistes maraboutistes ! L’histoire d’une nuit Thibault va apprendre à sortir de sa vie ordinaire ! Avec humour PONT nous prouve qu’à chaque coin de rue un nouvel avenir se profile. Drôle et efficace.

Congo 1905 le dossier Brazza

Futuropolis

Juillet 2018

Enterré depuis plus d’un siècle par le ministère des colonies et récemment dévoilé, ce rapport rédigé par un explorateur incorruptible, Pierre Savorgnan de Brazza, dénonce la violence avec laquelle des administrateurs régissent les territoires coloniaux du Congo français. Un constat terrible et implacable pour ce qui restera le premier secret d’état de la « Françafrique ».





Page 1 / 60

Total fiches :600