auteurs

Sur un air de Fado

Dargaud

Janvier 2021

Il existe différents types de comportement quand on vit dans une dictature : se soumettre, se rebeller ou fermer les yeux. Fernando Pais a choisi et en tant que médecin il vaque à ses occupations entre légèreté et amour volage. Pourtant, lorsqu’il se rend au siège de la police pour une consultation, il est victime d’une farce d’un gamin le prenant pour un flic. Pourquoi est-il assimilé au régime dictatorial ? À force de détourner le regard, n’est-il pas devenu à son tour l’un des coupables du mal de ce pays ? Après les Cobayes et Dieu n’a pas réponse à tout, Barral revient avec une histoire touchante et un brin d’humour dans un pays essoufflé par un régime totalitaire.

Oleg

Atrabile

Janvier 2021

Depuis plus de vingt ans, Oleg couche sur les planches ses pensées, ses rêves et ses idées. Il dessine et raconte des histoires d’anticipation ou policières. Un flux constant d’inspiration lui permettait d’œuvrer tranquillement sans trop de craintes. Mais aujourd’hui Oleg doute de son implication et de ses envies. Il se questionne sur le devenir de son art, il discute de sa vie avec son épouse et sa fille et il regarde le monde en observateur pertinent. Frédéric Peeters utilise le personnage d’Oleg pour introduire un regard ironique sur le monde et une dose d’auto-dérision. Il montre son aversion pour l’ultra modernité, sa méfiance pour la technologie creuse. Peut-être que cet autre « lui » lui permet de se recentrer sur l’essentiel de sa vie, l’amour des siens et sur la qualité de son travail d’auteur. Un bijou de justesse, de finesse et d’humanité sur la création et le partage. Frédérik Peeters rajoute une pierre éminemment précieuse à son œuvre déjà incontournable.

Blanc autour

Dargaud

Janvier 2021

En 1832, dans un village près de Boston, Miss Grandall éduque une vingtaine de jeunes filles dans sa petite école. Son activité est considérée au mieux avec bienveillance, jusqu’au jour où elle accueille dans son établissement une jeune fille noire. Devant l’hostilité que provoque cette initiative dans la communauté blanche de sa région, Miss Grandall prend tout le monde à contre-pied et décide de créer la première école réservée aux jeunes femmes noires … Depuis, elle n’aura de cesse de lutter contre la peur, la bêtise et la violence de ses concitoyens qui ne peuvent tolérer que l’on puisse éduquer des noirs. Un superbe récit basé sur une histoire vraie écrite par le scénariste des « Vieux fourneaux » qui défend la solidarité et l’amitié face à l’ignorance et l’intolérance.

Le Jardin Paris

Delcourt

Janvier 2021

Années 1920. Dans un cabaret parisien, tous les danseurs et danseuses reçoivent un nom de fleurs comme nom de scène. Ce soir, le jeune Rose, le fils de la propriétaire fait ses débuts sur les planches. Ce jeune androgyne se lance dans l’art de l’effeuillage entouré par la bienveillance de sa mère et des autres danseuses. Le milieu de la nuit parisienne va rapidement frémir devant la grâce et la candeur de ce jeune danseur. Rapidement il va avoir des admirateurs comme Aimé un riche héritier dans le milieu de l’édition. Il va construire sa vie en affrontant le public, en cherchant son identité et parfois en s’éloignant de la scène. Un album doux où les rires et les danses fusent, une bande dessinée légère, fraîche, intelligente abordant des thèmes touchants avec beaucoup de finesse et de sensibilité.

Cosmonaute

Presque Lune

Novembre 2020

Et voilà, il fallait s’y attendre, une dernière guerre mondiale cataclysmique a semé  le chaos sur la planète Terre, dont l’existence ne tient qu’à un fil … Dans un sursaut désespéré, les hommes mettent toutes leurs ressources en commun pour mener à bien la mission du dernier espoir : Des Cosmonautes sont envoyés au fin fond de la galaxie, voire au-delà, pour rencontrer Dieu et négocier une seconde chance pour l’humanité… Hector est l’un d’eux, il se souvient de sa vie d’avant, qu’il partage avec son ordinateur de bord pendant son long voyage sans retour… Une fable futuriste grinçante et délirante, mais non dénuée de sens … Epatant !

La Bombe

Glénat

Novembre 2020

Comment la Bombe a-t-elle été conçu ? Qui sont les acteurs de sa création ? Qui a pris la décision de la larguer sur Hiroshima, puis Nagasaki ? Découvrez à la lecture de cet impressionnant récit historique la redoutable mécanique qui a abouti à une des plus grandes tragédies du XXème siècle et qui fit entrer l’humanité dans une nouvelle ère : Celle où l’homme a le pouvoir de détruire sa planète …. Un album explosif sur l’incroyable histoire de la bombe atomique !

Vernon Subutex

Albin Michel BD

Novembre 2020

Que ce soit par les romans de Virginie Despentes où dans la série avec Romain Duris dans le rôle-titre , vous avez sans doute déjà entendu parler de Vernon Subutex , disquaire ruiné et exproprié devenu clochard , qui va tenter de survivre en squattant chez d’anciennes copines ou en accumulant les petits boulots . Ce raté magnifique et fou de Rock va inspirer Luz qui se rapproche de Virginie Despentes pour une formidable réécriture à quatre mains où le langage percutant et incisif de l’écrivaine va trouver un prolongement naturel et formidablement expressif dans le dessin de Luz . Un pavé dans la mare (il y en aura deux) par le duo le plus Rock de la littérature dessinée.

A mains nues

Les Arènes

Novembre 2020

Suzanne Noël, femme féministe et déterminé est prête à tout pour réaliser son rêve : devenir chirurgienne. Rien d’extraordinaire à cela, sauf que nous sommes en 1900 et la société patriarcale de l’époque n’est pas encore prête à l’accepter. Elle parviendra malgré tout à ses fins et deviendra une sommité en chirurgie esthétique après avoir fait des miracles sur les gueules cassées de la grande guerre. Elle donnera à sa discipline ses lettres de noblesse car elle permet, comme elle le formule elle-même, de rendre sa dignité aux gens qui passent sous ses mains magiques … Un scénario original de Leïla Slimani, qui s’essaye à la bande dessinée avec talent dans cette fiction qui s’inspire de la vie de Suzanne Noël.

Moments extraordinaires sous faux applaudissements

Futuropolis

Novembre 2020

Un humoriste d’une cinquantaine d’année au chevet de sa mère mourante, une équipe de cosmonautes perdus sur une planète hostile, un néandertalien, un enfant espiègle … Toutes ces séquences évoquent un moment clé de l’existence, celui, irréparable, où l’on perd celle qui vous a donné la vie … Une introspection symbolique et poétique sur les états de conscience que traverse le personnage et narrateur, certainement inspiré par la propre vie de l’auteur … Un livre prégnant et magnifique qui laisse des traces .

Connexions

Tanibis

Novembre 2020

Il y a Marc et son groupe de Rock, Assia la disquaire, Faustine et les autres… Ils rêvent d’un avenir meilleur, de trouver un équilibre, mais les connexions ne sont pas toujours bonnes … Une histoire d’amour et d’amitié, parfois désenchantée, mise en image de manière très originale. L’environnement de chacun se déploie au fil des déplacements des uns et des autres et s’unit quand ils se rencontrent. Vous avez dit « connexions « ? Une œuvre surprenante à découvrir.





Page 1 / 68

Total fiches :677