auteurs

Les Fantômes de Séville

Glénat

Juin 2021

En visionnant la 50ème minute de la tragique demi-finale de 1982, Didier est persuadé d’avoir remarqué un détail d’importance que personne n’a vu et qui pourrait expliquer la défaite de l’équipe de France d’Hidalgo. Un véritable scoop qu’il veut partager avec son pote journaliste à « L’Équipe ». Pour valider sa version, les deux acolytes se lancent sur les traces des anciens acteurs du drame, mais une autre vérité va se révéler à lui. Une enquête drôle et pertinente qui parle aussi bien du football que de nous …

Suzette ou le grand amour

Delcourt

Juin 2021

Depuis la mort de son mari, Suzette, une dynamique octogénaire, se sent un peu seule. Noémie, sa petite fille avec qui elle est très complice, apprend que sa grand-mère n’a jamais été très heureuse en mariage et surtout qu’elle n’a pas oublié un amour de jeunesse rencontré en Italie. Elles décident après quelques hésitations de partir à la rencontre de ce premier amour … Un road-trip tendre et drôle, une réflexion sur la vie de couple, après « L’odyssée d’Hakim » Fabien Toulmé nous propose un récit plus léger mais toujours aussi savoureux.

J'ai tué le soleil

Gallimard

Juin 2021

Winschluss, l’auteur le plus grinçant de la BD, se lance cette fois ci dans un récit « post-apo » plein de fureur sur les traces d’un pauvre type qui a survécu à une pandémie particulièrement meurtrière. Le récit, implacable dans sa construction, vous entraine dans un tourbillon de férocité et d’humour noir désespéré. Be careful, Winschluss is back !

Jours de sable

Dargaud

Mai 2021

Le jeune John Clark veut vivre de son art : la photographie. Il est recruté par un journal new-yorkais et on lui demande de faire un reportage photographique en Oklahoma : une région dévastée par des tempêtes de sable effroyables et une sécheresse qui perdure depuis des années. Arrivé sur place, notre photographe rencontre les familles qui vivent, souffrent et s'aiment dans cet impitoyable enfer. Le Dust Bowl est une tragédie qui poussa nombre de paysans américains sur la route de l'exil. Chassés, balayés par le vent et la poussière, ils furent poussés vers les paysages verdoyants de la Californie. « Jours de sable » présente un destin poignant qui nous émeut et propose une juste réflexion sur l'authenticité du travail photographique. Un album magnifique et émouvant.

Le livre des merveilles

Soleil

Mai 2021

Un vieil homme avance d’un pas fatigué sur un chemin, trainant une lourde charrette. Un jeune vagabond lui propose son aide et gagne la sympathie du voyageur, qui n’est autre que Marco Polo, du moins l’affirme t’il … Un Marco Polo en bout de course qui souhaite réaliser un ultime périple vers la Chine et qui pour tuer le temps se décide à raconter ses aventures fantasmées au jeune garçon… Un voyage poétique, onirique et magnifique sur les traces du grand explorateur …

Le Clan des Otori

Gallimard

Mai 2021

Au cœur du Japon féodal, voici l’histoire de Tomasu. Chrétien de confession, son peuple est opprimé par des seigneurs de guerre sans pitié. Ayant échappé au massacre des gens de son village, il est recueilli par le seigneur Otori Shigeru, un homme bienveillant qui décide de l’adopter … Mais dans ce cruel japon médiéval, vengeances, traitrises et amours n’ont pas fini de tourmenter la vie de Tomasu … Une très belle adaptation, colorée et dynamique, du roman picaresque de Lian Hearn.

Les amants d'Hérouville

Delcourt

Mai 2021

Amour, gloire et désespoir, voici résumée en trois mots l’incroyable vie de Michel Magne. Musicien, acrobate et peintre, cet artiste complet va s’imposer dans les années 50 et 60 comme un compositeur de musiques de films incontournable. Grâce à ses succès, il réalise son rêve et s’achête un château à Hérouville pour y installer des studios d’enregistrement derniers cris. Dans ce royaume dédié à la musique, il trouvera l’amour avec Marie-Claude, la femme de sa vie et il accueillera dans un esprit de fête et de liberté les plus grandes stars du rock et de la pop de l’époque, de Pink Floyd à Johnny Hallyday, de Bowie à Elton John. Un biopic génial, décoiffant et tragique !

L'attente

Futuropolis

Mai 2021

Guija habite à Séoul avec sa fille depuis des décennies. A 92 ans, sa vie est derrière elle. Guija va raconter à sa fille dessinatrice sa vie torturée par l'attente. L'invasion soviétique en 1950 a provoqué un gigantesque exil en Corée. Elle a fui la Corée du Nord avec son mari et ses enfants. Mais sur la route leurs chemins se sont séparés. Depuis lors, réfugiée au Sud, Guija qui a refait sa vie, ne cesse de penser à cette famille perdue. En 2018, un programme gouvernemental de retrouvailles est organisé par le pouvoir de Pyongyang. L'espoir renaît dans son cœur. « L'attente » est un récit déchirant et révoltant qui témoigne de la rudesse de la vie en Corée sur des décennies et sur une injustice inqualifiable. Kem Suk Gendry Kim montre un peuple atteint dans sa chair blessé sur plusieurs générations.

La fête des ombres

Editions Issekinicho

Mai 2021

Naoko fait partie d'un village où on pratique une fête spirituelle qui permet d'accompagner les morts : la fête des ombres. Les âmes errantes des personnes décédées doivent parfois être « sauvées ». Lors de cet étrange festival, chaque habitant peut accueillir chez soi une âme et tenter de lui faire retrouver son identité. Elle dispose d'un an pour que le passé revienne à « l'esprit » du « revenant ». Lorsqu'elle rencontre un homme en quête de ses souvenirs, elle va être confrontée au terrible passé de cet être meurtri. Un très bel album sur l'héritage des générations, sur le poids des traditions et sur le folklore nippon. « La fête des ombres » est une histoire en deux tomes sur le lien continu entre les vivants et les morts et le lien social par delà les frontières de la vie. Splendide.

Le choeur des femmes

Dargaud

Avril 2021

Jean Atwood est une interne à l’hôpital. Avant de se lancer dans la chirurgie gynécologique, elle doit faire un stage de six mois aux côtés du docteur Karma au sein du service « Médecine de la femme ». Elle y va à reculons car elle ne souhaite pas entendre des femmes se plaindre de leurs petits tracas quotidiens mais agir, réaliser des actes. Son univers va être ébranlé par ce médecin atypique qui privilégie l’écoute à la technique et qui écoute le cœur des femmes. Un album bouleversant, troublant et magnifique. « Le choeur des femmes » est une perle d’humanité et de tendresse. Très émouvant !





Page 1 / 71

Total fiches :706