auteurs

La promesse du souffle

Rue de Sèvres

Juin 2025

Au XVème siècle en Corée, un roi humaniste soucieux de connaissances et d’éducation pour son peuple, souhaite s’émanciper de l’influence de l’écriture chinoise pour créer un alphabet coréen : le Hangeul. Pour se faire, il missionne une poignée d’érudits, dont l’un d’eux va se faire aider, un peu malgré lui, par une jeune paysanne aussi téméraire que brillante : Dal-Rae. Une très belle chronique historique, douce et élégante, teintée de romanesque.

Why don't you love me ?

Atrabile

Juin 2025

Dans une petite maison anglaise, Claire et Mark vivent en famille. Mais ce couple est pour le moins atypique. Elle, navigue toute la journée en pyjama dans les vapeurs d’alcool et les fumées de cigarettes. Quant à lui, il paraît très très distant avec sa profession d’administrateur web, vit sur le canapé et essaie de se ménager de longues promenades en solitaire. Les enfants eux sont de la partie mais en toile de fond, Charley et Sally tentent d’aller à l’école et d’avoir des amis mais ce n’est pas gagné tant leurs parents s’en battent le coquillard. Parler de couple dysfonctionnel est un aphorisme, le quotidien de ce couple est une succession de bizarreries. Petit à petit on sent une menace apparaître et alors les cartes sont rebattues. Paul B. Rainey use d’un humour féroce mais salvateur tant la tristesse du couple est prégnante pour dépeindre le naufrage d’un couple usé jusqu’à la corde. Puis d’un coup il nous embarque dans la 4ème dimension. Tordant, âpre, grinçant ce roman graphique surprend et secoue. Un ovni so british.

Son odeur après la pluie

Le Lombard

Mai 2025

Cédric vit à la montagne en Savoie. Il aime l’escalade et la liberté. Un jour il va tomber sous le charme d’un bébé bouvier qu’il va adopter et appeler Ubak. La fusion est immédiate, ce jeune trentenaire ne se sépare plus de son chien pour leur plus grand bonheur mutuel. Ce duo magique va accueillir en son sein une jeune femme -Mathilde- et de jeunes chiots. Cet album raconte l’histoire de l’amour d’un maître pour son chien, l’histoire de cette magnifique communion, de tous ces instants d’amour et de tendresse partagés. « Son odeur après la pluie » est le livre qu’écrira Cédric sur son histoire quelques années plus tard. Emouvant et lumineux.

Les oies cendrées

Futuropolis

Mai 2025

Arthur vit retiré dans une petite maison suédoise depuis le décès de son épouse. Un jour Gabriel vient frapper à sa fenêtre. Il est galeriste, il connaît son travail et souhaite l’exposer en France. Arthur refuse son invitation et tout dialogue. Mais le lendemain, les choses s’accélèrent dans son atelier et les deux hommes s’embrassent. Une histoire d’amour est née et Arthur semble revivre. Au bout de quelques semaines, il va devoir faire un choix de vie. A 70 ans ne risque-t-il pas de mourir sans avoir vraiment vécu sa vie pleinement ? Cet album nous raconte une histoire de rencontre pleine de tendresse et de gaieté tout en subtilité et en douceur.

Les poissons, eux, ne pleurent pas ...

Daniel Maghen

Mai 2025

Dans la ville de Gunjur en Gambie, les pêcheurs voient leurs ressources s’appauvrir et ils constatent des pollutions diverses dans l’océan et dans l’air. Le père d’Ismaila fait partie de ces hommes qui doivent s’endetter pour équiper leur bateau de moteur plus puissant et de filets interdits. Nous sommes en 2023 et depuis qu’une usine de farine de poisson s’est installée dans leur village un épais nuage fait suffoquer les habitants et des rejets toxiques dangereux se répandent en mer. Mais paradoxalement cette usine fait vivre les pêcheurs artisanaux, ils lui vendent l’intégralité de leur journée de labeur. Le jeune Isamaila va prendre conscience des enjeux et s’engager dans une féroce lutte contre l’industrie. « Les poissons, eux, ne pleurent pas… » est un splendide album sous forme d’un vibrant pamphlet sur la surpêche et la surexploitation à des fins mercantiles des ressources naturelles et un émouvant témoignage de la vie quotidienne gambienne.

L'épouvantail

Dargaud

Mai 2025

A la campagne, une petite fille dynamique et enjouée - Lily - vit en famille dans une ferme. Dans un champ de l’autre côté de la route trône un épouvantail qui l’intrigue. Un jour il prend la parole mais un brin misanthrope, il n’est pas très gentil avec la petite fille. Il parle alors d’un accident qui le hante. Son papa a aussi été témoin de cet évènement : une voiture a plongé dans le lac du pré. La conductrice du véhicule est restée aux fonds de l’étang. Mais ce n’est pas la seule personne qui est morte dans ce plan d’eau. Une enquête débute alors que toute la famille rêve ou cauchemarde plutôt de l’épouvantail. Cet album est un splendide récit fantastique aux accents burtoniens inquiétant à la fois un thriller fantastique, un roman graphique sur le souvenir et un album bouleversant sur l’amour filial.

Downlands

Glénat

Mai 2025

Dans un petit village du sud de l’Angleterre, James 14 ans vient de perdre sa sœur jumelle Jennifer. Malgré le drame, l’adolescent est habité par les dernières paroles de sa sœur : elle aurait aperçu un grand chien noir avant son décès – un présage funeste selon les croyances locales – Avec l’aide d’une vieille voisine que tout le village surnomme « la sorcière », James étudie les légendes du coin pour tenter de mieux comprendre le mystère de cette apparition. Mais ses investigations vont le mener bien au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer … Entre quête initiatique et conte surnaturel, ce récit saura vous envouter !

La force de vivre

Rue de Sèvres

Mai 2025

Voici l’histoire d’une amitié, de celles qui font grandir, de celles qui laissent des souvenirs impérissables, de celles qui donnent la force de se battre contre une maladie qui laisse peu d’espoir … C’est l’histoire de l’auteur, Laurent Astier et de son ami Cyril. Un récit autobiographique sincère et vibrant.

Watership down

Toussaint Louverture

Mai 2025

Menacé par un projet immobilier humain, une hourda (horde) de lapins est contrainte de fuir son territoire. Menés par le valeureux Hazel, le surprenant Fyveer et le téméraire Bigwig, ils vont devoir affronter mille dangers pour franchir les épreuves qui les séparent de leur terre promise : Watership Down. Une brillante adaptation de l’envoutant roman de Richard Adams qui restitue à merveille la dimension dramatique incroyable de cette palpitante épopée.

Plus loin qu'ailleurs

Vents d'ouest

Mai 2025

Une page se tourne. Les vacances approchent enfin et un trek au Canada tend les bras à. Tout est prêt pour ce voyage lointain et dépaysant. Depuis 20 ans, il ne fait que bosser les nuits en tant que veilleur de nuit et traverser son quartier et son existence assez fantomatiquement. Il veut se reconnecter au monde, mais à l’aéroport il apprend la banqueroute de son agence de voyage, il rentre alors dans son quartier mais il va vivre autrement ses vacances. Chabouté écrit une histoire touchante et poignante sur cet homme qui se reconnecte à la vie, prend désormais le temps de regarder autour de lui, de rêver et de rencontrer. Cette histoire magnifique nous interroge sur la société moderne qui isole et aveugle et ouvre une voie vers la sagesse, la découverte et la beauté. Ce voyage statique est savoureux et plein d’espoir. Incontournable.





Page 1 / 87

Total fiches :865