auteurs

Préférence système

Denoël

Décembre 2019

En 2120, le big data commence à déborder. Des groupes d’experts - « les prophètes » - sont chargés de vider cette mémoire colossale, d’effacer des œuvres trop volumineuses. Yves, archiviste, défend ces créations en danger. Il sauvegarde toute archive frappée par le visa d’élimination et la stocke dans son robot domestique. Cette attitude est fortement condamnée dans son service et les autorités essaient de mener l’enquête. « Préférence Système » est une exploration du futur glaciale et sidérante qui a des accents orwelliens et bradburyens. Un formidable album incontournable !

Le vagabond des étoiles

Soleil

Décembre 2019

Darell Standing, condamné à mort, est emprisonné dans le pénitencier de San Quentin, dans la baie de San Francisco. En attendant le jour de son exécution, il vit l’enfer. De nature rebelle, il subit en punition de véritables supplices. Mais ils ne l’auront pas. L’esprit de Darell n’est pas prisonnier. Il vagabonde, raconte mille histoires et monte jusqu’aux étoiles lui faisant oublier les souffrances du corps. Après « Le loup des mers » Riff Reb’s signe une nouvelle et éblouissante adaptation de Jack London prévue en deux tomes.

Le boiseleur

Soleil

Décembre 2019

Dans la lointaine ville de Solidor, Illian est un apprenti ébéniste qui met son immense talent au service de son maître pour sculpter de somptueuses cages destinées à accueillir les oiseaux exotiques dont raffolent les habitants de la ville. Frustré de ne pas pouvoir s’offrir un oiseau, Illian décide d’en sculpter un pour lui sans imaginer l’engouement extraordinaire qui en découlera et les bouleversements que cela aura sur lui et sur la ville … Un magnifique conte, inspiré et poétique par le scénariste des « Ogres-Dieux ».

Soon

Dargaud

Décembre 2019

2151, à la suite de l’enchaînement de catastrophes climatiques, la population mondiale a été divisée par dix. Ce qu’il reste de l’humanité vit dans sept grandes villes, le reste des terres a été rendu à la nature. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle mission spaciale sans retour nommée SOON est sur le point de partir. A son bord Simone qui ne reverra plus son fils Youri, décide de l’emmener dans un dernier road- trip dans un monde profondément remanié. Elle espère lui faire comprendre à travers ce voyage, son désir d’inconnu et de découverte. Un récit d’anticipation profond et lumineux.

Les couloirs aériens

Futuropolis

Novembre 2019

Dans le Jura, Yvan vient de poser ses cartons dans une maison prêtée par des amis. Cette année, à 50 ans, il vient de perdre ses parents et son boulot. De plus, sa femme travaille en Asie. Au cœur de l’hiver il va donc faire le bilan de son existence. En fouillant dans les cartons de ses parents, il est submergé par les souvenirs et il revit une partie de son enfance. Il va ensuite tenter de reconstruire sa vie et de la recentrer sur l’essentiel. Etienne Davodeau signe un récit juste et tendre sur les moments de doute de l’existence et une chronique intimiste touchante.

Detection Club

Dargaud

Novembre 2019

Lors d’une réunion d’une association d’écrivains britanniques - Le Détection Club – un message est porté par un oiseau métallique. Le milliardaire Roderick Ghyll par cette missive les invite sur son île en Cornouaille. Tous ces talentueux auteurs de romans à énigmes se rendent alors sur place et découvrent un robot enquêteur nommé Eric. Il pourrait relever tous les défis et résoudre les intrigues les plus retors. Alors lorsque l’hôte est assassiné tous se mettent au travail. Une histoire drôle et jouissive. Une comédie british fraîche et ludique.

Leonard2Vinci

Futuropolis

Septembre 2019

Leonard 2 Vinci Le 15 avril 15018, près du musée du Louvre des hommes trouvent enfin le moyen de cloner le plus grand génie de la terre : Léonard de Vinci. Leonard2 est né mais pourquoi l’avoir ressuscité et surtout qui était-il avant ? Ses inventions pourraient-elle sauvées l’humanité ? Dans cette histoire, nous croiserons le Léonard de la Renaissance et celui du futur. L’un est trop en avance sur son temps et l’autre trop jeune pour une époque qui le dépasse. Une fois de plus l’auteur nous régale de superbes fresques mélangeants les époques dans une mécanique parfaite. Renversant !

Les deux vies de Pénélope

Lombard

Septembre 2019

Pénélope rentre chez elle à Bruxelles après de longs mois dans les hôpitaux syriens d’Alep. Elle retrouve Otto son mari et Hélène sa fille et participe à une réunion familiale dès son arrivée. Sa mère et sa sœur ne comprennent pas cet engagement humanitaire qui ronge la vie de femme de notre héroïne. Elle-même souffre de ce double arrachement, de ce sentiment d’abandon. Elle est assaillie constamment par un sentiment de culpabilité. Elle se sent coupable d’abandonner les siens lorsqu’elle opère en Syrie et elle se sent coupable d’abandonner les victimes de la guerre lorsqu’elle rentre parmi les siens. Elle porte désormais en elle le poids de ses tourments. Elle est rentrée avec dans ses bagages le fantôme d’une fillette ensanglantée. Une œuvre qui nous étreint le cœur, émouvante et bouleversante qui nous questionne sur le sens de l’engagement et sur les choix d’une femme mère et médecin. Lumineux. Un roman graphique âpre douloureux mais vibrant.

In waves

Casterman

Août 2019

En Californie, AJ amène son aimée Kristen sur une somptueuse plage pour son anniversaire pour qu’elle s’adonne de nouveau à sa première passion : le Surf. En fait, elle va retrouver ses sensations et sa planche grâce à une prothèse de jambe. Depuis la rencontre avec AJ sept ans plus tôt, Kristen souffre d’un cancer des os qui la ronge. Aj nous narre cette splendide histoire d’amour déchirante et il entrecoupe ce récit puissant et vibrant de séquences en sépia sur l’histoire de cette discipline issue des îles hawaïennes. Un album sur le grand amour bouleversant ! Magistral !

Nouveau contact

Bamboo

Août 2019

Au cœur des highlands, Doug est un solitaire passionné de photographies. Longtemps il partageait sa passion avec les internautes en publiant ses clichés sur Twister, mais les internautes se sont détournés de ses posts et lui a interrompu ses publications. Mais lorsqu’il saisit sur sa pellicule l’image d’un monstre géant translucide émergeant sur lac, il craque et publie ses images en ligne. Il va déclencher un marasme inimaginable et il va faire entrer Castle Loch dans une spirale infernale. S’ensuit un déferlement de curieux et de journalistes qui bousculent la paisible existence du village. Une fable drôle et prenante sur l’hyper médiatisation et sur les dangers des réseaux sociaux





Page 1 / 64

Total fiches :633