auteurs

Incroyable

Dupuis

Juin 2020

En Belgique, le jeune Jean-Loup rentre de l'école en se dissimulant au regard des autres d'abord et en comptant ses pas ensuite. En effet, ce petit garçon souffre de TOC, il essaie sans cesse de se réconforter par la mise en place de rituels dans son quotidien sur le chemin de l'école ou dans sa maison où il vit seul avec son père. Jean-Loup s'est construit son propre univers avec un ami imaginaire et il aime creuser des sujets d'étude. Le jour où on lui parle d'un concours d'exposés en public et à Bruxelles son monde bascule. Son imaginaire et sa sensibilité vont-elles lui permettre de trouver sa place dans une société qui l'effraie ? Un album doux, tendre et émouvant sur la différence magnifiquement raconté et servi par un dessin tout en délicatesse. Magnifique !

L'éveil

Delcourt

Juin 2020

Arthur est un éternel angoissé. Hypocondriaque, selon l'expression consacrée il a peur de son ombre. Solitaire il se demande quel danger plane sur son existence lorsqu'il croise les traces d'un monstre géant dans les rues de Bruxelles. Des morsures et des griffures énormes jonchent l'architecture urbaine. Un soir, il rencontre une pétillante jeune femme Sandrine qui va bouleverser son quotidien et l'ouvrir au monde en l'invitant dans un café associatif - « La quincaillerie » - et en couchant avec lui. Mais le lendemain matin elle a disparu et Arthur replonge dans ses angoisses et ses rêveries. Aurait-il tout imaginer ? Un album étrange et fascinant sur une ouverture au monde, sur un personnage qui passe de spectateur à acteur de sa propre vie. Une bd qui invite à l'action et au réveil de chacun ! Envoûtant !

Peau d'homme

Dargaud

Juin 2020

Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca est une jeune femme bonne à marier. De bonne famille, ses parents lui trouvent un jeune et riche marchand : Giovanni. Mais elle eût aimé choisir son aimé, à défaut elle va pouvoir mieux le connaître grâce à un secret de famille. En effet, les femmes de sa famille possèdent une « peau d'homme », une fois revêtu cet attribut confère à notre demoiselle les charmants traits d'un homme très beau : Lorenzo. Elle va pouvoir connaître son futur époux et découvrir le plaisir charnel et la liberté d'aimer. Dans ce monde masculin, l'église impose aussi une morale violente injuste. Bianca va t-elle pouvoir s'affranchir des codes et convenances pour vivre une vie libre ? Peau d'homme est une fable drôle et irrévérencieuse qui bouscule notre rapport au genre et à la sexualité, à la fois un hymne à l'amour et à l'égalité. Brillant.

Un travail comme un autre

Sarbacane

Juin 2020

Dans l'Amérique des années 20, en Alabama, Roscoe croise la route de la jeune Mary qui se promène un livre à la main. Elle lui parle de sa passion pour la lecture et les oiseaux autour d'un verre et lui lui parle de Michaël Faraday : un chimiste physicien britannique. En effet notre héros se passionne pour l'électricité, il en a fait son métier. Des années plus tard, notre couple vit dans une ferme. Cette condition de métayer ne convient pas à Roscoe qui ne se sent pas l'âme d'un farmer, de plus la ferme est au bord de l'hypothèque. Il a alors l'idée pour éviter de payer de la main d'oeuvre de détourner la ligne électrique de l'Alabama power pour mécaniser sa récolte de maïs. Son initiative est couronnée de succès et Mary qui sent son homme revigorer reprend vie. Mais, un soir, le shérif toque à la porte, un accident est survenu ... « Un travail comme un autre » baigne dans l'atmosphère de la grande dépression américaine agricole, on pense bien sûr au désarroi et à la misère des paysans décrits dans « Les raisons de la colère » de Steinbeck. Une fable tragique et sociale puissante servie par un dessin rétro brillant !

Nous étions les ennemis

Futuropolis

Juin 2020

Le 7 Décembre 1941, des zéros japonais fondent sur l'archipel d'Hawaï et bombardent les navires américains. Le lendemain, les USA rentrent de plein pied dans la Seconde Guerre Mondiale et leur président - Franklin Roosevelt – donne par décret le pouvoir aux militaires américains d'arrêter et d'enfermer les « personnes d'origine japonaise ». George Takei, un enfant âgé de 4 ans raconte alors la déportation de sa famille vers un camp d'internement : le fort Rohwer. La paranoïa américaine est telle que tous les ressortissants d'origine nippone sont vus comme des ennemis et poussés au retour sur leur archipel natal. Cet enfant qui deviendra une star de télévision et de cinéma rend hommage à sa famille et divulgue une page très cruelle de l'histoire des USA. Bouleversant.

Seules à Berlin

Casterman

Mai 2020

Avril 1945, Berlin est écrasée sous les bombes et les russes entrent dans la ville. La terreur gagne les civils rescapés, car la réputation des soldats russes est épouvantable. L’histoire est évoquée à travers le témoignage de deux femmes qui vont se rencontrer, se comprendre et se soutenir. Ingrid, femme d’un officier nazi, tente de survivre au cauchemar, et Evgeniya, russe et appartenant au N.K.V.D., cherche les reste d’Adolf Hitler. Un regard lucide et effrayant de deux femmes sur les horreurs de la guerre.

Une touche de couleur

Delcourt

Mai 2020

Jarret est un jeune garçon élevé par ses grands-parents. Avec une mère toxicomane et un père qu’il n’a jamais vu, Jarret vit une situation familiale traumatisante, pleine de secrets et de non-dits. Mais de l’enfance à l’adolescence, la passion du dessin va lui offrir le refuge nécessaire pour passer ce cap difficile et découvrir enfin la vérité sur sa famille. Un récit autobiographique sincère, drôle et touchant.

Le chanteur perdu

Dupuis

Mai 2020

Jean est un bibliothécaire passablement déprimé. À la suite d’un burn–out, il obtient un arrêt maladie d’un mois qu’il met à profit pour retrouver un chanteur qu’il vénère, découvert il y a 30 ans et qui a disparu des radars : Rémy Bé. De la Bretagne à une île de l’océan indien, guidé par les chansons de l’artiste, au fil du hasard des rencontres, Jean va remonter la piste de son chanteur perdu en espérant se retrouver lui-même. Une ballade presque autobiographique tendre et émouvante, un petit bonheur de lecture comme on en fait peu.

Sur la route de West

Gallimard

Mai 2020

Béa et Lou vont se croiser par hasard dans une station-service. Elles décident de faire la route ensemble. Bien qu’elles aient dix ans d’écart, les deux jeunes femmes vont apprendre à se connaître et se découvrent un point commun : elles fuient toutes les deux un passé douloureux …Un road-movie sensible et mystérieux, teinté de fantastique, qui confirme le talent de la jeune prodige Tillie Walden.

Béatrice

Rue de Sèvres

Mai 2020

Nous sommes dans les années 70’ à Paris. Béatrice est une employée modèle des galeries La Brouette. Célibataire, sa vie s’écoule au rythme du quotidien, sans surprise, sans relief, s’il n’y avait ce sac rouge, comme son manteau, qu’elle voit chaque jour à la gare et qui ne semble appartenir à personne. Un jour, elle s’en empare et découvre à l’intérieur un album de photographie datant des années 20’. Intriguée, elle décide de retrouver les lieux évoqués sur les clichés sans se douter que cette enquête va bouleverser sa vie … Un récit sans parole empreint de nostalgie, délicat et élégant.





Page 1 / 65

Total fiches :648