auteurs

La bibliomule de Cordoue

Dargaud

Novembre 2021

Au Xème siècle, le califat de Cordoue est à la veille d’un spectaculaire et obscure revirement politique. En effet, depuis peu, le calife en place est un jeune homme Hicham II de 11 ans. Dans l’ombre du pouvoir, le vizir Al-Mansur dirige à sa guise le royaume. Pour accaparer le pouvoir, il va orchestrer un gigantesque autodafé pour purger la grande bibliothèque des sciences dures. Tarid, archiviste en chef de la grande bibliothèque de Cordoue, décide de sauver les plus précieux manuscrits en les exfiltrant de l’Alcazar à dos de mule. Dans ce périple pour sauver une parcelle du savoir de l’époque, il sera accompagné de sa fidèle et charmante copiste Loubna et d’un ancien stagiaire fripouille : Marwan. « La bibliomule de Cordoue » est une belle fable humoristique sur l’inestimable puit de sciences des connaissances arabo-musulmanes de cette époque. C’est aussi un album sur la conservation, la richesse du savoir et une comédie bon enfant et familiale qui épouse la forme d’un road-movie burlesque. Une lecture riche, intelligente et drôle sur les combats pour défendre la culture, la connaissance et en somme la liberté de tous.

Sous les galets la plage

Futuropolis

Novembre 2021

Trois jeunes étudiants terminent leurs vacances dans la station balnéaire de Loctudy dans les années 60. Avant d’entamer leurs études supérieures, Albert, Francis et Edouard veulent faire la fête et draguer. Un soir sur la plage, une furie sexy nommée Odette les embobine et les pousse à commettre des cambriolages. Ces gosses de riches vont écumer les belles résidences secondaires de leurs voisins et tomber sur un os. Un magnifique album sur la naissance de l’amour, le sentiment de révolte des jeunes adultes et le poids de l’éducation. Emouvant.

Sousbrouillard

Dargaud

Octobre 2021

Juste avant de mourir, la mère adoptive de Sara lui remet son bracelet de naissance sur lequel figure un mot : Sousbrouillard … Sousbrouillard est le nom d’un bled paumé qui porte bien son nom. Mais sous ses apparences austères, le village cache une véritable richesse : ses habitants, bienveillants et chaleureux, et leurs incroyables histoires … Sara espère que l’une d’elles lui apprendra qui elle est, maintenant qu’elle sait d’où elle vient … Un récit attachant bercé d’une douce mélancolie.

Les grands cerfs

Daniel Maghen

Octobre 2021

Pour échapper au stress de la ville, Pamina s’évade de temps à autre dans son chalet dans les Vosges. Elle y croise un jeune homme, Léo, photographe animalier, qui va lui communiquer sa fascination pour les grands cerfs. Dans son désir d’en savoir plus sur cet animal majestueux, elle va tenter de les approcher, de les reconnaître … Mais elle va très vite se retrouver au centre des tractations entre l’ONF et la confédération de chasseurs, pour qui les cervidés ne sont qu’un problème à réguler pour le bien des exploitations forestières. Elle n’y voyait que beauté, d’autres n’y voient qu’une froide et cruelle gestion économique. Un magnifique album, profond et contemplatif qui pose des questions sur la préservation de notre patrimoine naturel …

Des vivants

2024

Octobre 2021

En 1938, le musée de l’Homme est inauguré. Désormais un espace dédié à la diversité tant culturelle qu’historique de l’humanité existe à Paris. Alors entre ces murs dès que l’occupation allemande s’impose en France, va naître une résistance viscérale à l’obscurantisme. Les ethnologues du centre croisent la route d’avocats et ensemble ils organisent des évasions de prisonniers, permettent à des hommes de se rendre en Angleterre et créent un journal clandestin : Résistance. Pendant plusieurs mois la lutte s’organise autour de quelques figures illustres comme Anatole Lewitsky ou Boris Vildé. Un album construit sur les lettres des acteurs de l’époque, puissant et très émouvant.

Le droit du sol

Futuropolis

Octobre 2021

Voici l’histoire d’une marche. Etienne Davodeau part des premières traces laissées par l’homme sur terre – les grottes de Pech Merle – et se rend à pied à 800 kms de là sur le futur site d’enfouissement de déchets de Bure. Un périple souvent en solitaire et parfois en compagnie d’un spécialiste qu’il invite à cheminer virtuellement à ses côtés le temps d’une conversation. Le sol qu’il foule convoque des pensées sur le rapport de l’homme et la nature, sur les responsabilités des humains sur l’état de notre planète. Un album reportage touchant et qui réveille nos consciences en nous alertant sur les dangers de la maltraitance de la « peau de la planète ». Etourdissant.

Lettres perdues

Glénat

Septembre 2021

Iode est un jeune garçon enthousiaste et débordant d'énergie. Il attend une lettre comme tous les matins. Le facteur qui est en fait un poisson-clown arrive les mains vides. Alors Iode part en ville au bureau de poste pour retrouver cette missive qui n'arrive pas. Au volant de sa petite bagnole, il prend en stop Frangine une jeune femme mystérieuse une valise à la main. Lorsque Frangine disparaît, Iode abandonne la file d'attente de la poste pour la retrouver. L'ombre de « la pieuvre » plane sur cet enlèvement. Jim Bishop réalise un somptueux album atypique et iconoclaste. Cette aventure fantasmagorique présente une riche galerie de personnages décalées et d'animaux parlants issue d'un imaginaire débridé nourri par Little Nemo ou Porco Rosso. On est transporté par l'onirisme et l'originalité de cette quête loufoque qui se teinte d'une dimension tragique en bout de course. Un très beau et doux moment de lecture.

René.e aux bois dormants

Sarbacane

Septembre 2021

Le petit René rêve et nous entraine avec lui dans son monde fantasmagorique à la recherche de réponses aux questions existentielles qu’il se pose … La perte d’un être aimé, la destruction de notre monde et le genre sont évoqués dans ce récit poétique et onirique de toute beauté, dont la singularité peut surprendre où envouter !

Quelqu'un à qui parler

Lombard

Septembre 2021

Samuel ne s’attendait vraiment pas à vivre un anniversaire exceptionnel ! Après avoir soufflé ses bougies et vidé deux bouteilles de champagne tout seul, il décide d’appeler son ex-petite amie pour la huitième année de suite pour se faire dire ses quatre vérités … Consternant ! Dans un dernier élan de désespoir, il compose le numéro de sa maison d’enfance et tombe sur un jeune garçon qui s’avère être lui-même à l’âge de 10 ans ! Après plusieurs échanges téléphoniques Samuel reprend petit à petit sa vie en main pour ne pas briser les rêves de l’enfant qu’il a été … Une comédie sentimentale drôle et maligne qui fait du bien !

Bob Denard

Glénat

Septembre 2021

Connaissez-vous Bob Denard ? Va-t-en-guerre, aventurier, mercenaire et affreux notoire, du Yemen au Congo, du Rwanda au Comores, il va servir les sombres desseins de la Françafrique, marquant de son influence toute la période de la décolonisation des années 60’ aux années 90’ ! Un biopic, qui à travers l’histoire de ce personnage peu recommandable, révèle les dessous nauséabonds de la politique française en Afrique. Édifiant !





Page 1 / 73

Total fiches :721