auteurs

Mon traître

Rue de Sèvres

Janvier 2018

En 1975, de retour d’une fête organisée pour ses 30 ans à Dublin, Antoine, jeune luthier Français, fait un détour en Irlande du nord pour voir. A Belfast, il croise Jim, qui sans le connaître, l’invite à boire un thé chez lui. Jim et sa femme Cathy sont membres actifs de l’IRA. Ils se prennent d’affection pour le jeune homme qui soutient leur cause et ils lui présentent une figure du combat pour la république : Tyrone Meehan. Le français et l’irlandais deviendront amis. Chacun à leur façon ils partageront cette lutte contre l’occupant anglais. Mais alors que les rues de Belfast ont retrouvé la paix, une nouvelle anéantit François. Son mentor était en réalité un traître. Une adaptation magistrale et bouleversante du roman de Sorj Chalandon.

Vies volées

Rue de Sèvres

Janvier 2018

En 1998, deux amis Santiago et Mario se promènent sur la place Dorrego à Buenos Aires en Argentine. Ils discutent et Mario parle à son comparse étudiant de sa rencontre avec les grands-mères de la place de Mai. Durant le régime militaire des années 70, de nombreux opposants politiques ont disparu et parmi eux des femmes enceintes. Des années plus tard, les mères de ces disparus grâce aux progrès de la recherche génétique intensifient leurs recherches et tentent de retrouver les enfants qui furent adoptés. Mario a toujours ressenti un malaise sur ses origines, il saute le pas et décide de passer un test ADN. Son ami l’accompagne. Un témoignage touchant sur une saignée identitaire argentine qui interroge sur la filiation. Comment reconstruire son histoire pour ses victimes innocentes ? Vies Volées est une fiction inspirée de faits réels qui démontre que l'Argentine panse encore ses plaies.

Jamais

Bamboo

Janvier 2018

Sur la côte d’Albâtre, à Troumesnil vit une petite communauté d’irréductibles normands et résiste surtout une mamie aveugle dont la maison chargée de souvenirs est menacée par une érosion féroce. A flanc de falaise, sa demeure qu’elle a achetée jadis avec Jules son époux disparu en mer menace de basculer dans le vide. Le maire de cette petite bourgade responsable de ses habitants tente de la reloger dans une résidence pour personnes âgées. Cette véhémente résistance du 3ème âge rappelle un peu l’humour des Vieux fourneaux avec une tendresse plus marquée pour son héroïne.

Les danois

Le lombard

Janvier 2018

Rien ne va plus ! Adultère, virus, complot politique ou punition divine, quelque chose frappe toutes les naissances en cette période automnale. Quelque soit les origines des parents les enfants naissent blond aux yeux bleus et déjà plus de 800 naissances en 4 mois… Jorgen Brandt, journaliste, cherche à comprendre ce qui pourrait être une révolution dans un futur où les enfants seraient affranchis de toute origine ethnique, n’en déplaise aux différents gouvernements. Après Nocturne et Dilemma, Clarke nous entraine dans un récit d’anticipation où nos enfants n’auraient plus de passé, réglant les soucis de communauté qu’elle soit ethnique ou religieuse. Mais à qui cela profitera…

Ar-Men

Futuropolis

Novembre 2017

Germain est l'un des gardiens du phare du bout du monde surnommé « L’enfer des mers » : Ar-Men. Au bout de l’île de Sein, il reçoit l’Atlantique à bras ouverts. D’ailleurs un jour, la mer pénètre dans le phare, l’inonde et attaque le crépi. Sous cette couche de peinture, Germain découvre le récit de Moïzez. Enfant de naufrage, il a vécu sur l’île de Sein au XIXème siècle et il narre la colossale aventure de la construction du phare de 1867 à 1881. Un album magnifique et passionnant : « un feu s’allume sur la mer ».

En attendant Bojangles

Steinkis

Novembre 2017

Un couple vit la vie avec émerveillement et fantaisie. Leur rencontre fut haute en couleurs et elle est sans cesse imprévisible. Fasciné par le morceau de Nina Simone, ce couple virevolte devant les yeux ébahis de leur fils. Cette famille évolue dans un monde chimérique et poétique à chaque instant. Mais le monde réel va les rattraper et cet amour fou est en danger. Une adaptation littéraire brillante, enjouée et revigorante portée par le dessin doux et flamboyant de Carole Maurel.

Emma G.Wilford

Soleil

Novembre 2017

Emma est une belle jeune femme dont le cœur a été subtilisé par un jeune membre de la National Geographic Society - organisme qui organise les missions d'explorations scientifiques anglaises - : Roald Hodges. Ce dernier issu d'une grande lignée d'aventuriers est parti depuis quelque temps en expédition au nord de la Norvège à bord du Kinship. Depuis silence radio il a disparu corps et bien et Emma ronge son frein. Avant de partir en Laponie, il a laissé à son aimée une mystérieuse enveloppe à ne décacheter qu'en cas de décès. Emma refuse de l'ouvrir et décide de retrouver la trace de son amour perdu sur les terres glacées du pôle Nord. Un magnifique album sur une quête personnelle et une ode à l'amour.

La cité des trois saints

Sarbacane

Octobre 2017

Dans une petite ville du Sud de l'Italie, nous suivons les destins croisés de Nicandro et ses potes qui traînent sur un banc en attendant le combat de boxe du soir, de Michele ancienne gloire de la boxe locale devenu toxico jusqu'au trognon et de Marciano ancien braqueur repenti. Chacun va lutter dans cette journée bénie pour sa survie et sa renaissance. Lors des processions d'une fête religieuse italienne, les comptes entre voyous et repentis se règlent sur fond d'honneur, d'amour et de coups de couteau. Un album dur à la rédemption toute scorcesienne. Affreux, sales et rageurs.

L'île aux remords

Bamboo

Octobre 2017

Dans les Cévennes, en 1958, la pluie s'abat brutalement drument et les crues dévastatrices s'amorcent. Jean un médecin d'une quarantaine d'années devant ce phénomène se rappelle qu'il a un père perdu dans la montagne et il se porte à son secours. Il le découvre perdu sur une île. Cela fait 25 ans qu'ils ne se sont pas vus, Jean a fui sa patrie pour s'engager dans l'armée et faire le tour des bagnes coloniaux français. Dans cette ferme familiale devenue une île éphémère, les langues vont se délier et les histoires familiales se régler faisant resurgir les regrets, les malentendus et les secrets. Un album touchant sur les secrets de famille.

Panama Al brown

Sarbacane

septembre 2017

Paris, 1955. Pour sauver sa place, un journaliste doit écrire un article percutant. Il décide de couvrir l’entrée de Jean Cocteau à l’académie française. Le poète évoque dans son discours un certain Panama Al Brown qui fut son amant. Notre gratte papier tient son sujet ! C’est au travers de son enquête qu’il va nous faire découvrir l’incroyable histoire de Panama, boxeur prodige, dandy Jazz de Harlem, roi des nuits parisiennes, flambeur et muse d’un poète… Un roman graphique exceptionnel !





Page 1 / 57

Total fiches :566