auteurs

L'oeil du marabout

Mai 2024

Voici l’histoire de deux enfants, Nianoly 6 ans et Georges son grand frère. Pris dans le chaos d’une guerre civile au Soudan, ils sont recueillis dans un camp de réfugiés pour y retrouver leurs parents …. Une nouvelle vie s’ouvre à eux, faîtes d’espoir et de désillusions, où les liens fraternels s’érigent comme un rempart à la violence de la guerre. Un beau récit, sensible et touchant.

Des femmes guettant l'annonce

Mai 2024

Des femmes guettant l’annonce : Au Maroc de nos jours, en plein débat national sur l’avortement, trois femmes se lancent dans un road trip chaotique dans l’espoir de trouver un médecin qui accepterait de désobéir à la loi et de les faire avorter. Traité avec humour, cette histoire révèle que le combat pour le droit des femmes à l’avortement est loin d’être gagné dans un pays ou outrepasser les dogmes religieux n’est pas une mince affaire. Savoureux et édifiant !

L'homme qui en a trop vu

Futuropolis

Mai 2024

En octobre 2016, en pleine guerre contre Daesh, Ali, journaliste photographe et kurde d’Irak, gagne la confiance des soldats de L’ERD, une division d’intervention d’urgence du ministère de l’intérieur irakien qui collabore avec des conseillers de l’armée américaine. Au péril de sa vie, le journaliste accumule des preuves sur les crimes de guerre commis par ces soldats qu’il côtoie au quotidien ! Un témoignage terrifiant et vertigineux d’un grand reporter de guerre irakien.

La route

Dargaud

Mars 2024

Notre monde est dévasté. Le ciel n’est plus que volutes de cendres et d’un gris sale. Depuis des années, le mode de survie est enclenché pour toute l’humanité. Un homme et son fils errent sur l’asphalte dans cet univers pourrissant, inhospitalier où la vie n’existe presque plus. Ils ont en point de mire le Sud où le froid devrait être moins mordant ou la mer où la couleur des flots devrait faire renaître de l’espoir. Ils poussent un caddy avec leurs maigres réserves et tremblent et se cachent dès qu’ils croisent âme qui vive. Leur route est peuplée de cadavres, de pendus et de cannibales. Peut-on rester humain dans un contexte aussi extrême ? Une lecture dévastatrice, rude et immersive sur la fin du monde. Larcenet accouche d’un dessin hallucinant, hypnotisant et crépusculaire. Un monument du 9ème art.

Petit pays

Dupuis

Avril 2024

En 1992, Gabriel vit au Burundi en famille. Ses parents sont français par son père et rwandais par sa mère. Avec sa sœur Ana ils sont métis et aussi exilés car la famille a dû fuir le Rwanda où les tensions sont très vives. Aujourd’hui, ils vivent dans un confortable quartier d’expatriés de la capitale du Burundi : Bujumbura. L’enfance de Gaby est douce faite de rigolades avec les copains mais le drame qui se déferle sur le pays limitrophe va bouleverser leur vie. Une histoire bouleversante et magnifiquement racontée sur cette Afrique frappée de plein fouet par la violence aveugle et la haine. Inoubliable.

Nos rives partagées

Dargaud

Avril 2024

Simon, enseignant désabusé, ne supporte plus ses piles de copies. Jill est une jeune fille qui doute sur ses attirances. Vieux et en fauteuil, Pierre tourne en rond dans sa solitude. Hugo guette les oiseaux et reste à l’affût de la gent féminine. Nicole tente de renouer avec sa fille et son passé de militante. Ils sont tous dans le même village mais ne se côtoient pas encore, ils sont juste des curiosités pour la faune environnante qui les observe. Lorsque leurs destins se croisent, le tragique et le comique s’invitent et plusieurs histoires belles et humaines s’écrivent. Nicoby dessine une chronique sensible, des histoires de couple de différentes générations avec douceur et délicatesse. Emouvant.

Le lierre et l'araignée

Dupuis

Mars 2024

1940, l’Alsace et la Lorraine sont reprises par l’Allemagne Nazie. L’occupant n’aura de cesse de faire plier la population d’origine germanique de ces deux territoires symboliques, s’efforçant de la conditionner et de la contraindre à adopter la doctrine de l’Araignée Nazie. Mais une poignée de jeunes réfractaires se réunit la nuit dans la forêt pour organiser la résistance. La feuille de lierre est leur emblème. Une fresque historique puissante, imprégnée de la mémoire familiale de l’auteur Grégoire Carlé, où l’intime se confronte à la grande Histoire.

Jusqu'ici tout va bien

Rue de Sèvres

Mars 2024

Le jeune Douglas vient d’aménager avec sa famille dans une petite ville sans âme. Il y rencontre une certaine Lilly, qui devant sa tête de voyou ténébreux, lui ouvre de nouveaux horizons en lui poussant les portes d’un monde inconnu pour lui : celles d’une bibliothèque. C’est là qu’il découvre un livre magnifique vieux de 150 ans rempli de dessins de l’ornithologue Jean Jacques Audubon, mais il manque des planches. Pour Doug, c’est une véritable révélation et sa volonté de reconstituer le livre va aussi lui donner la force d’affronter les épreuves de sa vie. Des personnages forts et attachants pour une chronique sociale lumineuse.

Sept vies à vivre

Delcourt

Mars 2024

Sept vies à vivre : René est le cadet d’une famille de neuf enfants dont sept moururent en bas âges. Dans les années 20’ , dans les montagnes du massif des Bauges , il n’y avait ni électricité, ni eau courante, ni médecins et des maladies bénignes tuaient les enfants … Alors, René, solide et joyeux gaillard, aura les vies que ses frères et sœurs ne connaitront pas, tout en restant solidement attaché à ses racines. Voici donc les sept vies de René. Un récit, drôle, émouvant, délicieusement nostalgique et profondément vivant !

Carcajou

Sarbacane

Mars 2024

1895, en Alberta, au Canada. Voici l’histoire de Gus Carcajou, une vieil orpailleur farouche, qui survit avec les quelques pépites d’or que lui rapporte l’exploitation de sa colline qui domine la petite ville de Sinnergulch . Mais Gus va devoir se confronter à l’avidité et la folie de Jay Foxton, maitre de la ville et propriétaire des terrains environnant qu’il exploite pour le gain de l’or noir. Pour Jay , la colline de Gus représente un énorme magot qui lui échappe encore et il est prêt à tout pour la récupérer , mais c’est sans compter sur l’extraordinaire résistance du féroce Gus Carcajou . Un récit d’une énergie folle, truculent et violent qui stigmatise les dérives du capitalisme et son effrayant pouvoir destructeur ….





Page 1 / 81

Total fiches :807