auteurs

L'Alcazar

Sarbacane

Octobre 2020

Dans une mégalopole indienne, des ouvriers, entrepreneurs et architectes s’échinent tant bien que mal à la construction d’un immeuble sur un terrain vague. Soudés par un inébranlable optimisme et par des petits arrangements, ils parviendront au bout de leur ouvrage malgré quelques tensions. Une chronique savoureuse, drôle et authentique sur la manière empirique et plutôt efficace de construire des bâtiments en Inde.

La fuite du cerveau

Dargaud

Octobre 2020

1955, Albert Einstein est mort et son corps est emmené à l’hôpital pour y être autopsié par le Dr Stoltz. Lui, le médiocre Thomas Stoltz se retrouve devant la dépouille du plus grand génie de tous les temps et il lui vient une idée folle : Voler le cerveau du professeur Albert, pour le protéger et l’étudier. Mais quand on est soit même loin d’être une éminence grise comment faire ? S’en suit un road-movie burlesque, où accompagné de son amante neurologue et d’un Albert Einstein trépané, il va essayer de trouver la personne capable de les aider dans leur quête de connaissance. Pas facile quand on a le FBI aux fesses … Pierre Henri Gaumont (Malaterre, Pereira prétend) change de registre avec cette comédie loufoque où son dessin expressif et énergique s’exprime à merveille !

Malgré tout

Dargaud

Octobre 2020

« Jeune » Docteur, Zeno a attendu Anna pendant 37 ans et enfin, le grand soir est arrivé ! Tels deux « adulescents » les voilà à se chamailler comme au premier jour ! Mais comment ce libraire globe-trotter et cette maire-mère en sont-ils arrivés là ? Et puisque nous commençons par la fin remontons le temps jusqu’aux prémices d’une belle histoire platonique, remplie d’une tendre colère et d’une chaleureuse souffrance. Après Les Beaux Etés,Jordi Lafebre revient en solo pour une émouvante histoire d’indécision où l’amitié et l’amour voguent à travers le temps réordonné !

9603 kms l'odyssée de deux enfants

Futuropolis

Septembre 2020

En 2014, dans le sud-est de l’Afghanistan, il est difficile pour des enfants de mener une existence paisible et studieuse. Adil et Shafi voient leur vie chahutée ou bouleversée par le fondamentalisme religieux. Lorsque le père d’Adil meurt son oncle prend son éducation en main et l’envoie dans une école coranique où on va le préparer à devenir un martyr. Le jour où il passe à l’acte, la ceinture n’explose pas. Il décide alors de fuir car il sait qu’il est en danger de mort. Il part avec son cousin pour l’Angleterre. Ils ne savent pas où se trouvent la Grande-Bretagne mais ils partent dans un voyage de 9603 kilomètres pour commencer une nouvelle vie. On tremble avec ces enfants dans la froideur des montagnes et on frémit dans les ruelles sombres de la jungle de Calais. Une odyssée vibrante et poignante servie par un dessin splendide et vif. Emouvant et terrible !

Radium Girls

Glénat

Septembre 2020

Orange, New Jersey, 1918. Nous faisons la connaissance d’Edna, Grace, Katherine, Mollie, Albina et Quinta qui travaillent toutes pour la société USRC. Elles y peignent des quadrants de montres avec une toute nouvelle peinture phosphorescente au radium. Afin de maintenir la pointe du pinceau, elles ont pris l’habitude de le lécher sans savoir que le radium est un poison mortel qui les condamne à petit feu … Leur formidable énergie suffira t’elle pour gagner leur ultime combat face aux empoisonneurs ? Une chronique touchante qui pose une question toujours d’actualité : le profit doit- il passer avant nos vies ?

Ting Tang Sap Sap

Boîte à bulles

Septembre 2020

A Ouagadougou, Hippolyte se réunit souvent avec des amis comédiens dans un petit troquet pour passer du bon temps. Le jour où la splendide Adjaratou s’arrête à sa table, il tente alors de la séduire. La belle demoiselle répond vaillamment à ses plaisanteries et le provoque bravement en défiant notre fanfaron. Elle acceptera son invitation s’il réunit la modique somme d’un million de francs CFA en 7 jours. Hippolyte se lance alors dans une semaine faite d’idées alambiquées ou saugrenues pour vite remplir son portefeuille. Tous ses amis vont l’aider dans cette quête. Il enchaîne des contes racontés dans des taxis ou des aubes dansantes dans un café improvisé baptisé « Ting Tang Sap Sap ». Un album lumineux sur l’art de la débrouille et sur la vivacité de la langue africaine. Ting Tang sap sap est drôle, dépaysant, vif et humaniste. On ressort heureux de cette belle lecture.

L'oasis

Dargaud

Juillet 2020

Simon Hureau, qui vient d’acquérir une petite maison de village, hérite aussi du terrain laissé en friche par son ancien propriétaire. Sans être un grand spécialiste de la question, mais avec passion et énergie, l’auteur entreprend de redonner vie à son bout de jardin et d’en faire un lieu d’accueil, une oasis pour la biodiversité. Il nous fait partager, à travers ses superbes dessins aquarellés, ses expériences et ses observations et l’on ne peut que constater avec lui, émerveillé, des formidables capacités de résilience de la nature pour peu qu’on lui donne un coup de main ! Un livre passionnant qui risque de faire des émules.

Géante

Delcourt

Juillet 2020

Orpheline recueillie par un couple de paysan, Céleste devient la « petite » dernière d’une famille de six frères. Mais Céleste est une géante et sa soif de connaissance la pousse à vouloir découvrir le vaste monde. Un voyage extraordinaire commence. Au fil des expériences et des péripéties, Céleste va assumer sa différence et s’accomplir en tant que femme dans un monde qui ne l’attendait pas. Ce conte merveilleux évoque des sujets d’une grande modernité. Une superbe réussite !

Les intrépides

Presque lune

Juillet 2020

Sao Paulo, Brésil, 1950. Alors que les préparatifs de la Coupe du monde de Football s’intensifient, la vie de deux adolescents, Vera et Luiz, bascule quand ils apprennent la mort accidentelle de leur père, employé des chemins de fer. Malgré le soutien de ses collègues, qui veulent mener une enquête sur les circonstances de sa mort, et en dépit de la gentillesse du jeune boulanger italien qui a le béguin pour Véra, leur vie ne sera plus jamais la même … Une nouvelle histoire commence pour eux … Une chronique historique singulière, traitée avec élégance.

Le jardin de Rose

Delcourt

Juillet 2020

Françoise, sans emploi, supporte difficilement sa vie dans cette triste cité, avec un mari qui la dévalorise constamment. Quand son amie Rose lui propose de s’occuper d’une parcelle de jardin, Rose hésite puis accepte cette opportunité comme une bouffée d’oxygène. Après tout, le jardinage c’est à la portée de tout le monde … Une chronique sociale tendre, chaleureuse et fraternelle.





Page 1 / 67

Total fiches :662