auteurs

Ecoute jolie Marcia

ça et là

Septembre 2021

Infirmière impliquée dans un hôpital à proximité de la capitale brésilienne, Marcia est une femme forte qui réussit sa vie de femme dans un univers rude et violent. Avec son ami Aluisio, elle arrive à vivre en harmonie mais sa tornade de fille Jacqueline, va lui rappeler les difficultés de vivre dans les quartiers chauds. Cette dernière issue d’un premier mariage est haute en couleurs, forte en gueule et indépendante. Elle est aussi en cheville avec les petites frappes du quartier et la milice locale. Lorsqu’elle se fait arrêter tout s’accélère pour elle et sa famille dont les jours heureux sont comptés. Marcello Quintanilha dresse des portraits tendres de ces femmes du bout du monde. « Ecoute, jolie Marcia » est une belle chanson émouvante toute en douceur et aussi le titre de ce roman graphique flamboyant et passionnant sur la réalité sociale des favelas brésiliennes.

Le grand vide

2024

Septembre 2021

Manel Naher est une jeune femme épanouie souvent plongée dans les livres, un peu introvertie. Dans une librairie qu’elle fréquente assidument en mal de lecture elle feuillette la presse et apprend qu’elle a un homonyme illustre : une chanteuse. Elle ne prête alors que peu d’attention mais en découvrant le monde dans laquelle elle évolue on pressent qu’un danger la guette. Dans cette mégalopole, la vie de chacun ne tient qu’à un fil, celui de sa notoriété. En effet, on disparaît si personne ne prononce votre nom. Une célébrité risque de la faire disparaître complètement. « Le grand vide » est un album dynamique et dystopique qui égratigne notre besoin de visibilité sur les réseaux sociaux et nous interroge sur notre quête incessante de reconnaissance médiatique ou sociale.

Fatty

Futuropolis

Août 2021

Sur le tournage de la quatrième dimension, Andrew un jeune assistant discute avec l'ancienne star du cinéma muet Buster Keaton. Ce dernier va s'apercevoir que le jeune homme ne connaît pas son ancien ami acteur : Roscoe Aubruckle. Il décide de lui raconter l'histoire de cet homme au surnom sans équivoque: Fatty. Il fit sa connaissance en 1917. Alors qu'il est déjà très connu Roscoe lance la carrière de Buster sur le grand écran et travaille en duo avec lui. Roscoe devient le premier acteur de cinéma à gagner un million de dollars, il est aussi célèbre que Charlie Chaplin et tourne sans arrêt. Mais la vie pleine de paillettes de ce monument du cinéma muet bascule en Septembre 1921 lorsqu'une fête qu'il organise vire au drame et qu'il est traîné devant les tribunaux. Accusé de meurtre, il est alors traîné dans la boue par l'Amérique puritaine qui voit ses frasques d'un très mauvais œil. La liberté de ton et le « Carpe diem » de Fatty lui attireront les foudres des ligues de vertu dans ses heures sombres de la prohibition. Mais Roscoe pourra toujours compter sur son ami Buster Keaton..Une histoire drôle touchante et passionnante sur le début du cinéma outre-Atlantique, sur la chute d'un roi de cet art nouveau et sur une profonde histoire d'amitié. Un album brillant sur un oublié de l'histoire du cinéma.

Le divin scénario

Actes Sud

Juillet 2021

Alors que l’Ange Gabriel passe le plus clair de son temps dans les soirées délicieusement décadentes de l’Olympe, Dieu le rappelle auprès de lui pour une mission de la plus haute importance. Afin de remettre l’humanité dans le droit chemin et d’imposer la marque de Dieu sur terre, Luc, son responsable marketing, expose son idée : Créer un nouveau testament dans lequel Dieu aurait une descendance sans qu’il y ait de … (vous me comprenez ?). Le rôle de Gabriel est de trouver la fameuse Marie et de la convaincre d’accepter la proposition de faire un fils à Dieu sans qu’il y ait de …. (Vous avez compris ?). Équipé d’un smartphone dernier cri, notre Ange se lance à la recherche de la Vierge. Mais son périple, navigant d’hier à aujourd’hui, du mythe à la réalité va connaître de nombreux et divins détours… Une fable colorée, facétieuse et gentiment irrévérencieuse qui prêche l’amour et la beauté plutôt que l’hypocrisie et l’austérité. Une divine surprise !

Fausses pistes

Bamboo

Juillet 2021

Le célèbre Jack Johnson doit prendre sa retraite, ou plus exactement Frank qui vient d’avoir 40 et qui se retrouve congédié après avoir incarné pendant 15 ans le célèbre Marshal. Mais que faire quand toute votre vie a été entièrement dévouée à un rôle. Comme pot de départ on lui offre un voyage organisé dans l’ouest, l’occasion pour notre cow-boy de briller par son érudition historique, mais aussi de remettre toute sa vie en question en côtoyant ses contemporains. Un beau voyage dans l’ouest américain rempli de doute, d’insouciance, d’obstination et une pointe de schizophrénie. Un régal.

Les Fantômes de Séville

Glénat

Juin 2021

En visionnant la 50ème minute de la tragique demi-finale de 1982, Didier est persuadé d’avoir remarqué un détail d’importance que personne n’a vu et qui pourrait expliquer la défaite de l’équipe de France d’Hidalgo. Un véritable scoop qu’il veut partager avec son pote journaliste à « L’Équipe ». Pour valider sa version, les deux acolytes se lancent sur les traces des anciens acteurs du drame, mais une autre vérité va se révéler à lui. Une enquête drôle et pertinente qui parle aussi bien du football que de nous …

Suzette ou le grand amour

Delcourt

Juin 2021

Depuis la mort de son mari, Suzette, une dynamique octogénaire, se sent un peu seule. Noémie, sa petite fille avec qui elle est très complice, apprend que sa grand-mère n’a jamais été très heureuse en mariage et surtout qu’elle n’a pas oublié un amour de jeunesse rencontré en Italie. Elles décident après quelques hésitations de partir à la rencontre de ce premier amour … Un road-trip tendre et drôle, une réflexion sur la vie de couple, après « L’odyssée d’Hakim » Fabien Toulmé nous propose un récit plus léger mais toujours aussi savoureux.

J'ai tué le soleil

Gallimard

Juin 2021

Winschluss, l’auteur le plus grinçant de la BD, se lance cette fois ci dans un récit « post-apo » plein de fureur sur les traces d’un pauvre type qui a survécu à une pandémie particulièrement meurtrière. Le récit, implacable dans sa construction, vous entraine dans un tourbillon de férocité et d’humour noir désespéré. Be careful, Winschluss is back !

Jours de sable

Dargaud

Mai 2021

Le jeune John Clark veut vivre de son art : la photographie. Il est recruté par un journal new-yorkais et on lui demande de faire un reportage photographique en Oklahoma : une région dévastée par des tempêtes de sable effroyables et une sécheresse qui perdure depuis des années. Arrivé sur place, notre photographe rencontre les familles qui vivent, souffrent et s'aiment dans cet impitoyable enfer. Le Dust Bowl est une tragédie qui poussa nombre de paysans américains sur la route de l'exil. Chassés, balayés par le vent et la poussière, ils furent poussés vers les paysages verdoyants de la Californie. « Jours de sable » présente un destin poignant qui nous émeut et propose une juste réflexion sur l'authenticité du travail photographique. Un album magnifique et émouvant.

Le livre des merveilles

Soleil

Mai 2021

Un vieil homme avance d’un pas fatigué sur un chemin, trainant une lourde charrette. Un jeune vagabond lui propose son aide et gagne la sympathie du voyageur, qui n’est autre que Marco Polo, du moins l’affirme t’il … Un Marco Polo en bout de course qui souhaite réaliser un ultime périple vers la Chine et qui pour tuer le temps se décide à raconter ses aventures fantasmées au jeune garçon… Un voyage poétique, onirique et magnifique sur les traces du grand explorateur …





Page 1 / 72

Total fiches :711