polar

Nostromo

Futuropolis

Septembre 2024

Sulaco est une province isolée du Costaguana , un pays imaginaire d’Amérique du Sud . Cette région riche de ses mines d’argent et contrôlée par les occidentaux est menacée par les coups d’états et la guerre civile. Nostromo , le fidèle et incorruptible homme de main , accepte la mission de mettre à l’abris la cargaison d’argent menacée par la révolution qui se profile . Mais en aidant les riches hommes blancs contre les insurgés, ne risque t’il pas de se corrompre lui-même ? Une très belle redécouverte du récit d’aventure de Joseph Conrad à travers l’élégant coup de pinceau de Maël (Notre mère la guerre ) .

G.I Gay

Dupuis

Septembre 2024

G.I Gay Dupuis Le bombardement de Pearl Habor pousse les Etats-Unis dans le conflit en 1941. Alan Cole, un jeune psychiatre, échappe à la conscription mais la pression familiale est telle qu’il s’engage volontairement. En effet, son futur beau-père un militaire à la retraite lui dit que la condition pour qu’il épouse sa fille est qu’il se comporte comme un homme. En tant que médecin il examine les soldats et on lui demande d’exclure les « déviants » : les alcooliques, les voyous et les homosexuels. Mais le jour où sa route croise un jeune et téméraire GI – Merle Gore – sa vie va changer. Un album magnifique, magistral et révoltant sur l’odieuse discrimination des gays de l’armée américaine. Cet album est une belle histoire d’amour et une dénonciation vibrante de cette ségrégation sexuelle. Alcante écrit une histoire émouvante sur l’intolérance notoire de la société américaine dans l’histoire.

Jules Matrat

Delcourt

Août 2024

1914, Jules Matrat , fier paysan de Chervagne en Haute Loire , aide vaillamment ses parents à la ferme . Alors qu’il vient tout juste de demander la main de la jolie Rose, il apprend, incrédule qu’il est mobilisé pour faire face à l’invasion allemande. Dans les tranchées boueuses et humides, il trouvera une amitié forte et sincère en la personne de Louis Agnin, mais sera aussi confronté à l’horreur et à la mort. Pendant ses rares permissions, Jules n’est déjà plus le même et doit faire face à l’inquiétude et à l’angoisse qui tenaillent les gens du village. Une belle chronique historique, qui aborde avec finesse et sensibilité le ressenti de l’âme humaine face à l’horreur et la peur de la perte d’un être aimé .

Pastorius grant

Dargaud

Juin 2024

Pastorius Grant est un chasseur de primes sur le déclin. Souffreteux et féroce, il poursuit un bandit au fin fond d’une réserve indienne talonné par un duo de pieds nickelés qui louche sur ses deniers. En ces terres sauvages, il croise une jeune gamine aveugle qui cherche à l’engager pour venger le meurtrier de son père. Ce western crépusculaire et brutal a des accents d’ »Impitoyable » et son dessin en couleurs directes flamboyant renforce l’intensité du récit. Puissant et splendide.

Habemus bastard

Dargaud

Mai 2024

Lucien est tueur à gage. Après un contrat rondement mené, la discrétion est de mise et notre professionnel va donc revêtir la soutane d’un précédent « contrat » et devenir le père Philippe, petit curé à Saint-Claude ! Mais que fait un curé de village pour s’occuper ? Comment gérer les affaires de l’église quand on a fait l’école du crime ? Pas d’inquiétude notre homme a de la ressource et Dieu pour le seconder ! Après « Il était une fois en France », « Katanga » et « Tananarive » voici le retour de Sylvain Vallée qui va encore une fois nous surprendre avec un scénario original de Schwartzmann mélangeant « Soda » et « le Janitor ».

Fidji

Delcourt

Mai 2024

Vincent et Sam, deux amis comme deux frères, ont tout vécu ensemble, jusqu’aux plus grosses bêtises … Mais les choses changent, Vincent s’est rangé, boulot bien payé, mariage à l’horizon, quand Sam a suivi ses rêves et est parti vivre aux Fidji, voilà un an de cela. Vincent commence à avoir quelques doutes sur ses choix de vie quand Sam réapparait et l’embarque comme au bon vieux temps dans un road trip endiablé jusqu’à Biarritz, la ville de leur enfance. Un voyage de retrouvaille qui part vite en vrille et qui fait resurgir des non-dits et des secrets, comme une ultime mise au point …

Quelque chose de froid

Glénat

Mai 2024

Ohio, 1936. Hanté par le massacre de sa femme provoquée par sa trahison auprès d’un parrain de la pègre, Ethan Hedgeway, truand notoire, revient à Cleveland. Tel un fantôme vengeur, il règle ses comptes face aux tueurs qui le pourchassent quand son chemin croise celui d’un redoutable tueur en série. C’est le début d’un sordide engrenage meurtrier …. Un polar sanglant qui fait froid dans le dos !

La nouvelle Chine

Glénat

Mars 2024

Dans les années 50, à la suite d’un virus mortel qui a ravagé l’Occident et profitant qu’elle est été la seule à avoir découvert un vaccin, la république populaire de Chine étend son influence sur toute l’Europe, contrôlant dorénavant un territoire plus immense encore. L’histoire commence en 1975 à Berlin où nous faisons la connaissance de l’inspecteur Viktor Eberhard qui enquête sur un tueur en série « le boucher de Tiergarten ». Mais la huitième victime, une activiste, éveille l’intérêt de la police politique chinoise écartant notre inspecteur de l’affaire. Un thriller dystopique machiavélique !

American parano

Dupuis

Mars 2024

1967, San Francisco, la jeune inspectrice Kim Tyler, tout juste promue à la criminelle, doit déjà faire face à sa première affaire : Une jeune étudiante est retrouvée sauvagement assassinée avec un signe satanique gravé au couteau sur le corps. Les soupçons se portent rapidement sur l’énigmatique Baron Yeval, l’inquiétant gourou de » L’Eglise de Satan » . Un jeu troublant, entre séduction et manipulation, commence entre les deux protagonistes … Un polar intriguant et bien mené, prévu en deux tomes , qui , avec l’excellent « Tokyo mystery café « renoue avec l’esprit de la remarquable collection « Repérages » des éditions Dupuis des années 90 ‘ ( Soda, Théodore Poussin , JKJ Bloche, Largo Winch etc… ) .

Les âmes noires

Dupuis

Mars 2024

Au cœur de la Chine, de vastes mines de charbon à ciel ouvert défigurent le paysage. Tantôt étatiques tantôt illégales, elles arrachent la précieuse roche et ouvrent alors un juteux marché. Yuan est un routier chinois qui achète par lot des cargaisons de charbon et sillonnent les routes dans ce paysage de désolation pour les revendre à un bon prix. Il nourrit sa famille avec ce business. Wei un ami à lui l’aide à trouver des clients et à négocier le prix à la hausse. Mais ce taff est aléatoire et risqué, les bénéfices fluctuent et le danger rôde. Alors un jour, les évènements se précipitent et mettent notre « flingueur » en fâcheuse posture. Le dessin de Druart rugueux, aigu, au cordeau sert à merveille ce polar nerveux et rêche. La misère et la survie poussent l’humanité au bord du gouffre. Ducoudray écrit un roman charbonneux aux accents steinbeckiens qui prend aux tripes.





Page 1 / 53

Total fiches :527