polar

Shibumi

Les arènes

Septembre 2022

Dans les arcanes du pouvoir américain évolue une structure très puissante et terrifiante au-dessus de la CIA : la Mother Company. Elle organise des coups d’état et arme des groupes terroristes pour orchestrer l’échiquier mondial au lendemain du choc pétrolier. Mais ses actions souterraines parfois dégénèrent. D’ailleurs dans un aéroport, neuf innocents viennent de perdre la vie et la cible s’est enfuie. Cette jeune femme se réfugie dans un château au Pays basque pour être protégé par Nicholaï Hel : l’assassin-espion le plus recherché et le plus craint au monde. Désormais, son histoire nous est contée entre son enfance au Japon de l’après-guerre et sa quête d’excellence ultime : le Shibumi. Cet album est un récit d’espionnage dense et palpitant sur les dessous de la géopolitique mondiale des années 70 et une critique virulente de l’hégémonie diplomatique américaine.

Colorado train

Sarbacane

Septembre 2022

Au cœur des années 90, une bande de jeunes traînent leurs guêtres dans une ancienne ville minière crasseuse et délabrée. Ils poussent leurs skates à travers les rues désertes surplombées de collines rouges pleines de galeries. La petite troupe est composée de : Michaël un skateur au look grunge, Suzy la fille du shérif en rébellion face à l’autorité, Durham un sans-abri camé jusqu’aux yeux mais très attendrissant et Don une victime en puissance. Leur vie est faite d’éveil aux sentiments, de musique et de bières. Mais un jour un gamin du bled disparaît et son cadavre resurgit le lendemain à moitié dévoré. D’emblée sur une piste, les joyeux drilles se lancent dans une traque débridée mais très vite ils deviennent le gibier. Un polar cru, dur, infernal qui prend aux tripes et nous tient en haleine jusqu’à l’ultime planche. Inker signe un thriller horrifique à la Stephen King haletant. Il signe aussi un dessin au scalpel avec un Noir et blanc profond. Effroyable.

La bibliothécaire d'Auschwitz

Rue de Sèvres

Septembre 2022

La bouleversante histoire d’une jeune fille confrontée à l’innommable dans le camp de la mort d’Auschwitz où elle essayera de préserver à ses risques et périls les précieux livres qui circulent dans le camp, derniers symboles de vie et d’espoir … Une adaptation émouvante et pudique d’une histoire vraie.

Le serpent et le coyote

Lombard

Septembre 2022

USA 1970, témoin à charge contre une puissante organisation criminelle, Joe arpente les grandes étendues du Far West dans son camping-car, accompagné d’un petit coyote, afin d’échapper à ceux qui voudraient le faire taire … Un éblouissant Road-trip truffé de références cinématographiques par les auteurs de « Tango » !

Blacking out

Delcourt

Juillet 2022

Conrad a trop picolé en service, il s’est donc fait virer des forces de police il y a quelques années. De retour dans une bourgade du Sud de la Californie, cet ex-flic tente de se racheter en découvrant l’identité d’un tueur. Sur fond d’incendies l’enquête s’avère délicate et brûlante et pleine de rebondissements. Un thriller violent qui fait penser aux ambiances de Sean Philips et Brubaker, qui monte en puissance au fil du récit et qui se termine sur un final surprenant.

November

Sarbacane

Juin 2022

Un jour Dee qui traîne dans un bar se voit proposer un deal zarbi par un mec patibulaire. Chaque matin, avant l’aube, Dee va devoir déchiffrer un code caché dans un journal et le radiodiffuser depuis le toit de l’immeuble d’en face. Le taff doit être fait chaque jour impérativement et chaque jour 500 biffetons tombent dans son escarcelle. Une exception et tout se casse la gueule. Autour de cette histoire la ville commence à être à feu et à sang. Dee est-elle responsable de cette situation ? Qui est l’homme mystérieux qui la paie ? « November » est un polar poisseux, infiniment décadent et déroutant presque punk qui suit le destin de trois femmes qui se croisent. Dans une ville à la Gotham, Matt Fraction raconte une histoire volontairement nébuleuse et déconstruite qui sent la désespérance et la manipulation. Brubaker, Sean Murphy ou Matt Kindt eurent pu commettre cette œuvre. En deux tomes. Haletant, brillant et terriblement palpitant.

Overseas highway

Glénat

Juin 2022

Stacy a galéré des années à Miami en enchainant les petits boulots galères et dangereux. Mais aujourd’hui elle est tranquille. En nettoyant des vitres à 30 m de haut, elle a croisé la route d’une ancienne gloire de l’asphalte : Sarafian. Il l’embauche dans un vieux garage paisible en apparence alors qu’elle n’a même pas le permis. Mais voilà la pègre anti-castriste inonde de dollars cette petite affaire. Notre belle au caractère bien trempé va devoir se mouiller dans ce business de blanchiment d’argent. Très vite, la voilà au volant d’un Go Fast avec le coffre rempli de biffetons, un boss mal en point sur la banquette arrière et un tueur furieux collé aux basques. Un régal de polar ingénieux à la fois road-movie en bagnole à la Thelma et Louise et récit des magouilles des groupes anti-castristes américains. Dans cette furieuse virée, on embarque aux côtés des frères Coen, de Dexter ou de Tyler Cross. Overseas Highway est un road trip infernal, une descente sanglante de la route One jusqu’au bout des keys.

Les mémoires du dragon Dragon

Lombard

Juin 2022

Le soldat Pierre-dragon fait partie de la troupe d'élite des forces françaises réunies à Marquain à la frontière près de Lille. L'arrivée imminente de nombreuses troupes autrichiennes fait souffler un vent de panique sur les forces en présence. Notre imminent héros commet alors une bévue de taille il tire sur son général en chef qui souhaitait les mener à la bataille. Déserteur et criminel il se fait remonter les bretelles par son capitaine le lendemain mais il s'en sort grâce à sa perfidie et son art du chantage. Dans la foulée, le général Dumouriez débarque et va utiliser notre fieffé gredin pour un stratagème militaire. Il pourrait vaincre les autrichiens et installer la première république française à Valmy à lui tout seul. Ces mémoires fictives sont facétieuses, irrévérencieuses et salaces et propose une brillante relecture de l'histoire de France sur les traces d'un perfide et déluré soldat anarchiste, pacifique et opportuniste. Réjouissant et plus subtil qu’il n’y paraît (Junker puise entre autres l’inspiration dans une chanson paillarde).

George Best

Delcourt

Mai 2022

« Maradona good, Pelé better, George Best », tel était l’épitaphe inscrit sur la tombe de ce génie du football des années 60 et 70. Irlandais, véritable rock star à sa manière, il fut aussi adulé en son temps que les Beatles … Voici son histoire …

L'institutrice

Albin Michel

Mai 2022

En juin 1944, Marie Noëlle, une jeune institutrice, s’enfuit en forêt avec toute sa classe pour arracher des griffes des milices fachistes bretonnes un jeune enfant juif de ses élèves. Une odyssée improbable et courageuse qui va révéler les caractères de chacun. Une belle réussite inspirée par une étonnante histoire vraie.





Page 1 / 48

Total fiches :479