polar

Clapas

Sarbacane

Novembre 2021

Louis roule en 4L dans la Drôme pour aller voir son père. Il tombe en panne dans un petit village. Le lendemain, un voyageur lui propose de le poser à proximité de la réserve de chasse paternelle. Des pluies diluviennes ont fragilisé les routes sinueuses dominées par des amas de roches appelés des « clapas ». Des éboulements bloquent la route. Nos acolytes et les passagers d’un bus se retrouvent sur une départementale en direction de Gap à faire du stop. Et là, un pick-up s’arrête. A son bord, deux frangins chasseurs qui les font grimper à l’arrière avec le cadavre d’un sanglier. Ces naufragés de la route atteindront-ils la civilisation ? Et dans quel état ? Un thriller rural angoissant en plein Vercors qui vire à la mortelle randonnée.

Seul le silence

Philéas

Novembre 2021

Dans les années 40, le jeune Joseph vit dans une bourgade rurale paisible dans l’état de Géorgie. Son quotidien d’ordinaire routinier et calme est bouleversé par l’assassinat d’une petite fille qu’il connaît. Une série inexplicable de meurtres d’enfants débute. Il faudra attendre des années pour en voir le bout. Mais, alors que Joseph est devenu un homme et accumule les malchances, les cadavres reprennent. Finalement , pour exorciser ses démons, Joseph tente d’élucider ce mystère. Un impressionnant page-turner glacial et redoutable servi par un dessin au cordeau de Guérineau.

Sangoma

Glénat

Novembre 2021

Aujourd’hui, l’Afrique du Sud est toujours tourmentée par les injustices et violences de l’apartheid. Les Afrikaners sont toujours à la tête des exploitations agricoles confisquées par leurs aïeux à la population native. Lorsqu’un meurtre et une disparition sont commises sur une exploitation vinicole, on appelle le lieutenant de police Shepperd pour résoudre l’affaire. Il va se faire embarquer dans une enquête périlleuse au cœur des townships. Un thriller violent, plein d’action et ultra efficace.

Saint-Elme

Delcourt

Octobre 2021

Dans une région de hautes montagnes, la petite ville de Saint-Elme est une station thermale réputée pour son eau de source. Mais le détective Franck Sangaré ne vient pas se la couler douce et savourer des bains chauds. Accompagné d’une assistante, il est à la recherche d’un jeune fugueur disparu depuis trois mois. Notre enquêteur est mandaté par la famille qui roule sur l’or. Très vite, on comprend que les habitants ne sont pas tous très nets et que l’idyllique site touristique cache de nombreux et glauques secrets. Traffic, corruption et assassinats rien que ça ! Saint-Elme n’aurait-il pas des airs de Twin Peaks ? Le duo de L’homme gribouillé – Peeters et Lehmann - use d’un ton noir et décalé pour raconter une histoire à l’atmosphère lynchienne en créant une galerie de personnages vénéneux et étranges. Glauque, poisseux, brillant et angoissant.

Les zazous

Glénat

Octobre 2021

Dans le Paris occupé, Frankie, pour survenir aux besoins de sa petite sœur, fait les poches des bourgeois. Epinglé par la police, il est contraint de faire l’informateur au cœur d’un groupe excentrique et fantasque fou de swing et de jazz : Les Zazous ! Pour eux, faire la fête est une forme de résistance. Frankie y découvrira un vrai sens de l’engagement, mais aussi l’amitié et l’amour … Une chronique épatante, sur un phénomène souvent oublié des livres d’histoire.

L'échelle de Richter

Gallimard

Septembre 2021

Dans un hôtel de la capitale, une jeune fille est retrouvée morte sur le lit de sa chambre au petit matin. Un veilleur de nuit donne l'alerte et témoigne des faits auprès d'un duo de policiers. Une enquête criminelle débute et entre alors en scène une galerie de personnages interlopes. De petites tranches de vie d'un sans-papier, d'une comédienne, d'un rappeur ou d'un médecin nous sont servies afin de reconstituer le puzzle complet des événements de cette nuit-là. Ce drame crépusculaire propose un scénario très bien ficelé. « L'échelle de Richter » offre un roman noir palpitant qui crée des personnages bousculés par la vie, au bout du rouleau.. Un drame noir désespérément humain.

Tananarive

Glénat

Septembre 2021

Joseph Seigneur est un aventurier, un de ce que l’on ne voit que dans les films, qui a vogué sur toutes les mers et océans, parcouru tous les continents et rencontré les plus belles femmes dans chaque port ! Amédée l’écoute et se délecte de ses histoires. Ancien notaire, il rêve par procuration des voyages qu’il n’a jamais osé. Le décès de Joseph le détruit et comme un dernier service qu’il veut rendre à son ami il part à la recherche d’une possible descendance. Ce passé il le connaît par cœur mais au fil des km l’enjolivure s’estompe pour laisser place à une histoire moins « exotique ». Prenez place dans la vielle Triumph pour un road trip à la française dessiné par Sylvain Vallée qui nous rappelle qu’un simple regard en dit plus qu’un long discours.

Kill Annie Wong

Sarbacane

Septembre 2021

Dans le futur, en Corée, la ville de Chogsu Siti enfle à vue d’œil, elle est énorme, crasseuse et violente. La politique est au service du crime organisé qui contrôle la rue. Dans cette mégalopole, Enzo, grand gaillard muet fasciné par Jean Reno, est tueur à gages. Il écoute en boucle une mystérieuse chanson sur son baladeur lorsqu’il exécute ses contrats. Le jour où le chef de la police lui demande d’effrayer Mon-Sik - un truand qui veut prendre la place du calife - en butant sa gazelle Annie Wong, Enzo va découvrir que cette dernière est la voix qui le berce depuis l’enfance. Kill or not Kill Annie Wong that is the question. Un polar âpre et violent qui aurait fait bonne figure dans le label 619. d’Ankama. Percutant ! 

Meadow Lark

Robinson

Août 2021

Cooper vit très mal la séparation de ses parents. Il traite son beau-père Barry d'abruti et enchaîne les conneries au bahut. Le jour où sa mère craque et subtilise la voiture de son ex, Jack le père ancien boxeur que son fils admire doit l'emmener dans l'antre de sa nouvelle vie : la prison. En effet, son paternel est gardien et il ne le vit pas très bien. Il fallait bien sûr que ce soit le jour d'une mutinerie et d'une évasion. Le père et le fils vont-ils se serrer les coudes et se rapprocher au cœur de cette émeute carcérale ? Un polar rugueux et âpre qui donne le tournis tant la vitesse et la violence vous embarquent. Un road movie à 100 à l'heure.

Madeleine résistante

Dupuis

Août 2021

En 1931, Madeleine a 6 ans, fille d'enseignants, elle vit dans la Somme où elle gambade joyeusement avec les têtes brûlées de sa classe et grimpe aux arbres. Elle lit déjà Jules Verne et rêve d'aventures. La joyeuse troupe tombe alors sur un obus de la première guerre. La mère de Madeleine l'appelle alors elle la rejoint et la bombe explose. Le premier drame de la vie de notre héroïne la frappe de plein fouet et il sera suivi de nombreux autres pendant la seconde guerre notamment. « Madeleine résistante » livre d'abord le portrait d'une femme qui se dresse face à l'adversité et qui sera de toutes les luttes. Une histoire qui est livré par séquence, des tranches de vie qui s'ajoutent et se juxtaposent petit à petit pour offrir un portrait de la vie de cette femme de caractère. Très tôt, elle montre une force inouïe et une volonté de ne pas subir les événements, mais de résister, pour prouver qu'elle existe. Sa bravoure illuminera tous les conflits. Un récit très émouvant, percutant et très impressionnant, construit de main de maître et illustré avec maestria.





Page 1 / 46

Total fiches :455