polar

Croke Park

Delcourt

Octobre 2020

En 2007, le stade de sport gaëlique – Croke Park – accueille le tournoi des 6 nations à la place du stade Landsdowne Road en travaux. Dans quelques jours, l'Irlande doit y affronter l'équipe de la Rose, des heurts sont à craindre car ce lieu est chargé d'histoire et un vent de revanche souffle sur le stade. En effet, en 1920, en pleine guerre d'indépendance, sur cette pelouse se déroula le premier Dimanche sanglant. Un album puissant et terrible qui mêle le rugby et la grande histoire de la Grande-Bretagne.

Gentlemind

Dargaud

Octobre 2020

Navit est une superbe femme, maquée avec un dessinateur sans le sou, elle danse pour gagner sa vie dans un cabaret du New York des années 40 ‘. Difficile dans cette situation de résister aux avances de Mr Powell, milliardaire et propriétaire de la salle où elle se produit. Bientôt, son mariage avec l’homme d’affaire fait les choux gras de la presse à sensation, mais la mort rapide de son mari redistribue les cartes. Elle hérite finalement d’un magazine masculin quelque peu ringard : « Gentlemind ». La jeune femme décide de tout balayer pour lui donner une nouvelle vie, elle s ‘appuie pour se faire sur les talents de dessinateur de son petit ami, mais elle devra avant tout s’imposer dans un univers exclusivement masculin … Une brillante chronique de la société américaine des années 40 ‘ orchestrée par Canales ( Blacksad , Corto Maltese ) qui offre un scénario digne du talent de Lapone , digne héritier graphique de Serge Clerc et Yves Chaland .

Les frères Rubinstein

Delcourt

Septembre 2020

En 1927, Moïse et Salomon sont les deux fils d’un tailleur qui vivent dans un coron du Nord de la France. Moïse, le plus jeune des deux frères, est un brillant élève alors que Salomon est un jeune homme débrouillard et fort en gueule. Nous allons suivre leur vie pendant vingt ans. Nous les suivrons en France, à New-york mais aussi en Allemagne dans un camp de travail. Leur identité religieuse va leur ouvrir des portes mais va aussi les faire basculer dans l’horreur. Luc Brunschwig raconte une fiction très documentée sur la place des juifs dans les années 30 dans le monde. Bouleversant.

L'exilé

Anspach

Juillet 2020

Islande, Xième siècle. Banni par l’Althing pendant sept ans pour le meurtre de son ami Hrafn, Hallstein est de retour dans son pays natal. Alors qu’il aspire à la paix et à retrouver la femme qu’il aime, son forfait n’a pas été oublié par Einar, le frère de Hrafn, qui cherche à se venger … Un flamboyant drame nordique, plein de souffle et de fureur.

Bolita

Ilatina

Juillet 2020

Rosmery Ajata est une jeune bolivienne qui vit dans un bidonville de Buenos Aires. Elle trouve un job de bonne à tout faire dans une riche villa habitée par un frère et une sœur d’origine allemande. Mais Rosemary est terriblement curieuse et s’improvise détective amateur. Ce qu’elle va découvrir, outre la relation incestueuse de ses deux maîtres, va la laisser sans voix… Trillo et Risso excellent à intégrer dans leurs polars, toujours très noirs, une analyse sociale de l’Argentine contemporaine. Bolita en est un parfait exemple !

Sweet home

Glénat

Juillet 2020

Sally s’y voyait déjà̀, les braquages parfaits en amoureux, le Bonnie and Clyde du 21ème siècle ! Mais rien ne se passe jamais comme prévu, fraichement débarqués par leur complice, la voilà avec son copain blessé en quête d’un véhicule pour fuir la police. Dangereuse et armée le prochain conducteur qui croisera sa route risque de passer un sale quart d’heure ou peut-être est-ce l’inverse ? Un road-movie à l’esprit Tarantino. Cinglant et sanglant et en 1 seul tome.

Les naufragés de la méduse

Casterman

Juillet 2020

A la recherche d’authenticité pour la réalisation du tableau de sa vie, Théodore Géricault s’empare du témoignage de deux rescapés du naufrage et nous fait revivre le terrifiant calvaire de ces hommes. Un magnifique récit historique qui entremêle les doutes et les angoisses de l’artiste face à l’ampleur de son œuvre et la descente aux enfers d’une poignée de naufragés.

Dans mon village on mangeait des chats

Bamboo

Juillet 2020

Fils d’un père violent et d’une mère qui vend son corps aux hommes de passage, le petit Jacques Pujol s’accroche à l’amour qu’il donne à sa petite sœur. Mais la découverte du répugnant secret du maire et boucher de son village, le père Charon, va l’obliger à commettre l’irréparable. Devenu meurtrier par obligation, Jacques nous invite à suivre son parcours sans concession qui va l’amener à diriger un véritable empire criminel. Un excellent polar noir et poisseux !

Ghost Kid

Bamboo

Août 2020

Dans le Montana, Ambrosius Morgan un ancien cowboy continue à s'occuper du bétail en passant de ferme en ferme pendant l'hiver. Ce vieux loup solitaire tombe de haut le jour où il reçoit une lettre d'un amour de jeunesse. Il y apprend qu'il est le père d'une jeune femme : Liza Jane Curtis. Mais dans le même temps la missive lui annonce qu'elle a disparu en Arizona. Son sang ne fait qu'un tour, il décide de traverser les USA pour la retrouver. Il sera accompagné par le fantôme d'un jeune apache. Tiburce Oger réalise des planches splendides. Cette quête est belle et touchante. Un album de toute beauté !

La dernière rose de l'été

Sarbacane

Août 2020

Léo rêve de devenir écrivain, en attendant il travaille dans un lavomatique à Paris. Un soir il croise son cousin qui lui propose de garder sa maison de vacances au bord de la mer pour vérifier l’avancement de travaux de réfection. Léo accepte et dès qu’il arrive sur les lieux, il est séduit par la fièvre estivale et intrigué par les voisins qui hantent une splendide maison d’architecte dont la belle et sauvage Rose. Très vite, il entend parler de mystérieuses disparitions de jeunes filles dans le coin. Lorsque l’inspecteur Beloeil frappe à sa porte on comprend qu’il va être emporté dans la tourmente. Un album assez fascinant habilement construit qui tient en haleine jusqu’à l’ultime planche.





Page 1 / 43

Total fiches :423