polar

T'zee

Dargaud

Avril 2022

Au cœur de l’Afrique équatoriale, au milieu d’un fleuve tumultueux trône un palais présidentielle colossal. En son sein circule une nouvelle rumeur : la rébellion aurait eu raison du chef du pays. Il serait prisonnier des rebelles voir aurait été exécuté. Son fils Hippolyte n’admet pas cette idée et l’épouse de Tzee Bobby part consulter le sorcier Ndoki pour connaître la vérité. Dans une contrée fictive d’Afrique tropicale, Brunö et Appollo conte la chute d’un dictateur en bout de course et une histoire d’amour impossible entre des êtres meurtris par le pouvoir. Tzee est une histoire captivante construite comme une tragédie grecque en cinq actes servie par un découpage millimétré ultra efficace qui impose au récit un rythme tantôt étouffant tantôt échevelé. Cette dense et cruelle histoire d’amour en plein chaos est émouvante et passionnante.

Nettoyage à sec

Rue de Sèvres

Avril 2022

Depuis des années, François travaille dans une blanchisserie en tant que chauffeur. Discret, il aimerait fréquenter Maryvonne qu’il croise au café du coin avec sa petite, mais il reste en retrait à jouer pour la millième fois les mêmes numéros au Loto une bière à la main. Puis il rentre chez lui. Mais aujourd’hui il y a du nouveau dans sa vie. On lui colle dans les paluches un nouveau à former et on l’envoie en livraison au cœur d’une forêt dans une grande demeure. Sur place, une scène de carnage l’accueille et un sac rempli de pognon. C’en est fini de sa vie morne et banale. « Nettoyage à sec » est un magnifique album désabusé sur la solitude qui bascule vers la série noire et devient un polar urbain malin et brillant. Magnifique et terrible.

Les assiégés

Sarbacane

Avril 2022

Dans une banlieue du Sud de l’Italie, une bande de vieux mafieux se partage un butin dans une vieille baraque. Dans un coin traîne un tableau, une œuvre de Faustino dit « le peintre fou » qui s’appelle l’ONPI du nom de l’immeuble dans lequel il vivait. L’ONPI est une barre d’immeubles squattée où les ordures jonchent le sol et où les épaves fourmillent et où les jeunes voyous fuient la police. Ciru va se retrouver au cœur de cet enfer le jour où la police décide d’évacuer les habitants manu militari. Un album crépusculaire qui entremêle trois histoires au cœur d’une tour infernale assiégée où tous les destins seront funestes. « Les assiégés » a le goût et la patine d’un drame magnifique qui se termine en apothéose, sur une fulgurance de violence flamboyante : quand le sang versé touche au sublime !

La république du crâne

Dargaud

Février 2022

Olivier de Vannes est un fameux marin audacieux qui récupère enfin un navire sous son pavillon. Il part voguer avec d’autres fameux forbans, il affrontera de terribles tempêtes, humiliera la Navy et libèrera des esclaves. Enfin à bord de la République du crâne, il partira aux côtés de la reine Maryam et du flamboyant capitaine Sylla vers l’Afrique et les côtes de la Basse Guinée. « La république du crâne » est un immense récit d’aventures qui souffle un vent de justice et de liberté : « Memento Mori ». Grandiose.

Cadres noirs

Rue de Sèvres

Février 2022

Une multinationale française recherche un cadre sans scrupule qui aura en charge un vaste de plan de licenciement dans le cadre d’une délocalisation. Bertrand Lacoste qui dirige une boîte de consulting décide de mettre au point un jeu de rôle surprenant pour entamer le recrutement : simuler une prise d’otages. Alain Delambre, un ancien DRH au chômage depuis des années va se prêter au jeu mais rien ne tourne comme prévu. « Cadres noirs » est un polar social abrupt et sans concession adapté d’une œuvre de Pierre Lemaître, écrivain de « Au revoir là-haut ».

Pierre rouge plume noire

Dargaud

Février 2022

Dans la Chine médiévale, la province du roi Yang est en péril. En effet, l’imposante armée de l’empereur Ming marche sur sa forteresse où la population des campagnes s’est réfugiée. Le siège va être interminable et douloureux et son issue inéluctable. Un corbeau et une montagne assistent à ce déchirement et pointe du doigt l’absurdité de la guerre. Thierry Robin dessine un plaidoyer pacifiste et une page de l’histoire de la Chine avec une plume aiguisée et finement ciselée.

Un général des généraux

Lombard

Février 2022

1958, embourbée en pleine guerre d’Algérie, le gouvernement français, en pleine déconfiture, est à deux doigts de laisser l’indépendance à sa colonie. C’est sans compter sur les Français d’Algérie qui sont au bord de la révolution. Acculés, les généraux Salan et Massu et les autres fomentent un coup d’état en s’appuyant sur un retour au pouvoir du général De Gaulle. La suite, vous l’avez compris, fait partie de la grande histoire ! Un bout d’histoire de France grotesque et plein de quiproquos qui méritait incontestablement une adaptation fidèle et potache dont François Boucq et Nicolas Junker se sortent avec maestria ! Irrésistible !

Melvile

Lombard

Février 2022

Melvile est un bled perdu quelque part aux Etats-Unis qui se meurt au milieu de la fôret, noyé par la pluie, étouffé par la brume. C’est là que se rend Paul Rivest, pour les besoins d’un héritage, 25 ans après son départ provoqué par la mort tragique de son amour de jeunesse, Ruth Jacob, dans un terrible incendie. Dès son retour, les fantômes du passé ressurgissent, et pour Paul il est grand temps de régler ses comptes avec eux … Dans chacun de ses quatre albums, l’univers de « Melvile » vous plonge dans un ambiance façon « Twin Peaks » pour nous raconter les histoires mêlées, tragiques et ténébreuses de Ruth Jacob, Samuel Beauclair et Saul Miller … Une série (qui n’en est pas vraiment une) fascinante et magistrale !

Après la rafle

Les Arènes

Février 2022

Voici la destinée bouleversante de Jo Weismann. Victime à 11 ans de la rafle du Vél’d’hiv, arraché à ses parents et à ses deux sœurs, il se retrouve dans un camp d’orphelins dont il s’évade avec un autre enfant : Joseph Kogan. Ils se retrouveront des années après leur évasion pour évoquer ensemble leurs douloureux souvenirs. Depuis, Joseph Weismann, 90 ans aujourd’hui, participe à des conférences, des colloques, des films et raconte pour ne pas oublier et transmettre sa douleur et ses espérances.

Harlem

Dargaud

Janvier 2022

Dans le Harlem des années 30, Stéphanie St Clair, surnommée aussi Queenie ou Frenchy, se bat pour garder son territoire menacé par la convoitise d’un gang hollandais. Mais quand on est une femme étrangère à la peau d’ébène, s’imposer face à l’homme blanc nécessite une volonté et une ténacité hors du commun. Après deux autres destinées évoquées dans les albums « Giant » et « Bootblack » voici en 2 tomes l’histoire de Queenie, la reine de Harlem …





Page 1 / 47

Total fiches :469