Le voyageur

aout 2017

Ici même

Un auto-stoppeur aux yeux vairons et au visage figé attend tranquillement le pouce levé sous des trombes d’eau dans une forêt américaine. Une voiture s’arrête et le conducteur commence à discuter avec lui. Très vite, on perçoit une relative étrangeté dans cet imperturbable héros qui va rendre furieux le pilote prédicateur qui finit par le flinguer. Mais notre homme se relève, il ne craint pas les balles. Et il reprend sa route avec son sac rempli de sable. Au fil des chapitres, il avance dans le futur et traine ses guêtres sur les autoroutes. Il croise ensuite des allumées en 4x4 qui l’embarque dans un festival orgiaque ou un livreur maladif au XXIIème siècle. En fait notre immortel est le témoin de la trajectoire de nos civilisations. Comment le voyage va-t-il se terminer ? Koren Shadmi signe un récit de science-fiction judicieux qui aboutit sur un questionnement global sur l’évolution des espèces. Entre Frederik Peeters et Moëbius. Magistral.

Le retour

février 2017

Bamboo

L’artiste international Cristobal revient sur son île natale après 20 ans d’absence. Mais l’évolution de son île ne lui plaît pas. De nombreux projets immobiliers visant à la transformer en lieu de villégiature défigurent l’environnement ! Cristobal va mettre tout son poids pour stopper les travaux et initier un projet incroyable : faire de l’île une œuvre d’art ! Mais l’idée ne plaît pas à tout le monde, et la mort « accidentelle » de l’artiste génial et mégalomane quelques années plus tard tendrait à le confirmer. Une enquête commence … Une étonnante histoire, librement inspirée de faits réels, parfaitement orchestrée par Duhamel

La mémoire dans les poches

mai 2017

futuropolis

Un vieil homme entre dans un bar avec un enfant qui n'est visiblement pas le sien. Intrigués, les clients le séquestrent pour l'obliger à s'expliquer... Le vieux Sidoine se livre, les relations complexes avec son fils qui tombe amoureux d’une jeune algérienne qui a fui son pays et qui porte un enfant, le traumatisme de la seconde guerre mondiale … Une fable sociale enthousiasmante, humaniste et chaleureuse qui fait écho à l’histoire vécue par les parents de l’auteur : le talentueux Luc Brunschwig.

Le coup de Prague

avril 2017

Dupuis

Vienne, 1948, l’écrivain britannique Graham Greene débarque dans la capitale autrichienne en repérage pour un film à venir : « Le troisième homme «. La ville, en ruine et enneigée, où les tensions d’après guerre sont à leur paroxysme, offre un décor idéal pour les débuts de la guerre froide. Dans cette ambiance où mensonges et trahisons sont légions, l’écrivain semble avoir un rôle à jouer … Un magnifique récit crépusculaire où fiction et réalité se confondent !

La Terre des Fils

mars 2017

Futuropolis

Dans un monde ravagé par les guerres et la pollution, deux adolescents vont tenter de survivre à la mort de leur père. En héritage, il récupère un cahier que leur père noircissait chaque soir. Illettrés, ils partent, au péril de leurs vies, en quête de quelqu’un capable de leur révéler le contenu du carnet. Dans ce remarquable récit d’anticipation, Gipi illustre à merveille la sauvagerie de cette humanité inculte livrée à elle-même.

Groenland vertigo

janvier 2017

Casterman

Pour avoir adapté ses histoires en bandes dessinées, Georges est invité par le tonitruant Jorn Freuchen à une expédition au Groenland pour assister à une performance artistique engagée du peintre/sculpteur Ulrich Kloster. Casanier et maladroit, le pauvre Georges va en voir de toutes les couleurs. Un album réjouissant, partiellement autobiographique, dont le dessin, le rythme, l’humour et les personnages ne sont pas sans rappeler les aventures de Tintin. Un régal !

La forêt des renards pendus

aout 2016

Futuropolis

Rafaël est une crapule. Des années plus tôt il a participé à un braquage et il a planqué son butin constitué de lingots d’or dans une ferme finlandaise. Aujourd’hui, son acolyte qui lui n’a pas échappé à la case prison va sortir de taule. Alors rafael part avec ses lingots au fin fond de la Laponie se faire oublier. Il va dans la touffeur de ces forêts croiser un major de l’armée alcoolique au dernier degré - Remes - qui fuit sa femme, une vieille femme – Naska - qui fuit l’enfermement en asile et un renardeau facétieux. Un polar absurde, drôle et déroutant.

Salto

juillet 2016

le Lombard

Miguel est un mari aimant et un père très complice avec ses enfants. Et il est marchand de bonbons …Mais ce métier ne lui apporte pas le vécu nécessaire pour apporter de la matière à son rêve : devenir écrivain ! Alors Miguel change de vie, il devient garde du corps d’un dignitaire basque menacé par les attaques de l’ETA. Un saut dans l’inconnu qui va bouleverser sa vie ! Un excellent roman graphique, original, passionnant et émouvant !

Etunwan

juin 2016

Futuropolis

En 1867, un photographe – Joseph Wallace – accompagne une expédition de scientifiques qui part aux confins des contrées encore sauvages des Etats-Unis. Notre homme retrouve à Saint-Louis un convoi d’hommes et de chariots qui prend la route des rocheuses. Son journal de bord se composera alors de portraits des éminents chercheurs qui l’accompagnent dans ce périple comme le docteur Jackson ou l’ethnologue Greenstone et il va découvrir les ultimes peuples amérindiens. Une splendide chronique humaniste magnifiquement contée. Impressionnant et émouvant.

Luisa içi et là

mai 2016

Boite à Bulles

Luisa est une parisienne d'une trentaine d'années à qui il ne manque que l'amour pour être comblée. En effet, professionnellement elle a réussi et elle est entourée d'amis. Mais elle n'a pas la vie amoureuse dont elle rêvait stable et assumée. Et un matin, sa jolie voisine sonne à sa porte et lui présente une autre Luisa plus jeune aussi paumée qui lui ressemble étrangement. Très vite, le jeu de miroir fonctionne et nous comprenons qu'elle vient de son passé. L'adolescente en fugue aurait débarqué de son bus de banlieue en plein Paris presque 20 ans plus tard à la façon de Quartier Lointain ou de Camille redouble. L'héroïne va devoir se rappeler les choix qu'elle n'a pas fait et va devoir assumer sa personnalité et sa sexualité. Cette histoire fantastique est pleine de charme, de bouleversements et de questionnements sur la vie. Magnifique.





Page 1 / 11

Total News:101