La valise

Février 2018

Akiléos

Le Dux impose une dictature sanguinaire entre les murs immenses de la cité, érigés pour se protéger d’une improbable menace extérieure. La résistance, les briseurs de murs, est traquée sans répit. Leur dernier espoir est de convaincre Dame Cléophée de les aider. Cette châtelaine un peu sorcière possède une valise singulière qui permet à qui pénètre à l’intérieur de ressortir à l’extérieur de la ville en échange d’années de vie… La résistance est persuadée que cet objet magique est la clef pour faire tomber le régime totalitaire ! Une première œuvre riche et originale à découvrir absolument

Séréna

Mars 2018

Sarbacane

Lors de la grande dépression, en Caroline du Nord, George Pemberton s’est marié en ville. Il revient sur ses terres aux bras de sa jeune épouse Séréna. Rapidement cette femme au caractère bien trempé étale ses compétences dans le domaine des exploitations forestières et n’hésite pas à faire parler le couteau, le fusil et le poison pour se faire respecter. Ambitieux et déterminé, ce couple utilise tous les moyens pour faire fortune. Parviendront-ils à leurs fins ? A quel prix ? Un thriller féroce pétri de violences sociales et de corruption rampante. Vénéneux.

Cinq branches de coton noir

Janvier 2018

Dupuis

Philadelphie, 1776, George Washington commande à Betsy Ross le tout premier drapeau des futurs Etats-Unis d’Amérique. Sa domestique, Angela Brown, y glisse en secret une étoile noire en coton sous une étoile blanche en hommage à la communauté noire. Ce n’est qu’en 1944 que cette histoire est révélée par un manuscrit retrouvé par une descendante directe d’Angela : Johanna. Grâce à ses relations, elle convainc l’état-major américain de retrouver le drapeau, qui serait en possession d’un officier SS du IIIème Reich … Trois soldats noirs volontaires sont parachutés « monument’s men » pour quérir la précieuse relique, qui en cette époque de ségrégation, représente un symbole très fort pour la communauté noire d’Amérique … Un récit intense à la résonance toujours actuelle qui se joue des clichés guerriers !

Ar-Men

Décembre 2017

Futuropolis

Germain est l'un des gardiens du phare du bout du monde surnommé « L’enfer des mers » : Ar-Men. Au bout de l’île de Sein, il reçoit l’Atlantique à bras ouverts. D’ailleurs un jour, la mer pénètre dans le phare, l’inonde et attaque le crépi. Sous cette couche de peinture, Germain découvre le récit de Moïzez. Enfant de naufrage, il a vécu sur l’île de Sein au XIXème siècle et il narre la colossale aventure de la construction du phare de 1867 à 1881. Un album magnifique et passionnant : « un feu s’allume sur la mer ».

Emma G.Wilford

Novembre 2017

Soleil

Emma est une belle jeune femme dont le cœur a été subtilisé par un jeune membre de la National Geographic Society - organisme qui organise les missions d'explorations scientifiques anglaises - : Roald Hodges. Ce dernier issu d'une grande lignée d'aventuriers est parti depuis quelque temps en expédition au nord de la Norvège à bord du Kinship. Depuis silence radio il a disparu corps et bien et Emma ronge son frein. Avant de partir en Laponie, il a laissé à son aimée une mystérieuse enveloppe à ne décacheter qu'en cas de décès. Emma refuse de l'ouvrir et décide de retrouver la trace de son amour perdu sur les terres glacées du pôle Nord. Un magnifique album sur une quête personnelle et une ode à l'amour.

L'île aux remords

Octobre 2017

Bamboo

Dans les Cévennes, en 1958, la pluie s'abat brutalement drument et les crues dévastatrices s'amorcent. Jean un médecin d'une quarantaine d'années devant ce phénomène se rappelle qu'il a un père perdu dans la montagne et il se porte à son secours. Il le découvre perdu sur une île. Cela fait 25 ans qu'ils ne se sont pas vus, Jean a fui sa patrie pour s'engager dans l'armée et faire le tour des bagnes coloniaux français. Dans cette ferme familiale devenue une île éphémère, les langues vont se délier et les histoires familiales se régler faisant resurgir les regrets, les malentendus et les secrets. Un album touchant sur les secrets de famille.

La saga de Grimr

Septembre 2017

Delcourt

Une redoutable éruption volcanique dévale les pentes des montagnes islandaises en cette année de 1783, perdu dans les nuages de cendre, un jeune garçon est enlevé par des soldats danois. L’envahisseur danois commettait régulièrement des raids dans le pays pour recruter des fiers-à-bras. D’une vivacité et d’une force colossale, Grimr s’évade grâce à un joyeux filou nommé Vigmar. Orphelin, Grimr ne possède rien, ni un nom ni une terre. Il devient passeur de fjord et commence à devenir une légende. Grâce à une rencontre providentielle, il hérite de landes et de bétail. Mais son bonheur est de courte durée, sa rencontre avec un émissaire du roi du Danemark va déboucher sur un drame. Nous suivons ce récit épique puissant avec attention et angoisse. On sent une magie certaine s’exhaler de ces planches splendides et le souffle tempétueux du héros de cette saga.

Le voyageur

aout 2017

Ici même

Un auto-stoppeur aux yeux vairons et au visage figé attend tranquillement le pouce levé sous des trombes d’eau dans une forêt américaine. Une voiture s’arrête et le conducteur commence à discuter avec lui. Très vite, on perçoit une relative étrangeté dans cet imperturbable héros qui va rendre furieux le pilote prédicateur qui finit par le flinguer. Mais notre homme se relève, il ne craint pas les balles. Et il reprend sa route avec son sac rempli de sable. Au fil des chapitres, il avance dans le futur et traine ses guêtres sur les autoroutes. Il croise ensuite des allumées en 4x4 qui l’embarque dans un festival orgiaque ou un livreur maladif au XXIIème siècle. En fait notre immortel est le témoin de la trajectoire de nos civilisations. Comment le voyage va-t-il se terminer ? Koren Shadmi signe un récit de science-fiction judicieux qui aboutit sur un questionnement global sur l’évolution des espèces. Entre Frederik Peeters et Moëbius. Magistral.

Le retour

février 2017

Bamboo

L’artiste international Cristobal revient sur son île natale après 20 ans d’absence. Mais l’évolution de son île ne lui plaît pas. De nombreux projets immobiliers visant à la transformer en lieu de villégiature défigurent l’environnement ! Cristobal va mettre tout son poids pour stopper les travaux et initier un projet incroyable : faire de l’île une œuvre d’art ! Mais l’idée ne plaît pas à tout le monde, et la mort « accidentelle » de l’artiste génial et mégalomane quelques années plus tard tendrait à le confirmer. Une enquête commence … Une étonnante histoire, librement inspirée de faits réels, parfaitement orchestrée par Duhamel

La mémoire dans les poches

mai 2017

futuropolis

Un vieil homme entre dans un bar avec un enfant qui n'est visiblement pas le sien. Intrigués, les clients le séquestrent pour l'obliger à s'expliquer... Le vieux Sidoine se livre, les relations complexes avec son fils qui tombe amoureux d’une jeune algérienne qui a fui son pays et qui porte un enfant, le traumatisme de la seconde guerre mondiale … Une fable sociale enthousiasmante, humaniste et chaleureuse qui fait écho à l’histoire vécue par les parents de l’auteur : le talentueux Luc Brunschwig.





Page 1 / 11

Total News:108