Les météores

Octobre 2024

Delcourt

Une météorite se dirige vers la Terre. Les vies d’une petite ville américaine sous la neige vont-elles ressentir ce danger. Au cœur de la bourgade, un grand magasin d’ameublement fait vivre cette communauté composée de moult personnalités hétéroclites. Floyd est l’un d’entre eux, il aime le lien social et il essaie de le faire vivre malgré ses pertes de mémoire qui le force parfois à oublier ceux qu’il croise à l’abri bus du matin ou dans les rayons. Gary s’occupe de lui et cela lui permet d’échapper à ses tendances alcooliques. Gravitent autour d’eux d’autres personnages fragiles et chahutés par la vie qui vont se révéler forts à l’imminence de la fin ; Casey, Charlie ou Hollie. Un remarquable récit choral très poignant et hyper maîtrisé. Bouleversant.

L'idéal

Août 2024

Sarbacane

L’idéal Au XXIIème siècle, le Japon a fait le choix de refuser l’usage quotidien des androïdes. Ces robots humanoïdes sont légion sur terre mais le pays du soleil levant se méfie des nouvelles technologies et tente de conserver son visage d’antan. Au cœur de ce monde disparu, un couple – Hélène et Edo – vivent ensemble depuis des années. Elle pianiste de renom sent sa carrière au cœur de l’orchestre philarmonique lui échapper et lui sent son couple faner. Hélène prend alors l’initiative d’introduire dans sa demeure un clone d’elle-même jeune. Outrepasser la loi, l’éthique et la morale n’est pas sans conséquence. Un récit d’anticipation brillant, juste, intelligent et qui nous questionne sur notre humanité.

Zorro

Juin 2024

Urban

Dans la ville de La Vega, dans les années 2000 la légende de Zorro parcourt encore tous les esprits depuis près de deux siècles. Mais Zorro, le héros du Mexique n’est plus qu’un acteur doué en escrime jouant un rôle. Pourtant le symbole gêne le cartel local qui ne voit dans ce personnage qu’un révolutionnaire dans une ville sous leur contrôle. Parfois détruire un symbole peut changer le destin… et quand un père est assassiné devant ses enfants, ils peuvent baisser la tête ou reprendre le contrôle une fois devenus assez fort. Entre folie et déni, Rosa et Diego ne le savent pas encore mais leur destin est lié au fameux Z ! Après avoir revisité la légende de Batman, Sean Murphy reprend l’un des premiers Super Héros du XXième siècle pour nous livrer une version moderne de Zorro, l’épée contre le pistolet, le cheval contre les voitures. Le tout sublimé d’un dessin puissant !

Ulysse et Cyrano

Juin 2024

Casterman

Ducerf est un nom prestigieux. Les cimenteries familiales sont une institution incontournable. Le jeune Ulysse en est l’héritier tout désigné. Il se prépare pour décrocher une mention très bien au baccalauréat pour accéder à la fameuse école Polytechnique. Il ne goûte guère cet avenir, à ses heures perdues sa passion tendrait davantage vers les beaux-arts. Son père ne lui laisse guère le choix. Mais dans ce contexte la presse accuse le leader de l’entreprise d’avoir participé à l’effort de guerre allemand dix ans plus tôt. La famille entre dans un marasme médiatique tel que la mère et son fils partent se mettre au vert. Ils s’installent en Bourgogne où Ulysse va croiser la route d’un cuisinier ermite brillant : Cyrano. C’est une révélation, Ulysse ne jure plus que par les arts de la table et en cachette il s’exerce aux fourneaux. Xavier Dorison et Stéphane Servain narre un récit gourmand et puissant sur le destin bouleversé d’un jeune noble. Tendre, champêtre et universelle, cette histoire parle de plaisir et d’épanouissement personnel. « Ulysse et Cyrano » est un magnifique album poétique et gastronomique à déguster, à savourer qui diffuse de la simplicité et du bonheur. In voluptate veritas.

Verts

Mai 2024

Rue de Sèvres

L’humanité est frappée par de profonds bouleversements. Parfois, des bébés naissent avec des feuilles sur le visage, et d’autres fois, des anciens sont revigorés par une nouvelle montée de sève. Les végétaux sont pris d’une impressionnante vitalité et réinvestissent l’espace urbain. Dans ce monde en mutation certains craignent le changement et rejettent la différence mais en majorité les hommes accueillent ces modifications avec bonheur. Cette critique métaphorique de notre société est à la fois une fable sur l’intolérance et une ode au végétal qui peut enfin communier avec l’humain. Une seule porte de salut à l’humanité et une seule voie vers le bonheur existent : communier avec la nature. Là où « le règne animal » choisit la symbiose avec la faune, "Verts" bascule vers la flore qui « prend le pouvoir ». Les hommes doivent se détourner de l’urbanisation et retourner vers les plantes, les arbres, notre vert environnement. Cette apologie de l’harmonie est magnifiquement retranscrite par un dessin virtuose et sensible. Demain sera vert ou ne sera pas. Un album poétique et politique qui bouleverse et apaise porteur d’un message doux et subtil d’espoir. Lumineux.

Le Dieu-fauve

Avril 2024

Dargaud

Dans une troupe de singes, Sans-voix essaie de se faire sa place. Il tente de montrer son courage et sa pugnacité. Le jour où le groupe décide de suivre un alligator, le groupe par mégarde pénètre un territoire dangereux et tombe sur la menace ultime : les humains. Sans-voix est embarqué par une caravane et dressé au combat. Il est enfermé et élevé dans la crainte et la souffrance pour devenir un gladiateur : le dieu-fauve. Des années durant il va suivre les humains qui grandissent et vivent dans la violence, l’ambition et les marasmes climatiques. Velhmann signe une fable à voix multiples sur la violence animale et humaine. Il écrit une histoire furieuse sur la folie. On pense à des récits fondateurs comme « Le grand pouvoir du Chninkel » ou de la fantasy dans l’esprit de Servitude. Magistral.

La route

Mars 2024

Dargaud

Notre monde est dévasté. Le ciel n’est plus que volutes de cendres et d’un gris sale. Depuis des années, le mode de survie est enclenché pour toute l’humanité. Un homme et son fils errent sur l’asphalte dans cet univers pourrissant, inhospitalier où la vie n’existe presque plus. Ils ont en point de mire le Sud où le froid devrait être moins mordant ou la mer où la couleur des flots devrait faire renaître de l’espoir. Ils poussent un caddy avec leurs maigres réserves et tremblent et se cachent dès qu’ils croisent âme qui vive. Leur route est peuplée de cadavres, de pendus et de cannibales. Peut-on rester humain dans un contexte aussi extrême ? Une lecture dévastatrice, rude et immersive sur la fin du monde. Larcenet accouche d’un dessin hallucinant, hypnotisant et crépusculaire. Un monument du 9ème art.

Au-dedans

Février 2024

404

Nick est un illustrateur qui vit à New-York. Il aime se promener dans les cafés et les bars tendance. Il sent un vide dans son existence. Lorsqu’il se confronte au monde et aux humains qui le compose il se sent effrayé, effondré ou juste absent. Il a d’énormes difficultés à nouer le dialogue avec autrui. Il pense que tout un pan des interactions humaines lui est interdit. Mais le jour où il croise la route d’une jeune et belle oncologue nommée Wren, sa perception du monde change. Un album splendide, profond et émouvant. Un récit autobiographique bouleversant, vrai sur le fossé qui existe entre les gens. Puissant et bouleversant récit autobiographique d’une naissance au monde.

Vingt Décembre journal de l'abolition

Janvier 2024

Dargaud

Sur l’île Bourbon, le jeune esclave Edmond attise les convoitises. Son propriétaire l’expose et le fait se promener comme une curiosité. En effet, il a découvert le procédé de fécondation de la vanille. Manuellement il arrive à faire se reproduire la plante sans son pollinisateur naturel. Mais un autre évènement majeur s’annonce. En effet en 1848, en France une révolution est en marche et elle promulgue l’abolition de l’esclavage. Sur l’île de la réunion (nouvellement rebaptisée) on peine à le croire et déjà cela gronde chez les blancs. Cela va t’il se passer sans heurts? L’auteur de la Grippe coloniale et L’île Bourbon Appollo revient avec une chronique de l‘époque puissante, émouvante et documentée.

La brute et le divin

Novembre 2023

Rue de Sèvres

Eva est une jeune ingénieure qui veut changer de vie et souhaite s’impliquer pour une cause. Elle démissionne de son poste, vend sa voiture électrique et des cadeaux de valeur pour se payer le luxe de prendre un poste sur une île déserte au cœur de l’Océan Pacifique. En compagnie de sa chienne Puce, elle doit retaper une station météo et subvenir à ses besoins vitaux. Dès son arrivée, elle tombe amoureuse de cette nature luxuriante et elle se lance dans le potager et la pêche pour réussir à vivre en autarcie. Cette lutte pour la survie sera-t-il son seul défi ? Existe-t-il encore aujourd’hui un lieu de vie épargné par la convoitise de l’homme ? Lumineux et chatoyant le dessin sert un propos militant passionnant. Cet album engagé et profond réussit le tour de force d’allier le sympathique récit d’aventures et un pamphlet écologique. Une perle !





Page 1 / 19

Total News:185