Versatile

Avril 2025

Casterman

Dans le monde appelé Versatile, le rang social ne dépend que de l’argent. La piastre est la monnaie en cours et cette valeur est attribuée selon la popularité. Chacun n’a de cesse de gravir les échelons de l’ascenseur social pour faire fortune et inversement. La jeune Célimène vit en bas de l’échelle. Elle vit dans les bas-fonds de la cité, chiffonnière de son état, mais elle veut parvenir à tout prix. Elle se lance alors dans la course aux honneurs. Elle se s’arrêtera qu’une fois reine mais est-ce que tout est vraiment possible dans ce monde décadent et impitoyable ? Les plus hautes marches du pouvoir sont-elles accessibles à tous ou est-ce un doux mirage ? Une fable d’essence renaissance brillante sur l’arrivisme et l’ambition dévorante. Un album brillant, jubilatoire et surprenant.

Sibylline

Février 2025

Glénat

La jeune Raphaëlle est une étudiante en première année d’architecture intéressée et investie. La vie estudiantine parisienne flambe ses quelques deniers très rapidement, elle opte alors pour un boulot de serveuse sur ses trop rares heures de temps libre. Toujours juste financièrement et souvent courtisée, elle va accepter quelques billets pour des rencontres fugaces avec des hommes mûrs. Puis grâce à une appli de rencontre elle va réellement devenir escort. Elle va alors loin de sa famille et du haut de ses a peine 20 ans découvrir son rapport aux hommes, à son corps et à l’argent. Sixtine Dano brosse un portrait touchant de jeune femme ancrée pleinement dans son époque qui s’affranchit des conventions et de la morale pour vivre sa vie pleinement et qui, du même coup est esclave d’un monde dominé par les hommes et l’hypersexualité. Un roman graphique doux et qui interroge sur l’amour, le capitalisme et les rapports de domination.

Le nirvana est ici

Janvier 2025

Le Seuil

A Berlin, Tam et Dennis deux enfants issus de l’immigration vietnamienne vivent et sont parfaitement intégrés. Comme deux frères et sœurs ils se chamaillent et s’entraident. Sur un marché à la frontière polonaise, ils vont rencontrer une jeune migrante – Hao Binh – enfermée dans une bagnole. Ils restent circonspects et n’interviennent pas pour aider cette femme certainement victime d’un passeur. Mais lorsqu’un copain de classe un peu farfelu – Carl – tombe sur un sac à dos appartenant à celle qu’ils appellent « la fille du parking », l’intrigue s’accélère et la présence d’un doigt coupé dans le bagage décide nos jeunes à intervenir. Ils veulent retrouver Hao. Cet album de Mikaël Ross, auteur de l’excellent « Les pieds dans le béton » est un thriller mené tambour battant, hyper dynamique, mené comme un road-movie endiablé un peu dans l’esprit d’un « Autoroute du soleil ». Cette galerie d’adolescents est présentée parfois de façon tendre et loufoque et elle va se confronter à une réalité dure et implacable : le trafic d’êtres humains. Virevoltant et palpitant.

Le Cas David Zimmerman

Novembre 2024

Sarbacane

David est un photographe qui galère un peu. A la trentaine bien tassée il bosse sur les mariages principalement. Son ami Harry d’un tempérament plus joyeux tente de lui rendre la vie plus folle et l’embarque dans une fête de fin d’année débridée. Ce soir-là, son regard est attirée par une gracile silhouette féminine au cœur de la foule des convives. Il ne peut s’empêcher de la suivre. S’ensuit une étreinte silencieuse. Le lendemain au réveil, David comprend qu’il vient de changer de corps avec la belle inconnue. Lucas Harari signe un thriller assez fascinant qui baigne dans une atmosphère interlope. Il narre avec brio et suspense l’enquête menée par David pour retrouver son corps d’homme. Le dessinateur de L’aimant s’associe à son frère – scénariste du film « Anatomie d’une chute » - pour signer un thriller urbain subtil très intrigant.

Simon et Lucie

Novembre 2024

Une nuit d’été caniculaire, dans une belle demeure parisienne, Lucie, une jeune femme de 14 ans se parle. Elle sillonne toutes les pièces de cette masure et s’interroge sur sa vie. Elle pense à son amoureux qui habite juste en face : Simon. Elle l’invoque presque l’appelle à l’aide. La mère de Lucie noie son désespoir dans l’alcool depuis la mort de son mari cascadeur de métier. Et ce soir Lucie la croit morte, inerte devant la télé. Simon débarque alors et leur histoire s’enflamme. Kokor signe une furieuse et incandescente histoire d’amour. La passion qui dévore nos deux jeunes héros les aide à fuir le monde, ils se blottissent dans leurs bras pour s’extraire, vivre en marge. Nous perdons pied comme eux avec la réalité. On confond le rêve et la vraie vie. Les époques de cet amour s’entremêlent. Le narrateur change aussi et Simon prend la suite. Tout commence dans le tumulte amoureux et on se demande comment tout va se terminer. Emouvant, fougueux et fou.

Les météores

Octobre 2024

Delcourt

Une météorite se dirige vers la Terre. Les vies d’une petite ville américaine sous la neige vont-elles ressentir ce danger. Au cœur de la bourgade, un grand magasin d’ameublement fait vivre cette communauté composée de moult personnalités hétéroclites. Floyd est l’un d’entre eux, il aime le lien social et il essaie de le faire vivre malgré ses pertes de mémoire qui le force parfois à oublier ceux qu’il croise à l’abri bus du matin ou dans les rayons. Gary s’occupe de lui et cela lui permet d’échapper à ses tendances alcooliques. Gravitent autour d’eux d’autres personnages fragiles et chahutés par la vie qui vont se révéler forts à l’imminence de la fin ; Casey, Charlie ou Hollie. Un remarquable récit choral très poignant et hyper maîtrisé. Bouleversant.

G.I Gay

Septembre 2024

Dupuis

G.I Gay Dupuis Le bombardement de Pearl Habor pousse les Etats-Unis dans le conflit en 1941. Alan Cole, un jeune psychiatre, échappe à la conscription mais la pression familiale est telle qu’il s’engage volontairement. En effet, son futur beau-père un militaire à la retraite lui dit que la condition pour qu’il épouse sa fille est qu’il se comporte comme un homme. En tant que médecin il examine les soldats et on lui demande d’exclure les « déviants » : les alcooliques, les voyous et les homosexuels. Mais le jour où sa route croise un jeune et téméraire GI – Merle Gore – sa vie va changer. Un album magnifique, magistral et révoltant sur l’odieuse discrimination des gays de l’armée américaine. Cet album est une belle histoire d’amour et une dénonciation vibrante de cette ségrégation sexuelle. Alcante écrit une histoire émouvante sur l’intolérance notoire de la société américaine dans l’histoire.

L'idéal

Août 2024

Sarbacane

L’idéal Au XXIIème siècle, le Japon a fait le choix de refuser l’usage quotidien des androïdes. Ces robots humanoïdes sont légion sur terre mais le pays du soleil levant se méfie des nouvelles technologies et tente de conserver son visage d’antan. Au cœur de ce monde disparu, un couple – Hélène et Edo – vivent ensemble depuis des années. Elle pianiste de renom sent sa carrière au cœur de l’orchestre philarmonique lui échapper et lui sent son couple faner. Hélène prend alors l’initiative d’introduire dans sa demeure un clone d’elle-même jeune. Outrepasser la loi, l’éthique et la morale n’est pas sans conséquence. Un récit d’anticipation brillant, juste, intelligent et qui nous questionne sur notre humanité.

Zorro

Juin 2024

Urban

Dans la ville de La Vega, dans les années 2000 la légende de Zorro parcourt encore tous les esprits depuis près de deux siècles. Mais Zorro, le héros du Mexique n’est plus qu’un acteur doué en escrime jouant un rôle. Pourtant le symbole gêne le cartel local qui ne voit dans ce personnage qu’un révolutionnaire dans une ville sous leur contrôle. Parfois détruire un symbole peut changer le destin… et quand un père est assassiné devant ses enfants, ils peuvent baisser la tête ou reprendre le contrôle une fois devenus assez fort. Entre folie et déni, Rosa et Diego ne le savent pas encore mais leur destin est lié au fameux Z ! Après avoir revisité la légende de Batman, Sean Murphy reprend l’un des premiers Super Héros du XXième siècle pour nous livrer une version moderne de Zorro, l’épée contre le pistolet, le cheval contre les voitures. Le tout sublimé d’un dessin puissant !

Ulysse et Cyrano

Juin 2024

Casterman

Ducerf est un nom prestigieux. Les cimenteries familiales sont une institution incontournable. Le jeune Ulysse en est l’héritier tout désigné. Il se prépare pour décrocher une mention très bien au baccalauréat pour accéder à la fameuse école Polytechnique. Il ne goûte guère cet avenir, à ses heures perdues sa passion tendrait davantage vers les beaux-arts. Son père ne lui laisse guère le choix. Mais dans ce contexte la presse accuse le leader de l’entreprise d’avoir participé à l’effort de guerre allemand dix ans plus tôt. La famille entre dans un marasme médiatique tel que la mère et son fils partent se mettre au vert. Ils s’installent en Bourgogne où Ulysse va croiser la route d’un cuisinier ermite brillant : Cyrano. C’est une révélation, Ulysse ne jure plus que par les arts de la table et en cachette il s’exerce aux fourneaux. Xavier Dorison et Stéphane Servain narre un récit gourmand et puissant sur le destin bouleversé d’un jeune noble. Tendre, champêtre et universelle, cette histoire parle de plaisir et d’épanouissement personnel. « Ulysse et Cyrano » est un magnifique album poétique et gastronomique à déguster, à savourer qui diffuse de la simplicité et du bonheur. In voluptate veritas.





Page 1 / 20

Total News:191