Le chanteur perdu

Mai 2020

Dupuis

Jean est un bibliothécaire passablement déprimé. À la suite d’un burn–out, il obtient un arrêt maladie d’un mois qu’il met à profit pour retrouver un chanteur qu’il vénère, découvert il y a 30 ans et qui a disparu des radars : Rémy Bé. De la Bretagne à une île de l’océan indien, guidé par les chansons de l’artiste, au fil du hasard des rencontres, Jean va remonter la piste de son chanteur perdu en espérant se retrouver lui-même. Une ballade presque autobiographique tendre et émouvante, un petit bonheur de lecture comme on en fait peu.

Flipette et vénère

Février 2020

Delcourt

Clara est une jeune photographe douce et fragile que le monde effraie ou indiffère. Lorsque sa mère lui demande de porter assistance à sa sœur Axelle qui a eu un accident, elle se rend à Paris pour l'aider. Elle va alors découvrir l'univers de cette sœur dont elle s'était éloignée. En effet, Axelle vit dans le tissu associatif et prend part aux luttes pour les sans-abris. Elle s'engage et vit sa vie dans la lutte. Là où Clara est déconnectée des réalités, Axelle rugit sur les sujets de société. Ces deux jeunes femmes obligées de vivre en colocation vont appréhender la vision du monde de l'autre pour se redécouvrir. Un récit sincère et fort qui synthétise la dualité d'une génération Y qui hésite entre se résigner et lutter dans ce monde en déliquescence. Lucrèce Andreae nous livre un roman graphique puissant, intelligent et combatif.

Aldobrando

Janvier 2020

Casterman

Oyez, oyez, voici l’histoire au combien édifiante de l’orphelin freluquet Aldobrando, abandonné par son père, élévé par un sorcier, il devra faire face à son destin ! Voyez comment il s’affranchira de la tyrannie et de la bétise … Un récit initiatique et médiéval cruel et burlesque par un duo d’auteurs immensement talentueux ! Somptueux !

Préférence système

Décembre 2019

Denoël

En 2120, le big data commence à déborder. Des groupes d’experts - « les prophètes » - sont chargés de vider cette mémoire colossale, d’effacer des œuvres trop volumineuses. Yves, archiviste, défend ces créations en danger. Il sauvegarde toute archive frappée par le visa d’élimination et la stocke dans son robot domestique. Cette attitude est fortement condamnée dans son service et les autorités essaient de mener l’enquête. « Préférence Système » est une exploration du futur glaciale et sidérante qui a des accents orwelliens et bradburyens. Un formidable album incontournable !

Le Serpent et la lance

Décembre 2019

Delcourt

Nous sommes en 1454, l’empire Aztèque est à son apogée et rien ne présage le sort funeste que Cortés lui réservera 50 ans plus tard. Pourtant la découverte de jeunes filles embaumées commence à faire vaciller le pouvoir en place. Rapidement passée sous silence l’enquête va être confiée à un haut fonctionnaire nommé le Serpent. Entre croyances et légendes il aura fort à faire pour découvrir la vérité, surtout quand certains protagonistes resurgissent de son propre passé. Hub nous prouve encore fois qu’il maîtrise le polar dans l’histoire. Une série en 3 tomes à ne pas louper !

La Ballade du soldat Odawaa

Novembre 2019

Casterman

En février 1915, dans les tranchées françaises, les troupes canadiennes viennent aider l’armée française. Le capitaine Keating a dans ses rangs un amérindien tireur d’élite : le soldat Joseph Odawaa. Ce soldat hors norme surnommé Matricule Tomahawk va être utilisé pour arrêter un groupe de pillards allemands qui commet des atrocités mené par le commandant Heinrich Von Schaffner. Ce récit de guerre tourne alors au duel dans la boue. Un one-shot rude et glaçant signé par un maître de la BD proche d’un film de Sergio Leone ou Sam Peckinpah. Ahurissant et incontournable !

Mécanique Céleste

Octobre 2019

Dargaud

Après une catastrophe nucléaire, quelques îlots d’humains perdurent. Les rescapés s’organisent en communauté comme dans la forêt de Fontainebleau où une petite troupe vit en autarcie : la cité de Pan. Mais un jour des représentants d’un autre groupe débarquent avec fracas et souhaite annexer partiellement leur production rizicole. Un jeu va organiser l’arbitrage de ce conflit entre les deux communautés : la Mécanique céleste. Cette sorte de Motorball dresse deux équipes de 7 joueurs les uns contre les autres. Il ne doit en rester qu’un. L’avenir de la cité de Pan ne tient plus qu’à une balle. Une aventure post-apocalyptique menée tambour battant. Un album 100% adrénaline !

In waves

Août 2019

Casterman

En Californie, AJ amène son aimée Kristen sur une somptueuse plage pour son anniversaire pour qu’elle s’adonne de nouveau à sa première passion : le Surf. En fait, elle va retrouver ses sensations et sa planche grâce à une prothèse de jambe. Depuis la rencontre avec AJ sept ans plus tôt, Kristen souffre d’un cancer des os qui la ronge. Aj nous narre cette splendide histoire d’amour déchirante et il entrecoupe ce récit puissant et vibrant de séquences en sépia sur l’histoire de cette discipline issue des îles hawaïennes. Un album sur le grand amour bouleversant ! Magistral !

Zaroff

Mai 2019

Lombard

En 1932, deux américains font naufrage sur une île tropicale à proximité des côtes brésiliennes. Ils se pensent sauver une fois sur la terre ferme mais le propriétaire de l’île un aristocrate russe – le comte Zaroff – leur tombe dessus. Mais en même temps Sanger Rainsford, un chasseur de fauves tombé d’un yacht, se retrouve face à lui. En revanche, ce dernier va réussir à s’enfuir en neutralisant le maître des lieux. Son récit rapporté à New York à des journalistes reçoit une oreille attentive : celle de Stuart Flanagan fille d’une ancienne victime du chasseur Zaroff. Elle monte une expédition punitive et réclame vengeance. Cet album est une efficace extrapolation du roman La Chasse du comte Zaroff et un splendide face à face entre psychopathes.

Dans la tête de Sherlock Holmes

Juin 2019

Ankama

Sherlock trompe son ennui dans la cocaïne. Alors son ami Watson tente de le divertir et à ce moment Mme Hudson fait entrée un agent de police qui cherche le docteur. Il présente un patient pour Watson qui errait dans les rues londoniennes : le Docteur Herbert Fowler. Amnésique et avec une clavicule cassée, cet homme est un cas qui éveille la curiosité de Sherlock. Le cerveau de notre détective se met en route et il turbine alors à la vitesse de l’éclair. Il sort sa loupe et tel un fin limier se lance sur la piste toute fraîche. Il commence par prendre des indices sur la victime. Un étrange ticket focalise son attention. Une palpitante enquête finement ciselée. Les auteurs nous offrent au regard les rouages de l’esprit de Sherlock. Ludique, drôle et jouissif.





Page 3 / 16

Total News:152